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EQ et phase
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Auteur Message
xelalex35
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Inscrit le: 06 Juin 2012
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MessagePosté le: 17 Mar 2017, 18:08    Sujet du message: Répondre en citant
pardonnez ma question, s'il s'avère que ce sont des points élémentaires je me ferai un plaisir d'aller me documenter si vous avez quelques références à me conseiller Wink
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ziggy
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Messages: 12669
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MessagePosté le: 17 Mar 2017, 19:50    Sujet du message: Répondre en citant
xelalex35 a écrit:
et même plus généralement comment parler de phase lorsqu'on ne s'intéresse qu'à un seul et même signal.

il me semble que ton point de départ de reflexion soit un peu faussé....

quand tu dis : "un signal" tu donnes l'impression de croire qu'il s'agit de UN (=1) signal comme un genre de "une sinosoïdale".....

mais le signal dont on parle ici n'est pas "1" signal mais une somme ultra-complexe de milliers et milliers de signaux qui se somment pour donner de la musique, du bruit, du son etc...
un bac à sable ça n'est pas un gros grain de sable mais un truc genre container qui contient des milliards de grain de sable.... (en y plongeant ta main tu peux perturber le sable à un endroit sans qu'il se passe le moindre incident à un autre endroit du bac à sable...)

le faisceau d'une lampe de poche (ou d'un projecteur) n'est un seul faisceau à l'unité mais un composité !! et quand tu passe se composite-là dans des filtres (exemple gélatines, diffuseurs, diffuseurs striés, correcteurs de température, ou au pire dans un prisme, il se passera des choses avec une partie des ondes et d'autres choses avec une partie des ondes...
la lumière blanche devient colorée; la lumière chaude devient froide ou un faisceau serré et blanc s'éclate en une multitude de faisceaux de couleurs

c'est le principe de tout filtrage !! => filtrer !!! c'est à dire affecter certaines parties et laisser passer d'autres sans les affecter ni les altérer !! filtrer c'est ça !!

en conclusion :
un filtre appliqué sur une unique et pure sinusoïdale déphasera évidemment la totalité du signal !!
un filtre appliqué sur de la musique ou du bruit rose etc... affectera seulement certaines zone de fréquence (et plus ou moins fort) tandisque d'autres ne seront pas affecté du tout !!
si on contraint une membrane de HP à exécuter des mouvements contradictoire, le mouvement va être atténué ou au pire s'arrêter...
la contradiction peut-être causé par deux sources distinctes
mais cela peut aussi être causé à l'intérieure d'une seule source où des zones fréquentielles rapproché veulent imposer à la membrane des choses mécaniquement impossible à faire (tirer et pousser en même temps pour une fréquence donnée !!) - ce qui créera à tout les coup un incident de phase qui va être plus ou moins audible !!!

comme ceci : => à cause d'avoir placé deux filtres sur une source (bruit rose - qui avait la phase 0 au départ) dont chaque filtre amorce un tournements de phase en opposition de l'autre filtre on contraint le transducteur d’exécuter deux ordres contradictoires entre eux.... pousser et tirer; ce qui ne peut pas être fait... le résultat est que le mouvement pour cette fréquence autour de 1kHz va s’arrêter totalement...
pourtant on voulais juste atténuer un peu... (ce phénomène est aussi parfaitement exploitable et utilisable, notamment pour les filtres anti-larsène ! - mais ici c'est plutôt involontaire comme le prouve la comparaison avec un filtre conçu correctement, exemple XL42)


Dernière édition par ziggy le 17 Mar 2017, 20:54; édité 2 fois
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Barbe Grise
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Messages: 635

MessagePosté le: 17 Mar 2017, 20:51    Sujet du message: Répondre en citant
Excellent! J'adore l'analogie du bac à sable! Arf! Excellent...
_________________
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...
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joke_r
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MessagePosté le: 20 Mar 2017, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant
Salut Xelalex, pour une explication plus approfondie, étudie des doc sur La transformé de fourier (joseph fourier) , les filtres en general (bessel, butterworth, linkwitz, etc ) , les Lineaire en phase évoqués....
En tout cas Super sujet, bravo a tous pour vos lumières !

Et quelle belle pedagogie imagee de Ziggy Bienbien Bienbien

C.est vrais que j.ai toujours du mal a comprendre pour quoi dans le domaine du numerique les filtres lineaires en phase ne sont pas généralisés, ca doit etre extrememnt couteux en dsp ... sur les yamaha dsr, ils lui on donné une reponse droite grace a des filtre FIR avec pour "punition" , 2 ms de delai sur le signal global en sortie.
Les grosses SSL numeriques ont elles se genre de filtres en eq ? Et pourquoi ce ne serai pas judicieux .... sur admettons une période de 30 hertz min, ca fait "que" 3,33 ms .... pas déontologique en effet de zapper le 20-30 hz mais possible non ?
..... Bah ouais pas possible en fait ...
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Barthedoc
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Messages: 1258

MessagePosté le: 21 Mar 2017, 11:18    Sujet du message: Répondre en citant
Ce débat à été entamé je crois par Barbe Grise
Et ce n'est pas un débat analogique vs numérique surtout!!!!
Dans ma logique:
Quel mieux le FIR pourrait apporter au mix live ?
Tout depuis le début de la musique électrifiée le fut sur le mode "avec déphase"
de la prise studio aux courbes RIAA de notre LP.
Alors il faut bien créer le phénomène "avec le temps tout s'améliore", sauf qu'en informatique c'est la puissance de calcul qui s'améliore. Alors il faut bien la vendre, la rendre utile voir nécessaire.... (..... les capteurs photo en sont des exemples...)
bref qui pourrait ici prendre un record voix et un piano qui tient la route, et lui faire une equal test avec une table num de différents modèles et le même test avec des plug-ins FIR???. Cela existe t'il? Les promoteurs du FIR en ont-ils fait?
Ou est-on dans le phénomène des audiophiles qui entendent des câbles?
Peut-être pour ne pas polluer ce débat créer un topic FIR très utile ou pas?
J'ai fait des test avec la GLD, malheureusement pas avec la Venice biscotte plus de place dans mon antre... ( pas la tête le barbu....), et j'obtiens des courbes cohérentes comme celles de Ziggy avec son XL42...

Perso je ne comprends pas le mode 2 de Yam, a quoi sert-il?...

THeB
_________________
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
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KoiNKoiN
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MessagePosté le: 21 Mar 2017, 18:55    Sujet du message: Répondre en citant
j'approuve toute les infos en passant, et rattrape une tiote erreur:
"sur admettons une période de 30 hertz min, ca fait "que" 3,33 ms .... pas déontologique en effet de zapper le 20-30 hz mais possible non ? "
33ms plutot....et la ça devient compliqué en live Smile ....
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joke_r
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MessagePosté le: 21 Mar 2017, 21:47    Sujet du message: Répondre en citant
Tu es gentil, une tiote erreur... j'y croyais a mon calcul ... 0,033s ... bref du coup dans mon raisonnement, pour être sur que tout soit en phase sur tout le spectre, c'est peut être même une demi période qui suffirai ??
Edit: je vais lire des trucs sur ces filtres, je trouverai la réponse, la je sort du sujet du topic
Heu merci pour ta vigilence KOINKOIN

[/u]
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sinclar
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Messages: 108

MessagePosté le: 26 Mar 2017, 13:04    Sujet du message: Répondre en citant
Bonjour les hommes,

Petite question concernant les petites numériques yamaha,

A t-on les mêmes défauts qualitatifs entre une 01v96 et une Ls9 concernant le rapport eq/déphasage où bien la Ls9 offre t-elle plus de marge ?

Je suis assez affligé de voir les accidents d'égalisation/phase sur une 01v 96 ! En numérique, style 16 canaux, le minimum ce serait quoi selon vous d'un point de vue qualitatif ?
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