Question de déphasage !

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Avatar du membre
joris
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:49
Localisation : Fronton

Question de déphasage !

Message par joris » 25 févr. 2007, 20:14

Je dispose de 4 canons de basse AT33 (fabriqués a l époque pour JBL je croit ) , ils servent de base a 2 doubles 38 (pavillonés) qui eux n ont pas les hp inversés comme les AT33 .
Apparement le fait que les hp des subs soit inversé doit crée un déphasage !

Quel est le moyen d ' y remédier , doit-je inverser la polaritée au cul des enceintes ?

Autre question , avez vous une idée de quel hp doit-je équiper les canons de basse ? ( ils sont actuellement équipés avec des éminences sigma pro :-( )

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 25 févr. 2007, 20:36

Hello Joris et bienvenue sur le forum,

PS: Un p'tit bonjour pour un premier message aurait été le bienvenu.

Coupler plusieurs enceintes différentes n'est pas forcément une bonne idée. Tu auras de toute façon des problèmes de phases.

Je suis trop fainéant ce soir pour te répondre en détail mais les fiches de Ziggy sur la phase t'en diront un peu plus. N'hésite pas non plus à faire une recherche sur le forum.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 févr. 2007, 20:54

hello Joris
pour la question : quel HP choisir, je ne peux pas répondre... je n'y connais rien en fabrication d'enceintes...

en ce qui concerne ta question sur la phse; il est évident qu'un système de plusieurs enceintes avec des constructions différentes posent probablement une certain nombre de problèmes (notamment avec les pavillonnaires)
dans certains cas un simple inversement de phase (par exemple sur les Sub) peut déjà améliorer les choses (à toi de faire des essais... tu ne risques rien.. :-) )
dans certains d'autres cas rien n'y fera et ton problème sera juste porté à une autre distance (déplacé dans l'espace mais pas "réparé')

enfin, pour bien analyser ton problème il te faudra un analyseur de spectre couplé à un testeur impulsionnel qui te donnera avec exactitude tous les infos nécessaires, avec un processeur et des delays bien placé, tu pourras ensuite réparé
Smaart Live ou WinMSL par exemple sont très bien pour cela

deux derniers mots:
parfois on trouve assez facilement à l'oreille un meilleure emplacement (un meilleur comportement de phase) par exemple en déplaçant les Sub autant sur le plan en largeur que surtout sur le plan de la profondeur

et puis il faudrait aussi vérifie le filtrage : vérifier par exemple que le Sub coup en haut à la même fréquence que le bas mid (le double 38) en bas...

bonne chance

Avatar du membre
joris
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:49
Localisation : Fronton

Bonjours !

Message par joris » 25 févr. 2007, 21:34

Désolé pour l'oubli du p'tit bonjour de rigueur :sad:

Sinon votre réponse confirme mes suspicions , mais il y a forcement une position on un truc pour que ca marche parfaitement bien car ils sont complétés d origine avec des médiums pavillonés .Malheureusement je ne les ais pas eu avec a l achat , et qui + est je l ais achetés vide , d ou le problème de trouver les meilleur HP pour les équiper .

Merci , Joris .

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 25 févr. 2007, 22:44

tu peux demander des renseignements chez AT 33

http://www.amadeus-audio.com/cont.htm

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Re: Bonjours !

Message par Globe » 26 févr. 2007, 11:06

joris a écrit :Désolé pour l'oubli du p'tit bonjour de rigueur :sad:
:°;)
Sinon votre réponse confirme mes suspicions , mais il y a forcement une position on un truc pour que ca marche parfaitement bien car ils sont complétés d origine avec des médiums pavillonés
Dans ce cas là, les différentes enceintes ne reproduisent pas les mêmes plages de fréquences. Des basses ou des médiums.

Mais si j'ai bien compris, tu veux que tes AT33 et tes pavillons reproduisent les mêmes fréquences?

Sinon, comme Ziggy l'a dit, n'hésite pas à faire quelques essais.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Bonjours !

Message par ziggy » 26 févr. 2007, 11:22

joris a écrit :Désolé pour l'oubli du p'tit bonjour de rigueur :sad:

Sinon votre réponse confirme mes suspicions , mais il y a forcement une position on un truc pour que ca marche parfaitement bien car ils sont complétés d origine avec des médiums pavillonés .Malheureusement je ne les ais pas eu avec a l achat , et qui + est je l ais achetés vide , d ou le problème de trouver les meilleur HP pour les équiper .

Merci , Joris .
hello
il va de soi que quand tu changes de HP tu changes également le comportement de l'enceinte !!!!

et puis, les système complexe en multiamplification sont très souvent piloté et alligné par un procc
apparrement tu n'as ni le procc ni le preset de configuration
avec quoi comme filtre tu travailles actuellement ???
vérifie avant tout le filtrage ! comme j'ai dit : si, par exemple tes tops sont en full range et les sub sont coupé à une fréquence fantaisiste, ce n'est pas étonnant du tout que ça ne fonctionne pas...
c'est quoi la référence des Tops ?? ils ont encore les HP d'origine ?

une question me vient : les double 38" ce sont des tops ou des Sub ???

Avatar du membre
joris
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:49
Localisation : Fronton

Message par joris » 26 févr. 2007, 19:26

Réponse a Globe ;
non je ne veut pas la meme fréquence , je souhaite que les subs (hp inversé) et les bass (double 38 pavillonés)) voir médium bass soit au maximum en phase. Actuellement les subs rendent mieux seul qu'avec les 38 au dessus , s est qu il y a un souci !

Réponse a Ziggy ;
Actuellement il y a en effet un probleme de filtage , seul un behringer FBQ1502 Ultra-Graph Pro est dissponible dans mon petit stock pour régler la fréquence , sinon l ampli qui les alimentes (un p7000s) est lui meme muni d un legé filtre au cul , mais peut etre pas suffisant .
J attend donc vos conseil pour l achat d un filtre adequat !(a quel frequence il vaut mieux couper mes sub ? )

Les hp des "tops" sont des b&c 15lp40 je n est pas la reff mais je peut mettre une photo si ca vous avance ! (pourquoi tops ?)

Et comme procc "adaptable en en multiamplification il y a quoi ?

Vous avez pas fini avec mes question!

Merci , Joris .

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 févr. 2007, 20:09

joris a écrit :Réponse a Ziggy ;
Actuellement il y a en effet un probleme de filtage , seul un behringer FBQ1502 Ultra-Graph Pro est dissponible dans mon petit stock pour
ne cherche plus....
ce qu'il te faut c'est un filtre et non pas un eq graphique
première question : ton système doit fonctionner en combien de voies actives ??
les Sub, ça en fait une voie !!
les enceintes double 38 dont tu parles... il n'y a que les 38 ? ce sont des enceintes de grave
ou s'agit-il d'enceintes Fullrange avec un moteur d'aigu ?? dans ce cas, je suppose qu'il y a un filtre passif dedans et que tu veux continer à les faire fonctionner en passif ?? !!
dans le cas contraire : quel sont tes Tops (à noter : top pour haut/audessus et sub pour bas/en dessous)

au plus simple il te faut un filtre deux voies stéréo comme par exemple le 223 de chez DBX (ou sinon un 334 pour du trois voies actives); mieux vaut un petit processeur comme le DR-PA
il y a les premier prix chez Behringer et un tas d'autres asiatiques (Samson, MacMah Phonic etc etc etc )

Avatar du membre
joris
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:49
Localisation : Fronton

Message par joris » 26 févr. 2007, 20:37

ok je vais tester ca avec un filtre actif (d'manière c etait au programme) ,sinon les 38 ce sont pas des full range , et ils ne sont pas non plus filtrés en passif.
Ce systeme vas fonctionner en 4 voie , si le therme voie est bien utilisé:

en bas = sub en 38 AT33 ou bass bin martin en 46 (le probleme d inefficassité du sub est aussi présent avec le martin audio :-) )

milieu = les fameux double 38

dessus = un 31 pavilloné

tout en haut = tete AT33

Dans tous les cas il vaut mieux un filtrage actif qu un filtrage passif non ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 févr. 2007, 21:16

en fait, tu aurais du commencer avec ces infos; ça aurait mis choses sous une autre lumière

effectivement, si tu veux partir sur du 4 voies actives il te faut déjà un filtre en conséquence; puis il te faut une amplification correct; le Yamaha n'est pas mauvais pour une voie de mid par exemple mais pas pour le Sub, là il te faut du costaud (genre Crest pro, QSC, Crown, EV etc etc) et puis il faut une bonne puissance aussi pour pousser du Sub

..de faire des essais un peu comme ça et sans matos adapté ne te sert à rien

concrètement, il faut limiter le Sub pour une plage de fréquence de 35 à 80 Hertz (par exemple) et avec des filtre de quatrième ordre (LR ou BW 24dB/oct) puis le bas mid reprend à 80 Hertz et monte à environ 250 ou maxi 300 Hertz; ton médium 12" reprendra là alors et puis la dernière voie reprend le haut-mid (la fréquence dépendant de HP/moteur) et toujours avec des filtres de quatrième ordre (LR ou BW 24dB/oct)

kirikou
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 20 juin 2005, 17:59

Message par kirikou » 27 févr. 2007, 3:09

Bonsoir tout le monde,Joris, :))°^
La photo est ici :PP)) :
viewtopic.php?t=3530

As tu bien vérifié le cablage des double 38; j'avais utilisé un morceau de cable HP à 4 conducteurs que j'avais ponté directement sur la speackon, et vu que les B&C etaient dans les cartons, n'y aurait-il pas eu une erreur lors du RE-montage?
Au besoin je peux te fournir un ampli pour des tests (Lab gruppen lab 2000)(je viens avec, on teste et je rentre avec... :P ), je peux peut-etre avoir un filtre béber(hinger) 8-[ en pret...

Qu' en pensez-vous Ziggy etGlobe de cette config pour un test, le filtre béber config 4 voie mono, sub sur le lab, bas-mid sur un canal du yamaha et double 38, mid sur l'autre canal du yam et 31, et puis les têtes....Euh, on va bien trouver un ampli pour les t^tes...
:roll:

Avatar du membre
joris
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:49
Localisation : Fronton

Message par joris » 27 févr. 2007, 3:43

Nikel , kirikou , je te remercie car s est toi qui m a donner l adresse du site :-D

Non non , le cablage est nickel , il est évident que la peche du YAM ne convient pas forcement aux sub je n en disconvient pas , d' ou l importance de mes question (d ou peut venir le PBLM)
Peut etre que le YAM ne sort pas la puissance affiché lors de l achat (ca ne m etonnerait pas )

Donc le W.E du 07/03 je testerai avec d autre amplis ( notament un CREST CPX2600) voir ce que ca donne ! (amplis,+ petit mais de meilleur quality )
Merci Kirikou pour la tof ca donne une image du caisson !
Je vous tien au jus du resultat !

Merci , Joris .

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 févr. 2007, 12:04

je repète : la première importance est un filtre actif de qualité (un behringer peut le faire..)
tu n'arrivera à rien !!! en laisant tes enceintes en fullrange ou en essayant de "filtrer" avec ton EQ behringer...

comme on dit : il fauit mettre les boeufs devant la charette et pas l'envers !!!
il te faut : 1 filtre 4 voies; 4 modules d'amplification et un analyseur de spectre ou de bonnes feuilles....
tant que tu n'as pas ça, ton bricolage ne t'avance à rien; car à l'heure actuelle tu ne peux même pas savoir si tu as un problème ou non !!!!

il est inutile de tourner autour du pot en faisant des "essais" sans filtre !!!!!!!

Avatar du membre
joris
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2007, 19:49
Localisation : Fronton

Message par joris » 27 févr. 2007, 21:19

Merci de tous vos tuyaux , je met ca en pratique au plus tot .

A bientot pour d autres questions :-)

Répondre