Normes armoires électriques

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Normes armoires électriques

Message par Gros Rem's » 25 sept. 2015, 23:37

Salut tout le monde

Je pensais savoir des choses ... Je pensais avoir appris des choses utiles pendant mes études... Je croyais que sur un tableau électrique on commençais toujours pas mettre un disjoncteur différentiel (qui coute un bras !) puis je croyais aussi qu'a partir de 63A il fallait forcement mettre un coup de poing (pour ceux a qui y reste un bras ou deux)

Sauf qu'on trouve ce genre de produits :
http://www.esl-france.com/cablage/12316 ... gW1mcvtmkp

Alors du coup moi je sais plus ce que je sais ou crois savoir.

Mais alors elle dit quoi la loi ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 sept. 2015, 9:38

hello
le produit que tu montres est un "simple" boitier de distribution...(c'est pas une armoire de tête!)
pour l'utiliser et être dans les normes tu as besoin d'une armoire de tête (qui a donc l'arrêt coup de poing et aussi l'inter différenciel etc qui sont tout les deux obligatoire...

tu te poses sans doute la question à quoi sert donc le produit que tu montres...
sur les spectacles de moyenne et grande envergure on n'a pas qu'un seul coffret éléctrique.... et tous les tableaux électriques utilisés n'ont pas besoins d'être ultracomplet en ce qui concerne leur équipement (exemple arrêt coup de point etc)
exemple : quand tu travailles dans une salle où l’armoire principale est déjà équipé d'un arrêt coup de poing et un Inter différenciel (ce qui est évidemment obligatoire) et prévu d'une embase P17-63 avec un disjoncteur de 63A, tu n'en as plus besoin d'avoir tout ça sur ton propre boitier (et tu peux dans ce cas utiliser le boitier que tu montres..! - pour dispatcher dans ton cas vers du 32A-tri...)
pour le différenciel 30mA: dès que tu en as un en tête de ligne, tu n'auras en théorie plus besoin d'en avoir d'autres en aval (même si , en pratique, on en utilise souvent plusieurs en cascade)

en conclusion : il y a des coffrets/boitiers/armoires électriques "tout en un" qui se suffisent à eux-même pour tout faire ce dont on a besoin pour la distri électrique ! (par exemple pour les tout petits spectacles)
et il y en a qui ont besoin d'autres coffrets en amont et/ou en aval pour faire un système de distri électrique complet (et exploitable)
=> moi, perso j'ai quatre coffrets électriques que j'utilise selon mes besoins (et il m'arrive fréquemment de louer en plus d'autre matériel pour les installes plus importantes)

l'installe se fait donc habituellement avec une armoire de tête et une distri en "étoile" avec le nombre nécessaire d'armoires et de boitier de distribution
note : pour les boitier en 63A (et plus) il n'est pas nécessaire que TOUS les boitiers ont des arrêt coup de poing !!
par contre depuis quelques années déjà tous les connecteurs en 63A doivent être équipé d'un système de coupure automatique (ceci est réalisé par le sixième pin au centre de la P17 et un relais dans l'armoire de tête !!!)
mais ceci n'a rien à voir avec l'arrêt coup de point qui doit aussi exister sur l'armoire de tête !
Image

le système hypra :
Image

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 26 sept. 2015, 10:17

Tiens je suis tombé sur un sujet de Fish sur AF qui pose (entre autres) les même question :
http://fr.audiofanzine.com/light/forums ... ormes.html
Mais y a pas de réponse précise

Merci pour ces infos Ziggy
Mais du coup qu'est-ce que dit exactement la réglementation ? Si on prend un cas très concret d'un tableau électrique en règles (diff et coup de poing) duquel part du 63A qui alimente une prise qui se situe 30M plus loin. Quelles règles doit respecter le tableau qui se vient se brancher sur cette prise 63A ?
- Logiquement il y a un diff en amont qui protège, mais parfois entre la logique et les normes ...
- Et j'aurais tendance a remettre un coup de poing parce qu'en cas d'urgence 30m c'est beaucoup. Mais que dit la norme ?

Je savais pas que l'utilisation de la sixième pin était devenu obligatoire, j'en était resté à "ca existe mais personne ne l'utilise". Mais du coup le boitier que je montre plus haut ne semble pas respecter cette nouvelle norme, je me trompe ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 sept. 2015, 10:35

Gros Rem's a écrit :Si on prend un cas très concret d'un tableau électrique en règles (diff et coup de poing) duquel part du 63A qui alimente une prise qui se situe 30M plus loin. Quelles règles doit respecter le tableau qui se vient se brancher sur cette prise 63A ?
au sens stricte de la législation :
s'il y a un arrêt coup de point sur l'armoire de tête tu n'es pas obligé d'en avoir un autre sur ton/tes armoire(s) secondaire(s) déporté(s) ! (mais il faut biensûr le dispositif de "coupure automatique" pour empêcher un branchement/débrancher à chaud)
même raisonnement pour le différentiel 30mA !! pas besoin sur les coffrets/armoires secondaires tant qu'il y en a au moins un en tête de ligne !
par contre, je ne sais pas s'il y a éventuellement une contrainte supplémentaire par rapport à la distance ....

sinon, pour le reste:
pour les normes, c'est complexe (et c'est de plus en plus complexe et compliqué !! et je t'avoue que je n'en connais qu'une infime partie)
en électricité, la norme la plus importante est la "Norme NF C 15-100"; mais il y en a encore d'autres
s'y ajoute ensuite le code de travail qui prévoit également des normes et des obligations de sécurité en ce qui concerne l’électricité
(d'ailleurs par précaution et par souci de sécurité j'ai maintenant toujours un électricien professionnel sur mes plus grands chantiers qui s'occupe de tout ça et qui a surtout toutes les habilitations nécessaires !!)

concernant tes interrogations pour un cas donné précis, concernant le matériel à utiliser (et/ou imposé par les "normes"), le plus simple c'est de de se renseigner auprès d'un organisme spécialisé dans le domaine comme la Socotec par exemple (ou le TUV, Veritas, Apave ou le Consuel etc etc) ou sinon demander à un électricien professionnel !

d'ailleurs le matériel électrique utilisé en spectacle nécessite aussi les certificats de conformité (délivré généralement par ces iorganiseme-là)
certains installations nécessitent également un contrôle technique obligatoire (et à intervalle régulier, genre annuel)!

pour le sixième pin dans les P17-63A (et plus); c'est devenu obligatoire et impératif (dans certains cas) car aujourd'hui on n'a plus le droit de brancher ou débrancher à chaud !! (et il y a plusieurs dispositifs différents selon les fabricants ou modèles/séries pour répondre à cette obligation)
ce pin est ponté sur le neutre et véhiculé par un conducteur pilote (quand on n'a pas de fil pilote dans le câble, on ponte seulement dans la fiche mâle qui se connecte sur l'armoire ! c'est un bricolage, car cela protège uniquement le branchement direct mais pas toute la ligne, exemple les autres connexions en aval à l'autre bout du câble!); dans l'armoire de tête un dispositif relais détecte la "coupure" (ce pin est bien plus court que les autres) et coupe donc le jus sur cette ligne (avant le débranchement mécanique des autres pins)
(ça c'est valable pour les fiches P17 "prisinter" de base; les fiches et embases Hypra ont un autre dispositif de coupure automatique !)
note : la "Hypra" coute trois fois plus chère que la P17 basique; et Legrand essaye depuis des années à l'imposer comme nouveau standard en connectivité industrielle !

la législation interdit le branchement et débranchement à chaud et un dispositif de coupure automatique est devenu obligatoire!!! (mais théoriquement on peut aussi simplement "disjoncter" la ligne avant de brancher ou débrancher ) ! mais dans certains cas (exemple les coffrets en lieu publique en extérieure qui sont fermé à clef (cadenassé) et avec juste l'embase en P17, ce dispositif de coupure automatique est absolument impératif (et nécessaire ! sans sixième pin connecté = pas de jus !!) - donc, de toute façon, sur la plupart des coffrets aujourd'hui avec embase P17 et sans le pont entre pilote et neutre dans ta fiche P17, tu n'as tout simplement pas de jus; c'est aussi simple que ça !!

ensuite pour les autres questions :
il est évidemment très pratique (et disons nécessaire pour travailler avec sérénité) d'avoir certains équipements en déporté.... exemple d'autres arrêts coup de point et/ou des interrupteurs ou disjoncteurs différentiels rapide en aval etc... en somme faire en sorte qu'il n'y a pas la totalité de l'alime électrique qui s'écroule dès qu'il y a le moindre souci sur une pov' ligne 16A...!

soit dit en passant : il est évidemment clair et impératif qu'un professionnel qui se respecte doit respecter aussi les normes et la législation en vigueur !
mais il faut aussi admettre que les contraintes deviennent parfois tellement contraignants qu'on a du mal à tout respecter !
en simple prestataire et pour un petit ou moyen spectacle, sans avoir les différentes habilitations requises on n'a plus le droit de travailler en hauteur (sur une équelle un échafaudage etc); on n'a pas le droit de faire certains branchements électriques (notamment en 63A); on n'a pas le droit de manipuler certain matériel comme les genies ou autres nacelles etc etc etc
c'est évidemment bien pour la sécurité, mais cela nécessite des formations, stages, etc (qui coute cher et prend du temps et les exigences évoluent sans cesse !!)
donc souvent on essaie de trouver le bon compromis entre "bon sens" et stricte réglementation !
Modifié en dernier par ziggy le 1 oct. 2015, 11:29, modifié 1 fois.

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 27 sept. 2015, 22:14

Je te remercie pour toutes ces précision Ziggy.

Je pense que je vais manger un bouquin de réglementation pour être sur d'être à jour.

Théoriquement je crois bien avoir le droit d'exercer le métier d’électricien, j'ai un DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) durant lequel j'ai été (succinctement) formé au câblage d’armoire électrique. Je suis également habilitable B1V, B2 et BR. Je pense que je vais appeler la chambre des métiers voir ce qu'ils en disent.

Je te rassure je vais pas me lancer dans de grands travaux électriques, au vu de mon peu d'expérience dans ce domaine ce serait inconscient de ma part, mais si je peux me fabriquer mes petites armoires sereinement ce serait quand même bien pratique !

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 28 sept. 2015, 23:17

Hello

Pour la pin de coupure sur les P17 a la base c'est pas du tout une histoire que c'est interdit de brancher ou débrancher a chaud. C'est une histoire de sécurité tout simplement
a partir de 60A ça commence a faire pas mal de puissance et que si tu débranches en charge tu as de grande chance que ça tire un arc électrique et de recevoir des morceau métallique en fusion et des bout de plastique fondu....

Ça existe et c'est appliquer depuis très longtemps dans l'industrie. Il y a aussi le même style de système de coupure sur les porte fusible de grosse intensité car contrairement a un disjoncteur un fusible ne permet pas la coupure en charge et risque de faire un arc électrique au moment ou on l'ouvre... C'est arrivé une fois a un collègue le système de coupure n'a pas fonctionner, le boitier fusible a littéralement éclater dans l'armoire électrique... Heureusement pas de mal mais il était tt blanc le reste de la journée ! :-^

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 sept. 2015, 8:00

gluglu a écrit :Pour la pin de coupure sur les P17 a la base c'est pas du tout une histoire que c'est interdit de brancher ou débrancher a chaud. ..
...C'est une histoire de sécurité tout simplement ....
excuse moi de te contredire mais en France c'est formellement interdit selon les normes et la législation en vigueur ; en l'occurrence ici le décret du 14/11/88 du code de travail (mais il est vrai aussi que chacun a le droit de décider pour lui-même s'il veut s'arrêter à un stop ou s'il veut respecter les limitations de vitesse etc... tout cela n'est qu'une question de sécurité en fin de compte)

...je n'ai pas le texte sous les yeux mais c'est de l'ordre de : "formellement interdit..." quand il s'agit de connexion ou déconnexion "à chaud" d'une ligne de 63A ou plus...

quant aux habilitations etc (c'est à dire la réglementation qui dit : qui peut faire quoi et comment c'est en gros la norme UTE C 18-510 décrit et reglément pas mal de choses (pour commencer qu'une personne sans habilitation spéciale n'a même pas le droit de toucher à quoi que ce soit concernant une ligne de 60A, par exemple !)

il y a d'ailleurs une bonne brochure à télécharger ici qui explique pas mal de choses sur les normes en vigueur
je me suis dit ce serait intéressant juste de voir un extrait des normes existantes (en ce qui concerne l'instalation électrique en BT = Basse Tension => il y en a deux BTA moins de 500V et BTB de 500 à 1000V)
Image
Image

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 29 sept. 2015, 9:50

C'est dangereux et interdit, c'est que les lois vont dans le bon sens :??des En même temps je crois pas qu'y est de loi qui m'interdise de mettre les doigts dans un ventilateur en marche, pour autant j'évite de le faire !

Ziggy, je n'ai aucun souvenir de limite de courant pour la BT (tu dit 50A) et je ne retrouve pas ce chiffre (ou un autre) en cherchant sur le net (et dans le document que tu donnes). Tu es sur de ce chiffre ? Tu aurais une source ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 sept. 2015, 10:02

Gros Rem's a écrit :....Ziggy, je n'ai aucun souvenir de limite de courant pour la BT (tu dit 50A) et je ne retrouve pas ce chiffre (ou un autre) en cherchant sur le net...
oui tu as biensûr raison, sorry... il s'agit des tensions seulement et non pas du courant !! (j'ai corrigé)
Image
Gros Rem's a écrit :En même temps je crois pas qu'y est de loi qui m'interdise de mettre les doigts dans un ventilateur en marche, pour autant j'évite de le faire !
Remy tu fais bien de relever ce point-là...
il est vrai qu'il faut bien distinguer le particulier du professionnel (exerçant un métier)...
je veux dire par là qu'on ne va pas jeter un particulier en prison parce qu'il s'électrocute en ayant fait une bêtise !! (donc Gluglu a raison d'un point de vue personne lambda non-professionnel)

par contre les normes régissent le monde des professionnels ! et un professionnel qui ne respecte pas les normes et qui cause par ce non-respect des "risques" pour lui-même ou autrui (exemple blessures etc) risque bel et bei la prison !!!

dans ce sens-là et pour reprendre ton exemple : toi comme personne privé tu as le droit de mettre ton doigt dans un ventilo !!
mais en étant professionnel et dans l'exercice de ton métier tu n'as pas le droit d'installer un ventilo sans protection dans un lieu publique (par exemple)

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 29 sept. 2015, 10:22

je veux dire par là qu'on ne va pas jeter un particulier en prison parce qu'il s'électrocute en ayant fait une bêtise !!
mode troll=on
en même temps s'il s’électrocute on peux pas le mettre en prison mais en cerceuil...
mode troll= off

(électrocution =mort, électrisation= pas mort)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 sept. 2015, 11:00

ya du vrai, j'admets.... :fugu:

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 29 sept. 2015, 13:49

On est tout à fait d'accord Ziggy, je voulais simplement dire qu'au fond légal ou pas quand c'est dangereux on le fait pas !

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 29 sept. 2015, 22:41

Petite parenthèse par rapport au fil pilote des P17:
Explication en bas à gauche de la page 2 (http://docs-europe.electrocomponents.co ... 5bde62.pdf)

Je vois que vous reliez ce fil pilote au neutre... Comme ce système est aussi rare que les ours en Belgique j'avais souvenir qu'il était relié à une phase. C'est en tout cas comme ça que l'on avait procédé la dernière fois. Il va falloir que je me méfie en allant en France... ;-)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 30 sept. 2015, 22:11

tout a fait ziggy

je me suis peut être mal exprimer je voulais surtout dire que c'est très dangereux avant d'être interdit

il y a des fois des gens qui vont debrancher une prise 125 tri comme si c'etait la prise de la TV lol :mrgreen:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 sept. 2015, 23:44

...yepp; pas de souci ! :??hap

Répondre