Norme P17

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
cazalrenoux
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 28 mars 2016, 23:56
Localisation : Aude

Norme P17

Message par cazalrenoux » 3 déc. 2016, 22:06

Je ne savais pas trop où poster, alors j'espère que je suis au bon endroit.

Je viens de relire cette fiche :

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... stribution

Dans laquelle il est écrit :
Autre petit truc utile, prévoir quelques adaptateurs :

- Une fiche mâle 32A vers une 63A femelle
- Une fiche mâle 63A vers une 32A femelle
- Une fiche mâle 125A vers une 63A femelle
- Une fiche mâle 63A vers une 125A femelle
Et je me demande, comme cette fiche est datée de 2004, si il est toujours autorisé d'utiliser :
- Une fiche mâle 63A vers une 32A femelle
- Une fiche mâle 125A vers une 63A femelle

En fait, je voudrais pouvoir connecter un distributeur 3x32A (muni d'un différentiel et de disjoncteurs) sur une fiche 63A si d'aventure je n'ai que ça de dispo.
Je ne comprends pas où serait le danger, mais j'ai un doute sur la légalité d'une telle réduction, pour la simple raison que ça n'existe pas (plus?) dans le commerce.
J'imagine bien la solution (un tableau avec 2 disjoncteurs triphasés de 32A protégeant deux fiches), mais ça me semble bien onéreux pour pas grand chose...
Et je n'ai pas trouvé sur le web de précisions là-dessus.

Des avis ?

Franck.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 déc. 2016, 10:08

hello cazalrenoux
et merci pour cette question et ce petit rappel
réponse concrète à ta question :
En fait, je voudrais pouvoir connecter un distributeur 3x32A (muni d'un différentiel et de disjoncteurs) sur une fiche 63A si d'aventure je n'ai que ça de dispo.
c'est réglementaire car ton coffret a les protections nécessaires en 32A ! donc aucun souci !! (tout comme tu peux connecter une armoire 63A "réglementaire" sur une ligne 125A (soit par un bornier, soit une P17, soit des Powerlock etc etc...)

mais les adaptateurs simples (sans disjoncteurs supplémentaires) sont tolérés dans un sens mais interdit dans l'autre (mais mal-vus dans tous les cas lors d'une commission de sécurité par exemple)
je m'explique :
quand tu as une ligne de 32A (par exemple) donc protégé par un disjoncteur de 32A il est interdit d'y brancher directement (sans disjoncteur approprié) des "éléments" appartenant aux lignes 16A donc ni de fiches 16A ni de câbles 1,5mm ou 2,5mm etc... sauf évidemment si on y ajoute aussi un disjoncteur 16A
=> car sans protection appropriée la ligne peut être électriquement surchargée (et surchauffé) et éventuellement causer un départ de feu ou autre !

la même argumentation est vrai pour du 63A vers 32A...
la réglementation a toujours été comme ça (donc aussi valable en 2004) mais il peut arriver qu'on utilise parfois un adaptateur "non-réglementaire" juste pour dépanner (exemple : éclater un 32A en deux ou trois 16A sans disjoncteur... mais ce n'est pas réglementaire !)
en plus, Didier Globe qui a écrit cet article, est belge (et électricien professionnel) il se peut que la réglementation soit moins stricte en Belgique (je lui poserai la question

en résumé :
un adaptateur avec une 32A-M vers 63A-F serait toléré
un adaptateur avec une 63A-M vers 32A-F est interdit
un adaptateur avec une 16A-M vers 32A-F serait toléré
un adaptateur avec une 32A-M vers 16A-F interdit
un adaptateur avec une 125A-M vers 63A-F est également interdit => on doit utiliser une armoire avec une 125A en IN et une ou des 63A avec leurs disjoncteurs en OUTs !

pour les adaptateur "interdit" il vaut donc mieux acheter ou fabriquer un petit boitier avec des disjoncteurs appropriés
les autres sont toléré mais pas vraiment aux normes non plus (enfin dans ce sens de l'adaptation on risque seulement que la ligne disjoncte beaucoup trop tôt selon les appareil qui y sont connecté)

ensuite ça appartient à tout un chacun de se conformer ou pas à la réglementation et aux normes en rigueur !
la meilleur chose à faire en électricité c'est de toujours utiliser les élément appropriés pour chaque ligne (diamètre/longueur de câble et connectiques)- mais un petit adaptateurs peut parfois vraiment dépanner ! :PP))

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 4 déc. 2016, 11:17

L'article date effectivement de 2004! Et en complète ré-écriture... Mais ça prend un temps de c...

Pour en revenir au sujet initial, je devrais effectivement préciser que c'est en utilisant les protections adaptées que l'on peut "jouer" avec ce genre d'adaptateurs.

Dans tous les cas, il faut garder en tête que toute protection doit être dimensionnée en fonction de l'installation.

Si ton arrivée (dans une salle par exemple) est de 63A, on suppose que cette arrivée est protégée par un disjoncteur de 63A ou moins (On pourrait placer un 40A en protection).
Si ton tableau est un 63A, aucun soucis. Pour autant que la section du câble reliant les deux soit aussi respectée.

Dans le cas d'un tableau 32A sur cette arrivée 63A, il faudra absolument que celui-ci soit protégé par un disjoncteur 32A en tête. Ceci afin de s'assurer que la consommation ne pourra dépasser les 32A (puisqu'au final tu pourrais consommer jusqu'à 63A)

Et si on veut vraiment aller plus loin:

Arrivée en 63A => Câble en 16mm² avec P17 63A => Coffret avec protection 32A => P17 32A et 6mm² jusqu'à ton tableau.

Dans ce cas, absolument aucun soucis puisque tout est correctement protégé.

Bref, comme le dit Ziggy:
la meilleur chose à faire en électricité c'est de toujours utiliser les élément appropriés pour chaque ligne (diamètre/longueur de câble et connectiques)- mais un petit adaptateurs peut parfois vraiment dépanner ! Super Happy

cazalrenoux
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 28 mars 2016, 23:56
Localisation : Aude

Message par cazalrenoux » 4 déc. 2016, 21:42

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
En fait, ça correspond à ce que je me disais, mais je voulais en être certain. Donc, en résumé, la réglementation est faite pour décourager les apprentis-sorciers, et c'est son rôle ; mais il n'empêche que je vais de ce pas me confectionner un adaptateur (P17) 63A M vers 32A F, évidemment en 16 carré, pour y brancher mon tableau qui est effectivement équipé d'un différentiel 32A en tête.
Je ne devrais pas avoir à m'en servir très souvent, mais je préfère l'avoir avec moi.

Encore merci à vous ! (:zen

Franck.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 5 déc. 2016, 16:13

Attention qu'un interrupteur différentiel ne protège pas des sur-intensités !
Il faut pour cela un disjoncteur différentiel qui assure les deux rôles.

Où placer un différentiel 40A et puis un disjoncteur 32A en tête. (Je ne pense pas qu'un différentiel de 32A existe, n'en France peut-être ?)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 déc. 2016, 16:26

Globe a écrit :Attention qu'un interrupteur différentiel ne protège pas des sur-intensités !
Il faut pour cela un disjoncteur différentiel qui assure les deux rôles.

Où placer un différentiel 40A et puis un disjoncteur 32A en tête. (Je ne pense pas qu'un différentiel de 32A existe, n'en France peut-être ?)
perso j'utilise ce genre de disjoncteur différentiel 30mA dans deux de mes coffrets

il est vrai cependant que "généralement" on place d'abord un interrupteur différentiel suivit d'un (ou plusieurs) disjoncteurs !

Répondre