FREESTYLER

Un Forum pour échanger des infos et librairies concernant les logiciel et matériel hardware !
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

FREESTYLER

Message par ziggy » 21 mars 2012, 16:58

suite à un tragique "accident informatique"; j'ai perdu le sujet initialement créé par Momo17; je suis désolé
je remets donc la sauvegarde en ligne:


Cher amis bonjour,

Après avoir parler de FREESTYLER avec Ziggy et d'un commun accord, j'ouvre cette page qui sera dédier a ce célèbre logiciel de gestion de lumières.

Pour ma part j'utilise FREESTYLER depuis environ 6 mois, et tout récemment associer à l'interface ENTTEC DMX USB Pro.

La raison de ce poste est d'essayer de regrouper nos sources de connaissances communes pour tirer le meilleur profit de FREESTYLER, certes, il existe une documentation (en anglais) fourni avec FREESTYLER, mais comme nombre d'entre nous l'anglais et moi ça fait deux Wink, les quelques Tutos ou documentations disponible en français sont incomplètes je reste sur ma faim!.

Ces pages seront également là pour échanger les dernière créations de Fixtures réalisées avec l'excellent Fixture Creator.

Voilà pour les présentations Smile

Je vais ouvrir le bal avec une première question.

Je n'ai plus de "BLACKOUT" en mode "CUE" et même dans les autre mode, j'ai tout vérifier (je suppose), est ce que le problème pourrait venir de la création de mes fixtures.

Mon parc de machine Dmx et constitué de:
22 x STAIRVILLE PAR 56 LED DMX (5 canaux)
2 x Sacn VARYTEC EASY SCAN 250 - II(5 canaux)
2 x STAIRVILLE DDS-405 DMX DIMMER (4 canaux) (contrôle à distance)
1 x STAIRVILLE SF-1500 NEBELMASCHINE (1 canal)
1 x STAIRVILLE STROBE 1500 DMX POWER (2 canaux)
1 x Contest Laser Razor tri (9 canaux)
2 x STAIRVILLE DDX-620I DIMMER (6 canaux)

Les Fixtures ont été réalisées par mes soins.

Si vous avez une idée ou un avis je suis preneur, merci.
Modifié en dernier par ziggy le 21 mars 2012, 17:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 mars 2012, 17:00

ma réponse concernant le BLACKOUT :

le Blackout traditionnel ne fonctionne pas toujours sur les machines...
le BLACKOUT traditionnel c'est simplement toutes les valeurs DMX à 0
mais pour une machine le Dimmer ne se fait pas forcément de 0 à 255; c'est une question comment est configuré le Shutter

concrètement certaines machines vont faire le noir d'autres pas (et la lampe de toute façon ne s'éteindra pas !!)
donc perso je crée simplement un CUE appelé Blackout pour mon montage donné où je configure les valeurs DMX en sorte qu'il y a le noir (en clair Shutter fermé sur toutes les machines !! => et les valeurs correspondant ne sont pas toujours lzéro !! certains shutter ferment avec valeur 200-255 par exemple!)

sur une machine asservie avec une lampe à décharge, la lampe ne s’éteint pas et n'est pas dimmable !!!! c'est comme ça....
on "éteint" donc avec le shutter (on ferme la lumière), c'est-à-dire en obstruant la sortie de lumière !! si ta machine n'a pas de shutter tu ne peux pas "fermer" la lumière... tu peux simplement éteindre et allumer la machine !! et il est évidemment hors de question d'éteindre la machine pour faire un blackout.....

Avatar du membre
momo17
Résident
Résident
Messages : 231
Enregistré le : 12 juil. 2006, 0:37
Localisation : SURGÈRES 17700 Charente Maritime
Contact :

Message par momo17 » 21 mars 2012, 19:13

Slt ziggy, j'ai un message qui est passé à la trappe où je te répondais sur le BLACKOUT...

C'est pas grave je reformule mon message.
concrètement certaines machines vont faire le noir d'autres pas (et la lampe de toute façon ne s'éteindra pas !!)
donc perso je crée simplement un CUE appelé Blackout pour mon montage donné où je configure les valeurs DMX en sorte qu'il y a le noir (en clair Shutter fermé sur toutes les machines !! => et les valeurs correspondant ne sont pas toujours lzéro !! certains shutter ferment avec valeur 200-255 par exemple!)
Ta façon de faire un BLACKOUT forcé est radicale! :D

Le "shutter" c'est bien ce qui est équivalent a un "stroboscope à vitesse variable" si ont parle bien de la même chose :?:, mes machines (bas et entrée de gamme) ne sont pas équipées de cette fonction et n'ont pas de canaux shutter.

Je vais opter pour la solution "CUE BLACKOUT" en positionnant tout les canaux de mes machines à zéro, et du même coup faire un RAZ, il est vrai que pour les lampes à décharge, ce n'est pas recommandé de faire des coupures intempestives... mais pour l’instant je ne suis pas concerné par ce type de machine.

@+
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

Avatar du membre
momo17
Résident
Résident
Messages : 231
Enregistré le : 12 juil. 2006, 0:37
Localisation : SURGÈRES 17700 Charente Maritime
Contact :

Message par momo17 » 23 mars 2012, 23:32

Bonjour les amis, :-D
Est ce que quelqu’un parmi vous à utiliser les macros "étendues" avec les variables de FixtureCreator, comme entourer en rouge, l'exemple qui est donné n'est pas très explicite. :neutral:

Image

Je ne comprend pas comment les utiliser, est ce que ont peur faire un chenillard par-exemple? si oui comment le formuler?
Dans la partie gauche j'ai bien compris, une ligne = une fonction.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne ce serais sympa :)
D'avance merci
Cordialement.
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 mars 2012, 9:27

hello
perso j'utilise les Macro, mais juste au niveau simple (je ne savais pas que la fonction étendu existait...) as-tu régardé sur le Forum Freestyler ??

sinon pour les chenillard je crée des CUE et roule (facile à créer et facile à éditer...

Avatar du membre
momo17
Résident
Résident
Messages : 231
Enregistré le : 12 juil. 2006, 0:37
Localisation : SURGÈRES 17700 Charente Maritime
Contact :

Message par momo17 » 24 mars 2012, 10:40

Bonjour,
perso j'utilise les Macro, mais juste au niveau simple (je ne savais pas que la fonction étendu existait...) as-tu régardé sur le Forum Freestyler ??
comme le Forum Freestyler est en anglais je ne me suis même pas poser la question...
sinon pour les chenillard je crée des CUE et roule (facile à créer et facile à éditer...
c'est ce que je fais, mon idée de l'intégreer en macro est qu'il suive le projecteur lorsque je le place sur une autre scène.
@+
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

Avatar du membre
momo17
Résident
Résident
Messages : 231
Enregistré le : 12 juil. 2006, 0:37
Localisation : SURGÈRES 17700 Charente Maritime
Contact :

Message par momo17 » 26 mars 2012, 23:54

Bonjour à vous tous.
J'ai peut-être trouvé la solution à mon problème de "BLACKOUT", en fait je donne le N° du canal occulte la lumière sur mes scans en l'occurrence les gobos à la fonction shutter qui doit avoir un lien avec la commande "BLACKOUT" lorsque celle-ci est activer j'ai fait des test ce weekend ça a l'air de fonctioner...

Image


au paravent je ne renseignait pas cette commande (même je mettais tout à zéro) croyant que c'était un canal à part entière et que mes machines n'en sont pas pourvues, pour mon laser c'est pareil je met le shutter sur le canal 1 ce qui stop mon laser...
Je ne regrette pas d'avoir acheté l'Anttec pro, les commandes me paraissent "plus fuides" j'avais un appareil le DSS 405 qui avant ne fonctionnait pas maintenant fonctionne très bien avec l'Anttec pro. je l'ai utilisé pour la première fois ce weekend que du bonheur!!!, je vais acheter le spliter "Stairville DMX Splitter 4" pour éviter les aller et venu de câble.
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 mars 2012, 9:16

en l'occurrence les gobos à la fonction shutter qui doit avoir un lien avec la commande "BLACKOUT"
ben.... c'est ce que j'ai expliqué déjà en haut !! :PP))
sur des machines asservi avec lampe de décharge il faut fermer le shutter pour "arrêter" la lumière ! il n'y a pas de gradateur d’intensité!!

Avatar du membre
momo17
Résident
Résident
Messages : 231
Enregistré le : 12 juil. 2006, 0:37
Localisation : SURGÈRES 17700 Charente Maritime
Contact :

Message par momo17 » 27 mars 2012, 14:41

Hello ziggy ,
Effectivement tu à raison, mon erreur viens du fait que je croyais que la fonction shutter était une fonction a part entière, et de ce fait comme dans la doc de mes machines cette fonction n'était pas répertoriée je ne renseignais pas cette fonction dans FixtureCreator je la mettais à zéro.
C'est ton message précédant qui m'a mis la puce à l'oreille, et donc j'ai essayer d’attribuer à shutter le même canal que les gobos et là le miracle c'est produit! :P le BLACKOUT fonctionne! ( moralité ont en apprend tout les jours )
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

Avatar du membre
momo17
Résident
Résident
Messages : 231
Enregistré le : 12 juil. 2006, 0:37
Localisation : SURGÈRES 17700 Charente Maritime
Contact :

Message par momo17 » 1 avr. 2012, 11:49

Bonjour à tout le monde,
Voici un lien où vous trouverez qq Gobos et autre Fixtures réalisée par mes soins télécharger le "Zip" et décompresser... à placer dans FS dans les répertoires respectifs Gobo et Fixtures, il y a aussi des copies d'écran de FC et FS...
Bon éclairage :wink:
http://morisset.jeanlouis.free.fr/Telechar/Gobos_FS.zip
Si vous avez des idées de gobo n'hésitez à m'en faire part.
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 avr. 2012, 9:03

merci pour ça...! (:zen :??hap

Répondre