Mais ça a été pareil pour beaucoup d'autres marques. Ce n'est peut-être pas idéal commercialement, mais c'est parfaitement logique en terme de ressources humaines. Les sociétés ne peuvent pas se permettre d'avoir une énorme équipe de développeurs qui fournit la gamme complète en une fois puis ne fait plus rien jusqu'à la génération de produit suivante... Donc ils sortent le produit principal en premier (la console), puis les accessoires ensuite (stagebox, cartes d'extensions...). Ils pourraient ne pas vendre la console et la garder au chaud tant que les accessoires ne sont pas disponibles, mais:Yamaha qui propose une dispo avec 6 mois de décalage, c'est, pour moi, commercialement débile.
- ils se feraient bouffer des parts de marchés par la concurrence
- y'aurait pas de sous qui rentrent
- et surtout: tous les utilisateurs sont loin d'avoir besoin d'une stagebox! Ça serait quand même idiot de priver tous les clients potentiels qui n'ont besoin que de la console juste pour faire plaisir à ceux qui attendent le stagebox!
La pression concurrentielle est telle que même le produit central - la console - sort souvent avec une version du logiciel minimaliste et buggée! Les premiers utilisateurs servent de beta-testeurs...