DS15S sous chapiteaux

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
jockos
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2017, 13:11

DS15S sous chapiteaux

Message par jockos » 22 mars 2017, 22:10

Bonjour à tous ,

Déjà merci pour ce forum , j'y pioche plein d'infos depuis pas mal de temps.

Je suis régisseur lumière dans un théâtre itinérant ( sous chapiteaux ), nous faisons depuis quelques mois des concerts ( 1 à 2 fois par mois ) pour 200 à 300 personnes. Je dois donc me mettre au son , j'ai été formé il y a 10 ans à la régie son mais je n'ai jamais pratiqué autant dire que je suis débutant.

Nous avons donc investi dans un petit systéme de diffusion :

- 2 DS15S + Processeur SPDS15S + Crown 3600 VZ
- 2 sub 138S + Crown 2400 ( :sad: )

Et 4 retours DS12 + processeur SP1 et ampli

J'ai acheté en sachant que les subs ne sont pas suffisants , nous ré-investirons donc dans 2 238S + 5000 VZ dans quelques mois.

Mes oreilles n'ayant vraiment pas pratiqué ces dérnières années , j'ai eu beaucoup de difficultés lors de notre première exploitation , nous faisions une soirée SLAM / Hip Hop pour 200 personnes , l'espace public faisait environ 8 mètres de large sur 12 métres de profondeur, nous utilisions la SI Expression en console.
J'ai trouvé les voix trés criarde et les enceintes trés agressives le tout dût à une mauvaise EQ de ma part

Je cherche donc à savoir quelles fréquences sont problématiques sur la DS15S pour la diffusion ?

Aussi pour le processeur , il y a 3 type de sub 38 , pouvez-vous me dire à quoi ils correspondent ?

Pour finir, l'ampli sub 2400 s'allume mais la led enable ne s'allume plus , et aucun signal ne ressort, quelqu'un à déjà rencontré cette panne ?

Si il y a d'autre conseil pour l'utilisation de ce systéme ( j'aimerai par exemple complémenter la diffusion avec 2 DS12 ... )

En tout cas merci de m'avoir lu ( surtout que c'est écrit par un lighteux )

@+

Jockos

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 mars 2017, 8:39

hello et bienvenue sur le Forum...
deux petites remarques :
sous chapiteau les bâches renvoient très fortement le haut mid (il est donc souvent nécessaire de clamer un peu les 2 à 4kHz
en plus pour la DS15S cette même zone (2 à 4 kHz) est très péchu dû au moteur 2" surpuissantt; le proc y fait déjà une forte atténuation mais parfois il est nécessaire d'atténuer encore un peu plus
dernière remarque : le SPDS15S est un proc avec preset qui relève le haut; dans des petites espaces et encore plus fortement sous chapitau ce preset n'est sans doute pas le mieux adapté; il te faudrait plutôt un SPDS15SR (ou un LPDS15S qui a les deux presets en une seule machine)
sur ton proctu dois déjà veiller à ce que le "HF stacking EQ" est vraiment à son minimum (car ce réglage ajoute encore plus de "haut")

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 23 mars 2017, 12:49

Hello !
Pour compléter un peu la réponse de Ziggy:
chapiteau = la bête noire du sondier !!
Essaye de disposer tes boîtes de manière à taper le moins possible sur les bâches. Idéalement le plus haut possible, tiltées vers le public, mais ça tu dois le savoir.

Pour ton sub, la position est touche 38 + S enfoncées.
Les deux autres (V et P) sont pour les anciennes séries de subs.

Ton Crown 2400:
est ce que le ventilo tourne ?
Est ce que tu a regardé les deux disjoncteurs derrière (à côté du cordon secteur) ? Il a peut être actionné ses protections ...

Comment est configurée ta structure de gain ?
Il faut faire gaffe au niveau en sortie SUB du processeur car tu as un + 6dB naturel du à la sommation G+D et tu as un niveau de sortie réglable en façade.
Comment sont connectés tes deux 138S ?
Le gain du 2400 ? normalement 26 dB.
Parallel mono, bridge ?

Que s'est il passé lors de la dernière exploitation ?
Sur du Hip-Hop, on peut imaginer que tu aies poussé un peu le niveau des subs pour compenser le niveau des DS15S qui envoient bien (et même trop bien) derrière un 3600 VZ ...
Effectivement la bonne configue est ce que tu indiques: 2 x 238S + VZ5000 pour aller avec 2 x DS15S + 3600 VZ.
Cela dit si tu peux dégoter des TB215S avec du Lab gruppen ce sera encore mieux :thmblue:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

jockos
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2017, 13:11

Message par jockos » 27 mars 2017, 13:55

Salut !

Merci pour vos réponses , eh oui les chapiteaux sont bien compliqués mais au moins ça me paraitra un peu plus simple dans des lieux avec une bonne acoustique.

Petite réctification sur le processeur , c'est un SPDS15SR , j'y ai baissé le HF stacking à 0 et j'ai shunter du 2khz au 4 khz de -3db et c'est beaucoup mieux.

Je vais essayer de cluster les 2 DS15S sur le pont orienté vers le public , le probléme étant aussi les retours qui tapent directement sur la toile au lointain , je vais essayer de les mettres en " lateraux ".

Le 2400 est un micro tech , sans gain en façade. Il est en mono bridge avec les 2 138S pontés.
Le ventilateur démarre , les leds ODEP s'allume , il y a juste la led ENABLE qui reste éteinte.
J'ai un peu poussé les subs , mais je crois sans excès pour le Hip Hop.
Je l'emméne donc chez un réparateur aujourd'hui il me dit que c'est surement l'étage de pré-amplification ... ?

Petite question sur le 3600 VZ , les leds ODEP ne doivent pas être allumées en continues ( enfin je crois ) , mais même à bas niveau elles sont presques tout le temps allumés ( en scintillant ... ) est-ce normal ?

Merci encore et bonne continuation

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 27 mars 2017, 17:10

Salut !
Pour le 2400, tu ne nous a pas donné l'état des disjoncteurs en face arrière ...
Cela dit, d'après la description de l'état des leds, il semble bel bien en panne :roll:
Pour le gain deux précisions supplémentaires :
- le switch (1,4 V - 26 dB - 0.77 V) se trouve derrière la trappe des XLR.
- en bridge mono, Crown préconise de mettre à zéro le pot de sensibilité du canal 2.

Les leds ODEP sont allumées en fonctionnement normal, elles clignotent quand on "envoie la sauce" et finissent par s'éteindre si on a trop souvent atteint le plafond ... Cela peut arriver sur de la musique très compressée par exemple.

Pour tes retours: si le decor le permet, tu peux essayer de disposer des matériaux absorbants genre pendrillons épais ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

djjpo81
Habitué
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 8 juin 2009, 22:50

Message par djjpo81 » 29 mars 2017, 13:49

Salut!

Alors effectivement, je pense déjà que tu devrais vérifier tes gains d'amplis pour que tu aies 26db partout (sur le MT, derrière la trape Xlr comme cela a été dit).

Ensuite, je ne comprends pas l'intéret de mettre un 2400 sur deux 138s eu un 3600vz sur les 138s.
Je te conseille plutot de mettre le 3600vz en stéréo avec les 138s dessus. Et ton 2400 en stéréo sur les ds15s.

Comme tu l'as dit, un 5000vz ça sera top par la suite sur les basses. Et pour ma part, je préfère largement 4 sub 138s que 2 sub 238s. J'ai pas bossé avec ces sub et j'ai d'ailleurs un collègue qui va en vendre 2 d'ici peu (Mp si intéressé).

Ensuite je ne sais pas comment tu places tes sub (stackés un sur l'autre ou posés devant un à coté de l'autre) mais ça y joue aussi!

++

Toolooz
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 19 juil. 2019, 16:50

DS15S sous chapiteaux

Message par Toolooz » 20 juil. 2019, 20:02

Bonjour tout le monde, je viens d'acquérir un système apg composé de 4 sub 146s et 2 ds215s le tout alimenté par 2 3600vz avec le processeur spds215s.
Mais j'ai l'impression que le gain des amplis est vraiment très élevé, j'ai trouvé le commutateur derrière les xlr mais ne sais pas du tout à quoi correspondent les 3positions...
Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympas.
J'ai mesuré et en envoyant 1volt en sortie de table, l'ampli en sort environ 30... Ce qui ne donne pas du tout du 26db, gain pour lequel le processeur protége à ce que j'ai pu comprendre.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

DS15S sous chapiteaux

Message par ziggy » 20 juil. 2019, 21:21

hello et bienvenu sur le Forum
la position de gain 26db est normalement celle du commutateur au centre
les deux autres c'est 0,775V (ou 0dbu) = gain d'environ 42db et 1,4V, gain environ 37db (ces valeurs sont valable pour le MA3600VZ)

ted
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 11 avr. 2018, 11:25

DS15S sous chapiteaux

Message par ted » 9 déc. 2019, 1:55

Bonjour a tous
Ca fait un moment que j ai pas parlé sur le forum
Je viens d acquerir des ds15s et j'étais étonnée de voir avec le proc spm15s
Qui connaissait l'existence d'un spm pour ds15s ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

DS15S sous chapiteaux

Message par ziggy » 9 déc. 2019, 9:01

...jamais entendu en parler !!
faudrait demander à APG !! la DS15S a une sonorité horrible sans la bonne correction processeur (moteur 2" surpuissant !!) et normalement c'était les SPDS15S, SPDS15SR et LPDS15S qui étaient préconisés pour ces HPs

mais APG a aussi fait beaucoup de matos sur demande personnalisée et il est donc aussi possible qu'ils ont sortis quelques SPM pous DS15S pour un client donné.....
faut demander à APG pour en savoir plus....

ted
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 11 avr. 2018, 11:25

DS15S sous chapiteaux

Message par ted » 9 déc. 2019, 18:11

Ah ok merci ziggy

ted
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 11 avr. 2018, 11:25

DS15S sous chapiteaux

Message par ted » 7 janv. 2020, 20:06

Bonjour
Bonne année à tous
Voici un document que j'ai trouvé
Le spm exister bien pour les ds15s


Image

ted
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 11 avr. 2018, 11:25

DS15S sous chapiteaux

Message par ted » 6 févr. 2020, 18:57

Salut les amis
Alors toujours dans mes questions APG ds15s
J'en ai 4
Quelle est le meilleur moyen de les coupler ?
Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

DS15S sous chapiteaux

Message par ziggy » 6 févr. 2020, 19:28

...au mieux garder une angulation d'au moins 20° ou 25° entre les boites ... et mieux encore en mettre un peu plus, genre 30°....
mais dans tous les cas tu n’échappera pas aux filtrages en peigne !!
un truc que je faisais souvent :
deux boites à environ 2M angulé vers le centre et intérieure pour bien couvrir la zone proche
et une autre paire en haut à 3M50 (par exemple) qui envoient plus droit (et couvrent plus lointain) moins angulé

autre possibilité très efficace quand tu as un pont et quatre boites accrochées sous le pont à disons 5M
incliner la paire intérieur fortement vers le bas pour couvrir une zone; et incliner les HP externes beaucoup moins pour couvrir une autre zone....

ted
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 11 avr. 2018, 11:25

DS15S sous chapiteaux

Message par ted » 6 févr. 2020, 19:54

Image
Comme la ?

Répondre