...une histoire passionnante de passionnes.....

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

...une histoire passionnante de passionnes.....

Message par ziggy » 26 déc. 2016, 11:43

hello
petite préambule :
la sonorisation existe depuis les années 30 et même bien avant encore; mais les moyens techniques étaient assez dérisoires...
il ne faut pas oublier que les groupes des années '60 tournaient généralement avec un petit système pour amplifier les voix (et parfois un ou deux micros sur la batterie); système à base de colonne de HP (comme on en trouve encore de nos jours dans les églises...) amplifié par une centaine de Watts ! pour les instruments électriques on stackait quelques Vox AC30 - ou des Marshall ou autres WEM ou Orange etc)
les Beatles jouaient ainsi devant des milliers de personnes avec une sono dérisoire de 100 ou 200 Watts !!
en comparaison à ça, Woodstock en 69 (et avec ses 500 mille personnes) était déjà une véritable débauche de puissance avec environ 3500 Watts (10 amplis à lampe de 350Watt -> ce qui existait de plus puissant à l'époque !!)

l'histoire de la sonorisation et des système de diffusion (PA pour Public Address en anglais) de fortes puissances est assez récente et il y a encore quelques ancètres survivants qui ont connu et vécu les années '60 et '70 quand la sonorisation n'était pas encore une science mais plutôt un vaste champs d'expérimentation où on pouvait (et devait !!) laisser libre cours à son imagination et quand la sonorisation était plutôt une sorte d'artisanat (et mystique pour certains...) !!
l'histoire s'est écrit très précisément par ces passionnés du son - parfois des ingénieurs parfois/souvent de simples bricoleurs - comme :
Tony Andrews, John Newsham, Owsley (Bear) Stanley, James Bullough Lansing, Dave Martin, Charlie Watkins, les frères Clair (Gene et Roy) etc etc etc.....; la liste devient rapidement extrêmement longue si on commence à fouiller et chaque décennies (jusqu'à nos jours) a vu émerger d'autres novateurs comme par exemple John Meyer, Christian Heil, Jürgen Daubert et Rolf Belz et d'innombrables d'autres...

leurs histoires à eux sont souvent liés très étroitement aux histoires des groupes qui avaient des besoins particuliers et il fallait donc inventer ou créer sur mesure le matériel nécessaire; notamment pour les grand méga-concert et les tournées des stades etc...
JBL pour Woodstock (Bill Hanley) et Greatfiull Dead (Owsley Stanley); Martin-Audio et WEM pour les Pink-Floyd ou Supertramp; (et plein d'autres groupes et fabricants/ ingés-son etc ) etc

certains ont fondé leur propres boites :
Martin Audio, Turbosound, WEM (ou Watkins Electric Music), Altec Lansing, et plus récent Meyer-Sound, Nexo, L-Acoustics, D&B etc etc etc.... pour le domaine des systèmes de sono
et dans d'autres domaines les frères Clarke, Jeff Byers et Charles Brooke (Midas et Klark Technik); Phil Dudderidge et Graham Blyth (Soundcraft) etc etc etc.....

donc si on veut retracer aujourd'hui un peu l'histoire de la sonorisation il faut surtout rechercher les origines liés aux grands groupes de l'époque.... et on tombera inlassablement sur les mêmes grands noms de fabricants ou de personnes clef (inventeurs, bricoleurs etc)....

à noter aussi que Pink Floyd par exemple imaginait et utilisait dès les années 60 une diffusion en quadriphonie; puisque ce genre de console de mixage (matricielle) n'existait pas, il fallait donc l'inventer et fabriquer sur mesure ( EMI, WEM et plus tard Allen& Heath)

perso je n'en connais qu'une infime petite partie de cette immense histoire cette grande aventure de la sonorisation; une histoire qui a toujours était écrite par des passionnés (comme dans tous les domaines d'ailleurs)
mais grâce à Internet on retrouve maintenant plus facilement toutes les infos quelles qu'elles soient...

un bon départ est l'article sur Prosoundweb

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 déc. 2016, 14:02

ma première sono (vers la mi '70) consistait à:
des ébénisteries copiés sur base de JBL 4560 (à l'époque un des design des plus à la mode)
Image
Image

que j'équipais bien sûr de HP JBL (un E140 si mes souvenirs sont justes...) et d'une trompe et moteur de chez Renkus&Heinz que j'intégrais directement dans la boite 4560
ça ressemblait (assez précisément) à ça
Image
Image
c'était une vraie chierie à déplacer (près de 60kg par boite) mais j'en étais fier et heureux et cette sono m'a servi quelques années pour beaucoup de concerts intérieur extérieure...
l'ampli était un BGW250 (avec une puissance phénoménale de 2x 125W), à l'époque le top du top, fabriqué aux États Unis par un autre allumé du son, nommé Gary Wachner....
Image

je rêvais d'un BGW 750 avec ses fantastiques 2x350Watts un des plus puissant amplis de l'époque, mais c'était inaccessible pour moi (trop cher!)

ma console était une Studiomaster (à l'époque un fabricant anglais depuis '71, et concurrent, en moins cher, de Soundcraft, fondé en '73....)
les consoles Studiomaster ressemblaient d'ailleurs un peu aux Soundcraft

Image

... ils ont fait faillite plus tard, mais ensuite racheté par une autre boite et continuent aujourd'hui à fabriquer (en Asie) des consoles et autre matos de sonorisation sous le même nom !!

Avatar du membre
Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 13 juin 2005, 23:08

Message par Fabian » 26 déc. 2016, 15:58

Merci Ziggy, tu nous a embarqué dans la machine a remonter le temps !
Quand j'étais petit, j'écoutais parfois à la télé les histoires de Pierre Bellemare tu m'as fait penser à lui.
Bravo et merci :-)

Répondre