Micros prise de son/guitare acoustique fingerstyle

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 2 juin 2012, 9:50

Perso, j'éviterais aussi les SE Electronics. J'ai testé des B1 de Studio Projects, ils avaient cette bosse stridente dans l'aigu et pourtant tout le monde trouvait que ces micros étaient supers. Je généralise peut être abusivement, mais bon je me méfie désormais de tous ces micros chinois au look très pro qui font le bonheur de plein de débutants.

De chez Line Audio j'ai le CM3 qui m'est très utile en condition live (discret, son très correct, peu sensible aux larsen et aux vibrations). Mais j'ai comparé tout récemment avec des AT4041 et c'est quand même autre chose (mais trois fois plus cher!). Il n'en reste pas moins que le CM3 a un super rapport qualité prix et qui si on applique ce rapport à leurs autres micros, ça doit être de super bestioles. Leur préamplis ont très bonne réputation aussi (et vraiment pas cher!).

Les sons de Thomann ? Bof, on ne sait absolument rien des conditions d'enregistrement ni du son de l'instrument. Et puis quand j'écoute les tests comparatifs, j’entends des différences mais j'ai toujours l'impression que c'est bien, que ce soit un micro chinois ou un Schoeps. Alors que quand on utilise des micros au jour le jour, ben y'en a qui sont nettement mieux que d'autres.

Dans les carte-son, Echo a bonne réputation aussi (peut-être moins bon que RME, je ne sais pas, je n'ai jamais comparé). On trouve des MiaMidi d'occase pour vraiment pas cher (moins de 50 euros).

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Message par Djooh » 2 juin 2012, 10:03

J'avais mentionné en parti le matos sur lequel je bosse mais perdu dans mon premier post, plus clairement donc je possède :

- Carte son Apogee Duet 2
- MacBook Pro
- Logic Pro 9
- Enceintes Alesis MKII
- Casque Sennheiser HD 270
- 1 préamp stéréo K&K Sound ( dédié uniquement aux 2 micros installé dans la gratte, un condensateur + un piezzo )

Penses-tu donc que je pourrais me prendre 2 bons micros et les brancher direct dans la Duet ? j'en serais ravi, j'aime pas trop m'encombrer de trop de matos, je suis assez nomade, bien que là l'utilisation est vraiment dédié enregistrement maison.

Autre chose, tu ne semble pas convaincu du Shure SM81, qui pourtant semble faire l'unanimité, contrairement au AT4041 plus controversé, ça m'intéresse car j'ai plus confiance dans l'avis d'un professionnel comme toi et même beaucoup d'entre vous parcourant ce site, que de tous les amateurs qui donnent leurs avis avec affirmation sur des produits sans avoir de réelles comparaisons à faire, sur audiofanzine par exemple c'est difficile de s'y retrouver.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 juin 2012, 10:20

...à mon humble avis du KM184 (ou 4041 ou 451 etc) dans une Duet ça le fait déjà très très bien, même si cela ne vaut pas le haut de gamme en préamplification (genre Neve etc)
c'est dans tout les cas déjà un standard pro avec un bon son et de très bonnes performances ( loin des petites carte son etc etc etc..)
sinon je repète : FMR, SPL, TL-Audio etc..pour 500-700 euros tu auras un produit encore mieux (mais en restant toujours en dessous des Universal-Audio et autres Manley etc)
le but est d'obtenir un bon résultat sonore et la Duet couplé à de bon micro t'y approchera déjà bien !!

pour le SM81, on ne peut vraiment pas dire que c'est un mauvais micro (car c'est un bon micro) - je n'en ai pas et j'en acheterai pas mais c'est plus une histoire métaphysique (comme les préférences pour blondes, les rousses ou châtains etc) qu'autre chose -> je l'ai essayé, biensûr et utilisé même assez souvent, car c'est un véritable standard en accueil... mais perso je suis plus heureux avec du 184 ou du 451...
(je connais des mecs qui ne supportent pas le KM184 et te déconseilleront de l'acheter... :fugu: ... sorry : je sais bien que ce genre de réflexion ne t'avanceront à rien !!)

si tu peux louer (ou te faire prêter) la chose la plus simple serait d'enregistrer en flat avec ces différents micros et juger avec tes oreilles et ton goût ce qui te convient le mieux..... (perso KM184 sans hésiter si on a la bourse !! en achetant du Neumann on sait pertinemment qu'on le paye trop cher; mais on a aussi une vrai qualité derrière !!)

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Message par Djooh » 2 juin 2012, 10:50

ziggy a écrit :...à mon humble avis du KM184 (ou 4041 ou 451 etc) dans une Duet ça le fait déjà très très bien... le but est d'obtenir un bon résultat sonore et la Duet couplé à de bon micro t'y approchera déjà bien !!
Là tu me fais un grand plaisir :)

ziggy a écrit :...(je connais des mecs qui ne supportent pas le KM184 et te déconseilleront de l'acheter... :fugu: ... sorry : je sais bien que ce genre de réflexion ne t'avanceront à rien !!)
Là par contre... ](*,)

:lol:

Bon pour le KM184 les avis sont unanime y'a pas de doute là-dessus, j'ai lu personne disant ne pas le supporter, tout comme j'ai vu tout le monde dire qu'ils abusent sur les taros. Du coup avec ce que tu dis je suis de nouveau en train de le remettre dans mon choix favoris, car c'est un investissement pour la vie, quand on y pense, économiser 400€ pour des micros moins cher et les changer 2 ans après, c'est pas du tout ma politique, je suis très mauvais revendeur, donc quand j'achète je garde.

Par rapport à l'acoustique de ma pièce, le KM184 n'est pas un investissement "gâché" ?

Répondre