la directivite des micros

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

la directivite des micros

Message par ziggy » 17 avr. 2017, 16:35

Hello
par hasard je suis tombé sur une série de 6 petites vidéos sur Youtube qui démontre très clairement les résultats sonor d'une directivité donné
par exemple pour le cardioïde.... ( à la fin du petit film vous pouvez sélectionner d'autres directivités)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 17 avr. 2017, 17:26

Merci pour le lien Ziggy

J'ai l'impression, lorsque j'écoute le micro OMNI ( https://www.youtube.com/watch?annotatio ... USy9VXB7RU ) qu'il y a quand même de la réjection à partir de 90° d'orientation ; est-ce "normal" pour un OMNI, est-ce moi qui entends mal ?

A plus tard
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 avr. 2017, 18:10

oui, biensûr qu'il y aura toujours une petite difference entre la théorie et la pratique
il ne faut pas oublier non plus que la captation 100% sphérique n'est pas vraiment réalisable et il ne faut pas oublié non plus qu'il s'agit là d'un micro avec une capsule à un bout, pointant dans une certaine direction (la flèche sur le sol) et un corps derrière (et qui crée des réflexions, bien sûr...)
(une captation de son est en fin de compte une affaire mécanique et soumise aux contraintes physiques et mécaniques que cela implique..!!

il y a donc forcément des petites perturbations et atténuations qui se créent, selon l'orientation du micro par rapport à la source...

on le constate d'ailleurs aussi très facilement avec des micros de mesure, en théorie linéaires et omnidirectionnels
quand on pointe le micro droit sur la source le résultat est légètrement différent que quand il est par exemple installé à 90° (exemple pointant vers le haut)

enfin c'est quand-même assez insignifiant en comparaison avec un micro cardio, hyper-cardio, shotgun ou en 8 etc etc...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 17 avr. 2017, 18:57

Merci Ziggy pour ces précisions qui contribuent à élargir mon esprit... une fois de plus je me coucherai moins ignorant grâce à toi :??bi

Belle soirée
Denis

Répondre