DANTE OU AES 50 ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

DANTE OU AES 50 ?

Message par sinclar » 26 avr. 2017, 16:48

Bonjour les hommes,

Tout est dans la question et comme je crois savoir que tu utilises une Midas pro 1 ziggy, je souhaiterais développer le sujet car dante semble être tourné vers l'avenir avec les réseaux audio offrant la possibilité de relier un nombre illimité de postes avec une multitude de connexions...

Est-ce Midas mise sur le bon protocole avec l'AES 50 comparé à une QL1 utilisant dante ? Où est-ce qu'on s'en fout à l'usage tant que ça fait la rue michel ?

Ps : les rayures en fond d'écran ça rend difficilement lisible le site, tu en as changé l'aspect ?

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 26 avr. 2017, 17:08

Attention grosse réponse de fond de ma part : tout est lisible, les rayures grises sont les mêmes qu'avant chez moi.

Et sinon Dante, tout ça... ? :arrow:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: DANTE OU AES 50 ?

Message par ziggy » 26 avr. 2017, 17:34

sinclar a écrit :Ps : les rayures en fond d'écran ça rend difficilement lisible le site, tu en as changé l'aspect ?
Hello Sinclair
non, rien n'a été changé depuis 7 ou 8 ans !! (et tu es le seul depuis toutes ces années à faire cette reflexion....) je ne dis pas que le souci décrit n'existe pas (chez toi) mais j'ai vérifié avec une multitude d'écrans différents (depuis toutes ces années) et les rayures en fond d’écran se font généralement très discret !!
contre-question : est-ce que toi tu aurais changé d'écran d'ordi ? ou de tablette/ portable etc ? changé certains réglages comme le contraste ???

pour ta question Dante ou AES50 ou AES3 ou AES67 ou Ravenna ou Madi ou Ethersound ou REAC ou AVB ou ..??..?? (en aucun cas on peut résumer ce genre de question à Dante ou AES-50 !!!!! :roll: )

Dante de Audionate (lancé il y a une dizaine d'années) semble effectivement se démocratiser de plus en plus de nos jours.... mais ça n'empêche pas que beaucoup de fabricants s'accrochent à d'autres Protocoles !
Soundcraft et Digico et SSL (et plein d'autres...) avec le Madi; Behringer et Midas avec le SuperMac et HyperMac ; Roland avec son REAC; ou Avid avec son AVB ...etc etc etc ...

Ensuite la plupart des fabricants proposent des "ponts" vers d'autres Protocoles (généralement par des cartes interchangeable) exemple pour Midas le Klark 9650 (j'ai une carte Dante et une Madi, donc j'utilise ce que je veux... ou ce dont j'ai besoin !)

la question si TOUS les fabricants se décideront un jour à acheter une licence Dante chez Audionate est aujourd'hui une question qui reste évidemment sans réponse et seul l'avenir nous le dira !!! mais peu probable pour ces fabricants qui ont mis parfois des centaines de milliers de dollars (ou plus ??) dans le développement de leur propre protocole propriétaire !!!!
Midas par exemple vient de porter le HyperMac à son apogée avec le système Neutron; l'AES-50 n'est pas prêt à mourir !! (et ils ne vont certainement pas laisser tout tomber pour recommencer à Zéro avec un autre protocole tel le Dante etc...)
et puis le Madi fait aujourd'hui encore partie des protocoles les plus utilisés dans l'audio numérique...
-> et qui sait si une autre boite ne sort pas demain encore un nouveau Protocole encore plus performant qui fera ensuite "concurrence" aux autres..... ce ne serait pas la première fois et l'univers informatique évolue tellement vite !! AES67 et Ravenna (également basé sur du Gigabit Ethernet) par exemple sont arrivé après le Dante et ont eux aussi commencé à marquer du territoire !)

d'autres protocoles comme l'Ethersound de Digigram ou ADAT d'Alesis ou le CobraNet de chez Peak sont clairement sur le declin (et vont éventuellement disparaître peu à peu)

Répondre