Conseils pour une console de mixage pour sonorisation live,

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
edella
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:48
Localisation : Suisse de langue italienne
Contact :

Conseils pour une console de mixage pour sonorisation live,

Message par edella » 11 mars 2017, 11:51

Salut

Je voudrais changer ma table de mixage et je demande conseil.

Mon activité (non professionnelle, par plaisir):
sonorisation de concerts de musique acoustique en petite formations
Maximum salles de 150 places
En salle ou à l’extérieur
Enregistrement live stéréo en prise directe de chorales etc.
Sonorisation/enregistrement de conférences, lectures etc.

Je cherche :
12 entrées micro
effets dans la console (au cas ou)
alimentation phantom
gestion de deux retours de scène

Mon matériel Schertler/SR Technology
2 enceintes actives classe A PUB 2-280 (280w RMS/400w Peak)
2 subwoofer actifs PUB 1-380 (380w/600w)
2 retour de scène actifs Mon Baby (100w/170w)

Pour le moment j’évalue le tables suivantes :
Yamaha MG20XU
Soundcraft (mais je me perd entre mfx, efx, signature…)

Je cherche qualité et simplicité d’usage
Budget : env. 400/500 euros

Tout aide ou conseil est le bienvenu.
Milles excuses si je ne maitrise pas très bien le français (et surtout le termes techniques ou sectoriels). J’habite au Tessin, canton suisse de langue italienne ;-)

merci

edella
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:48
Localisation : Suisse de langue italienne
Contact :

Message par edella » 20 mars 2017, 7:29

je me réponds tout seul pour une mise à jour.

Voilà sur quoi je me penche maintenant:

Soundcraft signature 16
ou
Presonus StudioLive AR16 USB

Le budget est adapté de conséquence auquel il faudra ajouter le flight case ou autre valise rack.

Merci de tout conseil ou retour d'expérience.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 mars 2017, 10:07

Hello Edella et bienvenue sur le Forum

je vois que personne n'avait répondu à ta requête....
c'est vrai que ça peut être déroutant de voir tous ces modèles différents sans vraiment comprendre les différences.... on vit aujourd'hui dans un système de consommation (consommer vite et souvent, plutôt que d'acheter un produit qui dure longtemps... et les petites mixettes n'en font pas exception...

donc à tarif égale c'est à peu près kif-kif en ce qui concerne la qualité et les défauts de ces mixettes tous fabricants confondus !! -> il faut regarder les petits détails pour comprendre ce qui les distinguent entre elles....!
ensuite on trouvera sur internet tous les avis possibles et leur stricte contraire, car sur internet beaucoup de gens parlent dans le vent (ils repètent simplement ce qu'ils ont lu ailleurs) et d'autres ne parlent que de leurs envies t préférences perso, mais sans avoir réellement de recul ou de comparaisons....

pour trouver la console qui te convient au mieux il faut regarder par rapport à tes besoins et tes envies :
combien d'entrée micro (XLR) et combien d'entrées "line" (jack)
combien d'auxiliaires (pour utiliser des effets et pour utilisation de circuit de retour de scène !)
et puis : effets (FX) intégrés ou pas....
tu a fait un premier choix et c'est déjà bien; mon avis perso :
en qualité c'est vraiment kif-kif
tu as choisis "avec FX" et la quelité de ces FX est également kif-kif....
ne te laisse pas raconter que préamplis Soundcraft et FX Lexicon serait la grande classe par rapport à Presonus... (c'est faux !! l'un et l'autre se valent en termes de qualité/prix)

il est vrai par contre que Soundcraft à meilleure réputation et sera plus facile à revendre en occasion (Presonus se vend assez mal en occasion)

par contre la console Presonus t'offre quelques possibilité que la Soundcraft n'a pas; à commencer par l'interface USB; cette console est une véritable carte son une fois connecté à l'ordinateur; Presonus offre aussi son excellent logiciel DAW Studio-One, ce qui est un argument en soi !
sur la Presonus tu as aussi la possibilité d'enregistrer en multipistes sur une carte SD
et elle a également des prises d'insert sur deux entrées - choses que la Soundcraft n'a pas

par contre la Soundcraft t'offre un meilleur égaliseur sur les pistes (4 bandes avec deux paramétriques) et des Faders à 100mm (plus confort pour mixer en live)
la Soundcraft t'offre aussi un Aux de plus , soit 3 Aux Mon et 1 Aux pour FX externe, au lieu de 2 +1 pour la Presonus; ce qui peut compter si tu veux utiliser par exemple encore un effet externe ou si tu as besoin de 3 circuits de retour etc...
la Soundcraft a aussi des limiteurs sur les 4 premières pistes (je ne sais pas si c'est utile mais ça fait toujours une fonctionnalité de plus !)
elle a aussi 4 sous-groupes avec possibilité de mono-sommation ce qui peut être pratique en concert live !
la Soundcraft fait aussi petite carte son USB avec deux canaux (donc possibilité d'enregistrer la sortie stéréo ou les AUX de la console vers l'ordinateur)

les deux consoles t'offrent deux entrées spéciale instrument (ce qui remplace une DI !)

en conséquence et mon avis perso est assez claire sur la question du choix :
pour une utilisation en concert et live je préférerais nettement la Soundcraft
pour une utilisation plutôt en home-studio la Presonus est clairement mieux placée

voilà, j'espère que cela t'aide un peu dans tes interrogations.....

edella
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:48
Localisation : Suisse de langue italienne
Contact :

Message par edella » 20 mars 2017, 16:21

Merci Ziggy pour ta réponse détaillée et très utile à mes besoins.

Je te remercie aussi pour ton dossier technique qui représente une récolte incroyable d'infos pratiques et techniques, fruit de ta passion e de tous tes années d'expérience. Je l'ai imprimé intégralement et il va me suivre partout!

Pour revenir à ma question, je me réjouis que tu me confirme dans pas mal de mes réflection, avec ton expérience et beaucoup de détails en plus.

Mon utilisation serait essentiellement en petits concert live ou enregistrement en stéréo (via deux micros en ORTF par exemple) et pour la sonorisation de conférences ou des lectures publiques avec des micros sur pied ou wireless.

La possibilité d'enregistrer sur carte m'intéresse mais pas autant que la possibilité de gérer convenablement jusqu'à 3 retours de scène (au lieu de deux), d'avoir des meilleures possibilités d'équalisation et des faders de 10 mm à la place de 6.

Les fx, en sachant pertinemment qu'il ne pourront pas remplacer des machines externes et dédiées, ferons l'affaire.

En plus j'ai trouvé un magasin online ou la Soundcraft est meilleur marché que la Presonus (env. 450 euros ttc livraison incluse).

Ma filosofie est "less is more" et c'est pour cette raison qui mon PA est, je pense, de bonne qualité, petit et agile et mes client cible sont les (très) petites formations acoustiques.

Bonne journée Ziggy et encore merci!!!

edella
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 11 mars 2017, 10:48
Localisation : Suisse de langue italienne
Contact :

Message par edella » 8 avr. 2017, 14:10

Voila, acheté et déballé.

maintenant je cherche un flight case

Répondre