D-Pro de chez ENTTEC - un logiciel éclairage pour Mac et Win

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

D-Pro de chez ENTTEC - un logiciel éclairage pour Mac et Win

Message par ziggy » 12 avr. 2014, 15:29

hello
il y a un nouveau software pour la gestions lights chez Enttec il s'agit de D-Pro (une version démo gratuite est dispo sur le site d'Enttec
première particularité ça tourne bien sur Windows ET sur Mac

ce logiciel est payant (Freestyler et D-light, Magic et autres sont gratuits) mais D-Pro n'est pas très cher en même temps pour ce qu'il offre....
par contre il a besoin d'une interface DMX-USB; donc si vous ne possédez pas déjà une Enttec USB-Open ou USB-Pro ou autre il faudrait ajouter le prix pour son achat (et là, c'est déjà moins concurrentiel par rapport à Sunlight, Dashlight ou autres Sweetlight etc....)

ce logiciel est puissant et offre de nombreuses possibilités de programmation et de contrôle...
je le trouve mieux et plus fonctionnel que par exemple Freestyler; et en même temps moins complexe et plus facile à prendre en main que Magic-Q !
mais pour gérer uniquement du Trad par exemple en théâtre , je pense que D-Light (qui tourne également sur Mac) est préférable; même si D-Pro gère aussi cette tache impeccablement et que des Sub-Master sans limites sont dispo
mais en ce qui concerne la gestion des lyres et des Led, le D-Pro l'emporte vraiment haut la main sur les deux autres (et de toute façon, Freestyler ne tourne pas - ou disons très difficilement - sur Mac !)
création et éditions des palettes et des Cues est un réel jeu d'enfant!
un petit regret cependant est que D-Pro ne sait pas encore gérer le matriciel (exemple pour les panneau à Led) ce qui aurait été un très grand atout !! (et j'espère qu'il ajouteront ces fonctionnalités bientôt....)

je vous laisse découvrir ce D-Pro; perso je l'ai adopté immédiatement...
une des très très nombreuses fonctionnalités c'est de pouvoir y intégrer aussi des fichier Audio dans le timeline (déclenchement automatique ou manuel) - le fichier audio peut servir de trigger/declencheur pour des Cues ou peut être triggé à son tour par une CUE ou par un trigger externe.... (en même temps ça n'est pas encore un gestionnaire multimédia comme par exemple Q-Lab)

le contrôle par Midi (controleur hard ou soft- ware), par le clavier de l'ordi ou par un wing externe est évidemment au plus complet (incluant contrôle par I-Pad, I-Phone ou tout autre tablette ou écran tactile) et entièrement et librement configurable !! (par une simple fonction "learn" !! pas besoins de rentrer dans le code MIDI etc..)

le contrôle par "ligne de commande" est également possible; de très nombreuses commandes existent déjà; mais on peut en créer aussi soit-même des commandes personnalisés - et autant qu'on veut ...

une petite fonction ultrabasique de Preview est prévu et dispo, suffisant pour prévoir les états de dimmer et certains paramètres comme le pan-tilt
mais pour un preview plus complexe il vaut mieux utiliser un logiciel comme Polar-Capture (dont il existe une version gratuite appelé "Student")
soit disant en passant : si vous connaissez pas encore Capture allez-y le découvrir... ça vaut le détour et il est universellement utilisable avec tout matériel hard ou software qui "supporte" du réseau !!!!!

enfin bref; si vous cherchez un gestionnaire de lights (Leds et asservis mais aussi Trad etc) sur Mac essayez le D-Pro de chez Enttec; très facile et intuitif à prendre en main
et avec un petit contrôleur Midi (ou autre) ça se gère les doigts dans le nez !!

pour la librairie des "fixtures" (projos, dimmer,machines etc etc) une petite librairie est inclus au logiciel; une énorme bibliothèque publique (genre communautaire) est dispo par le net (accès personnalisé) - ce qui inclus évidemment (et malheureusement) aussi certains bizarreries et erreurs (on aurait préféré que ce soit géré par une équipe Enttec); mais on a évidemment aussi la possibilité de créer (très facilement) ses propres machines etc

en prix publique :
la version deux univers (1024 canaux) est à environ 168 euros HT; la version 8 univers DMX est à 399 HT (distribué par ESL-France -> les contacter pour les tarifs pro)
dernier mot: en dehors du DMX le D-Pro gère aussi l'Art-Net !!

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 24 avr. 2014, 20:33

Hello ziggy

le soft a l'air pas mal j'ai pris la demo pour voir

par contre je saisis pas trop la dif entre cue et palette

je cherche un soft ou je peux sélectionner un groupe de machine en live lui apliquer une couleur puis par ex selectionner l'ensemble et lui modifier l'effet puis reselectionner un groupe de projo et lui apporter une autre couleur...

j'ai pas vu comment faire ça dans le D-pro c'est possible chez MA lighting je n'ai pas trouvé de soft pas trop chere qui peu faire ça....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 avr. 2014, 21:37

hello GluGlu
ce que tu décris est le fonctionnement normale des groupes et des palettes et pratiquement toutes les consoles fonctionnent comme ça (ma ETC-Smartfade autant que l'Avolite ou autres Grand MA et Congo etc) et permettent la libre combinaison ou association entre groupes et palettes

le petit souci avec D-Pro est qu'il semble se mélanger les pinceaux...

en fait :
une CUE enregistre normalement au choix l'état complète de la console (ou de la programmation) ou l'état sur une sélection donnée ; l'état des machines non sélectionnés n'est pas pris en compte et ils garderont leur ancien état
en tout cas une CUE enregistre toujours également une sélection (de machines )

les palettes fonctionnent différemment; tout d'abord les palettes sont généralement sous-divisé en Color, Focus et Beam
chaque "mode" de palette n'enregistre que les paramètres dédiés en ignorant les autres (mais en prenant en compte une assignation de machine! ainsi on peut enregistrer différentes couleur pour différentes machines dans une seule et même palette)

de manière générale on enregistre d'abord des palettes (différentes palettes pour différents attributs) et puis on crée des CUE dans lesquels sont rassemblés des palettes qu'on veut utiliser !
pour un Show on peut créer des CUE-Lists -> des enchainements de différents CUEs ou utiliser des Cues ou des palettes à la volée (par exemple par les boutons ou sub-master etc)...
l'avantage d'utiliser des palettes c'est que les CUEs font appel à ces palettes et si une position de machine ou une certaine couleur etc changent d'un show à l'autre (ou pour une retouche de finalisation) on change cet attribut-là dans la palette ce qui met à jour automatiquement tous les CUEs dans lesquels cette palette est utilisé (= un gain énorme en temps de travail et programmation)

en plus de Cues et des palettes on peut aussi enregistrer des groupes, c-à-d des sélections de machines

en clair :
on sélectionne un groupe qui activera donc telle et telle et telle machine; en appliquant une palette de couleur seul la sélection (donc le groupe) est affecté par le changement; ou en appliquant une palette de Focus seul le Focus change (et biensûr seulement sur le groupe sélectionné)
=> ceci serait le fonctionnement normale

suite à ta remarque je me rend compte de deux choses
d'une : que les palettes ne sont pas sous-divisés d'office en Beam, Color et Focus; ce que je savais déjà mais ce qui n'est pas très grave car on peut lors de l'enregistrement tout simplement désactiver les paramètre qu'on ne veut pas voir être affecté par la palette en question
les palettes peuvent aussi être édité très simplement après l'enregistrement
donc on peut facilement se créer des palettes dédiées Beam, Color et Focus.... pas de problème

et de deux : chose que je n'avais pas remarqué : les palettes enregistrent aussi les informations sur la sélection et agissent alors comme un groupe
le fait de faire une sélection par rappel d'un groupe est annulé par un appell de palette qui contient également des information de sélection/groupe !!

c'est très embêtant car la palette réagit en faite presque comme une Cue (incluant sélection et activation de machines et groupe de machines, ce qu'elle ne devrait pas faire)

il est possible de contourner le problème en programmation
exemple : on sélection un groupe et puis on glisse une palette (de couleur par exemple) dans la fenêtre de programmation et hopp on vient de créer une CUE qui change de couleur (par exemple) sur le groupe qu'on avait sélectionné
on peut maintenant enregistrer ce CUE et l'ajouter dans la CUE-LIST

donc en programmation c'est parfaitement limpide et facile à faire
pour une utilisation en live il faudrait qu'on crée donc ce genre de CUEs à la volée via la fenêtre de programmation (c'est un peu fastidieux toute de même !!)

en clair : pour chaque combinaison de groupe+palette on doit d'abord créer une CUE, ce qui est finalement pas très pratique !!

j'espère de ne pas t'avoir embrouillé (j'ai essayé de rester clair... :) )

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 25 avr. 2014, 0:08

Merci pour tte ces infos

C'est vrai que les consoles foctionne comme je l'ai decrit mais pas les soft

J'ai tester sunlight usine a gaz pas pratique du tout
D pro vite fait hier qui a l'air simple et intuitif mais comme dit pas top en edition live

Pour le moment le seul truc que j'ai trouver c'est Ma onpc et enttec ( du coup c'est bricolo pas trop legal mais ça marche) c'est le seul ou j'arrive de bosser en live avec des grp de bouton pour le choix de couleur et d'effet en selectionnant seulement les machine ou je veux faire les modif

Je suis encore en test jamais utiliser en concert. Pour l'instant j'ai un petit pupitre trad 24 ch type showtec

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 avr. 2014, 8:35

si tu utilises le soft de MA, j'en déduis que tu es sur PC
dans ce cas Freestyler fait ce que tu cherches
tu peux créer des groupes (et affecter de raccourci clavier ou un contrôleur MIDI pour les rappeler)
puis les changements de couleurs via les palettes affectent uniquement les machines activés
le souci avec Freestyler : les palettes sont fixes (et on ne peut pas en créer des palettes personnalisées !) et les CUEs ne feront pas ce que tu veux...
mais tu peux éventuellement utiliser des Macros

enfin je regarderai de plus prêt pour D-Pro; peut-être que je trouve la solution....

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 25 avr. 2014, 8:52

J'utilise MagicQ, et je ne le trouve pas siiii complexe pour une utilisation de base. Avec le tuto de démarrage dispo en français, on s'en sort assez bien. Je n'avais jamais pratiqué ce type de soft avant de passer à MagicQ (uniquement des consoles manuelles en 0-10V), et j'y suis arrivé assez vite. C'est dire.
Par contre j'ai essayé FreeStyler après, et je l'ai laissé tomber très vite:! l'air de rien l'interface austère de MagicQ est bien plus efficace que celle de FreeStyler.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 avr. 2014, 10:46

hello
oui c'est vrai que MagicQ n'est pas mal; mais sans avoir le contrôleur dédié c'est un peu galère quand on a pas mal de machines (différentes) à gérer (enfin, perso je ne m'y suis jamais trop fait au soft seul, sans son contrôleur... mais comme d'habitude c'est plus une question de methode de travail et de connaissance/expérience.... le soft même est très bien et très complet surtout !!)

pour revenir à D-Pro :
je viens de vérifier et effectivement l'enregistrement d'une palette inclue obligatoirement l'activation d'une sélection !! en clair : en live la palette prend la main sur une préalable sélection de groupe (et impose son propre groupe- sélection)

on peut tricher (en live) en restant en mode édition/programation pendant le show mais c'est pas pratique du tout et ne fonctionnera plus si le groupe contient des machines différentes !!

enfin pour moi perso ça ne pose pas trop de souci, car pour du vrai "live réactif" j'ai toujours une vraie console
j'utilise l'ordi et le soft quand je dois faire le son en même temps et là je passe de toute façon par des CUEs et Cue-list etc
pour ce genre d'utilisation le D-Pro est véritablement ce que j'ai trouvé de plus pratique et plus simple surtout pour la gestion des Leds et asservis !! (pour le Trad, D-Light reste une solution super-valable !)

D-Pro est d'une facilité déconcertante ! le show est préparé en quelques minutes en ce qui concerne la programmation des CUEs; les plug-in et effets divers intégrés sont superbes et exploitables de suite
et avec un petit contrôleur MIDI (ou par des raccourcis clavier) on gère le show les doigts dans le nez

pour revenir à Gluglu : j'ai bien peur que ce soft ne fait pas exactement ce que tu veux faire !! donc soit tu continues à chercher (un autre soft) soit tu adaptes ta méthode de travail pour le live... (ce qui demande un peu plus de programmation en amont... )
enfin comme j'ai dit : il suffit d'activer un groupe et glisser la palette voulu dans la fenêtre de programation et ta CUE est déjà faite
tu peux aussi éditer tes palettes à ce que chacune ne prend en charge qu'un certain groupe de machines
exemple : tu as 10 projos à Led; tu programmes une palette pour les 10 avec la couleur bleu; tu fais une autre palettes en rouge mais qui exclu les projos 5 et 6; en appelant cette deuxième palette les projos 5 et 6 vont rester dans la couleur qu'ils avaient (exemple bleu ou n'importe) et les autres vont changer en rouge
perso je programme aussi toujours des CUEs de black-out (partiel et/ou total) !

astuce : tu peux créer des groupes facilement : en appuyant sur shift, tous les projos entre deux clics seront sélectionner
et sinon avec la touche CTRL+click tu peux faire une sélection mixte

et puis je vais leur écrire à Enttec, pour exposer un peu ce détail de palette (merci d'avoir d'avoir mis le doigt dessus :) ); vue que le soft est encore relativement jeune et en développement il y a peut-être des chances que ce détail sera corrigé dans une future version... ne sait-on jamais (et les développeurs chez Enttec sont généralement assez réactifs !!)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 25 avr. 2014, 18:06

yes ziggy bonne idée

bon moi je bricole les light pendant que je fait le son car il n'y a jamais de console et de tech pour les light sur les petit plan amateur que je fais.

quand c'est plus gros en general il y a grand ma full du paneau video avec mediaserver et les bonhomme pour gerer tt ça !!!

ce qui m'a fait tilt avec d-pro c'est que ça tourne sur mac

car le pc avec xp et grand ma deviens vieillot du coup je me suis dit que si je retrouvais les meme fonctions çetait top surtout que le d-pro a lair de se prendre en main tres rapidement.

:??bi

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 nov. 2017, 13:58

Hello

je me suis fait un petit layout pour TouchOSC et D-Pro
c'est très simple (car il n'y a pas des tonnes de commandes OCS dans D-Pro) mais bien pratique pour les petits lives

remarque : pour appeler (et afficher) les niveaux et les labels/noms dans le TouchOSC il est important de lancer TouchOSC avant d'ouvrir la fenêtre "ShowControl" de D-Pro (ou sinon fermer et re-ouvrir ladite fenêtre...

vous pouvez télécharger le layout par ici >>(click)

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

D-Pro de chez ENTTEC - un logiciel éclairage pour Mac et Win

Message par KoiNKoiN » 22 mai 2019, 14:36

je relance:
ça donne quoi avec un contrôleur midi? (genre un bon vieux nanofader pour avoir de la tirrette sous le doigt).

explication de mon cas:
je cherche à trouver une config console-ordi pour ma petite soeur qui se met a la lumière sérieusement (elle est comédienne à la base), et qui lui permettrait d'être autonome en régie type théatre (elle se retrouve souvent avec des consoles foireuses dans des petits lieu, et apporte de la couleur en par-led régulièrement).

j'ai fait un petit tour de documentation (et de coup de téléphone):
-d-light serait parfait, mais sans la palette de couleur (qui de souvenir n'apparait que dans la version payante actuelle, limité a 12mois d'exploitation...) c'est chiant.
-whitecat serait bien, mais pas de palette de couleur (ou erreur de ma part).
-les divers freestyler et compagnie sont vraiment orienté "discomobile" et donc sortent du type de programme recherché.
-dot2onpc, sans écran tactile me parait lourd (et lourd tout court pour comencer).
-la même chez avolite (dont j'ai déjà oublier le nom du software).
-d-pro parait répondre totalement (et mac compatible, ce qui n'est pas négligeable pour elle), avec visualiser 2d (ce qui en théatre lui fera pas de mal), mais je cherche un retour sur la facilité de s'y mettre en utilisation théatre (donc de l'utilisation à cue principalement).


voila, le questionnement du jour :) .

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

D-Pro de chez ENTTEC - un logiciel éclairage pour Mac et Win

Message par ziggy » 22 mai 2019, 15:47

Hello
je pense que si tu as des questions très précises concernant D-Pro, je pourrai y répondre...
j'ai travaillé avec D-Pro pendant 2, 3 ans et il m'a bien rendu service et je n'ai jamais regretté les moins de 200 balles que j'avais payé pour la licence 2U (la licence 8U est plus chère, par contre)
donc ça m'a rendu de fières services pour les petits et moyens plans (pour les gros j'ai de vraies consoles); mais avec le temps j'ai quand-même trouvé des trucs moins pratiques (ou pas très satifaisants) et j'ai maintenant complètement abandonné D-Pro
quelques raisons pour cela :
- tout le code est écrit en python, ça fonctionne bien mais il y a des trucs pas pratiques; certains "trucs" pas pratique du tout.... (notamment en ce qui concerne l'édition des cues enregistrés et aussi concernant les "moteurs" (générateurs) d’effets etc...
- ça pèse assez lourd sur le CPU, en soi, il n'y a pas un grand problème si le Mac-book ne fait que ça; mais quand tu veux aussi piloter ta console et éventuellement enregistrer en même temps du multipiste.... ça ne le fait plus (ralentissement plantage etc)
- Dave Brown le concepteur qui avait écrit (et endossé le support) ce programme pour Enttec a maintenant sorti son propre logiciel (Show Buddy Active) et ne s’occupe plus guère de D-Pro
etc etc...
ceci étant dit :
- le D-Pro fonctionne quand-même pas mal; on peut enregistrer des Cues et des palettes et des Groupes etc et une "télécommande" par contrôleur Midi (ou par OSC) est vraiment très facile
- et puis le D-Pro fonctionne aussi totalement en virtuel et sans licence (mode démo); seulement sans sortir de DMX; ce qui permet toute de même de le tester en profondeur avant de l'acheter

les alternatives ???
j'ai découvert LX-Console, totalement gratuit et rappelant l'ancien D-Light; c'est une véritable merveille et je l'utilise encore souvent pour les conférences et les petits spectacles de théâtre ou de danse; il offre entre autres aussi un séquentiel qui fonctionne bien et très facile à utiliser....
sinon j'avais surtout acheté un LS1-Core (Light-Shark de Works) qui est super pour ce que je cherchais en remplacement du D-Pro (et qui sort jusqu'à 4 univers DMX)
c'est un petit contrôleur DMX très complet et surtout autonome; son plus grand avantage : il peut être piloté par n'importe quel Browser internet (télécommande par HTML) et ne pèse donc rien du tout sur le CPU de l'ordi ou de la tablette; exemple mon Macbook peut simultanément piloter une M32 et le LS-1 et en même temps je peux enregistrer le concert en Multipiste et même insérer quelques plug-ins d'effet dans la console via Mainstage ou MultiRack (et bien-sur le contrôleur est entièrement pilotable aussi par MIDI et OSC (pour le Midi c'est un simple fichier XML qu'on peut éditer et personnaliser soit-même); j'ai fait quelques concerts avec ça et c'est vraiment super !!
autre avantage : un éventuel contrôleur MIDI sera connecté directement sur le boitier ! on peut se passer de l'ordi ou redemarrer l'ordi sans interrompre le show (l'ordinateur n'émet aucun DMX il sert juste à piloter par message HTML ce qui est dans le boitier ! en plus le boitier même intègre trois serveurs TCP/IP dont un avec serveur Wi-Fi déjà intégré....
(par contre pour une exploitation purement théâtrale, il manque éventuellement quelques options.... faut voir...!!)
note aussi que Q-Lab gère maintenant directement aussi du DMX !! (avant il fallait envoyer des messages MIDI à un contrôleur DMX; maintenant Q-Lab sort directement du DMX et le gère en véritable séquentiel.... (même si la création et édition des Cues pourrait être plus aisé... enfin je pense que ça va s'améliore avec les versions et évolutions à venir...)

enfin si tu as des questions précises..?

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

D-Pro de chez ENTTEC - un logiciel éclairage pour Mac et Win

Message par KoiNKoiN » 22 mai 2019, 16:01

p'tin, c'te réponse rapide et dans le mille, merci l'patron ;) .

Pas de question précise, plus un recherche généraliste, et la tu vient de m'ouvrir des portes a ouvrir (lx-console/showbuddy active).

j'ai eu de du work sur une presta (après je n'encodais pas, je reste un sondier ;) ), et ça me paraissait bien pratique aussi, mais plus chère.

je me renseigne sur tout ça et met un petit post-retour de mes recherches, merci pour les ouvertures de pistes.

rajout rapide: LX console a l'air de répondre totalement à la demande, j'y passe un peut de temps, met la frangine la dessus (au pire, si je me foire sur l'orientation, le boitier dmx resservira avec un autre soft), et vous tiens au jus.
c'est vraiment dans l'ambiance Dlight, avec palette de couleur et compagnie, merci :) .

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

D-Pro de chez ENTTEC - un logiciel éclairage pour Mac et Win

Message par ziggy » 22 mai 2019, 16:18

pour LX-Console, je ne peux que plussoyer; c'est une merveille et je pense que Claude s'est basé sur ce qui a été fait par Schwartzpeter, WhiteCat et D-Light tout en se concentrant sur l'essentiel et en améliorant les fonctionnalités et surtout la facilité d'utilisation (tout en restant vraiment très riche en possibilités et fonctionnalités)
=> pschtit conseil : pour bien utiliser LX-Console, familiarise-toi bien dès le départ avec les raccourcis et commandes clavier (et tu verras que tu encodes et restitues un petit show en un temps record !!)
pour la gestion des asservis et machines etc, c'est en principe biensûr possible et prévu pour..., mais pour l'instant pas encore très facile d'accès et de configuration (notamment pour créer des palettes et des librairies etc)

ericvda
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 6 févr. 2018, 20:24

D-Pro de chez ENTTEC - un logiciel éclairage pour Mac et Win

Message par ericvda » 9 juin 2020, 15:27

Bonjour,


je viens de voir ce sujet avec ce logiciel "LX console" pour Mac et Window...

En fait à une époque j'utilisais LCedit qui fonctionnait sur Lanbox sur Mac et Window. Tant que j'étais en 10.4, Puis 10.6, cela allait bien. Puis le passage à 10.8 fut une catastrophe. Dans les memes périodes je suis passé de 100/150 canaux DMX en traditionnel. Pour aller vers les Leds/wash et me diriger vers 200/300 canaux DMX...
Et donc ce fut des plantages et soucis divers. (En fait du coté Lanbox, ils ont pas suivi avec les mises à jour de chez Apple... )
Donc cela à provoqué le passage vers une vraie console de chez Zero 88 la FLX+ des wings.


Concernant LX Console, j'ai cru comprendre que ce logiciel fait parti d'un lot de soft...
Est ce facile d'accès et rapide a programmer ?
j'ai cherché à trouver des informations sur Internet et voir un peu comment cela fonctionne.
Mais malheureusement peu d'infos...
Limites coté Soft, Fixtures et autres...
Quelles sont les limites ?

Du coté de la Shark LS 1
En fait j'ai pu voir le LS 1 de Shark fonctionner dans une salle avec une vingtaine de Rush, (Wash et profile).
Le système me semblait pas des plus pratique pour intervenir rapidement sur un projecteur, ou pour faire des corrections en direct. Ensuite le mec qui était à la régie ne savait pas obligatoirement tout bien faire...
Mais globalement je ne trouvais pas le système assez pratique pour fonctionner avec une Autant de projecteurs motorisés pour y accéder facilement et rapidement.
Mais comme dit plus haut etait ce les limites de celui qui utilise ou les limites du Soft.



Merci pour les infos en plus.

En fait si j'ai la FLX dont je suis content, j'aimerai avoir un bon secours à coté au cas ou, et donc trouver un Soft sur Mac qui puisse gérer au minimum de 2 univers...
Merci pour les infos vu que tu sembles avoir tourné avec beaucoup de produits différents.


A bientôt pour en parler.

Eric
Console FLX - Projecteurs traditionnels et Leds - Lyre Automatique -

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

D-Pro de chez ENTTEC - un logiciel éclairage pour Mac et Win

Message par ziggy » 9 juin 2020, 16:32

Hello Eric
pour bien répondre à toutes tes questions, il faudrait écrire un roman.... :)
je vais essayer de faire un résumé et si tu as des questions, n'hésite pas (je répondrai avec plaisir dans la limite de mes connaissances)
faut dire aussi que : je fais du son depuis toujours mais l'éclairage que depuis une vingtaine d'années

et puis quand on parle d'outils il faut aussi parler besoins et budget et cahier des charges etc...
quand j'ai commencé l'éclairage (pour faire certains petits plans de lights moi-même au lieu de toujours sous-traiter à des collègues), j'ai commencé avec un petit jeu d'orgue merdique à 150 euros qui a fait son job dans un premier temps mais qui est aussi tombé en rade très rapidement....

alors pour voir l'évolution et l'utilité des différents outils vers lesquels je me suis orienté, je pense qu'il faut séparer en plusieurs catégories
à commencer à savoir si c'est moi qui gère les lights ou un mec qui bosse pour moi.... ou si je fais de l'accueil... il est évidemment impensable faire un accueil d'éclairagistes sur un système bricolé ou sur un ordinateur etc....
ensuite il faut évidemment bien savoir ce qu'on doit faire ou où seront les limites du matériel donné !! exemple une pièce de théâtre ou un spectacle de dans avec essentiellement du trad (disons avec 70 cellules et une centaine de boites) est différent d'une événementiel qui est différent d'un éclairage dynamique en concert avec essentiellement des asservis
le cahier des charges (qui doit faire quoi est comment) est donc très important et pour moi aussi la passion et la curiosité -> l'envie d'apprendre, évoluer et aller de l'avant !

donc les petits jeux d'orgue à deux balles, je les ai rapidement abandonné car ce sont juste des jouet pour gamins et pour DJ mais pas vraiment des outils valables

les outils purement informatiques m'ont toujours fasciné, que ce soit les gratuit comme Freestyler, D-Light (qui est devenu payant maintenant), Schwarzpeter et Whitecat ou encore LX-Console ; j'utilise LX-Console encore parfois pour les conférences et les petites pièce de théâtre etc... (mais je ne ferai pas de concerts avec ça !!)
puis j'avais acheté une licence de D-Pro et j'avais bossé pendant environ 2 ans avec ça
Q-Lab est un autre outil informatique que j'apprécie tout particulièrement et que j'utilise depuis très très longtemps déjà... et puis depuis peu ils ont intégré du DMX directement dedans et ça le fait assez bien; ça permet de gérer un petit spectacle entièrement par un seul logiciel (son, vidéo et éclairage)

quand le LightShark est sorti je l'ai acheté direct, car ça correspondait pile poil à ce que je cherchais et depuis c'est vraiment devenu un de mes outils préférés et le plus utilisé pour gérer des petits plan d’éclairage (essentiellement du concert).... le gros gros avantage c'est que tout le DMX est calculé et "fabriqué" dans la boite dédié et l'ordinateur ne fait que télécommander (par un ordinaire network-browser )
l'inconvénient le plus contraignant quand le DMX est fait dans l'ordi c'est que ça reste fragile (ça peut planter, ça bouffe des ressources etc etc) et pour un petit concert l'ordi doit souvent aussi gérer le son (exemple la M32C et éventuellement même faire un enregistrement etc etc...)
concrètement j'ai deux ou trois shows pré-encodés (pour mon matériel complet) dans le LS-1; pour un petit concert donné ça me prendra juste 30 à 60 minutes pour tout adapter sur place (si je suis à la bourre, ça peut se faire en 15minutes)... vu que tout est basé sur des palettes, il suffit juste de refaire les positions et éventuellement corriger quelques mix de couleurs et roule....!

donc ça c'est la catégorie outils informatiques; mais il y a évidemment aussi les vraies consoles qui ont tout à fait leurs raisons d'être; par exemple chez moi j'ai un jeu d'orgue Solution de Zero88 (qui me sert encore régulièrement en accueil ou même pour moi quand le besoin se fait sentir) et au théâtre j'ai un Congo-Kid et il y a aussi un vieux Lightcommander 48/96 (et qui joue toujours régulièrement !!); un copain a un Avolite pour son association etc etc etc et j'ai vendu des Congo-Kid et/ou ETC Colorsource un peu à gauche et à droite et le Jester reste certainement encore aujourd'hui l'outil le plus répandu et le plus utilisé par les petites assoces et les petites compagnies...

donc, ce qui est facile ou difficile à utiliser est simplement une question si l'outil est adapté au job et si le ou la lighteux(euse) sait s'en servir
un mec peut connaître l'Avolite à fond et y avancer ultrarapidement et galérer comme un malade sur une Grande-MA quand il la connaît pas bien....
un mec qui bosse depuis 20 ans sur les Lightcommander ou des Presto aura un mal fou sur un FLX par exemple...
quand on gère du trad et des asservis en même temps il peut être "utile" d'avoir beaucoup de faders pour se garder une partie en manuel (exemple un Solution aura certains avantage versus un FLX.... ou on décidera d'adjoindre encore un Wing au FLX etc etc...)
etc etc etc...
moi, je peux encoder un spectacle de danse (ou une pièce de théâtre) assez rapidement sur le LS-1 et gérer la conduite simplement par le Go; mais mon pote H. que j'embauche pour les gros Galas de Danse préfère bosser en semi-manuel (la pieuvre à dix doigts et à l'ancienne avec essentiellement des Sub-Master) et il serait vraiment malheureux si je ne lui mettrais pas le Solution avec ses 60 faders
ma pote E. qui me fait parfois la partie éclairage d'un plan est assez bien formé sur le LS1 et elle gérera un concert les doigts dans le nez
mais G. par contre s'adaptera toujours à n'importe quel matériel et saura en tirer le max en un minimum de temps
etc etc etc etc

donc choisir (ou fournir) le bon outil pour un job donné et un opérateur donné est la clef du truc !!! et TOUT matériel qu'on ne connaît pas paraît d'abord peu pratique tant qu'on est en train de chercher et de tourner en rond,.... là où celui qui connaît son matériel au bout des doit fera ceci ou cela en deux secondes...

donc, Eric, je suis bien conscient que je ne t'ai pas donné de véritables infos concrètes; mais que veux-tu savoir au juste ???
sinon pour LX-Console, il y a un petit mode d'emploi intégré (suffisant pour se débrouiller)
LX-Console est à ma connaissance toujours gratuit (et LX Free également), ou disons donation-ware (on paye ce qu'on veut si on veut..., mais sans obligation) mais Claude Heintz propose aussi un pack complet qu'il a appelé LX-Beams qui est un peu plus évolué

Répondre