Quel sub de qualite pour cohabiter avec JBL 4560 ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
kalkan0
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2017, 0:25
Localisation : crozon

Message par kalkan0 » 11 janv. 2017, 9:38

Je souhaite améliorer le son de mes JBL 4560 (visible sur http://kalkan0.free.fr/index.htm ) en soulageant celles ci des fréquences inférieures à 60-70 hz. Je souhaite un sub qui me permette d'écouter sans caricature une contrebasse ou de l'orgue par exemple donc un grave articulé et qui descend suffisemment bas. Le local à sonnoriser est de 70 m 2. J'ai eu dans le passé un jbl 18 pouces 2241h monté en charge onken alimenté en bridge par un crest 8001 (m'en suis séparé depuis mais à regret). J'ai pu apprécier le son de sub l acoustics sb28 en discothèque , moins apprécié le son délivré par sub mdc 1 alimenté par lab gruppen plm 12000
Mon budget (- de 6000 E) pour les sub filtre process et amplis.
Votre aide sera la bienvenue.
Cordialement, Maurice[/b]

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 janv. 2017, 12:07

hello Kalkan et bienvenu sur le Forum....
ohhhh des 4560, ça me fait des souvenirs !! = ma toute première sono dans les années '70

pour ta question de Sub, il y a de très très bons produits de nos jours et avec ton budget tu devrais arriver à trouver en occase
première question : un ou deux Subs ? (70M carré c'est pas grand et même un seul Sub assez performant pourrait le faire je pense !)
le SB28 est vraiment super (je bosse avec ça assez régulièrement) mais sera peut-être un peu hors budget (et/ou difficile à trouver en occase abordable) mais les Sb218 se négocient à tarif intéressant (et un seul suffira probablement) - un peu moins performant que le 28 mais pas mauvais pour autant
chez APG tu as les TB215S que j'adore => très performant, très rapide et très profond en même temps...
le SB18 de chez L-Acoustics (si tu trouves une bonne occase; mais difficile de touver... et les SB118 sont quand-même loin en dessous en termes de qualité

deux Q-Sub et une D12 pourraient éventuellement tout juste rentrer dans ton budget
PL-Audio fait des copies de Subs D&B pas trop mauvais et ils ont aussi des dign propre à eux (PL-Audio est distribué en France !)

chez MDC je connais uniquement les MDC3 qui sont des monstres à tous les niveaux

voici un petit pdf avec quelques idées d-'occasions... (notamment du SB28 etc...)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 11 janv. 2017, 17:31

Hello Maurice !
pour ajouter un petit quelque chose après Ziggy:
as tu pensé à une solution Sub actif ?
Chez Meyer sound par exemple tu pourrais peut être trouver un 500HP.
Je pense qu'un seul suffira largement pour ton local de 70 m².
Ce sub descend vraiment très bas et avec du niveau: 35 Hz réellement exploitable.
Pour finir une petite question:
ton utilisation étant pour un système Hi-Fi "ésotérique", pourquoi venir chercher du côté sono ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

kalkan0
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2017, 0:25
Localisation : crozon

Message par kalkan0 » 14 janv. 2017, 7:35

Bonsoir,
Merci de vos premiers conseils,
Une petite précision quand a l'utilisation actuelle de ces enceintes :
Depuis 3 ans suite à un renouvellement de mon matériel je les prete à un ami qui tient un bar musical l'Equipage à crozon morgat. En semaine elles diffusent à bas volume de la musique d'ambiance et le vendredi et samedi elles s'expriment au niveau sonore équivalent à celui d'une discotheque (le dj Fab qui y officie le week end se régale de pouvoir jouer sur un tel système ! Ces enceintes jbl 4560 + iwata viennent épauler des enceintes 2 voies de marque saxo sx112. Autant dire que la discotheque La Potinière attenante au bar l'Equipage se satisfait d'un systeme qui fait pale figure en comparaison (tres vieux systeme bose 802) ! Je pencherai à priori pour la solution suivante (qui fait mal au portefeuille) l acoustics SB 28 + Ampli LA4 (- de 5000€ l'ensemble en occase) .

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 16 janv. 2017, 10:39

Hello !
Ok je comprends mieux :P

C'est sûr, le Dj doit s'éclater à mixer la dessus ...
De la confiture aux cochons :??lang
Heu je plaisante bien sûr.
Ceci dit SB28 + LA4: nickel si le budget est là fonce, le JBL le méritent largement, et la discothèque à côté va perdre des clients :°;)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 16 janv. 2017, 12:37

sauf erreur de ma part SB28 => LA8 obligatoire....

donc attention au erreurs, après pour pousser du bon vieux sb 28, autant prendre un autre ampli et un processeurs pour gérer le tout (le sb28, et son raccord avec tes 4560).

y'a beaucoup de volume? (taille de la pièce).

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 16 janv. 2017, 13:02

KoinKoin tu as tout à fait raison !!
Les presets pour le SB28 sont dans le LA8, les deux sont faits pour aller ensemble.
L'ampli-processeur dédié est gage de sécurité et garantit les specifs ...
Certains râlent car on reproche à certains constructeurs de verrouiller leurs produits: ça se discute, mais là n'est pas le sujet.

Et là, KoinKoin a encore raison, pour ton utilisation un bon ampli qui peut fournir 2 kW/4 Ohms devrait faire l'affaire.
Le SB28 supporte 1225W RMS.
A toi de bien calibrer les limiteurs, les passe-bas et passe haut.
Gaffe surtout au Dj et leur musique ultra compressée, car s'il est difficile de casser un SB28 relié à un LA8, en mode free-ride (ton ampli + proc) il convient d'être prudent !!!! :grin:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 janv. 2017, 15:09

...c'est vrai que les copains ont parfaitement raison; je viens de vérifier...
pour le LA4 seulement les presets pour SB18 et SB118 sont dispo (qui seront peut-être compatible SB28 ?? je n'en sais rien et je ne m’aventurerai pas dans des spéculations)
et d'expérience je trouve aussi que le LA4 (et LA4X) n'est pas très à l'aise sur le 4 Ohms et rentre rapidement dans les limiteurs
une comparaison (plusieurs comparaisons) entre le LA4X et le FP10000 laisse le LA4 loin derrière en terme de pêche et de dynamique (c'est triste à dire vu le prix de l'engin)
le LA8 est déjà un tout autre calibre (dans tous les sens du terme)
mais je suppose que SB28 + LA8 ça explose ton budget, kalkan0 ??
mais pourquoi pas un SB218 (ou SB28) plus LA48 (ou autre Lab) + processeur, comme proposé par les copains ?? le SB28 a clairement plus de pêche que le SB218 (qui semble un peu mou quand on arrive vers le plafond) mais le 218 reste un Sub très honorable !

autre alternative en partant d'un supposé budget de 5000 le B2+D12 sont parfaitement accessible en termes de finances (et je peux t'assurer que ça bombarde, ça aussi !!!)

Répondre