Enceintes amplifiées : qui hors RCF, Yamaha, ...?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 22 mars 2017, 18:24

Merci pour tes précisions, MO.
Oui, les spec Meyer ont l'air sérieures, et venant d'un fabricant de cet ordre j'ai + tendance à les croire que celles de RCF et autres, qui sans systématiquement être foncièrement malhonnêtes, tirent tjs les chiffres au max, en oubliant d'être précis sur les conditions de mesures ou extrapolation.

En occas, y-a-til quelque chose de spécial à surveiller ? Hormis les traditionnelles gamelles rincées ?
Un prix plutot bas malgré une esthétique parfaite pourrait masquer quoi ?
Pas encore de la contrefaçon, j'espère ! ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 31 mars 2017, 8:35

Grand corps c'est curieux ce que tu dis, les 12XT sont d'excellentes boîtes ...
Mais elles nécessitent le proc dédié pour sonner correctement !!
Elles fonctionnent sans, pas de problème, mais avec le LA4 c'est un autre monde: etait ce ton cas ?
hello maurice on , GROS le corps maladroit , pas grand !
Alors oui, logiquement elle étaient procéssées..... du moins j'ai vu le processeur, mais je n'ai pas verifier ni son branchement, ni son parametrage..... c'etait notre prof qui s'en occupait . Nous avons essayé simultanément , des powerworrks plutot bas de gamme, les LA xt12 et les upa 1p (processés egalement ...mais par pocesseur analo si j'ai bien tout suivi) .....et à mes oreilles il y avait vraiment pas photo....powerwoks.... bof....... xt12 vraiment immonde (que du grave et du bas médium.. vraiment !! peut etre le tweeter hs... bien possible ? ou bien mal processées, possible aussi?...... et les upa 1p.... un delice , vraiment.... du haut medium, de l'aigue agréable (mais qui peut etre a tres haut niveau pourrait devenir agressif.... et effectivement pas beaucoup de tres grave.... mais pour moi ce n'est pas essentiel à mon gout)

il y avait peut etre bien un bleme effectivement car de ce que j'ai entendu.... j'aurai pris d'abord les upa..... peut etre les powerworks....mais certainement pas les xt12!

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 31 mars 2017, 12:10

Oups désolé d'avoir écorché ton pseudo Gros Corps Maladroit !
C'est maladroit ... de ma part :oje:

Pour ton histoire de 12XT, il y avait très certainement un problème !!
On ne peut hésiter entre une PowerWorks (???) et une L'Acoustics.
C'est comme hésiter entre une Twingo et une Mercedes classe S :shock:
sauf si la classe S est en panne, et tourne sur 3 cylindres au lieu de 8 !
Comme tu l'as souligné, peut être un mauvais preset sur le proc ou alors un mauvais câblage ?

Pour les produits d'occase, je ne saurais quoi conseiller.
Les UPA sont très fiables, sur les parcs des grosses boîtes de loc il y en a toujours et qui ont 10 ou 15 ans d'exploitation et qui fonctionnent parfaitement.
Il faut se méfier à la limite du Dj ou Teufeur qui les revend après deux ou trois ans, les ayant lui même achetées à une boîte de presta ...
Là elle risquent d'avoir souffert vraiment !
A ma connaissance il n'y a pas de contrefaçons en circulation mais bon, on ne sait jamais, certains sont capable de prouesses :clap:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 mars 2017, 14:47

Gros corps maladroit a écrit :....alors que les xt12, boursoufflées de graves et bas médiums rendaient ... à mes oreilles d'amateur toujours ..... une soupe à la limite de l'inaudible !

.... c'etait notre prof qui s'en occupait . Nous avons essayé simultanément , des powerworrks plutot bas de gamme, les LA xt12 et les upa 1p (processés egalement ...mais par pocesseur analo si j'ai bien tout suivi) .....et à mes oreilles il y avait vraiment pas photo........... xt12 vraiment immonde (que du grave et du bas médium.. vraiment !! peut etre le tweeter hs...
Hello GCM
étonnant, effectivement de lire ces jugements...!
le tweeter est en réalité pas un tweeter mais un moteur 3" soit dit en passant ! (et puis "moteur HS" ça s'entend quand-même et on arrête de suite les comparaisons.....
votre prof, il est pro ? il connait son taff... ?? la 12XT était poussé par quoi en ampli et proc ?? un LA8 ? un LA4X ? autre ? quel preset avez-vous utilisé ?
est-ce que tu as déjà entendu des 12 XT avant cette écoute-là ou autres enceintes de L-Acoustics ?

j'ai travaillé déjà plusieurs fois avec les 12XT et il n'y a aucun doute sur la question : la 12XT est une enceinte résolument professionnelle et le rendu sonore est profond, claire et limpide et d'une précision et clarté impressionnant !!
je parle pas de question de gout (on peut très bien préférer une Meyer-Sound ou une Adamson ou autre enceinte de la même gamme) mais la qualité "objective" en soi d'une 12 XT est vraiment là !!
par contre :
les 12 XT peuvent être utilisé en passif et en actif (comme certains autres HPs, comme les MTD115B etc) alors si le commutateur est sur actif et on alimente avec seulement une patte d'ampli et/ou par le preset passif....ou le commutateur est sur passif mais on a pris le preset "actif" et un câble Speakon à deux conducteurs.... on entend bien le HP 12" mais rien d'autre.... donc effectivement dans un tel cas le rendu sonore d'une enceinte coax sans son moteur d'aigue est absolument immonde.... pas de doute !! et c'est souvent comme ça que naissent certains mythes et buzz sur internet :??hoo :fugu:

(....parfois il vaut mieux rester prudent avant de publier des jugements hâtifs !!...je suggère qu'une autre écoute sous de bonnes conditions s'impose pour voir si ton premier jugement se confirme ou pas !)
note aussi, qu'il y a (à ma connaissance) au moins 3 presets différents : Monitor, FoH, Fill, chacun décliné en mode passif et actif !! soit six presets différents ! et la bande passante est à 55 Hz - 20 kHz pour +/-5db !!

comme l'a dit le Mo : si quelqu'un est amené à qualifier une "Mercedes classe S" comme "bagnole immonde", il y a un certain intérêt de regarder d'un peu plus près le cas donnée et s’interroger sur le "pourquoi" avant de condamner les "Mercedes classe S" par à priori....

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 31 mars 2017, 18:36

hello ziggy !
non , non ce n'etait pas un jugement de la mercedes.... mais mon simple avis à l'ecoute ! (et qui a la reputation de la marque me laissait moi meme dubitatif !

Oui a priori mon prof est un pro... je l'ai revu aujourd"hui d'ailleurs et lui ai refait part de mon etonnement sur les xt12 et sur ce que j'avais entendu et de mes doutes ! .....
"crois-en un peu plus tes oreilles" me repondit il....avec un petit sourire !

je me demande si finalement ce n'etait pas "volontaire" de sa part.... et que ce soit effectivement lié au switch passif-actif des xt12 (ce sont une partie des eleves, accompagné du prof, qui ont fait le montage pour apprentissage...)....m'enfin c'est etonnant que sur 12 paires d'oreilles en apprentissage seules les miennes (qui sont les plus anciennes en plus!) aient trouvé quelque chose de "bizarre" ..... c'etait peut etre volontairement que la mercedes tournait sur 2 cylindre (que le Hp de 12 !) .....
et c'est vrai ..... ils nous a parlé de l'importance des speakon de faire gaffe aux nombres de conducteurs !!

non je n'avais jamais entendu les xt12 avant ...et j'etais trop content à l'occasion d'un tp de faire des ecoutes comparatives...

Corrigez moi si j'ai mal compris .....
switch sur passif , le filtrage est post-ampli.... donc on doit envoyer 1 seule modulation depuis l'ampli dans l'enceinte (
switch sur actif, le filtre est préampli (processé), donc on doit envoyer 2 modulations differente depuis l'ampli à l'enceinte .... c'est bien ça ??

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 mars 2017, 20:11

hello GCM

la remarque de faire confiance aux oreilles (plutôt à ce qui se raconte sur internet) est très juste.... pas de souci 8-)
qu le moteur d'aigu n'a rien donné du tout (HS ou mauvais câblage) m'étonnerait énormément, car comme tu dis : 12 paires d'oreille plus un prof pro.... c'est pas possible que personne ne l'a relevé... en disant : hoppp là il y a un aigu HS !!
que le réglage était volontairement déformé est une possibilité... mais pour quel intérêt, je me le demande !!
dernière possibilité : toi, tu n'as vraiment vraiment pas aimé et que ce genre de sonorité n'est pas ta tasse de thé....
car il est clair qu'en mettant côte à côte une Max12, une DS12S, une 12XT et encore une Meyer UPA on a évidemment quatre sonorités bien distinctes, dont on pourrait aimer plus ou moins certaines.... mais de là à qualifier un de ces HP comme immonde, j'ai du mal à comprendre.... et encore beaucoup moins qu'on puisse préférer un Powerworks (que j'ai déjà entendu) à une 12XT... là je cale !
enfin c'est pas grave (pas grave du tout !! :) )

sinon pour répondre à ta question actif/passif (valable pour les LA8 , LA12X et LA4X et LA4 etc)
passif : le preset envoie tout le son en fullrange sur une seule patte d'ampli et en l'occurrence sur les pin1+/1- du Speakon concerné; dans l'enceinte un filtre passif s'occupe à filtrer
actif : le preset filtre en deux voies et envoie sur deux canaux d'amplis; le signal sort ensuite sur le speakon 4 points du canal 1 avec 1+/1- pour le HP et 2+/2- pour le moteur Hi (à priori le son ne passe plus dans le filtre passif du HP, d'où le commutateur - mais là je suis un peu moins sûr car il y a des enceintes comme par exemple les Max de D&B ou même en actif le son continue à passer dans le filtre actif.... je ne sais pas comment L-Acoustics le fait !)

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 31 mars 2017, 22:52

Bonsoir,

Faut quand même dire que le switch actif passif sur les 12XT n'est pas d'une commodité évidente..... contorsion et lampe torche nécessaires !!!

J'en ai utilisé l'année dernière avec des LA4X et je peux t'assurer que ça sonne....

Il faut bien sûr que les bons présets soient chargés dans l'ampli... Vécu aussi lors de cette presta...
Heureusement, le tech de la boite de loc avait chargé sur son ordi toutes les mises à jour des présets et a pu rendre identiques tous les amplis car ils n'avaient pas tous la même version de présets....

Dans ce cas précis, je mets quand même un bémol sur les compétences de ce prof....¨Parce que en venir à dire que des 12XT c'est de la daube par rapport à des powerworks....

Cordialement,
didiervb01

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 1 avr. 2017, 23:36

meci ziggy de la confirmation filtrage actif / passif

Non, non didier, ce n'est pas mon prof qui disait cela..... c'est moi qui ait entendu ainsi :-k

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 2 avr. 2017, 21:09

Bonsoir,

J'ai bien compris que c'était l'expression de ton ressenti (le tien... !!).

Mais tout prof qu'il est (de quoi d'ailleurs ??) faire (ou ne pas faire) ce qu'il faut pour mettre en œuvre ce matériel et t'amener à avoir cet avis à partir de ce que tu as entendu, je m'interroge....

Cordialement,

didiervb01

Répondre