zined a écrit :...ce système de compensation sur la Pro 1 nécessite-t-il forcément un réglage manuel en fonction de ce que le sondier entend, ou bien il y a-t-il une compensation réalisée automatiquement par la console en fonction de ce qu'elle voit venir ?...
Hello Denis
tout d'abord cette différence de latence est parfaitement logique et un phénomène bien connu et inévitable !
logique car il est clair qu'il y a une différence entre passer par deux conversions (IN vers OUT) ou par 4 (donc IN-OUT plus insert OUT-IN)
logique car certains plug'ins nécessitent des calculs supplémentaires (surtout ceux à émolution et à algorithmes complexes)
logique car certains routage (exemple sous-groupe) ajoutent des algorithmes supplémentaires : par exemple cela double le nombre de tranches et de modules eq, dyn etc pour le chemin du signal : Input + Bus ! et en plus une sommation supplémentaire
logique aussi quand il faut, après conversion A/N, encoder en protocole spécifique, genre USB, ADAT, Firewire, réseau AES50 ou AES-3 etc et le redécoder (et le tout en double s'il y a aller-retour et/ou INs et OUTs)
pour répondre avec précision à ta question, il y a en fait 3 possibilités utilisées par les fabricants
1,) aucune compensation de latence n'est faite (exemple Behringer X32) ! il y a une latence globale sur les tranches de console prenant en charge les modules de base (dyn eq etc) mais pas les options de routage ou de plug-in (FX, Comp, GEQ etc)
exemple concret : une tranche d'entrée qui a une boucle insert (interne ou externe !) activé aura une latence différente que sa voisine sans insert; ou une sortie avec un GEQ aura une différence de latence avec sa voisine sans GEQ; ou encore un signal qui passe par un sous-groupe mettra plus de temps que le signal direct (sans sous-groupe) - et encore plus quand on insère par exemple un multibande-comp dans le sous-groupe !
cela conduit donc à des déphasages et concrètement des colorations et genre filtrage en peigne quand des sources déphasé seront mixé ensemble (ça gênera certains et d'autres ne l'entendront même pas..!!
2,) la compensation est automatique (exemple certaines Yamaha et Soundcraft et Digico); ce qui veut dire que dès qu'on active par exemple un GEQ ou une boucle d'insert, la latence particulière pour cette tranche sera automatiquement appliqué à toutes les tranches etc la latence globale augmente automatiquement par rapport aux choix de routage etc...
3,) la compensation est réglable au choix (par exemple par un menu) ce qui est le cas pour les Midas-Pro et certaines autres consoles (SSL, Avid etc) - ainsi que pour les DAW pro, genre Logic, Pro-Tools etc
dans ce cas on a le choix d'ignorer la différence de latence et le déphasage ou activer certaines compensations (une partie ou toutes)
comme exemple je te mets une capture d'écran du menu proposé par Midas (Midas propose d'un côté des genre "presets", donc une combinaison cohérente par rapport à une utilisation spécifique et également le mode manuel : cocher ou décocher une option
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en ce qui concerne la gêne occasionnée par ces histoires de déphasage je pense qu'il faut cadrer un peu le contexte pour éviter de déclencher une polémique totalement stérile (comme c'est valable sur d'autres sujets comme le mp3 et la qualité sonore en générale)
en mettant àpart les choses absolument totalement inaudibles; même si elles restent mesurables
il y a le secteur où des différences audibles seront très infime et à peine audible; mais audible quand-même et notable pour certains (surtout pour des oreilles bien entrainées) - le jitter par exemple; certains filtrages très très infimes ou certains distorsions harmoniques etc....
ensuite il y a le secteurs ou les éventuelles différences sont négligeable car la qualité de la chaine audio (HP etc) ne permettent pas de les entendre ou de les distinguer (exemple on n'entendra pas une altération sur les 12 à 14kHz si le rendu du HP s'arrête déjà à 10kHz
une alteration qui se passe en dessous du seul de bruit résidentiel passera aussi assez inaperçu
etc etc...
et puis il y a surtout le secteur où tout un chacun décide pour lui (et pour son entourage : musiciens et publique) ce qui est supportable et ce qui ne l'est pas:
deux exemples :
pour un groupe amateur de punk qui joue très approximativement ensemble il est sans aucune importance si quelques msec seront ajouter à la batterie par le routage sur sous-groupe
pour un groupe de Jazz fusion ultra-pro avec de très très bons musiciens ça peut faire une grande différence (et encore à plus forte raison quand les musiciens sont en in-ear!)
autre exemple : j’entends toujours certaines personnes proclamer on s'en fout d'une latence de disons 10msec (induit par insert de plug-in externe, par exemple) car ça s'entend pas...!! en ce qui me concerne, moi, une telle latence me devient déjà assez insupportable pour du chant et retour en in-ear car le déphasage fera un doublage de son entre écouteur et voix interne crânienne sans parler des colorations désagréable que cela apporte
et puis juste pour finir, imaginez simplement ceci : ajouter disons 1msec de latence (par un routage ou insert etc) est l'équivalent de déplacer le micro de 33cm en l'éloignant de la source; pour 3msec de latence on est déjà à un mètre (et vu que tout cela est purement virtuel on n'a pas le phénomène d'atténuation dû à la distance; une sommation en aval aura des conséquences assez significatives sur le mix !! (exemple pour une compression en parallèle on aura deux signaux déphasé => le remix des sources devient inexploitable!!)
mais il ne faut pas non plus oublier que la latence en soi n'est pas un mal statique et diabolique (tant qu'elle reste dans des limites raisonnables) mais devient seulement un souci lors de sommation avec d'autres signaux (et dans ce cas même de petites différences de phase peuvent provoquer de "grands incidents")
mais chacun décidera pour lui si le phénomène le gêne ou ne le gêne pas => et la vie réelle montre même que certains n'entendent même pas ce que d'autres trouvent très dérangeant..... les goûts et les couleurs, c'est toute une vie !!