systeme HF pour enceintes...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 mars 2017, 12:30

Gros corps maladroit a écrit :
... les HF micro, émetteur de poche ou autres systèmes In-Ear ...ça transporte donc un signal ligne (donc autour de 1Volt)
:-k ah bon ! ?? donc il y a un petit préampli derriere les cellules des micros HF avant l'emetteur?? qui réhausse le signal vers les 1V ??
Hello
je pense que je me suis mal exprimé (ou disons que j'ai pris trop de raccourcis)
voici une explication un peu plus détaillé (prenons un système HF à base démetteur de poche et récepteur en rack (ou demi-rack etc) et parlons de matériel plus ou moins pro :
le récepteur de poche à une entrée (exemple minijack ou mini XLR etc) suivi d'un étage de préamplification/atténuation commutable; il y a généralement deux trois choix ou un réglage de "sensivity" en continue:
voici l'exemple d'un SLX de chez Shure
1: "micro" = très sensible; pour les gains les plus faibles, genre micro statique etc
2: 0db = moyen; pour les gains plus conséquent
et 3: -10dB ou -15db (ou Line) = très peu sensible pour les gains forts (genre sortie de préampli etc)
le but est d'adapter le gain entrant sur le gain nominale de fonctionnement du système
sur d'autres systèmes ce réglage peut se faire en continue (comme sur un vrai préampli, par exemple de -18db à +6db.... ou de -60 à 0dB etc etc)
et sur le vrai bas de gamme il n'y a parfois aucun réglage de la sorte....


ensuite le signal est transmis et en sortie de récepteur on a également le choix entre deux gains possible
1: Micro qui sort un gain atténué pour pouvoir renter dans un préampli micro de console sans le saturer
2: Line qui est généralement le gain nominale du récepteur et qui permet d'attaquer une entrée Line d'une console ou d'un mixeur

quand je parlais d'un Volt, il ne faut pas prendre cette valeur à la lettre; c'est juste pour signaler qu'on a un gain de l'ordre "LINE" (idéalement entre -10dbV et +4dbu avec ensuite des "marges" plus ou moins conséquent !

pour ta question : ""donc il y a un petit préampli derriere les cellules des micros HF avant l’émetteur?? qui rehausse le signal vers les 1V ??""
non non c'est pas ça !! mais pour les micros électret et statique à main il y généralement un petit préampli dans le corps du micro, quand c'est possible ou sinon dans la fiche XLR pour les mini-micro...
pour les système HF avec émetteur de poche la préamplification se trouve évidemment dans l'émetteur... mais pour que l'émetteur puisse être utilisable à une grande étendu de gain il faut évidemment un réglage de gain (commutateur ou réglage en continue)

pour les système HF In-Ear, c'est encore une fois un peu différent car l'émetteur est généralement prévu pour accepter un signal au gain LINE (sortie de sonsole etc, genre autour de 1Volt) et la sortie du récepteur sort un signal adapté aux gain et impédances d'un casque !!

le système Alto dont on parle ici est encore un peu spéciale; car l'entrée de l'émetteur accepte le gain LINE (sortie de console) et qu'on peut même encore booster un peu (ou l'atténuer....) et les récepteur sortent eux aussi un signal au gain "LINE" justement pour attaquer directement un HP amplifié....

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 5 mars 2017, 12:54

merci de ta réponse ziggy ! :°;)
claire et compréhensible. j'avais bien noté le gain/atténuation en sortie de récepteur, mais je n'avais pas vu la partie gain vers les emetteurs pocket !

je pensais plutot dans ma question à un micro dynamique hf (genre shure ou sennheiser que j'ai manipulé en stage)..... sauf erreur de ma part, un dynamique ca sort un signal de l'ordre de quelques millivolt en general......
je me demandais simplement si ce signal était amplifié avant d'aller dans l'emetteur integré au micro

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 mars 2017, 18:46

Gros corps maladroit a écrit :..... sauf erreur de ma part, un dynamique ca sort un signal de l'ordre de quelques millivolt en general......
je me demandais simplement si ce signal était amplifié avant d'aller dans l'emetteur integré au micro
mais oui biensûr qu'il est amplifié; c'est nécessaire pour une bonne transmission...
qu'il s'agisse d'un micro main ou d'un boitier pocket le cheminement du signal est toujours pareil schématiquement (mais avec quelques différences et variantes selon fabricants etc)
le signal est capté et préamplifié au bon gain nominale de "bon fonctionnement" du système; il est ensuite compressé , emis, réceptionné et décompressé (on appelle cela compander = compresser-expnder), éventuellement re-corrige au niveau de gain et puis sortie du récepteur
ceci est valable pour les systèmes analogiques
les systèmes numériques fonctionnent différrement
vu que le signal transmit est un signal numérique (donc sans aucune variation de dynamique en soit) on peut se passer de "compander" et on y ajoute par contre des convertisseur A/N et N/A
ceci permet en générale d'avoir une meilleure qualité audio et une très très bonne linéarité même dans le bas de gamme (mais ça crée aussi bien d'autres soucis comme on peut bien les observer sur certains système numérique entrée de gamme)

Répondre