Question KM184...
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Question KM184...
Bonjour,
Pour faire de la prise de son d'un ampli basse et/ou guitare (électrique), est-ce que le Neumann KM184 peu faire l'affaire ? Je sais qu'il n'est pas optimisé pour ça, mais c'est le seul micro que je possède, acheté pour les prises de son guitare acoustique principalement.
Alors avant de prendre un micro dédié à ça, j'aurais voulu l'avis des experts et les conseils de placement, car les Neumann ont une réponse en fréquence très large allant très bas, pour la basse sur le papier c'est bien comparé aux statiques.
J'ai bien fait un essai sur mon ampli tout lampe à la basse, le rendu est pas vilain, mais peu conforme à l'ampli réel.
Merci de votre aide
Pour faire de la prise de son d'un ampli basse et/ou guitare (électrique), est-ce que le Neumann KM184 peu faire l'affaire ? Je sais qu'il n'est pas optimisé pour ça, mais c'est le seul micro que je possède, acheté pour les prises de son guitare acoustique principalement.
Alors avant de prendre un micro dédié à ça, j'aurais voulu l'avis des experts et les conseils de placement, car les Neumann ont une réponse en fréquence très large allant très bas, pour la basse sur le papier c'est bien comparé aux statiques.
J'ai bien fait un essai sur mon ampli tout lampe à la basse, le rendu est pas vilain, mais peu conforme à l'ampli réel.
Merci de votre aide
- ziggy
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hello
le KM184 peut parfaitement faire l'affaire (et je l'ai déjà utilisé pour ça)
petite remarque : il n'est peut-être pas necessaire d'utiliser un micro statique qui monte à 20kHz (et plus) pour capter un HP de baffle-basse
si tu veux absolument utiliser un statique le KM184 fera l'affaire (j'en suis sûr et certain mais il faut évidemment corriger à l'EQ car il va capter aussi des choses non souhaitées !)) ; un micro à grande membrane (genre 414; TL103; AT4033 etc) donnera un bas plus ample et nécessitera probablement moins de correction
et enfin, un micro dynamique de bonne qualité sera sans doute plus facile (moins de correction à faire) - genre D4, D6, D112, D12VR, MD421, M-88 etc etc...
un micro dynamique par contre aura tendance à "imposer" une certaine coloration (et là ça devient aussi une question de gout personnel !!)
le KM184 peut parfaitement faire l'affaire (et je l'ai déjà utilisé pour ça)
petite remarque : il n'est peut-être pas necessaire d'utiliser un micro statique qui monte à 20kHz (et plus) pour capter un HP de baffle-basse
si tu veux absolument utiliser un statique le KM184 fera l'affaire (j'en suis sûr et certain mais il faut évidemment corriger à l'EQ car il va capter aussi des choses non souhaitées !)) ; un micro à grande membrane (genre 414; TL103; AT4033 etc) donnera un bas plus ample et nécessitera probablement moins de correction
et enfin, un micro dynamique de bonne qualité sera sans doute plus facile (moins de correction à faire) - genre D4, D6, D112, D12VR, MD421, M-88 etc etc...
un micro dynamique par contre aura tendance à "imposer" une certaine coloration (et là ça devient aussi une question de gout personnel !!)
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Merci Ziggy
Oui je sais que 20khz pour une basse ça sert à rien, déjà à la guitare je sais même pas si on les atteints... Mais c'est surtout qu'il descend à 20hz...
En fait si je comprend bien, l'acoustique de la pièce sera plus influente si j'utilise le KM, beaucoup plus sensible à l'environnement c'est ça ? Là où le dynamique prend juste de face.
Et niveau placement comment dois-je le ou les placer (j'en ai deux) ?
Oui je sais que 20khz pour une basse ça sert à rien, déjà à la guitare je sais même pas si on les atteints... Mais c'est surtout qu'il descend à 20hz...
En fait si je comprend bien, l'acoustique de la pièce sera plus influente si j'utilise le KM, beaucoup plus sensible à l'environnement c'est ça ? Là où le dynamique prend juste de face.
Et niveau placement comment dois-je le ou les placer (j'en ai deux) ?
- ziggy
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Yepp, en gros c'est ça...
le KM descends très bas, c'est sûr mais il est grossomodo assez linaire ce qui fait que tout sera rendu avec une même importance (la reverbe de ta pièces les réflexions et vibrations et tout le spectre du mid et du haut etc...) ce qui donne un résultat parfois douteux.... et dans tous les cas impérativement à corriger
pour le placement, sauf si tu veux faire une prise d'ambiance place le micro près du HP (pas au centre, pas au bord)
si tu fais aussi une prise par DI pense surtout de réaligner les deux sources en phase (c'est facile à faire dans un DAW)
le KM descends très bas, c'est sûr mais il est grossomodo assez linaire ce qui fait que tout sera rendu avec une même importance (la reverbe de ta pièces les réflexions et vibrations et tout le spectre du mid et du haut etc...) ce qui donne un résultat parfois douteux.... et dans tous les cas impérativement à corriger
pour le placement, sauf si tu veux faire une prise d'ambiance place le micro près du HP (pas au centre, pas au bord)
si tu fais aussi une prise par DI pense surtout de réaligner les deux sources en phase (c'est facile à faire dans un DAW)
- ziggy
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une fois de plus : tout dépends ce que tu veux faire et ce que tu veux obtenir; les prises à multiples micros (sur une seule source) ont pour but d’enregistrer aussi l'ambiance (exemple la reverberation naturelle) et l'espace
ou ça peut servir à créer un effets stéréophonique puissant...
pour une prise de basse je n'en vois pas trop l'intérêt (on a déjà pas mal de matière avec une prise DI doublé d'une prise micro...); mais c'est toit qui vois; c'est toi qui décides...
une fois de plus : tout dépends ce que tu veux faire et ce que tu veux obtenir; les prises à multiples micros (sur une seule source) ont pour but d’enregistrer aussi l'ambiance (exemple la reverberation naturelle) et l'espace
ou ça peut servir à créer un effets stéréophonique puissant...
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Non c'est pas moi qui voit puisque je n'y connais pas grand chose
En fait c'est pour profiler mes amplis pour mon Kemper, je pense que tu dois connaitre le joujou ^^ J'ai jamais réussi à avoir quelque chose de super convainquant, c'est bien mais pas super conforme à l'ampli réel, mais bon je fais ça à l'arrache, j'ai pas de salle de studio insonorisé, voilà pourquoi le KM me pose pas mal de fil à retordre.
La question des deux micros était aussi pour si on a un gros stack genre 1x15+2x10.
En fait c'est pour profiler mes amplis pour mon Kemper, je pense que tu dois connaitre le joujou ^^ J'ai jamais réussi à avoir quelque chose de super convainquant, c'est bien mais pas super conforme à l'ampli réel, mais bon je fais ça à l'arrache, j'ai pas de salle de studio insonorisé, voilà pourquoi le KM me pose pas mal de fil à retordre.
La question des deux micros était aussi pour si on a un gros stack genre 1x15+2x10.
- ziggy
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