Changement de façade

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Douille
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2016, 12:16

Changement de façade

Message par Douille » 14 juin 2016, 13:53

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander votre avis sur différent système de son car je change la façade de notre théâtre.

C'est un théâtre de 350 places en gradin avec une ouverture au cadre de scène de 9m la programmation est constituée 1/3 en théâtre, 1/3 en musique (essentiellement chanson et musique du monde) 1/3 cirque.
Actuellement nous sommes équipée en D&B (c6+sub), j'ai envoyé des consultations et voila les réponses ce que l'on m'a répondu :

adamson : metrix 3 boites + 2 sub par coté
l-acoustics : 2 arcs wifo par coté + 2 sb18 avec 1 12xt en in fill par coté et 3 5xt en front
apg : uniline (aucune idée du nombres de boites)
jbl : 3 VRX 932 + 2 VRX 918 par coté et 2 VRX 928 en front

Ma grande question est que pensez vous de ces systèmes (surtout le apg et le jbl que je ne connais absolument pas mais que je dois aller écouter dans les jours qui viennent).
Quelle choix feriez vous (personnellement je pencherai plus pour le système L-acoustics).

Merci de vos réponses

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 juin 2016, 15:23

Hello Douille et bienvenu sur le Forum

j'espère que tu es conscient qu'on peut parler de ton projet seulement dans l'approximatif et pour donner des idées de réflexion
car ce genre de projet nécessite une approche professionnel et une étude approfondie (sur plans et sur place)

alors parlons plans : est-ce que tu as un plan de la salle ?
350 places gradinées ça laisse supposer qu'il y a une profondeur d'environ 18 à 20 mètres pour la diffusion ?? (peut-être un peu plus ?)
quelle est la hauteur sous cadre ? et la hauteur plafond ?

l'installation d'un Line-Array est très à la mode mais pas forcément nécessaire pour ce genre de localité - et pas forcément la meilleure solution...!
l'Uniline de chez APG me parait d'ailleurs totalement disproportionné (et pour la salle, et pour l'usage supposé...)

réflexion déjà un peu généraliste : pourquoi installer un système de diffusion capable d'envoyer à 60M ou bien plus (et totalement inadéquate pour les 10 premiers mètres) quand on n'a que 20mètre maxi à couvrir ? (avec des murs réflecteurs au fond de salle)
autre inconvénient des Ligne-source : il faut un nombre de boites suffisant pour que ce soit cohérent au niveau sonorité et diffusion...! (généralement 4 à 6 boites minimum)
pour le Metrix (ou SpecTrix) Adamson, par exemple je ne suis pas sûr que tu obtiens une diffusion assez homogène et sonorité satisfaisante avec seulement 3 boites (ça me semble un peu improbable !!)

autres questions dans la foulée : est-ce qu'il y a ce qu'il faut pour accrocher un système de diffusion ? (IPN ou autre...et CMU suffisant ?)
est-ce qu'il serait envisageable aussi d'installer une diffusion non Ligne-Source et par contre y ajouter éventuellement un système de rappel (exemple à 13 ou 15 mètres) ?

l'ARCS WiFo me semble être un bon candidat...
chez D&B il y a aussi de très bons candidats (exemple Q7, Q10, Q-Sub)

le VRX de chez JBL, perso je ne suis pas trop fan... mais pourquoi pas ? techniquement parlant, ça peut le faire sans souci ! (mais par rapport à ton D&B actuel, ça risque de ne pas te plaire...)

enfin au niveau des références et des marques, il y en a plein plein... plein ! et commencer à cataloguer tous ces systèmes ne sert à pas grand chose (chacun ira de son petit coup de cœur perso et tu te retrouveras avec 12 ou 20 systèmes au choix)

faudrait voir aussi de ce qui est dispo près de chez toi, pour la location d'un supplément éventuel; pour l'installe et pour la maintenance/dépannage etc etc
et puis évidemment la question de budget.... combien vous voulez mettre ?
etc etc etc....

en régie t'as quoi comme console ? qu'est-ce que vous avez comme retours de scène ?
tu es de quelle région en France ?

Douille
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2016, 12:16

Message par Douille » 14 juin 2016, 18:08

Salut Ziggy merci pour ta réactivité et pour le petit mot de bienvenu ;)

Je suis bien conscient que cette discussion sera approximative ce que je recherche avant tout c'est le ressenti d'autres utilisateurs sur ces systèmes car je ne les connait pas tous. Je n'aurai pas été contre du D&B mais le marché a déjà été lancé et les propositions en retour ont étaient faite avec les marques que j'ai citées plus haut. (Pour info je dispose d'environ 55000 € à partager avec le copain à la lumière qui change ces gradas, en gros 15000 pour la light et 40000 pour le son) je parle en HT installation comprise

au niveau des plans de la salle c'est un peu compliqué mais grosso modo
ouverture au cadre de scène 9 m
hauteur sous cadre de scène 6 m
largeur de la salle 15.6 m
hauteur de la salle (toiture en "V") 6 m aux extrémités et 10 m au centre
nez de scène - régie 17 m
nez de scène - premier rang 3.4 m
hauteur du dernier rang de gradin 4 m
Pour l'accroche aucun problème il y a des IPN

Je suis totalement d'accord avec toi au niveau de l'utilité d'un ligne source dans la salle d'un point de vu technique mais aussi esthétique, mais comme tu le dis c'est la mode, par contre il sera très compliqué de faire de la multi diff dans la salle aucun point d'accroche au niveau du public c'est pour ça que j'ai une préférence pour l'ARCS Wifo.

Petite précision pour APG je sors d'un rendez vous avec le commercial c'est l'uniline compact qu'il prévoit avec 5 ou 6 boites (cela reste du line source tout de même) par coté cela reste à affiner...

Pour le Metrix je pense qu'il va passer à la trappe car le technicien préfère le stacker et je ne suis absolument pas fan de ce type de config et j'ai peur que les premiers rang en prennent plein la gueule.

Le VRX je l'ai écouter la semaine dernière sur CD ça sonne bien mais j'ai peur qu'en live je manque de dynamique dans le bas medium.

Pour le reste j'ai une Cl3 en régie avec le RIO 32/16 et mes retours sont des EV PX1152M, sinon je suis dans les pays de la Loire à 30 km au sud d'Angers

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 juin 2016, 18:42

hello
pour APG... ahh oui j'avais oublié le petit dernier né de chez eux l'Uniline-Compact (ce sera donc du UC206W qui est prévu ?)
je ne l'ai jamais entendu; les HP sont des 6,5" (les systèmes que je connais avec ce genre de HP sont super pour la conférence, la parole et du concert très léger, Folk etc) mais soufrent parfois d'un manque d'assise et de "chaleur dynamique".... enfin il faudrait écouter le système en question avant de juger (ma remarque se base sur ce que je connais....)

enfin pour 17M de projection tu n'as pas besoin d'un système ligne-source et tu peux te passer de rappels en utilisant un système non Line-Array de bonne qualité
d'ailleurs il me semble que les ARCS sont du point-source
et le système L-Acoustics tel que tu le décris ci-dessus me parait très cohérent et séduisant !!

le VRX plafonne rapidement comme tu l'as remarqué toi-même... mais pour ta jauge et avec trois boites par côté ça devrait le faire quand-même assez correctement

dans l'ensemble si tu accroches ta diff, il faudra obligatoirement déboucher en bas pour les premiers rangs !!
pour L-Ac tout est prévu !
est-ce que c'est le cas aussi pour le JBL et le APG ?

Douille
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2016, 12:16

Message par Douille » 15 juin 2016, 13:59

Salut

Merci pour ton retour, pour le APG c'est bien les UC206W qui sont prévu, je verrai la semaine prochaine je dois l'écouter sur Paris. Au niveau du débouchage pour les premiers rangs APG prévois 3 MX0 en front et JBL 2 VRX 928 en front.

Merci pour tes avis, tu confortes mon idée sur l'ARCS Wifo qui me semble le plus adapté pour ma salle. Je ferai un petit commentaire après mon écoute de l'Uniline compact

Avatar du membre
Mathieu APG
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2006, 11:45
Localisation : Paris France
Contact :

Message par Mathieu APG » 16 juin 2016, 11:23

Salut,
les HP sont des 6,5" (les systèmes que je connais avec ce genre de HP sont super pour la conférence, la parole et du concert très léger, Folk etc) mais soufrent parfois d'un manque d'assise et de "chaleur dynamique"
C'est justement le point de départ et l'objectif du développement de l'Uniline Compact !
Dans ce format où généralement on trouve des 6.5" de médium raccordés avec une compression, l'Uniline Compact est en trois voies, avec des HP 6.5" optimisés pour le grave/bas médium du coup.

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 11 août 2016, 20:32

Mathieu APG,

Je profite de ta présence car j'ai une question simple : pour 6 TB215, combien de têtes uniline (non compact) pour un line array polyvalent et quels amplis powersoft ? Merci.

Douille
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 14 juin 2016, 12:16

Message par Douille » 15 nov. 2016, 17:34

Salut

Petit retour pour finaliser l'histoire, donc je suis partis sur l'Uniline compact (5 UC206N + 1 TB118S par coté), et après 2 bon mois d'utilisation je suis super content du système et les techs que j'accueil aussi, ils sont surtout bluffer par le rendement de ces petites boites et l'image stéréo qui est magnifique.
Donc pour conclure petit système impressionnant "malgré" ses 6''5 un beau bas medium, une pêche et une précision d'enfer.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 nov. 2016, 19:49

super ! :)
merci pour ce retour d'utilisateur; ça fait plaisir de te voir tout content ! :??des

Répondre