EQ et phase

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
xelalex35
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 6 juin 2012, 8:49

Message par xelalex35 » 17 mars 2017, 18:08

pardonnez ma question, s'il s'avère que ce sont des points élémentaires je me ferai un plaisir d'aller me documenter si vous avez quelques références à me conseiller ;)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 mars 2017, 19:50

xelalex35 a écrit :et même plus généralement comment parler de phase lorsqu'on ne s'intéresse qu'à un seul et même signal.
il me semble que ton point de départ de reflexion soit un peu faussé....

quand tu dis : "un signal" tu donnes l'impression de croire qu'il s'agit de UN (=1) signal comme un genre de "une sinosoïdale".....

mais le signal dont on parle ici n'est pas "1" signal mais une somme ultra-complexe de milliers et milliers de signaux qui se somment pour donner de la musique, du bruit, du son etc...
un bac à sable ça n'est pas un gros grain de sable mais un truc genre container qui contient des milliards de grain de sable.... (en y plongeant ta main tu peux perturber le sable à un endroit sans qu'il se passe le moindre incident à un autre endroit du bac à sable...)

le faisceau d'une lampe de poche (ou d'un projecteur) n'est un seul faisceau à l'unité mais un composité !! et quand tu passe se composite-là dans des filtres (exemple gélatines, diffuseurs, diffuseurs striés, correcteurs de température, ou au pire dans un prisme, il se passera des choses avec une partie des ondes et d'autres choses avec une partie des ondes...
la lumière blanche devient colorée; la lumière chaude devient froide ou un faisceau serré et blanc s'éclate en une multitude de faisceaux de couleurs

c'est le principe de tout filtrage !! => filtrer !!! c'est à dire affecter certaines parties et laisser passer d'autres sans les affecter ni les altérer !! filtrer c'est ça !!

en conclusion :
un filtre appliqué sur une unique et pure sinusoïdale déphasera évidemment la totalité du signal !!
un filtre appliqué sur de la musique ou du bruit rose etc... affectera seulement certaines zone de fréquence (et plus ou moins fort) tandisque d'autres ne seront pas affecté du tout !!
si on contraint une membrane de HP à exécuter des mouvements contradictoire, le mouvement va être atténué ou au pire s'arrêter...
la contradiction peut-être causé par deux sources distinctes
mais cela peut aussi être causé à l'intérieure d'une seule source où des zones fréquentielles rapproché veulent imposer à la membrane des choses mécaniquement impossible à faire (tirer et pousser en même temps pour une fréquence donnée !!) - ce qui créera à tout les coup un incident de phase qui va être plus ou moins audible !!!

comme ceci : => à cause d'avoir placé deux filtres sur une source (bruit rose - qui avait la phase 0 au départ) dont chaque filtre amorce un tournements de phase en opposition de l'autre filtre on contraint le transducteur d’exécuter deux ordres contradictoires entre eux.... pousser et tirer; ce qui ne peut pas être fait... le résultat est que le mouvement pour cette fréquence autour de 1kHz va s’arrêter totalement...
pourtant on voulais juste atténuer un peu... (ce phénomène est aussi parfaitement exploitable et utilisable, notamment pour les filtres anti-larsène ! - mais ici c'est plutôt involontaire comme le prouve la comparaison avec un filtre conçu correctement, exemple XL42)
Image
Modifié en dernier par ziggy le 17 mars 2017, 20:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 17 mars 2017, 20:51

Excellent! J'adore l'analogie du bac à sable! Arf! Excellent...
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 20 mars 2017, 10:02

Salut Xelalex, pour une explication plus approfondie, étudie des doc sur La transformé de fourier (joseph fourier) , les filtres en general (bessel, butterworth, linkwitz, etc ) , les Lineaire en phase évoqués....
En tout cas Super sujet, bravo a tous pour vos lumières !

Et quelle belle pedagogie imagee de Ziggy :??hap :??hap

C.est vrais que j.ai toujours du mal a comprendre pour quoi dans le domaine du numerique les filtres lineaires en phase ne sont pas généralisés, ca doit etre extrememnt couteux en dsp ... sur les yamaha dsr, ils lui on donné une reponse droite grace a des filtre FIR avec pour "punition" , 2 ms de delai sur le signal global en sortie.
Les grosses SSL numeriques ont elles se genre de filtres en eq ? Et pourquoi ce ne serai pas judicieux .... sur admettons une période de 30 hertz min, ca fait "que" 3,33 ms .... pas déontologique en effet de zapper le 20-30 hz mais possible non ?
..... Bah ouais pas possible en fait ...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 21 mars 2017, 11:18

Ce débat à été entamé je crois par Barbe Grise
Et ce n'est pas un débat analogique vs numérique surtout!!!!
Dans ma logique:
Quel mieux le FIR pourrait apporter au mix live ?
Tout depuis le début de la musique électrifiée le fut sur le mode "avec déphase"
de la prise studio aux courbes RIAA de notre LP.
Alors il faut bien créer le phénomène "avec le temps tout s'améliore", sauf qu'en informatique c'est la puissance de calcul qui s'améliore. Alors il faut bien la vendre, la rendre utile voir nécessaire.... (..... les capteurs photo en sont des exemples...)
bref qui pourrait ici prendre un record voix et un piano qui tient la route, et lui faire une equal test avec une table num de différents modèles et le même test avec des plug-ins FIR???. Cela existe t'il? Les promoteurs du FIR en ont-ils fait?
Ou est-on dans le phénomène des audiophiles qui entendent des câbles?
Peut-être pour ne pas polluer ce débat créer un topic FIR très utile ou pas?
J'ai fait des test avec la GLD, malheureusement pas avec la Venice biscotte plus de place dans mon antre... ( pas la tête le barbu....), et j'obtiens des courbes cohérentes comme celles de Ziggy avec son XL42...

Perso je ne comprends pas le mode 2 de Yam, a quoi sert-il?...

THeB
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 21 mars 2017, 18:55

j'approuve toute les infos en passant, et rattrape une tiote erreur:
"sur admettons une période de 30 hertz min, ca fait "que" 3,33 ms .... pas déontologique en effet de zapper le 20-30 hz mais possible non ? "
33ms plutot....et la ça devient compliqué en live :) ....

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 21 mars 2017, 21:47

Tu es gentil, une tiote erreur... j'y croyais a mon calcul ... 0,033s ... bref du coup dans mon raisonnement, pour être sur que tout soit en phase sur tout le spectre, c'est peut être même une demi période qui suffirai ??
Edit: je vais lire des trucs sur ces filtres, je trouverai la réponse, la je sort du sujet du topic
Heu merci pour ta vigilence KOINKOIN

[/u]

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 26 mars 2017, 13:04

Bonjour les hommes,

Petite question concernant les petites numériques yamaha,

A t-on les mêmes défauts qualitatifs entre une 01v96 et une Ls9 concernant le rapport eq/déphasage où bien la Ls9 offre t-elle plus de marge ?

Je suis assez affligé de voir les accidents d'égalisation/phase sur une 01v 96 ! En numérique, style 16 canaux, le minimum ce serait quoi selon vous d'un point de vue qualitatif ?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 26 mars 2017, 21:19

Je me répète mais avec des algorithmes IIR - qui se retrouvent sur la quasi totalité des consoles - on aura une déformation de la phase dès lors qu'on touche à l'EQ. A ma connaissance il n'y a que quelques processeurs de diffusion qui font du FIR (et pas mal de plug-ins ainsi que certains logiciels de filtrage/correction dédiés au monitoring studio). Mais une console audio, que ce soit une 01V ou une Digico, ça déformera la phase. Donc la LS9 aussi.

Comme l'a dit Ziggy (je ne sais plus où), on trouve sur le marché des copies d'EQ vintage qui déforment la phase à donf' et qui pourtant sonnent du feu de dieu. On fait même des plug-ins "vintage" qui reproduisent ces défauts, et on les vend la peau des.

Un graphique de phase ne montre qu'une opération mathématique, pas la qualité d'un son. Il n'y a aucune raison d'être affligé en regardant des courbes de phase. Même si la LS9 n'est pas la meilleure console du monde, on peut faire un bon son dessus. J'ai entendu des sondiers obtenir un bon son d'une 01V première génération (celle de 1995). On ne peut pas accuser la phase d'être responsable d'un son pourrave.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 29 mars 2017, 0:07

:clap: :clap:

Bien dit Fishounet

Quelque fois nous réfléchissons comme des informaticiens, et donc déformer une phase est comme un bug, on veut du droit car cela est propre....
Mais.... mais c'est une console donc elle doit être musicale.... en principe vu qu'elle traite du son... mais mais le voila l’informaticien qui dit:" oui 16 bits c'est le CD mais les calculs en console c'est mieux en 24 bits, et sûrement géant en 128 bits 96 khz
etc..etc....
super horsuj
et peut-être rêve t'il d'une machine qui fera le bon mix toute seule vu que cet informaticien à du mal....
et quand tu lis les forums audiophiles tu vois le chemin étrange de la pensée mélomane.....
On peut travailler sans smaart et consort, dans des petites jauges
sans visualiser une courbe...
après on peut chercher des poils sur les œufs, faire un gros travail pour un peu améliorer ou mettre le bronx et faire un reset global pour bien repartir.
c'est au choix....
bon le sujet était la phase c'est bien ou pas?
il y a pas mal de réponses
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 29 mars 2017, 10:06

:??bi :??bi :??bi :??bi :??bi :??bi :??bi :??bi :??bi :??bi

Arf! Il y a pas mal de réponses oui! J'ai beau aimer couper les cheveux en quatre, je pense que vos 2 post juste au-dessus, résument foutrement bien ce qu'il faut retenir...
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Répondre