Briefing M-One XL, DTwo et SPX990

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 mars 2017, 19:07

Bon ben c'est l'heure de l'apéro du coup !
yeppp A-Pé-Rooo
et Mo-président :??bi :??bi

(j'en ai profité aujourd'hui pour tartiner un peu sur le Forum...hihi... ce sera pas la même pour le reste de la semaine... vous serez plus tranquille :) !!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 28 mars 2017, 19:56

Ok, je note tout ça et recommence à y croire :-)
En attendant, "reste plus qu'à" réussir à caser 2 max au lointain...

Un grand merci à ts les deux pour vos super conseils et votre bon esprit.

D'ailleurs ce merci vaut pour bien d'autres membres de ce forum.


PS : j'ai donc eu de la chance que tu sois dispo Ziggy \:D/
PPS : à lire très vite : "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération".
:??lang
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 mars 2017, 9:27

petit ajout à tout ce qui s'est dit :
si jamais tu mets tes MAX au lointain y ajouter toute de même encore deux sides latéraux où tu mettras que des voix ne serait pas un luxe...
car les retours à l'arrière tu ne pourras pas mettre des voix très très fort (mais ça fonction; je l'ai fait et ça ne pose pas trop de souci.... attention de ne pas mettre de compression (ou seulement très peu!), par contre !)

j'exploite ce genre de montage assez régulièrement (petite salle de théâtre) mais j'ai toujours 4 à 6 HP à disposition

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 29 mars 2017, 11:38

Ouep. Ca m'arrange pas parce que ça fait un coût de plus, mais je crains que tu n'aies, comme toujours, raison.
Je négocie (mon presta est très sympa, j'y crois)

Pour la compression, en règle générale j'en mets assez peu, avec seuil qui enclenche seulement sur les moyens/hauts et hauts niveaux.
Je vais essayer de rester avec cette règle.
De toute façon, que ce soit en 2 lointains + 2 side ou en 4 side, le problème sera le même.
Ce que j'aime avec la solution 2 lointains + 2 side c'est la perspective d'un rendu + naturel pour tt le monde.
Et puis ce serait nouveau pour moi, j'ai envie d'essayer.
J'ai lancé les négos pour la loc supplémentaire et pour caser 2 ùax en fond.

Je vous tiens au courant.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 29 mars 2017, 16:46

C'est encore moi.
Le système KCS de la salle est processé par un driveRack PA+.
Je pensais l'utiliser pour délayer la face.
Misère, notice consultée, le PA+ délaie au max à 10ms (à peine 3.50m) ! Et j'aurai besoin de 8 ou 9m :-|
Je sais bien que le PA+ est plutot prévu pour aligner les boites d'une face entre elles, et pas des rappels ou autres, mais quand même, quelle mesquinerie de la part de dbx ! ](*,)
Du coup, je me retrouve avec seulement le d-two (avec lequel je comptais jouer sur la guitare ou les voix :-(
Ou alors un spx 990, qui comporte peut-être un bête délay double canal ?
Des avrtissement particulière=s pour utiliser un D-Two ou spx990 en tant que simple retard pour calage de diff ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 11 avr. 2017, 12:00

Bonjour à tous,

Comme promis, me revoilà pour donner des nouvelles après la comédie musicale :-)

On me reproche souvent de dévaloriser ou de ne voir que le négatif, alors j'essaies d'être satisfait (sans pour autant perdre de vue qu'il y a bcp de choses qui pourraient être mieux).
Donc, relativement à mon niveau et à celui des artistes, je pense pouvoir dire que c'était pas mal du tout !

Coté install, la prod avait accepté l'idée de 2 boites au lointain (qud même assez à jar et cour) : j'avais superposé 2 pendars noirs sur les cotés du cyclo (cela délimitait la vidéo et finalement, cela évitait le grand fond blanc qui part jusque dans les coulisses, et c'était assez élégant)

Donc 2 M4 (merci Thom !) au lointain sur pied masqué par un petit pendar, + 2 M4 dans la première rue, le tout poussé par 2 D12 (re merci Thom)

Lointains délayés à 0.3ms via D12 (pour casser les larsens, dites-moi si c'était une grosse conn...), rue calés à 5.30 mètres (le D12 a converti pour moi :-) ), et face à 20ms via la SPX990.
C'est vrai que cette conf est super : les 2 lointains "cassent" le coté sourd qui remontent dans la salle quand il n'y a que de simples sides dans les rues. C'est + aéré, + défini, surtout les premiers rangs bien sûr.

Positionnement minutieux des 4088 sur chaque artiste (même si il y a eu les inévitables petites variations entre les positions définies à la générale et celles des 2 représentations :evil: )
Eq sur tranches essentiellement, certaines renforcées par compresseur + eq sur side chain. Et bien sûr sur les 6 sorties (4 aux + LR face). 4 à 5 fréquences atténuées sur les eq des sorties.
Compression essentiellement sur les groupes (3 à 4 voix par groupes), + certaines voix sensibles/importantes avec leur propre comp (vu ci-dessus)

Le vendredi soir pour le filage, je voulais à la fois mettre tt de suite les artistes en conditions "techniques", et pour moi je voulais être dans les conditions les plus difficiles question risque de larsen, donc j'ai volontairement commencé sans aucun délai activé (il en découlait une "légère" mocheté en salle car il y avait un petit 7 m entre les lointains et la face). Là encore, dites moi si c'était naze (car j'ai un doute).
Pas le temps pour des balances (sauf quelques nettoyages de base de ma part en m'étant promené sur le plateau avec un 4088, histoire de pas flinguer le filage qud même. Mais un seul micro déclenchait pas tout...).
Tt le monde équipé en HF + 4088, aucun traitement sur les tranches : hormis coupe-bas et trucs vraiment agressifs sur les tranches individuelles , j'ai uniquement fait de l'éq sur les sorties. C'était chaud, j'ai pas trop mal réussi mais et à la fin il restait encore quelques fréquences limites.

Le lendemain, ajout des délais de sorties, des traitements (expandeurs et comp) de tranches, et balances individuelles, en ne jouant que sur des atténuations de fréquences (sauf exceptionnelle exception).

Encore quelques corrections à la générale, mais quasiment aucun tracas. Les voix auraient pû être plus ciselées. Mais j'ai priorisé sur le larsen, et les eq ont été axées sur ça.
Scéance du samedi très chouette. Quelques foirades tant des artistes que de la régie, mais globalement bon.

Le dimanche était un peu en dessous (c'est ce que l'on constate chaque année d'ailleurs : perte de concentration ? Fatigue ? Excés de confiance ?)
Et ça a un peu + tendu ds les très aigues (moins de monde et salle moins chaude, cela peut-il jouer ?)
Ce qui est con c'est que le samedi je me suis concentré sur le live, je n'avais pas mis en place d'enregistrement. Je l'ai fait le dimanche avant la deuxième représentation (2 C1000 en ORTF), mais du coup je n'ai pas l'enregistrement de la meilleure :-(

Au final, plutot content car le son n'était pas le plus beau qu'il aurait pu être, mais il était propre, intelligible et sans phénomènes désagréables qui flinguent n'importe quelle beau spectacle.
Et malheureusement, à mon niveau je suis toujours contraint à cette priorisation : le + beau possible, mais avec priorité à la propreté et à l'absence de bavure.

Comme à chaque fois, qu'est-ce que j'aurais aimé avoir l'un d'entre vous à mes cotés pour me donner un avis !
Et encore + fabuleux, conseiller ! Tous ces cas où je ne vois pas techniquement comment faire mieux (alors qu'acoustiquement il le faudrait), et pour lesquelles je me dis : que ferait un pro ? Quelle serait sa vision ? Sa parade ?

En tous cas, encore un super souvenir et un petit pas de plus ds la pratique \:D/
Je me suis extrait 2 titres de l'enregistrement, comme ça je reste un peu dedans (car c'est déjà fini... :cry: )

Encore merci à tous, surtout Ziggy et Maurice, dont les conseils et encouragements ont été d'une très grande aide.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 avr. 2017, 12:54

Hello et merci pour ce superbe compte rendu !! et bravo pour ta réussite

je pense qu'il ne faut pas trop te casser la tête sur la question : ce qu'aurait fait un "pro"
il n'y a pas tant de différences (sur le terrain) entre le pro et l'amateur averti, si ce n'est que l'expérience pour un domaine ou un travail donné !! (et être "pro" n'est de toute façon déjà pas un garant en soi pour être "bon" !!)

gérer 11 lignes HF avec des micros DPA sans trop "fout' la merde" est déjà un exploit en soi et te sort clairement de la catégorie d'amateur

en ce qui concerne ton inquiétude de probablement ne pas avoir fait au plus "beau" possible... c'est à mon avis sans fondement (ni beaucoup d'intérêt)
biensûr je n'ai pas entendu le son en salle
mais l'aspect "beau" reste une chose tout à fait subjective (et sujet aux "gouts et couleurs")...
en plus moi-même j'ai abandonné la réflexion sur la beauté du son.... ce n'est pas trop ça qui compte
par exemple une voix (ou une source) traité pour être belle ne s'intègre pas forcément très bien dans un mix.... et n'est pas forcément très intelligible !
et à contrario une source parfaitement en place dans un mix efficace et puissant n'est pas forcément belle à écouter en isolé...
en plus de ça je pense qu'un mix live diffère pratiquement toujours en termes de sonorité et de "beauté" de ce qu'on écouterait tranquillou à la maison avec une vision Hi-Fi ou audiophile
intelligibilité, puissance et discernement, clarté, précision et détails, efficacité et "gros son" ne sont pas forcément lié à l'aspect de "beauté" !!
(remarque, je viens juste d'en discuter avec un copain : le son d'une DS12 est sans doute très très beau mais d'une beauté sans trop d'intérêt pour la sonorisation ! une DS12S a un son nettement moins beau et un poil plus méchant et certainement un mid bien plus "dur" mais qu'est-ce que c'est efficace comme HP !!; j'avais pas mal de DS12 en début 2000 et quand j'ai découvert la DS12S j'ai changé sans hésiter et sans le moindre regret toutes mes DS12 contre de "S"

s'y ajoute aussi encore un autre point : il est très très facile de critiquer (et de relever des points plutôt négatifs et "améliorables") mais beaucoup plus difficile a réellement pouvoir améliorer..!!

être et rester insatisfait est malheureusement en même temps un moteur formidable de passion et d'amélioration et motivation et en même une source permanente de frustration
et même si on arrive à souvent cacher certaines "erreurs" vis-à-vis aux autres et au public, on est souvent "poursuivi" par ses propres attentes et exigences qu'on arrive rarement à réellement satisfaire...
c'est ainsi et en fin de compte avoir pu servir et satisfaire les artistes, musiciens, comédien et aussi le public est déjà une grande réussite (et en fin de compte aussi l'essence de notre beau métier !!) (:zen :grin:

quant aux mecs qui passent leur temps à raconter aux autres à quel point ils ont fait un bon son; un son de tueur et à quel point le public les a félicité etc etc.... je me demande plutôt pourquoi ces mecs-là se croient obligé de s'auto-féliciter en permanence....
___________________
remarque, quand tu dis :
Lointains délayés à 0.3ms via D12 (pour casser les larsens, dites-moi si c'était une grosse conn...)
0,3msec c'est le delay par default (la latence interne) du D12
ce delay est immuable et affiché en permanence (ça sert entre autre comme repère quand on veut ou doit aligner avec d'autres amplis.... ) :PP))

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 11 avr. 2017, 15:27

Bonjour Ziggy,

Merci pour cette réponse qui fait bien plaisir.
Oui, la beauté, tout ça, ... c'est subjectif et finalement difficilement définissable.
servir et satisfaire les artistes, musiciens, comédien et aussi le public
C'est exactement le boulot, selon moi aussi. Mais c'pô toujours facile ](*,)

PS : pour la latence du D12 : c'est pour ça qu'on ne peut pas mettre moins de 0.3ms ds le menu... Comme le délai peut qud même être mis à "off", j'ai pas percuté :|
donc un délai de 0.3ms ne change rien au larsen, puisque j'en ai déjà entendu des petits même avec des D12 + M4 ou Max15 qui intègrent donc naturellement ce délai.
Encore un truc de plus que je saurai pour la prochaine fois... :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 11 avr. 2017, 16:30

J'ajoute à ma réponse par rapport à la subjectivité du ressenti de "beauté" :

C'est que dans ma manière d'aimer les sonorités, j'aurais aimer réussir à faire sonner un peu différement (essentiellement sur la gestion des niveaux et du rendu de certaines voix).
Mais comme tu dis, il est probable que pour d'autres personnes, cette manière aurait finalement été moins satisfaisante...
Du coup y'a pas de solution parfaite :-)

D'ailleurs typiquement, le samedi j'avais mixé les voix un peu en avant mais pas trop pour les garder un peu intégrées à la bande son (histoire de pas trop faire "école des fans") : et bien il y a eu quelques retours qui ont dit "les voix sont pas assez fortes, ya certains passages où on ne comprend pas les paroles".
Effectivement, du fait entre autres de la jeunesse des artistes, dans les passages un peu graves de couplets ou autres, ils étaient limite en tessiture et manquaient d'énergie, donc ne sortaient pas bcp.
Et le public était bcp d'amis et familles venus pour entendre leur favori, donc ces remarques ne m'ont pas surpris.

Pourtant j'avais déjà mixé les voix assez au dessus de ce que j'aurais préféré.

Comme ces "critiques" chagrinaient la prod, le dimanche j'ai mis les voix un peu + en avant. Alors oui on comprend (un peu) mieux même qud c pas fort, mais du coup, à mon gout les voix ne sont plus suffisamment intégrées au mix :-/
Bien sûr ce n'est pas pour tous les morceaux et tout le temps.
Mais jouer du fader et du compresseur au point que la musique ne les couvre pas qud ils n'étaient pas à l'aise tout en les intégrant quand ils l'étaient aurait généré de gros "pompages". J'en ai joué déjà pas mal, mais j'ai pas su faire mieux.

Mais allez, plutôt content qud même, et ton message me conforte dans ce sentiment :-D
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 12 avr. 2017, 10:41

Bonjour Sabol et Ziggy,
d'abord désolé de ne pas avoir répondu à ton dernier post avant ton spectacle ...
Bravo pour ton boulot, ne sois pas modeste !!
S'agissant de gérer des comédiens-chanteurs pas forcément pro, il s'agit là pour moi de la plus grande difficulté #-o
Le delai de 0.3 ms ne joue pas sur le larsen ou alors par le plus grand des hasards. Il ne sert pas à grand à grand chose de mettre des petits délais sur les tranches qui risquent d'accrocher: on ne fait que décaler le phénomène vers une autre fréquence (si c'est ce à quoi tu pensais).

Pour ce genre de spectacle, mixer plusieurs voix et une bande son, le problème comme tu le soulignes est de faire en sorte que l'on distingue bien les paroles ... mais nous sommes tributaires de la qualité de la bande son.
Elle peut vite être détériorée par les bidouillages sur la hauteur par exemple pour s'adapter à la tessiture de l'interprète.
Si une variation de 1/2 ton passe souvent très bien, au delà (surtout si il y a des choeurs ) cela peut devenir horrible !
Mais en fait l'essentiel est la source, et donc la voix !!!
Tu as des voix qui se mettent en place toutes seules dans le mix: claires, précises, chaudes, sans problèmes !
D'autres, au contraire, sourdes, nasales, criardes ... tu as beau tordre l'EQ, sa passe mal: là tu n'y peux rien !
Puis tu as la technique vocale de chaque artiste: là aussi tu en as qui assurent, d'autres qui galèrent et pareil tu n'y peux rien ](*,)
Petite anecdote vécue:
à la fin d'un spectacle de ce genre, un type vient me voir:
dis, ma femme on comprenait pas la moitié des paroles, tu as eu un problème de micro ?
Moi diplomate: bah non, je crois pas ...
C'était un SM58 HF, utilisé par une autre avant elle et une autre après elle, et tout allait bien pour les deux autres ...
Le gars n'a pas compris que sa femme avait à moitié oublié les paroles et elle avait fait du yaourt la moitié du temps :-^
Bref tout ça pour dire que si tu as un système bien calé pour la salle, il est plus facile de sortir un bon son avec un groupe qui assure et qui est bien en place, plutôt qu'une troupe amateur sur bande son.
En conclusion, tu as fait ce qu'il fallait je pense :thmblue: :??hap
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 12 avr. 2017, 11:57

Bonjour Maurice,

Merci à toi aussi pour ton message très positif.
Aucun soucis pour l'absence de réponse, cela m'a obligé à prendre l'initiative "tout seul" :-)

Pour la question du délai pour limiter les larsen, je crois comprendre que c'est surtout valable pour un micro fixe (genre chanteur devant son wedge), pour lequel les fréquences qui accrochent soint tjs les mêmes, et du coup on met un petit délai pour déplacer le larsen vers d'autres plus faciles à traiter ou moins fortes.
Tu as des voix qui se mettent en place toutes seules dans le mix

J'en ai eu 2, presque 3 comme ça : dès le filage : quasi rien à faire : ça sonne, c clair, trop bon ! Là tu te dis "ouf, au moins 2 sur lesquelles ça va le faire !"
Au final je n'ai que 2 personnes dont les voix était vraiment dures à valoriser, les autres étaient dans la moyenne d'artistes amateurs, pas faciles mais avec du potentiel et gérables en rusant un peu.
à la fin d'un spectacle de ce genre, un type vient me voir : [...] ma femme [...]
Voilà les moments que je redoute le plus : un proche qui vient te voir, son favori était ingérable (manque de technique vocale, voix intraitable, que sais-je, ...) et qu'est ce que tu peux lui dire... ? "Ben le problème c'est qu'il a une voix naturellement moche, y'a rien à faire pour l'embélir, et en plus il a pas de colonne d'air ni d'énergie, alors vous savez, la technique est au service de l'artiste, mais elle ne transforme pas le plomb en or pour autant !"
Hééééé non, tout ce qu'on peut faire comme tu dis c'est :
Moi diplomate
Mais au final, au mieux tu as un gars compréhensif, un minimum objectif, et qui sais qud même un peu que son favori n'est pas Céline Dion; au pire c'est un bourrin aveuglé par les sentiments, l'ignorance technique, et là, c'est le drame. :oje: Et alors quel sentiment d'injustice, d'impuissance !
C'est la partie la plus dure du boulot pour ma part.
Les galères techniques, la manutention, ... c'est rien, c'est le revers de la médaille "plaisir de faire le son". Mais ces moments où on te reproche la médiocrité de quelque chose sur laquelle tu n'a aucune prise, ça c'est dur.

Et puis bien sûr, c'est super rare que quelqu'un vienne te dire "ouah, la voix de ma fille, magnifique, merci !" Pour compenser cela, il faut extrapoler les applaudissements du public qud les artistes ou la prod remercient la régie :) (et les partager avec le ligtheux :x :lol: )
Ou alors "c'est quoi la réf des micros " ? Et là tu te dis : bon, si le gars il veut la réf, c'est qu'il doit pas trouver le son trop mauvais...

Comme toujours, finalement c'est le rapport humain le plus compliqué :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre