La PRO-1 de Midas

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

La PRO-1 de Midas

Message par ziggy » 22 janv. 2015, 9:54

Hello
à la relecture de mes messages, je viens de me rendre compte que j'avais écrit un véritable roman publicitaire ce qui ne peut pas être dans l'intérêt de ce Forum (je me suis laissé emporter par mon enthousiasme); j'ai donc retiré tous ces messages et je vais en faire un PDF téléchargeable pour ne pas transformer notre forum en catalogue publicitaire pour Midas (ou n'importe quel autre fabricants).
Donc ceux qui voudront plus de détails trouveront ci-dessous un lien pour le PDF.
j'ai donc résumé un peu mes impressions dans un PDF que vous pouvez télécharger en cliquant.... désolé que ça ressemble un peu à la pube; mais je suis tellement content de cette console !! :)

Et je vais donc essayer de recentrer le débat ici plus sur l'aspect utilisation et saisir les points forts et faible de cette superbe console.
...faire le point en deux trois phrases ?? --- c'est mission impossible !!! le sujet est réellement trop vaste ! (le mode d'emploi fait 580 pages pour une seule langue, c'est pour dire que Midas ne fait pas les choses qu'à moitié !

enfin je vais quand-même essayer de résumer un peu l'essentiel :
la console est incroyablement riche en possibilités et fonctionnalités et en son aussi (et sans aucun doute la "plus riche" qui existe actuellement dans cette gamme de tarif)
la sonorité est Midas, pas de doute ! (=> ce haut et ce bas particulièrement étendu et fin qu'on aime chez eux! - même s'il faut admettre qu'on n'a pas encore le rendu d'un XL42 ou d'une tranche H3000)
les préamps sont de très bonne qualité et très souple ! ça commence à tordre vers les +18dBu (mais dépendant aussi du facteur-crête biensûr !) - il y a de quoi faire... et même les tous petits signaux s'en sortent vraiment bien et sont bien acquis !! - on peut, si on le veut ou si on en a besoin, mettre le préamp vraiment à fond (+45dB) et on n'a vraiment aucun souffle; => donc préamp totalement exploitable du début jusqu'au bout de réglage !!
la sonorité des préamps ressemble bien à du Midas : à petit gain un son fin et ciselé qui prend de l'épaisseur et de la chaleur dès qu'on rentre dedans; et le grain change avec le gain ! (le trim aide à garder l'équilibre et évite d’avoir de gros zig-zag sur les faders)

les EQ (en 6 bandes) sont très précis et de bonne qualité et musicalité (notamment le "haut-midassien" et ce bas très profond et chaud y sont en toute leur splendeur! Et on a de très nombreux possibilité avec trois Shelf au choix et différentes pentes pour les Hi et Lo-Pass etc

les compresseurs de tranche-console sont tous super et là où les autres fabricants proposent 1 comp qui fonctionne plus ou moins bien on a ici 5 au choix (aussibien sur les entrées que sur les sorties) qui fonctionnent tous très bien (avec chacun son caractère) - mais nécessite qu'on règle avec finesse pour obtenir un résultat optimale! (aucun preset n'est dispo) - en plus des compresseurs sur les tranches on en a aussi d'autres dans les FX (exemple Comp-Multi-Bande) et qu'on peut donc insérer.
les possibilités de patch/routing semblent illimitées - perso je ne connais aucune autre console qui permettrait autant !!
les FX sont tous très bons; les reverbes corrects (sans plus); mais ça vaut pas une vraie PCM de Lexicon, une TC 3000 ou 4000 ou encore Eventide etc) - enfin chacun des 6 modules de reverbe dispo a son caractère bien trempé et ça permet de bien travailler en Live! (d'ailleurs : aucun preset FX n'est dispo)

les shows et les librairies sont apparemment compatibles et échangeables entre les différentes version de Pro1 à Pro-X et XL-8 (je n'ai évidemment pas pu vérifier moi-même hihi !)
tout semble vraiment très pro sur cette console
en accueil un amateur ou débutant pourra de suite travailler avec la console, mais seulement à condition que la console soit bien préparé et que le mec soit bien entouré/encadré (sinon, c'est la kata); et une vraie prise en main nécessite sans aucun doute une formation ou une bonne connaissance des consoles numérique et le mode d'emploi en particulier ! Toute cette richesse de possibilités peut être un peu déroutant quand on n'a pas l'habitude !
c'est définitivement pas une console à mettre entre les mains d'un débutant seul... il n'en sortira aucun son ! (mais Midas et Evi-France proposent une petite formation/initiation gratuite à toute acheteur de console de la série PRO)

la console est totalement vide et vierge au départ; il n'y a pas de configurations basique ; rien n'est patché en dehors de 8 sorties déja pré-paché (L, R, M etc) - donc ni les autres OUTs, ni les In ni les rack FX etc etc etc; il n'y a pas de librairie non plus; on se crée soit-même sa librairie; c'est un peu dommage, car ça aurait facilité l'approche d'avoir une ou deux configurations complètes et quelques presets pour les Effets !! (par contre il y a déjà une liste de noms qu'on peut sélectionner pour les voies)

mais il ne faut pas oublier non plus qu'il y a un excellent Offline-Editor qui permet de préparer un Show en toute sérénité !! (et que toutes fonctionnalités comme par exemple les divers copy-paste facilitent quand-même le paramétrage et la configuration de la console)

pour l'enregistrement, on peut évidemment utiliser les sorties déjà existantes (analogue et/ou numérique) ou utiliser le bridge DN9650 ou sinon Midas préconise son DN9696 (ehhhhmhh, il coute 16000 HT --- ils doivent se dire : on et pro-totale ou rien du tout...hihi!!)
soit dit en passant: à partir de la Pro-3 un DN9650 avec carte Madi est automatiquement livré avec la console !

perso je suis très heureux avec cette console, car elle offre un multitude de possibilités que les autres n'ont pas et elle a vraiment une superbe sonorité !!
par contre il est un peu dommage et même agaçant de voir que Midas semble vouloir être tellement PRO qu'ils négligent un peu ce que les "autres Pros" et aussi n'importe quel produit entrée de gamme offre comme "équipement de base"
- une librairie de presets pour les effets (...on peut se proposer déjà un échange entre utilisateurs)
- deux trois configurations de Show de base avec un patch/routing préétabli
- un bridge USB pour enregistrement (soit record sur une clef soit un pont vers l'ordi)
- quelques entrées AUX sans préampli (pour les inserts etc)
- un slot interne de carte (pour éviter d'acheter un DN9650+carte )

-- puis les ventilos sont un peu trop bruyant à mon gout pour une console à ce prix-là ! (mais il paraît que certains utilisateurs les font changer (source : Evi-France!)

mais une chose est sûr et certaine : une fois qu'on a bien pris en main cette console et qu'on s'y est habitué, toutes les autres semblent manquer d'un coup plein de trucs et de fonctionnalités; et des consoles pourtant correctes et honnêtes semblent d'un coup pauvrichonne en comparaison à ce genre Ferrari-Midas !

pour l'instant j'ai fait de multiples tests et aussi une presta et j'en suis vraiment ravie !

voilà je m'arrête là sinon ça va encore une fois devenir un roman...
le débat n'est pas clos pour autant !! au contraire; j'attends vos remarques, vos question, vos critiques et vos astuces etc etc...

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 23 janv. 2015, 11:11

Hello Ziggy !
Félicitation pour ton achat, ça fait plaisir d'avoir une Midas !!
Bravo aussi pour ton compte rendu plus que complet, je n'ai pas encore tout lu en détail, mais en diagonale.
Avant de m'y plonger sérieusement j'ai juste une question qui me vient:
elle s'adresse aussi aux copains qui lisent ceci !
Qu’en est il de la Yam CL1 ?
Il me semble qu"on est dans la même gamme et perso je trouve la CL1 aussi intéressante.
J'ai joué 15 min avec au SIEL il y a deux ans, mais jamais en conditions réelles.
Il serait intéressant, si quelqu'un la connait bien et surtout utilisée en vrai, qu'il nous livre ses impressions et éventuellement qu'il ouvre un topic aussi détaillé que celui ci :??lang
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 janv. 2015, 10:44

Hello Mo
la CL-1 coute quand-même beaucoup plus chère que la Pro-1
la CL-1 n'a que 8IN et 8OUT; avec un petit stage-box (16+8) on sera déjà au double du prix d'une Pro-1; et avec le grand RIO (32+16) on passe dans les 23/25mille euros pour la CL-1... le RIO-3224 à lui tout seule coûte le prix d'une Pro-1 !!!
au niveau tarif il faudrait comparer à la QL-1, plutôt (et c'est 16IN-8 Outs - au lieu des 24IN+24OUTs chez Midas)... j'avais effectivement aussi pensé à celle-là (QL1 ou une GLD .... (enfin, à mon avis perso c'est Midas qui offre le plus dans cette gamme de prix et surface à 16 faders)

d'ailleurs je viens tout juste d’apprendre que les prix Midas et Klarc vont prendre 8,5% la semaine prochaine !!

pour Yamaha il est vrai que les CL ont entre-temps une très très bonne réputation et pas mal de prestataire ont réinvestit là-dedans
perso je ne connais pas encore; mais ça semble être nettement meilleure que PM5D et M7CL

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 27 janv. 2015, 21:05

[-(

Ben voila le chef s'autodétruit
c'est "mission impossible...."
Tu es emballé, et c'est super d'être passionné
c'est une belle console, pas forcément facile d'accès pour un newbie
mais ce n'est son créneau.
A mon avis:
Yam s'en gare du prix, ils font des consoles pour la durée
donc elles s’amortissent sur du long terme.
Et malgré leur âges, sont encore sur les accueils....
Et, c'est justement en parlant d’accueils que la Pro1 se révélera sur les chantiers...
Et puis de toutes façons s'essayer sur un comparatif de toutes ces consoles, c'est bah pourquoi faire ?
Nous somme plutôt dans le comment faire, avec nos oreilles et nos cœurs de vieux briscards.
ET lire les coups de cœur de nos potos c'est bonheur....
voila...
pas plus....


pas moins.....

(ps j'ai ciré mes meubles et les escaliers avec de l'encaustique de grand-mère et j'ai emboucané la maison milledieu le viron que j'ai pris... )..

:P
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 28 janv. 2015, 10:38

Ah Ziggy, tu as raison !
J’oubliais le facteur prix ...

Pour la CL1,ce qui me plait c'est son ergonomie, le centralogic par exemple est vraiment bien fichu.
Mais bon, c'est juste une question d'habitude je suppose.
Pour poursuivre sur la lancée du Barthe, le poète, c'est vachement positif d'avoir un bel outil entre les mains.
Cela contribue à faire du bon son, et c'est le but quand même !
Après pour l'accueil faut voir, mais Ziggy va sûrement accueillir des pros, donc pas de panique ... ça gère
:??lang

PS: Barthe, fais gaffe de ne pas glisser dans l'escalier ciré, en descendant chercher le rataf !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 30 janv. 2015, 13:35

Dommage que tu ai supprimé tout le reste, fallait tout laisser... Bref...

Dis moi, les popgroup, peut tu nous en dire plus et surtout quel est la différence avec des VCA, enfin DCA c'est pareil, comme on peut trouver sur d'autres consoles???...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Re: La PRO-1 de Midas

Message par zined » 30 janv. 2015, 15:17

ziggy a écrit : je vais en faire un PDF téléchargeable....
Donc ceux qui voudront plus de détails trouveront ci-dessous un lien pour le PDF.
Ah oui oui.... + 1 avec Barbe Grise, car moi je n'avais pas encore eu le temps de tout lire....

En tous les cas merci beaucoup ziggy.


Bon week-end à tous ceux du forum
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 janv. 2015, 20:59

Barbe Grise a écrit :Dommage que tu ai supprimé tout le reste, fallait tout laisser... Bref...
...tout le reste n'est pas supprimé mais seulement mis de côté; j'en ferai un article àpart (et téléchargeable); c'est juste que là comme je l'avais écrit c'était comme un message de publicité et j'ai horreur de ça (même, ou encore plus.., si c'est moi qui l'ai écrit...! :)

je m'en occupe la semaine prochaine; mais en ce moment je suis trop à la bourre :°;)

le détail sur les groups (POP et VCA et Sous-Groupes etc) est prévu aussi....

el loco
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2013, 1:26
Localisation : Ile de France

Message par el loco » 31 janv. 2015, 15:35

Super!
Sympa de partager tes connaissances!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 févr. 2015, 10:35

Barbe Grise a écrit :Dis moi, les popgroup, peut tu nous en dire plus et surtout quel est la différence avec des VCA, enfin DCA c'est pareil, comme on peut trouver sur d'autres consoles???...
hello
bon je vais enfin être un peu plus cool cette semaine et on pourra reprendre nos discussions
la Pro-1 a 8 VCA et 6 POP-Groups (plus en cerise 8 MCA)
je pense qu'il n'est pas nécessaire de reprendre les bases de fonctionnement des VCA

on peut comprendre les 6x POP-Groups comme des VCA sans Fader; on somme donc un genre de group de télécommande auquel on assigne des pistes (des IN-comme des outs)
il n'y a pas de Master-Fader on ne peut donc pas directement influer sur le Volume du group; mais l'immense avantage c'est de l'utiliser pour rappeler les mêmbres du groupes sur la panel des 8 fader à gauche (ou sur les 16 faders quand on est en mode "EXTEND"

l'utilisation est très simple; voici un exemple parmi d'autres possibilités
admettons qu'on a déjà préparé et assigné les VCA et on mixe donc le concert par les VCA !!
on sait déjà qu'on appuyant sur le Select d'un VCA les "membres" du groupe vont apparaître sur le panel de gauche (pour faire des corrections à l'intérieure d'un groups VCA)
la même chose se produit avec les POP
on peut donc mixer sur les 8 fader de droite les VCA et avoir à gauche à tout moment des sources sensible à disposition
exemple, créer un POP avec le kick,la snare, la basse, la gratte et le chant Lead et les deux retors de Reverbe et delay
on mixe à droite et on a à gauche les 7 sources les plus importantes pour suivre en finesse cs sources-là

on peut aussi se créer plusieurs configuration de mix par différents combinaison et c'est pour cela que j'ai dit qu'avec une console comme la Pro-1 ça ne pose aucun souci de mixer des patch à 30 sources ou plus avec seulement 16 faders (et biensûr sans les galères habituelles des jonglages de couches, car ici tout est dynamiques les couches ne sont pas fixe/figées mais s'adaptent dynamiquement aux besoins qu'on a à un moment donnée et dans différentes phases du mix !

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 1 févr. 2015, 12:32

Okeeeeeey!!!
Donc cela fonctionne un peu comme les couches "user" des 01V, mais en plus "accessible"... Très intéressant!!

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 févr. 2015, 12:31

Hello
bon j'ai résumé un peu mes impressions dans un PDF que vous pouvez télécharger en cliquant....

et puis encore un deuxième PDF qui détaille un peu ma façon de mixer sur ce genre de console et surtout du comment s'y prendre pour mixer des patch importants avec peu de faders.... que vous pouvez télécharger en cliquant....

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 6 févr. 2015, 23:49

Merci infiniment ziggy :D

Denis

el loco
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2013, 1:26
Localisation : Ile de France

Message par el loco » 7 févr. 2015, 7:49

encore BRAVO !

Merci pour le partage !

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Message par GuillaumeF » 7 févr. 2015, 17:25

merci beaucoup Ziggy. C'est tres utile surtout pour moi qui, en suivant tes conseils, viens d'acquerir une Pro-1 :)
Ca faire deux jours que je la teste a la maison et j'en suis tres tres content :??bi
Est-ce que tu as fini par en prendre une?
La partie la plus compliquee, mais aussi la plus flexible, reste le patching. Moi qui vient du monde Yamaha, j'ai un peu l'impression de redevenir un debutant :oops:
Aurais-tu un show file correspondant au set up que tu as decrit et que tu serais dispose a partager?
En tout cas merci encore pour tes infos et tes conseils!
Guillaume

Répondre