Logiciel FRESSTYLER
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Logiciel FRESSTYLER
Salut tout le monde,
Y-at-il sur ce forum des utilisateurs de Freestyler auxquels je pourrais demander quelques renseignements svp!
En utilisateur expérimenté, pas débutant donc ça ne sera pas des questions du style "Comment je crée une cue?"
Je le précise car il est vite pénible, et je le comprend, de répondre 100 fois à des questions qui peuvent se résoudre facilement avec un peu de recherche sur internet et les différents tuto....
De mon côté, si je peux aider quelqu'un.....
Merci
Amicalement
Brisco
Y-at-il sur ce forum des utilisateurs de Freestyler auxquels je pourrais demander quelques renseignements svp!
En utilisateur expérimenté, pas débutant donc ça ne sera pas des questions du style "Comment je crée une cue?"
Je le précise car il est vite pénible, et je le comprend, de répondre 100 fois à des questions qui peuvent se résoudre facilement avec un peu de recherche sur internet et les différents tuto....
De mon côté, si je peux aider quelqu'un.....
Merci
Amicalement
Brisco
- ziggy
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...je l'utilise de temps à autre (très pratique) et généralement avec une surface de contrôle MIDI
mais je dis toute de suite que je ne suis pas un grand spécialiste non plus (à commencer que je ne suis pas vraiment éclairagiste; pour les grands plans je prends toujours de vrais éclairagistes de métier)
enfin, si je peux aider ce sera avec plaisir et je pense que tu es déjà inscrit sur leur Forum qui est très bien (on m'a déjà dépanné une paire de fois sur le Forum de Freestyler)
mais je dis toute de suite que je ne suis pas un grand spécialiste non plus (à commencer que je ne suis pas vraiment éclairagiste; pour les grands plans je prends toujours de vrais éclairagistes de métier)
enfin, si je peux aider ce sera avec plaisir et je pense que tu es déjà inscrit sur leur Forum qui est très bien (on m'a déjà dépanné une paire de fois sur le Forum de Freestyler)
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- Chef-Equipier
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Salut tt le monde,
Freestyler commence à vieillir il me semble, mais j'ai ttes mes progs dessus, alors avant de changer je viens aux infos...
Je pense que mon plus gros soucis est que je ne suis vraiment pas un lighteux, donc en premier lieu, avant la question du soft et du matos, il me manque les "bonnes pratiques".
Je ne vais bien sûr pas vous demander de me faire une formation globale, donc je vous donne comment je fonctionne histoire que vous voyez, et peut-être ensuite répondre à ma question, et éventuellement me préciser un ou deux trucs généraux.
J'ai deux situations courantes (comme bcp je crois) :
- les shows maitrisés, avec des groupes dont je connais la set-lit : je me fais des "tableaux" complets préprogrammés (via des sub masters, la cue list, lancés par des "cue list buttons" ) Ca roule pas trop mal, du moins à mon petit niveau
- les shows "surprise" (fête de la musique, ...) : je pars de quelques tableaux complets, et ensuite j'utilise les "override buttons" pour lancer des effets. Ds cette situation ça roule bcp moins, je suis pas "confort" et me sens limité, surtout en vitesse d'intervention car...
...on en arrive à la question spécifique qui me turlupine : si j'ai bien compris, ds le monde pro (grandMa, ...), on utilise des "preset" (déjà je ne sais pas si c'est le bon mot). Si j'ai bien compris, il s'agit de pré-réglages type "une couleur", "une position", "un gobo", "un mouvement", ... que l'on peut ensuite appliquer à la volée au fixture sélectionné.
Si je m'en tiens à Freestyler, seul logiciel DMX que je connaisse un minimum, en terme d'ergonomie cela équivaut à ce qu'il fait quand on sélectionne (par exemple) un ou des PAR led et que l'on peut ensuite changer la couleur via la fenêtre "colors", ou sur une machine SPOT, un gobo via la fenêtre "gobos", une position via la fenêtre "pan/tilt", ...
Super pratique effectivement.
Sauf que très vite je bloque : comment faire pour lancer très vite, pour ne pas dire instantanément, un mouvement, ou une position ou une couleur bien bien spécifique que j'ai programmés, MAIS UNIQUEMENT pour une ou quelques fixtures bien spécifiques sélectionnées maintenant à la volée ?
Pour l'instant pour lancer rapidement un truc je ne connais que l'override-button qui lance une séquence (à une ou plusieurs step), MAIS c'est forcément pour un ensemble DEFINI de fixtures, car pour enregistrer une step il faut forcément spécifier les fixtures au moment où on la crée...
Donc le principe du "je sélectionne à la volée la lyre#3 et la lyre#6, parce que c'est juste celles-là que je veux impacter là maintenant, vite, et je leur applique la scène S pour qu'elles balayent le plafond ", je sais pas le faire. Car un balayage plafond j'en ai bien programmé un oui, mais comme j'ai été obligé d'y sélectionner spécifiquement les fixtures qu'il allait ensuite impacter, ben je peux pas l'appliquer seulement à #3 et #6 en un (ou deux) clic
Et lancer un balayage comme ça à chaud, le temps de faire, même avec le générateur d'fx, ça va pas être jojo sur la ziq...
J'espère que c'est pas trop confus et que vous voyez ce que je veux dire... ?
Cette question, à moins que je ne lui trouve une réponse, m'amène (en plus de l'obsolescente latente de Freestyler) à me demander s'l ne serait pas temps de changer de solution... QLC+ ? Daslight ? LightShark ?
Merci d'avance à tous pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
Olivier
Freestyler commence à vieillir il me semble, mais j'ai ttes mes progs dessus, alors avant de changer je viens aux infos...
Je pense que mon plus gros soucis est que je ne suis vraiment pas un lighteux, donc en premier lieu, avant la question du soft et du matos, il me manque les "bonnes pratiques".
Je ne vais bien sûr pas vous demander de me faire une formation globale, donc je vous donne comment je fonctionne histoire que vous voyez, et peut-être ensuite répondre à ma question, et éventuellement me préciser un ou deux trucs généraux.
J'ai deux situations courantes (comme bcp je crois) :
- les shows maitrisés, avec des groupes dont je connais la set-lit : je me fais des "tableaux" complets préprogrammés (via des sub masters, la cue list, lancés par des "cue list buttons" ) Ca roule pas trop mal, du moins à mon petit niveau
- les shows "surprise" (fête de la musique, ...) : je pars de quelques tableaux complets, et ensuite j'utilise les "override buttons" pour lancer des effets. Ds cette situation ça roule bcp moins, je suis pas "confort" et me sens limité, surtout en vitesse d'intervention car...
...on en arrive à la question spécifique qui me turlupine : si j'ai bien compris, ds le monde pro (grandMa, ...), on utilise des "preset" (déjà je ne sais pas si c'est le bon mot). Si j'ai bien compris, il s'agit de pré-réglages type "une couleur", "une position", "un gobo", "un mouvement", ... que l'on peut ensuite appliquer à la volée au fixture sélectionné.
Si je m'en tiens à Freestyler, seul logiciel DMX que je connaisse un minimum, en terme d'ergonomie cela équivaut à ce qu'il fait quand on sélectionne (par exemple) un ou des PAR led et que l'on peut ensuite changer la couleur via la fenêtre "colors", ou sur une machine SPOT, un gobo via la fenêtre "gobos", une position via la fenêtre "pan/tilt", ...
Super pratique effectivement.
Sauf que très vite je bloque : comment faire pour lancer très vite, pour ne pas dire instantanément, un mouvement, ou une position ou une couleur bien bien spécifique que j'ai programmés, MAIS UNIQUEMENT pour une ou quelques fixtures bien spécifiques sélectionnées maintenant à la volée ?
Pour l'instant pour lancer rapidement un truc je ne connais que l'override-button qui lance une séquence (à une ou plusieurs step), MAIS c'est forcément pour un ensemble DEFINI de fixtures, car pour enregistrer une step il faut forcément spécifier les fixtures au moment où on la crée...
Donc le principe du "je sélectionne à la volée la lyre#3 et la lyre#6, parce que c'est juste celles-là que je veux impacter là maintenant, vite, et je leur applique la scène S pour qu'elles balayent le plafond ", je sais pas le faire. Car un balayage plafond j'en ai bien programmé un oui, mais comme j'ai été obligé d'y sélectionner spécifiquement les fixtures qu'il allait ensuite impacter, ben je peux pas l'appliquer seulement à #3 et #6 en un (ou deux) clic
Et lancer un balayage comme ça à chaud, le temps de faire, même avec le générateur d'fx, ça va pas être jojo sur la ziq...
J'espère que c'est pas trop confus et que vous voyez ce que je veux dire... ?
Cette question, à moins que je ne lui trouve une réponse, m'amène (en plus de l'obsolescente latente de Freestyler) à me demander s'l ne serait pas temps de changer de solution... QLC+ ? Daslight ? LightShark ?
Merci d'avance à tous pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
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- Habitué
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j'ai fait le même constat avec D-Pro il y a 6 mois. je suis passé sur MagicQ on PC, gratuit, 1 univers DMX débloqué. Par contre, pas de controle MIDI possible avec la version gratuite. Je fait avec la souris et un écran tactile. Je ne maitrise vraiment pas tout du logiciel, mais il a l'air vraiment très complet, et pour les petits plans, ça me suffit.
Jacques
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Merci Jacques.
J'ai encore "joué" avec Freestyler puis avec QLC+ tt cet après midi et soirée.
Bon, Freestyler est moche et vieux, mais au moins dès lors qu'on a inséré un appareil (fixture), on peut le faire jouer facilement tt de suite, via les fenêtres dédiées directement mises à dispos par le logiciel : couleurs, gobos, mouvements, ...
Alors que, à moins que ce soit moi qui soit une brole, dans QLC+ il faut TOUT créer de 0 ??? Puissante la console virtuelle, certes, mais vide de chez vide !!!!!
Et j'ai l'impression du coup que pour l'accès direct aux fixtures c'est encore pire...
(Le temps de faire une recherche sur le fof et je poste sur un truc dédié QLC+ histoire de pas poluer ce ptit sujet FS.)
J'ai encore "joué" avec Freestyler puis avec QLC+ tt cet après midi et soirée.
Bon, Freestyler est moche et vieux, mais au moins dès lors qu'on a inséré un appareil (fixture), on peut le faire jouer facilement tt de suite, via les fenêtres dédiées directement mises à dispos par le logiciel : couleurs, gobos, mouvements, ...
Alors que, à moins que ce soit moi qui soit une brole, dans QLC+ il faut TOUT créer de 0 ??? Puissante la console virtuelle, certes, mais vide de chez vide !!!!!
Et j'ai l'impression du coup que pour l'accès direct aux fixtures c'est encore pire...
(Le temps de faire une recherche sur le fof et je poste sur un truc dédié QLC+ histoire de pas poluer ce ptit sujet FS.)
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- Habitué
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Je n’ai pas essayé QLC+. Je suis passé à magicQ de Chamsys. Quand tu match un fixture, il crée automatiquement des palettes de couleurs, positions, gobo, etc. C’est utilisable d’emblée, même si c’est intéressant de créer et ou de modifier les palettes standard.
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- Chef-Equipier
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C'est sûr que MagicQ ça joue pas dans la même catégorie... Tant mieux si ça te plait.
Les palettes "non standards" que tu peux créer, elles sont utilisables à chaud en live ? C'est à dire tu sélectionnes certains projo à la volée et tu leur appliques par exemple une couleur RGB, ou une position, voire un mouvement que tu as créé toi ?
A propos de freestyler, je me suis repenché dessus aujourd'hui. Il a des preset, mais vraiment a minima : ils servent uniquement lors de la création de séquence, pour éviter de devoir de mettre les canaux DMX des fixtures à la main. Mieux que rien, mais regrettablement très limité, car non seulement ils ne peuvent pas être rappelés en live comme une palette, mais en plus ils ne servent même pas de références aux séquences qui ont été créées avec... C'est à dire qu'on ne peut pas s'en servir pour impacter en quelques clics tout le show sans risque d'erreur ou d'oubli.
Exemple pour ceux qui comme moi sont pas lighteux de base : avec un VRAI preset comme les pros, dans lequel on définirait une position pour le point du lead : si un jour sur un show le lead n'est pas au même endroit, on ne modifie que le preset, et ensuite toutes les séquences qui ont besoin de pointer le lead s'appuient sur ce preset. Elles sont toutes au bon endroit en une seule manip ! hyper rapide et sans faille.
Et bein le preset ds FS il fait pas comme ça : pour notre exemple il faudrait mettre à jour le preset (jusque là c'est normal), MAIS ENSUITE ré-enregistrer TOUTES le séquences en passant par le preset pour le leur faire reprendre
Donc vraiment pas ce que je cherche
Si il n'y avait pas sa limite de 20 submasters et/ou 20 séquences max ds la cue, je ne le remettrais pas trop en question... C'est parce que j'atteints les 20, et c'est ce qui m'amène à chercher des solutions, dont celle des presets.
Avec 30 ou 40 submasters et/ou séquences simultanées je serais bien
Car tout de même, à moins d'envisager une solution payante, après une nouvelle demi-journée de travail dessus et comparaison avec 2 autres solutions gratuites, je reviens un peu sur mon doute de changement : pour un truc GRATUIT développé par "un gars dans son coin", ce logiciel est qud même sacrément puissant... On peut déjà faire des trucs sérieux. Il faut être patient, il y a quelques bugs, mais pour du gratuit "amateur", c'est très respectable.
Olivier
Les palettes "non standards" que tu peux créer, elles sont utilisables à chaud en live ? C'est à dire tu sélectionnes certains projo à la volée et tu leur appliques par exemple une couleur RGB, ou une position, voire un mouvement que tu as créé toi ?
A propos de freestyler, je me suis repenché dessus aujourd'hui. Il a des preset, mais vraiment a minima : ils servent uniquement lors de la création de séquence, pour éviter de devoir de mettre les canaux DMX des fixtures à la main. Mieux que rien, mais regrettablement très limité, car non seulement ils ne peuvent pas être rappelés en live comme une palette, mais en plus ils ne servent même pas de références aux séquences qui ont été créées avec... C'est à dire qu'on ne peut pas s'en servir pour impacter en quelques clics tout le show sans risque d'erreur ou d'oubli.
Exemple pour ceux qui comme moi sont pas lighteux de base : avec un VRAI preset comme les pros, dans lequel on définirait une position pour le point du lead : si un jour sur un show le lead n'est pas au même endroit, on ne modifie que le preset, et ensuite toutes les séquences qui ont besoin de pointer le lead s'appuient sur ce preset. Elles sont toutes au bon endroit en une seule manip ! hyper rapide et sans faille.
Et bein le preset ds FS il fait pas comme ça : pour notre exemple il faudrait mettre à jour le preset (jusque là c'est normal), MAIS ENSUITE ré-enregistrer TOUTES le séquences en passant par le preset pour le leur faire reprendre
Donc vraiment pas ce que je cherche
Si il n'y avait pas sa limite de 20 submasters et/ou 20 séquences max ds la cue, je ne le remettrais pas trop en question... C'est parce que j'atteints les 20, et c'est ce qui m'amène à chercher des solutions, dont celle des presets.
Avec 30 ou 40 submasters et/ou séquences simultanées je serais bien
Car tout de même, à moins d'envisager une solution payante, après une nouvelle demi-journée de travail dessus et comparaison avec 2 autres solutions gratuites, je reviens un peu sur mon doute de changement : pour un truc GRATUIT développé par "un gars dans son coin", ce logiciel est qud même sacrément puissant... On peut déjà faire des trucs sérieux. Il faut être patient, il y a quelques bugs, mais pour du gratuit "amateur", c'est très respectable.
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Oui. quand tu patch un fixture, il crée des palettes "standard" pour les gobos, roues de couleur, prisme, quelques positions extremes (centre, haut, bas, cour, jardin). tu peux ensuite créer autant de palettes que tu veux ensuite. en live, tu peux utiliser les programmes que tu as fait, et aussi faire du live à la volée, ou superposer les deux.sabol a écrit : ↑3 juin 2024, 0:27C'est sûr que MagicQ ça joue pas dans la même catégorie... Tant mieux si ça te plait.
Les palettes "non standards" que tu peux créer, elles sont utilisables à chaud en live ? C'est à dire tu sélectionnes certains projo à la volée et tu leur appliques par exemple une couleur RGB, ou une position, voire un mouvement que tu as créé toi ?
Avec MagicQ, tu corriges tes palettes de postions et toutes tes séquences qui se réfèrent à ces palettes sont à jour automatiquement.sabol a écrit : ↑3 juin 2024, 0:27Exemple pour ceux qui comme moi sont pas lighteux de base : avec un VRAI preset comme les pros, dans lequel on définirait une position pour le point du lead : si un jour sur un show le lead n'est pas au même endroit, on ne modifie que le preset, et ensuite toutes les séquences qui ont besoin de pointer le lead s'appuient sur ce preset. Elles sont toutes au bon endroit en une seule manip ! hyper rapide et sans faille.
Et bein le preset ds FS il fait pas comme ça : pour notre exemple il faudrait mettre à jour le preset (jusque là c'est normal), MAIS ENSUITE ré-enregistrer TOUTES le séquences en passant par le preset pour le leur faire reprendre
Donc vraiment pas ce que je cherche
Pas de limite de sequences dans un cue, tu peux meme faire des sequences linker (tu en modifies une et les autres se mettent à jour, idéal quand tu utilises plusieurs fois le meme tableaux à différents endroits)sabol a écrit : ↑3 juin 2024, 0:27Si il n'y avait pas sa limite de 20 submasters et/ou 20 séquences max ds la cue, je ne le remettrais pas trop en question... C'est parce que j'atteints les 20, et c'est ce qui m'amène à chercher des solutions, dont celle des presets.
Avec 30 ou 40 submasters et/ou séquences simultanées je serais bien
pour les submasters, tu as 50 pages de 10 submasters, et 100 speedmasters.
Jacques
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Ah oui c'est du sérieux et ça donne envie... Merci pour tes précisions !
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Chamsys essaie de se positionner en concurrent des GrandMA. Leur soft est vraiment bien, et pour attirer du monde chez eux, il est gratuit avec une utilisation bridée, qui satisfait les utilisateurs amateurs. Pour ma part, la seule restriction qui me gène vraiment, c'est l'absence de contrôle midi (impossible d'utiliser de petits contrôleurs midi pour avoir des commandes physiques), mais il faut bien qu'il nous incite à acheter leurs matériels.