Combineur d'antenne hf

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Combineur d'antenne hf

Message par gluglu » 6 févr. 2014, 15:53

Hello

J'ai 4 system sennheiser ew300 iem et je regarde du coté des combineur d'antenne genre AC3 et antenne directive que l'on trouve chez thomann

Est-ce que l'un d'entre vous utilise des combineur d'antenne ? Est-ce que ça apporte un reel plus en performance par rapport aux antennes de l'emetteur (son,portée...)

Merci :??bi

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 févr. 2014, 17:04

le truc est un peu plus complexe que ça....
voici quelques points de reflexions un peu en vrac mais qui te permettront de déjà te faire une idée plus précise de la chose (et aussi de ce que tu souhaite obtenir !!)
c'est en vrac, tu feras le tri toi-même !!

-- les petites antennes livrées avec les systèmes HF sont généralement de 1/4 d'onde (pour l'entrée de gamme) et des demie-onde pour le pro et semi-pro
-- cela implique aussi que ces antennes-là ne sont utilisable que pour une certaine fourchette de bandes fréquentielles
-- selon le câble utilisé (qualité et sa longueur) pour un déport d'antenne il y a une perte plus ou moins importante du signal
-- en conséquence on utilise souvent des amplificateur de signal dès qu'on déporte les antennes (généralement entre +3 et +10dB)
-- on utilise aussi des antenne actives (donc avec amplificateur intégré) et/ou à directivité spécifique (selon l'utilisation)
-- ces antennes-là sont généralement omnibande et couvrent donc tout le spectre des bandes UHF utilisé en spectacle (en gros entre 470 et 950 MHz)
-- on utilise aussi des combineurs (ou aussi splitters) d'antenne par exemple pour pouvoir exploiter plusieurs systèmes avec une seule antenne (ou par exemple une seule antenne pour un système en diversity) etc etc etc
-- le rôle des ces combineurs ou splitters est en fait très simple : garder l'impédance et le gain stable en exploitant plusieurs systèmes ensembles (et souvent on a aussi une alime sur les sorties BNC; chose qu'on trouve sur tous les systèmes-HF pro mais pas sur les entrée et moyen de gamme ! -> notamment pour alimenter une antenne active !

en conclusion : si un tel investissement se justifie dépend de ce dont tu as besoin !!
exemple : si tu as des souci de réception ...; combien de systèmes tu veux exploiter; quelles distances; quelles longueurs de câbles; etc etc etc
un tel combiner n'apporte pas forcément ou automatiquement une amélioration !!!! (sii oui ou non il améliore quelque chose dépend des performances que tu as actuellement avec tes systèmes !! et dépendra évidemment de l'antenne que tu utiliseras !!!)

concrètement pour ton projet, il te faudra en dehors du AC3 aussi une très bonne antenne et du très bon câble (le RG58 va pour des petites longueurs mais pour les grandes longueur genre plus de 3M il faudrait prendre autre chose car le RG58 occasionne pas mal de pertes !!

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 6 févr. 2014, 21:30

Merci pour ta reponse

En fait je veux fiabiliser mon systeme, j'ai de temps en temps des petit decrochages.

Les emetteur sont sur scene j'utilise les 4 systemes en meme temps.
J'ai limpression que les ears sont beaucoup plus sensible que les micros sennheiser.

Avec un ears des que tu passes 8-10 metre c'est tres aleatoire quand tu bouges...
Avec un micro pas de souci.

L'idée etait de partir sur un bundle ac3 1 chez thomann avec antenne directive.
Il y a le meme kit avec antenne omni.

C'est pas evident le HF, difficile de trouver des infos fiable et pro comment mettre les systeme en oeuvre. Beaucoup de gens bricole on branche ça marche (ou pas) et personne ne sais pourquoi ! Moi j'aime bien savoir :D

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 7 févr. 2014, 0:34

Salut

Je ne connais pas grand chose à la HF mais je me rappel avoir entendu qu'en fonction du positionnement des antennes on pouvais obtenir des résultats différents. La position "standard" optimiserait la portée tandis qu'un angle de 90° entre les deux antennes permettrait d'améliorer la réception lors des déplacements (par exemple en pliant une antenne et pas l'autre).

Est-ce que d'autres auraient déjà entendu ça ?

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 7 févr. 2014, 0:50

Bonsoir,

Y a comme qui dirait fausse route... gluglu veut "fiabiliser" des émetteurs IEM (émetteurs fixes et récepteurs mobiles) et pas l'inverse...
Ce qui fait que chaque émetteur DOIT avoir son antenne et je ne vois pas les utilisateurs des récepteurs avoir des antenne log avec des amplis collées dans le dos !!!!
Seules possibilités, augmenter la puissance des émetteurs soit avec des amplis HF dédiées dans la limite de la règlementation et des perturbations entre émetteurs, soit utiliser des antennes ayant un tant soit peu de gain, voir des groupements d'antennes, mais ça me parait illusoire en utilisation scènique...
Cordialement,
didiervb01

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 févr. 2014, 13:56

pour canaliser un peu :
que ce soit à la réception fixe (exemple micro HF) ou à l'émission fixe (exemple In-Ear) les combineur (ou splitteurs selon l'utilisation) sont aussi efficace et utiles dans un sens comme d'ans l'autre

l'intérêt est toujours de n'utiliser qu'une seule antenne pour plusieurs systèmes
et d'amplifier le signal (et garder l'impédance des entrées/sorties d'antenne stable !!!)

dans ce cas précis : les combineurs du genre AC3 et couplé à une bonne antenne s'utilisent couramment pour regrouper plusieurs système In-Ear

il y a cependant deux points à observer:
contrairement au système micrphone-HF les système In-Ear sont "non diversity" s'il y a souci ou parasite sur le canal d'émission il n'y en a pas un deuxième qui reprendrait le relais !!
en conséquence les micro-coupures sont plus fréquentes !!

deuxième point : la reception par le boitier de ceinture ! il se trouve généralement à la hauteur de la ceinture donc relativement bas (pas idéale) avec sa petite antenne flexible
par contre amplifier à l'émission est une possibilité d'améliorer la chose, notamment pour les antennes déportées ! !

perso je bosse assez régulièrement avec ces systèmes IEM (plus une foule de HF-micro en plus) et généralement on a très peu de souci (ou disons que j'arrive toujours à m'en sortir exemple par trouver le bon emplacement des émetteurs !!
parfois un changement de fréquence peut être bénéfique !
le bon réglage du Squelch est important aussi et puis sur certains systèmes on peut régler la puissance de l'émission, classiquement entre 10mW et 30mW et parfois allant jusqu’à 50 ou 100mW sur les grand système pro !!)
(note je travaille avec ces systèmes essentiellement avec deux orchestres; où on se trouve souvent sur des grandes scènes et aussi des coulisses + loges etc; donc parfois des distances pas négligeables)

en conclusion moi, personnellement je ne travaille pas avec ce genre de combineur (mais il m'arrive d'utiliser des amplificateurs !!)

par contre en accueil la plupart du temps (surtout quand il s'agit de structures vraiment pro) les mecs viennent avec leur système optimisé, c-à-d : antenne directionnelle (et généralement active plus splitteur ou combiner)
note : pour les concerts etc, un antenne directionnelle sera le mieux car le matos fixe se trouve toujours sur le côté de la scène près du patch; l'emission et/ou réception se font donc toujours dans la même direction !!

si ce genre d'investissement (environ 1000 euros minimum) apporte un réel plus à Gluglu reste à être prouvé par un essai préalable !!

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 7 févr. 2014, 14:57

+1!!

et je rajouterais, hésite pas a louer un splitter et une antenne de moyenne gamme, tester sa, faire quelques essais de distance, un jours ou tu a du temp....sa évitera un investissement foireux.

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 7 févr. 2014, 23:03

Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce coupleur (car splitter n'est pas adapté..., splitter, c'est séparer, diviser et s'applique pour des récepteurs), je connaissais (d'ailleurs j'en ai un) celui qui permet de n'avoir que 2 antennes (diversity) pour 1 à 4 récepteurs.

En fait, quand on regarde le synoptique, on charge par 50 ohm (impédance de charge d'un émetteur) chaque émetteur et ensuite on "combine" les signaux HF (c'est une technique utilisée pour coupler des émetteurs entre eux pour augmenter la puissance totale).

Le signal sommé est ensuite envoyé dans un ampli pour "gonfler" un peu le signal avant de l'envoyer dans une antenne unique. Je dis bien antenne unique car coupler des antennes d'émission ne se fait pas simplement en les mettant en parallèle... sous peine de ne pas avoir l'impédance de charge(50ohm) adaptée à l'étage de puissance.

La HF, c'est "mon truc" car je suis radioamateur (pas cibiste...).

Cordialement,
didiervb01

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 7 févr. 2014, 23:49

Cela dit didiervb01 ta remarque était tout à fait approprié à mon post qui est totalement à coté de la plaque.
Désolé, lu trop vite ...

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 8 févr. 2014, 1:03

Merci pour vos reponses

Effectivement je suis regulierement dans le cas de ziggy : emetteur sur le coté ou au fond vers le patch

Je vais voir pour bien gerer le squelch et recontroler les different param. Il me semble que je suis deja en puissance maxi en emission.

Je n'ai jamais utiliser de combineur sur du ears, seulement du split en shure sur serie ur4d.

@ziggy quand tu utilises des ampli d'antenne c'est avec les antennes d'origine des ears ou tu changes aussi les antennes ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 févr. 2014, 10:03

gluglu a écrit :@ziggy quand tu utilises des ampli d'antenne c'est avec les antennes d'origine des ears ou tu changes aussi les antennes ?
pour détailler un peu mieux:
j'ai quelques amplis que j'utilise régulièrement quand les antennes sont déporté; mais ceci généralement sur les système de HF-micro.
dans ce cas j'utilise aussibien parfois les antennes du système (notamment les demi-onde des ULX ou autres) ou une antenne supplémentaire (directive etc)
(je me suis bricolé des support d'antenne que je mets sur un mat, un tube alu, sur une enceinte de diff ou simplement sur un pieds de micro monté à fond - deux petits ampli au cul et roule; ça améliore généralement bien la porté quand j'en ai besoin (aucun intérêt sur une scène de 10M de large...)

concernant les IEM-300 je n'ai jamais essayé un de mes amplis sur le système directement car le BNC ne porte par d'alime (il me semble ?) et il me faudrait donc une alime supplémentaire (ça s'achète, mais je n'en ai pas et là où j'utilise mes amplis il y a de l'alime : Shure, A-T, AKG etc)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 8 févr. 2014, 12:12

Ok ziggy merci pour tte les info.

J'ai pas mal farfouiller chez sennheiser mais le site c'est tres marketing pour vanter les produits

Des que tu cherches des infos sur les accessoires c'est le trou noir.


Je me demande si le cd de formation hf sennheiser est interessant, Si on y apprend des choses Concretes et technique car pour le prix si c'est seulement de la pub... Si qq'un a deja utilisé ce cd ?
:thmblue:

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 16 févr. 2014, 21:51

Bon je me suis un peu documenté sur le sujet :°;)


Je pense qu'il faut que je fixe mes antenne sur un support metallique j'ai lu qu'il est tres important d'avoir un plan de masse et une bonne orienation. Moi j'ai les antennes qui pendouille au bout du cable en sortie de rack a l'arrière.

J'ai aussi un pote qui vient d'acheter le combinneur et l'antenne je vais lui empreinter a l'occaz pour tester les 2 config.

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 18 févr. 2014, 0:29

Bonsoir,

Antenne 1/4 onde : plan de sol obligatoire (nécessite l'image de l'autre 1/4
onde)
Antenne 1/2 onde : le plan de sol est inutile

Si l'antenne est une log-périodique ou une yagi, pas besoin de plan de sol. Et il faut qu'elle soit au moins à une 1/2 onde du sol.

Si nécessaire, je pourrai expliquer plus en profondeur, mais là on est dans la théorie des antennes...

Nota, on parle de plan de sol et pas de plan de masse...

Cordialement,
didiervb01

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 18 févr. 2014, 19:30

Merci pour le complement d'info je pense que ça interesse surement du monde si tu developpe un peu.

Pour les 1/4 onde comme fourni avec les ears ou micro d'apres plusieurs doc c'est bien plan de masse le terme utilisé. Ça serait le boitier ou le support rackable pour fixer les antennes qui fait office de masse.donc pour cette raison qu'elles ne sont pas deportable. D'apres la doc il faudrait que le plan de masse ai une surface minimum de la longueur de l'antenne.

Je pense que pour deporter les antenne 1/4 onde fournis il faut faire un support metalique pour recréer le plan de masse.

Corrigez moi si j'ai dit une enorme connerie ou si j'ai rien compris ! :;))

Répondre