Behringer XR18

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 19 juin 2016, 14:24

On ne peut pas envoyer de son via le wifi. C'est uniquement pour le pilotage de la console, L'audio ne passe que par l'USB. Et inversement l'USB ne peut pas servir à piloter la console.

Pour l'histoire des snapshot, l'idée générale sur la plupart des consoles numériques qui ont à la fois des mémoires de "scène" et des snapshot, c'est que:
- on fait une scène pour chaque groupe
- à l'intérieur d'une scène, on se fait plusieurs snapshot s'il a vraiment un suivi à faire.

Mais il me semble que c'est plus orienté théâtre. D'après ma propre manière de travailler et celle des collègues, en concert on utilise plutôt les groupes de mute pour couper rapidement plusieurs instruments, et avec 4 effets différents on n'a pas besoin de modifier et rappeler des effets en cours de spectacle. Enfin on peut travailler autrement et faire plusieurs snapshot pour des groupes différents.

Pour la fonction "undo", ce n'est pas vraiment un logiciel en fait, c'est une console. Avec le temps, en live, on apprend à réfléchir avant d'agir et à ne (quasiment) pas faire d'erreur.

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 4 sept. 2016, 19:37

Bonjour,

Tout d'abord, et bien qu'il date déjà de plus d'une année, merci Fish pour ton rapport/retour détaillé concernant cette console numérique qui me tente bien.

J'envisage l'achat de cette console pour l'utilisation suivante:
- Groupe Rock de 5 musiciens: Batteur, bassiste, clavier/chant, et 2 guitaristes/chant (je suis un des guitariste :mrgreen:).
- Faire nous-même (moi :grin:) notre son pour les petites prestas (quand pas d'ingé-son donc).
- Enregistrer nos répétitions et/ou concerts.

Une seule chose me poserait éventuellement un problème, c'est dans le cas de l'apparition d'un larsen pendant le concert, on a pas de contrôle direct et rapide comme avec les "bons vieux boutons de réglage" d'une console traditionnelle !

Je ne pense pas qu'il y ait une solution rapide, à part peut-être couper l'interrupteur de la XR18, mais là c'est le gros boum assuré dans tous les HP de la sono !

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 5 sept. 2016, 9:04

Tu peux créer un groupe de mute qui inclus toutes les sorties de bus utilisés en retours, et il n'y a qu'un clic à faire toujours accessible quel que soit l'onglet où tu te trouves. Ca fait un peu bouton d'arrêt d'urgence des retours quoi.

Dans le même genre d'idée, tu peux aussi brancher les amplis des retours sur une barquette avec un interrupteur. Ca sera bien moins brutal que d'éteindre la console!

Mais le mieux est de sécuriser tout ça avant le concert: pousser un peu les instruments ou retours à risque et voir quelle marge il y a. Et s'il n'y a pas de marge, ben tu sais d'office que tu ne pourras pas monter tel retour même si le musicien ne s'entend pas très bien.

l'apprenti
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 8 mars 2013, 3:16

Message par l'apprenti » 5 sept. 2016, 10:55

Pour l'accès rapide , ça serait pas possible avec un contrôleur BCR2000 en midi ?
En 24 rotatifs ,pour avoir le contrôle (volume) sur toutes les entrées ( 16+1 stéréo) et tous les départs ( 6 aux et le main ) .
Je poste un peu vite là , je ne l'ai pas essayé , mais vu la map midi de la console , ça vous parait possible ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 sept. 2016, 11:23

hello
je répondrai plutôt généralisant

utiliser un controleur MIDI est effectivement souvent une bonne solution pour compléter l'outil et pour étendre les possibilités d'accès et de réglages (j'en utilise moi-même couramment pour pas mal de taches !!)

mais avant tout il faut évidemment être sûr qu'on est en train de faciliter une tache et non pas de la compliquer !!
dans ce contexte ici ajouter un BCR2000 avec ces 32 encodeurs et y affecter de nombreuses entrées et sorties va compliquer et embrouiller à coup sûr la gestion en live autant plus qu'un musicien sur scène qui fait accessoirement le son de son groupe n'a pas du tout la tête à réfléchir quel encodeur pourrait bien correspondre à quel tranche de console etc

ceci dit : d'avoir une paire d'accès direct sous la main peut-être pratique et confort !! :)

dans ce cas ici, la meilleur chose à faire pour prevenir d'éventuels départ de larsen est celle décrit par le Nico-Fish-Man (une chose que je fais moi-même TOUJOURS en concert)
=> à la fin des réglages balances on reprend et vérifie toutes les sources sensibles et susceptible de déclencher un larsen (les micros statiques; tous les micros chants, certains micros instrument acoustique, le micro grosse-caisse etc) et on vérifie bien qu'on a encore 3 à 5db de marge avant le déclenchement de larsen; si on n'a pas au moins 3db de marge on recorrige l'égalisation en sorte d'obtenir la marge nécessaire
je ne démarre jamais un concert avec un micro au plafond larsen avec zéro marge !!
il y a pas mal de possibilités de regagner un peu de headroom !! pensez aussi qu'un compresseur trop serré est absolument mortel pour une gestion larsen-retours-wedge; autre source de larsen infaillible = (trop) de la reverbe dans les retours

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 5 sept. 2016, 18:27

Merci beaucoup pour toutes ces "astuces", il y a déjà pas mal de pistes à explorer dans ce que vous me proposez. ;)
ziggy a écrit :utiliser un controleur MIDI est effectivement souvent une bonne solution pour compléter l'outil et pour étendre les possibilités d'accès et de réglages (j'en utilise moi-même couramment pour pas mal de taches !!)
Penses-tu qu'un pédalier midi (j'en ai un), du genre de ceux qu'on utilise pour commander un rack multi-effet pour guitare, puisse convenir ?
ziggy a écrit :pensez aussi qu'un compresseur trop serré est absolument mortel pour une gestion larsen-retours-wedge; autre source de larsen infaillible = (trop) de la reverbe dans les retours

Tu veux dire seulement en cas d'utilisation de compresseur dans les circuits retours, ou même si utilisé seulement en façade ?

Sinon pour la réverb dans les retours, pas de soucis, j'en met vraiment un strict minimum et ce point ne m'a jamais posé trop de soucis.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 sept. 2016, 19:43

hello Variaxocaster
si ton pédalier MIDI peut t'être utile ou pas ? je n'en sais rien !! c'est à toi de savoir si tu as besoin oui ou non d'un tel outil supplémentaire !!
pour la compression :
un circuit de wedge ne se compresse pas !! un circuit de retour doit pouvoir respirer, la compression est à proscrire !! (pour les in-ear c'est différents)

moi je parlais de la compression sur source - exemple : compresseur sur les voix etc!

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 6 sept. 2016, 20:25

Salut ziggy !

OK, merci pour ces précisions.

En fait je reconnais que ma question sur la compression n'était pas très claire, toutes mes "confuses". :oops:

Forcément si je met de la compression sur les chants elle se retrouve de ce fait également dans les retours...
... sauf à passer par un splitter pour dédoubler les sources afin de les envoyer vers une régie retours séparée, j'ai bon ?

l'apprenti
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 8 mars 2013, 3:16

Message par l'apprenti » 6 sept. 2016, 20:42

Merci pour la réponse,
Avec un bon repérage et une bonne organisation des potards , on a tout en 1 seule couche ( in et out ) , ça fait réfléchir . Pratique pour gérer l'urgence , au moins sur le papier :) !!!
Je parle pas de gérer un eq ou autre , y'a la tablette pour ça.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 7 sept. 2016, 9:33

Forcément si je met de la compression sur les chants elle se retrouve de ce fait également dans les retours...
... sauf à passer par un splitter pour dédoubler les sources afin de les envoyer vers une régie retours séparée, j'ai bon ?
Non, pas forcément, ça dépend complètement d'où est prélevé le son dans la chaine audio et de la topologie de la console.

Il y a pas mal de débats sur le fait de prendre le retour pré ou post EQ. Le bilan de l'histoire est que la majorité des sondiers préfère pré-EQ, mais qu'on fait bien ce qu'on veut du moment qu'on sait pourquoi. Le low cut est toujours inclus dans les retours et c'est cohérent avec les besoins usuels.

En revanche, je ne connais aucun sondier qui utilise un retour post dynamique, parce que les musiciens veulent ajuster leur niveau sans que leur perception soit faussée par le compresseur. Sur ce point là, il n'y a aucun débat à ma connaissance.

Sur certaines consoles avec la section dynamique placée avant les EQ, ben c'est soit pré-EQ et pré-dynamique, soit après le tout. Là, pas trop le choix, il faut partir en pré-EQ/pré-dynamique.
Peut être que certaines consoles analogiques ne laissaient pas le choix et que même en préfader le point était forcément post dynamique. Dans ce cas là effectivement la seule solution était de splitter la tranche.

Sur la XR18, la chaine audio est dans cet ordre:
Phase / Low Cut / gate / point d'insert FX / EQ / compresseur / mute / fader

Il est donc possible d'avoir les EQ sans les compresseur dans les retours (post EQ), ou de n'avoir ni les EQ ni le compresseur (pre EQ).

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 8 sept. 2016, 17:11

Merci Fish pour toutes ces infos !

Voilà qui enrichi un peu plus mes (modestes) connaissances en sonorisation.

Chris
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 1 déc. 2016, 14:45

Utilisation smartphone par musiciens ?

Message par Chris » 1 déc. 2016, 15:04

à la fin des réglages balances on reprend et vérifie toutes les sources sensibles et susceptible de déclencher un larsen et on vérifie bien qu'on a encore 3 à 5db de marge avant le déclenchement de larsen.
Je n'ai pas encore tenté de laisser les musiciens utiliser leur smartphone pour régler les retours car le risque est qu'il monte le niveau et ça part. Qui a une expérience sur ce point ?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 1 déc. 2016, 20:52

Je n'ai jamais essayé, mais j'y ait pensé, et on s'est mis d'accord avec les zicos: c'est niet. Pour au moins deux raisons:
- il y a le risque que tu décris: un son qui monte au delà du raisonnable, des larsens qui partent, etc.
- mais aussi: un musicien a pas mal de choses à gérer, et ce n'est pas utile de le charger avec la gestion de son mix retour quand il y a un ingé-son qui peut le faire pour lui.

Par contre, pour un groupe autonome sans ingé-son, ça peut se discuter.

tonydrummer
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 3 janv. 2017, 19:18

Message par tonydrummer » 3 janv. 2017, 19:25

Bonsoir a tous,
Je me présente,Tony je suis batteur pro :)

J'ai une petite question...

Voila,j'ai la table Behringer X AIR 18 et quand je branche mes ear sur un bus tout est ok car j'ai un bouton "STEREO/MONO" mais,quand je branche un casque directement dans le Bus,j'ai bien sur un seul coté !!

Alors il y a t'il une manip a faire sur la table pour en stéréo/mono???

Je vous remercie

Tony

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 janv. 2017, 22:03

tu auras besoin d'un adaptateur : Jack-M TS vers Jack-F TRS
question : le jack de ton est en 3,5mm (mini-jack) ? ou 6,3mm (jack "normale") ?
dans ce dernier cas il te faudrait ceci:
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1936_adapter.htm
(ou sinon, tu te le fabrique en version câblé...)

Répondre