REGLAGE VPL

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 mars 2017, 16:55

lalman a écrit :En consultant le site APG pour les SMX15 on voit maintenant qu'il est recommandé
pour le LOW un ampli entre 600 et 1300w
pour le HI un ampli entre 70 et 200 w.
yepp merci pour l'info
on se retrouve donc maintenant avec quatre "recommandations différentes" concernant cette enceinte SMX15 (et je viens de télécharger les toutes dernières versions de fiche technique dispo sur le site APG

-- une information sur le site-même (onglet "caractéristiques")
Image

-- une information différente dans la fiche technique à télécharger (SMX15_APG_FR.pdf)
Image

-- encore une autre information dans la brochure technique à télécharger (BROCHURE_SMX15_APG_FR.pdf)
Image

-- et encore une recommandation différente dans les réglages VPL préconisés pour FP10000Q (LAB_GRUPPEN_FP_DIP_SWITCH_SMX15.pdf)
Image

là, j'avoue que je commence à me perdre entre les différentes recommandations... 8-[
...c'est peut-être un jeu de piste ?? :°;)
...enfin Mathieu va sans doute nous tirer de là et nous expliquer le pourquoi du comment...! :)

Avatar du membre
Mathieu APG
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2006, 11:45
Localisation : Paris France
Contact :

Message par Mathieu APG » 12 avr. 2017, 12:46

Bonjour,
Désolé ça faisait longtemps que je n'étais pas passé sur le forum...

Complexe la question des limiteurs effectivement !
Les recommendations avec les Lab sont bien celles du PDF, je ne sais pas qui chez APG a pu répondre autre chose mais ce n'est surement pas quelqu'un du département support (-;
Il est normal de trouver des valeurs différentes car chaque limiteur a ses propres caractéristiques, qui ne sont pas faciles à intégrer dans un simple calcul basé sur les puissances, mais ont nécessité des mesures, expérimentations et validations en exploitation, c'est tout l'intérêt de la participation d'un fabricant dans ses presets, on intègre un grand nombre de paramètres et d'utilisations différentes.

Les limiteurs du DMS26 et ceux des Lab FP ont des caractéristiques d'intégration différentes (temps d'attaque, release, knee notamment), c'est pourquoi ils sont réglés à des valeurs différentes. De plus les HP de grave et d'aigu ont aussi des limites différentes (puissance thermique, facteur de crête acceptable, excursion etc)
et les limiteurs fonctionnent également différemment suivant le spectre (les paramètres d'attaque release sont fonction de la plage de fréquences considérée)

Les valeurs du PDF (125v, 31,5v) sont celles qui seraient idéalement configurées (possible par exemple sur la série C de Lab), les valeurs de 121v, 38v sont les plus proches possible sur cet ampli FP10000Q. En l’occurrence, 121v hard agit plutôt comme limiteur d'excursion sur le LO, 38v soft en limiteur de puissance (pour protéger d'un larsen typiquement) qui laisse bien passer des crêtes beaucoup plus fort (d'ou la recommendation de puissance supérieure disponible dans l'ampli pour éviter le clip sur les crêtes). Il est vrai qu'utiliser un FP10000Q pour les HI est surdimensionné, mais cela permet de faire une paire de canaux bi-amp avec un seul ampli... quelque fois plus pratique !

Les valeurs d'amplifications recommandées sur les documentations commerciales fiches techniques site web etc, c'est une plage plus large car il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser les enceintes à leur SPL max (par exemple, on peut choisir les SMX15 pour leur bande passante et se passer de sub à bas niveau dans un lieu petit), la question est alors : est il raisonnable d'utiliser par exemple sur le LO un ampli de moins de 600w (peut être alors passer à une enceinte plus petite ?) ou plus de 1300w (les limiteurs vont alors se déclencher avant), c'est un peu un choix arbitraire. La brochure technique indique 1200-600w car c'est la valeur des FP10000Q et FP6000Q qui étaient l'amplification standard "TOURING" de ce produit à son lancement.

Aujourd'hui, tout cela est bien simplifié car en prestation le standard est avec les amplis DA, qui intègrent toutes ces considérations de protection dans leurs DSP...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 avr. 2017, 12:18

Mathieu APG a écrit :Les limiteurs du DMS26 et ceux des Lab FP ont des caractéristiques d'intégration différentes (temps d'attaque, release, knee notamment), c'est pourquoi ils sont réglés à des valeurs différentes.
yepp, ça me semble évidemment logique et compréhensible qu'il y ait des différences entre un limiteur et un autre.... (c'est normale)
mais est-ce que ces différences peuvent être tellement importantes entre deux limiteur-crête (et qualité pro) que cela nécessiterait une différence de réglage de threshold de 3db....??? (exemple pour le HI : +9dbu-crête pour votre preset DMS26 et +6dbu-crête pour vos recommandation de réglage VPL chez Lab).... !! :-s
en même temps ça revient aussi à dire qu'en utilisant un ampli Lab il faut limiter le HI de la SMX15 à +6dbu-crête et avec les autres amplis on le limité à +9dbu-crête (preset DMS26) ! (quelle est la logique pour cette recommandation ?)

et puis je ne comprends toujours pas ces recommandations si différentes (et même contradictoires) de "puissances idéales" => avec un éventail entre 70W et 600W pour le HI , selon quelle fiche on lit !! :-s
c'est quand-même très très confus (et pas très cohérent) pour ceux qui n'utilisent pas votre solution intégrale par les amplis DA (ampli+DSP)

Avatar du membre
Mathieu APG
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2006, 11:45
Localisation : Paris France
Contact :

Message par Mathieu APG » 24 avr. 2017, 13:16

Oui, suivant le temps d'attaque des limiteurs, il peut y avoir des différences de l'ordre de 3dB sur les seuils, voire plus ! Pour les VPL en "soft" la tension de seuil n'est pas le max crête mais plutôt moyen terme (temps d'attaque plutôt long)
Il y a aussi d'importante différence d'un appareil à l'autre, amplis inclus (exemple ces tensions de VPL sont pour les Lab Gruppen, les tensions des limiteurs des Powersoft K sont très différentes)
Le limiteur du DMS26 est un "brick wall" avec une attaque très rapide. Sur le DMS48 et les DA, on a plusieurs limiteurs qui ont tous des caractéristiques différentes, un VCA à detection RMS pour la température, un filtre passe haut à fréquence variable pour limiter l'excursion, et un "pseudo crête" paramétrable avec un paramètre d'"overshoot" (on lui donne une consigne moyenne, et une autre pour les crêtes courtes qui peuvent dépasser), et/ou bi-bande (deux seuils différents avec un choix de fréquence charnière)

Concernant tes remarques sur les données du site web/fiches techniques, on est d'accord qu'un coup d'uniformisation est nécessaire, le département marketing va s'occuper de ça bientôt

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 avr. 2017, 13:55

okey, merci pour ce complément d'infos..... :??hap

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

REGLAGE VPL

Message par sabol » 27 janv. 2023, 18:12

Bonjour à tous,

Je déterre le sujet... Mais le titre colle et je me dis que ça peut servir à d'autres.

J'ai beau lire et relire les 2 posts de Ziggy des 27 et 28 mars (2017...) à propos du calcul du VPL, je sèche : comment on arrive à "avec tension crête de 150V, FC de 3db, on obtient une puissance de 1434W sous 8 ohms" ?
J'ai beau lire les tips, d'autres sujets, d'autres articles, les fiches tech, ... je n'arrive à déterminer les opérations mathématiques qui permettent de calculer la puissance restituée par un ampli en fonction de son réglage VPL.

Merci d'avance pour votre aide :oops:

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

REGLAGE VPL

Message par ziggy » 28 janv. 2023, 10:49

simple (petite) erreur due à une "simplification" de calcul... le coeff mathématique pour 3db est "Racine-2" soit : 1,414213562373095; je n'ai utilisé que 1,4 par simplification ce qui résultera en une différence théorique de 28W en fin de calcul (1434 au lieu de 1406) 8-)
mais tout ça reste de la pure théorie de toute façon... une sinusoïdale n'est pas de la musique !!
et une impédance n'est pas une résistivité fixe !!!
enfin un calcul théorique est une chose... et la pratique et la vraie vie en est une autre... :mrgreen:

Répondre