dure dure d'etre un newbie...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

dure dure d'etre un newbie...

Message par benlechanteur » 2 mai 2006, 10:46

drole de sensation lorsque ce que l'on imagine la veille d'une presta fait réellement partie d'un monde imaginaire...lol

pourquoi je n'arrive jamais a joindre les deux bouts (ce que je veux et ce qu'il y a...)

explication de cette revolte (gentille mais quand meme) :

Hier (lundi) j'ai eu une presta qui aurai pu etre la plus interessante pour moi, un Opéra Rock qui se deroule dans le cadre du mois de la science fiction. un concert dedié à Loftcraft et son livre la Couleur tombé du ciel (musique d'1h progressive pour ceux qui aime le style c'est de la tuerie)

composition :
Batterie, Basse, deux Guitares, Piano, Orgue (electrique bien sur [-X ) quatre chanteurs (euses) leads, un choeur de neuf chanteurs et enfin une voix off parlé. et un sample


wouaou !! quand le mec me dis ca, j'ai peur et a la fois je suis ravie c'est la plus grosse presta qui m'ai etait donné de faire !

(ascenseur emotionel) : il me dit qu'on ne peut pas tout sonoriser....??
du coup je sonorise le piano, l'orgue et les voix ainsi que le choeur.

bon... c'est moins bien, mais de tout facon avec le matos qu'il m'a decliné...aucun compresseur; pas de gate (ca encore...) une reverb integré a la console (heu Yamaha MG...d'accord..) donc je n'avais qu'une reverb...
la diff etait un truc en plastique 2 sat+1sub le tout amplifié en integré.
bref, a part monté les niveaux je ne pouvais pas vraiment faire plus sans dénaturer le son...(EQ de la console... sont tres laid.)

Le piano ca c'etait cool car j'avais des Apex (je sais plus lequel) et ca marchait bien ! mais le pianiste trouvait que le piano etait a chier...du coup ils me supriment le piano et me mettent un piano...numérique... :( (allez du plug and play...pfff....)
je me rattrape sur le choeur, je me dis que ça, c'est interessant et qu'il ne pourront pas le numeriser :lol:
par contre, en Micro j'ai des statique de chez tbone en omni (pas reglable) evidement, ca reprend tout l'orchestre et bim ca par en larsen avant meme qu'on entende le choeur dans l'enceinte...
apres avoir deplacé le micro dans tout les sens, rien a faire c'est la merde, je deplace la diff, rien a faire non plus, je corrige (et la j'ai appris un truc !!) j'ai retiré tout les aigues, ca larsen dans le bas alors je retire le bas, ca larsen dans le medium...je n'ai pas enveler les med, je savais tres bien ce que ca aller faire.... [-X ](*,)
du coup...(et etant donné que nous sommes dans une salle pour 100 pers.) le choeur sera pas amplifié...car je n'etais pas compétent et j'ai pas trouver de solution (pourquoi je n'avais pas le forum Ziggy dans la poche...)
du coup je ne sonorise que le piano numerique, l'orgue et les voix leads (qui sont affreusement coloré par la console et la salle qui pue du c...)

alors voila je rale car comme un super plateau comme ca peut se reduire a un truc aussi peu interessant. pourquoi on a pas tout le matos pour tout sonoriser (j'aurai été sur un 32 pistes :o )...
quand on a le matos qu'on a et qu'on doit gérer avec, que fait-on ?
par exemple qu'aurai-je pu faire pour sonoriser le choeur ? avec un omni statique a 2 metres de la diff.. ?
je m'en veux un peu de n'avoir pas pu trouver une soluce, d'avoir reduit mes entrées en console...cela dit le choeur dans la sono c'etait hyper coloré..
bref, je gueule car j'en ai marre de pas savoir quoi faire quand y a un probleme que j'ai pas rencontré anterieurement,

donc, qu'aurai-je pu faire ?
deja, oui je sais, ca aurai été normal que l'organisateur ai le materiel pour tout sonoriser. mais dans bcp de cas, ce sont des gens qui ne peuvent pas et qui ont deja eclaté leur budget avec la salle et les zicos...dc...
la question est simple, quand on a rien pour sonoriser... on fait quoi ? :mrgreen: on se bourre la gueule de ne pas pouvoir faire un truc extra :))°^ :))°^

voicing
Résident
Résident
Messages : 233
Enregistré le : 8 avr. 2006, 19:21

Message par voicing » 2 mai 2006, 12:41

salut benlechanteur,t'inquiete des plans galeres comme ca avec les trois bricoles que tu avais pour faire ta presta tout le monde se serait cassé les dents.
la plupart des sondiers n'auraient pas fait cette presta, mieux vaut refuser que de se faire casser, quand ca marche bien c'est normal et ca doit etre comme ca et quand ca merde c'est la faute au techniques ou alors faut que le regisseur soit de la partie et connaisse son metier pour eviter que tu sois le seul fusible.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 mai 2006, 13:14

aïïhhh, galère....

c'est sûr que c'est merdique de bosser sous des conditions comme ça
et en plus c'est évidemment le technos qui sera le bouc émissaire quand rien ne va plus autant plus quand c'est quelqu'un avec peu d'expérience qui ne saura pas bien se défendre....

dans ces cas-là il n'y a pas grand chose à faire apart d'amener soi-même un minimum de matos
quand je dois bosser dans des conditions douteuses (matos imposé et très bas de gamme) j'ai toujours une paire de caisse avec moi (micros, câbles, DI) et éventuellement une paire de racks (comps, eq, effet ou préampli)
sur le dernier plan douteux que j'avais à faire, j'ai carrément amené ma console (01V) et ma valise de micro tellement ça s'annonçait douteux (pourtant c'était la mairie d'une assez grande ville)
... et j'ai bien eu raison; la vieille 01V, qu'on mettait à ma disposition, ne fonctionnait qu'à moitié; puis on me l'a généreusement remplacé par une Mackie 8 voies (pour un patch de 14 qui était déjà ramené depuis 16 faute de multipaire... et puis il n'y avait finalement que 6 micros -> ça allait bien avec la Mackie mais était très loin de la fiche technique initiale... :-( ) - puis j'ai tout viré et j'ai installé mon matos.... la cerise sur le gateau : des 4 retours de scène (qui étaient censé d'être des Yamaha et qui étaient finalement des Monacor à Piezzo ) , deux avaient l'aigu piezzo HS (j'vous explique pas le son qui restait) - heureusement on a pu trouver deux HK amplifié , qu'un chanteur avait gentiment et par prévoyance amené.....

enfin : les plan galère, ça existe et il n'y a pas de vrai remède à ça, sauf de refuser....

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 2 mai 2006, 15:35

oui, merci ca fait du bien de se faire remonter le morale !

mais c'est sur que je n'ai pas le reflexe de refuser, etant donné que je me fais une joie de sonoriser j'ai tendance a foncer sans trop regardé...

mais promis je serai plus exigent la prochaine fois.






PS : heu, je vous ai pas dit mais, il y a encore deux concerts : vendredi et samedi... je ne pense pas pouvoir trouver ce qu'il faut pour arranger tout ca.. a part un reverb et un dble comresseur externe....mais ca ne changera pas tout les probleme et je n'ai pas envie de louer de ma poche meme si c'est pas chere et que ca me donnera des avis sur certains matos que je pourrai acheter a terme....
enfin de compte ca vaut le coup lol je vais peut etre debourser sur du matos qui me donne envie...
ca met combien de temps pour louer du matos ? :neutral:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 mai 2006, 18:19

benlechanteur a écrit :ca met combien de temps pour louer du matos ? :neutral:
... c'est quoi la question ??

sinon, essaye de t'imposer !! tu leurs dit qu'il est impossible de travailler avec certain de leur matos
-- exige au moins (!!!) des micros correctes (ça ne coûte pas une fortune en loc)
-- oublie les compresseurs; des EQ graphiques seront beaucoup plus importants !!!!
-- et puis un petit multi-effet (reverbe)

tout ça n'est pas bien cher en loc mais exige la qualité !! s'ils ont un minimum de bon sens , ils comprendront !!!!
et puis, ça fait aussi partie du job de guider les gens (les organisateurs) qui ne connaissent généralement kitchi à la technique....

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 2 mai 2006, 18:53

benlechanteur a écrit : mais c'est sur que je n'ai pas le reflexe de refuser, etant donné que je me fais une joie de sonoriser j'ai tendance a foncer sans trop regardé..
Si tu veux te faire un nom dans ce milieu il faudra que tu apprennes a refuser les plans qui sentent le roussi !!! Le bouche a oreille va très vite !!!
J'ai refusé un paquet de prestas par manque de matériel mais toutes celles que j'ai prise j'ai pu faire du bon boulot , donc de la bonne pub !!!
C'est ralant de refuser une presta surtout quand on a vraiment envie d'y aller mais c'est encore plus grave d'avoir une mauvaise étiquette collée sur le dos quand on s'est planté par manque de matos et que ca a fait le tour de tout le monde !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 3 mai 2006, 10:03

:neutral: oui... j'avais oublié le coté "etiquette" hyper dure a enlever....
bon, c'est partie ! je vais essayer de me sortir de ce guepier. :???: merci pour tout les mecs !! :-)

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 19 févr. 2007, 15:49

héhé, je ressors ce sujet pour vous dire que les choses ont bien évolué et ca fait plaisir !

samedi dernier (17 fevrier), j'ai sonorisé un (super) groupe de funk qui reprennait essentiellement des hits de James Brown et Steevie Wonder !

Au patch :
Une Batterie (Yamaha Recording rouge ! superbe)
Set percussions
Une Basse (Conçu par un Luthier... :shock: 5 cordes, son très riche dans le médium)
Une Guitare (Gibson, sur ampli à lampe, je ne me souviens plus de la référence...)
Deux claviers (logique pour le funk)
Une section de cuivres (Flute Traversière, trombone et Sax Alto)
Deux voix.

et en première partie (pour l'entrée du public) un DJ...

Héhé, je me suis régalé comme un fou derrière la Midas L3000 qui travaillait comme une folle !

La balance s'est fait en deux (voire trois) temps... nous avons été interrompu par la chorégraphe de la soirée (on en m'avait meme pas prévenu...j'commence à avoir l'habitude...) pour mettre en place une serie de danse dite "de rue" synchro avec un CD puis avec l'orchestre sur (I feel good de JB, qui ont évidemment fait durer 10mn avec une impro extraordinaire !!)

Bref, une fois que ca lui semblait correcte pour la mise en scène des danseurs, je finis (ou plutot je crois finir) ma balance et dès que les musiciens et moi-meme sommes satisfait du son, je m'en vais acheter un ptit trucs à becter...

Et une demi-heure avant l'entrée du public le percussionniste me demande de faire la balance de la deuxième voix....pourtant, on l'avait balancé tout à l'heure...mais pas avec le vrai chanteur... :-| bon, en effet si c'est pas la meme voix, c'est pas tout à fait l meme reglage...

Et la trop fort ! le chanteur (60n d'année) est un black americain, genre crooner ! mais...malheureusement completement bourré... bon j'ai reglé ce que j'ai pu entendre (il ne chantait pas toujours dans le micro :lol: )

Mais bon, ca s'est super bien passé, et le must du must, c'était vraiment de faire le son "en live" je m'explique :

Généralement une fois que la balance est réglée, mis à part quelques réglages à revoir pendant le show, on reste assez sur l'équilibre trouvée en balance.

Mais là j'ai réellement participer au concert en modifiant des fois radicalement certains partie du reglage
Exemple : Le saxo etait en HF. et du coup pendant une impro de 5-10mn, le mec se baladait un peu partout sur scène. Je me suis donc "amuser" à restituer sa position dans l'image stéréo.
c'est un exemple parmi tant d'autre qui m'ont beaucoup plu car je crois que je faisais plus d'artistique que de technique (qui elle etait deja calé à la balance, en grosse partie).

Voila, je voulais partager ca avec vous et vous remercier car toutes les questions que je pose où vous me donner des réponses précises à chaque fois m'ont beaucoup aidé et m'aide encore aujourd'hui.

donc voila, je trouvais ca drole de vous raconter ma presta dans le sujet où j'avais écrire une presta réalisée en mai de l'année derniere et d'y voir la différence...

D'ailleurs les moyens n'étaient pas les memes :

Console :
Je suis passé d'un Yamaha MG16FX à une MIDAS Legend3000
Je n'avais aucun rack d'effet à 6 compresseurs DBX266XL deux procs Reverb dont un utilisé en Delay. je vous passe les Eq facade et retour (6 systeme de retour) alors que je n'avais aucun eq graph et 1 seul systement retour (enceinte amplifiée genre peavy)

donc voila !
Merci et à bientot pour de nouvelles aventures !

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 19 févr. 2007, 16:04

tu t'es bein amusé et c'est le principal !! encore une preuve que le matos de qualité qui coute cher s'explique !!
Attention tout de même à tes histoires de ballade d'intruments dans la stéréo !! Le panoramique est un séparateur 50/50 !! quand tu pannes tout d'un coté tu te retrouves avec 100% du signal sur ce coté !! donc attention aux accroches avec la repisse de facade sur scène dans le micro de l'instrument en question !!! Sinon éclates toi bien...........ca roule..................
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 19 févr. 2007, 16:17

fabio a écrit :Attention tout de même à tes histoires de ballade d'intruments dans la stéréo !! Le panoramique est un séparateur 50/50 !! quand tu pannes tout d'un coté tu te retrouves avec 100% du signal sur ce coté !! donc attention aux accroches avec la repisse de facade sur scène dans le micro de l'instrument en question !!!

Tu as entierement raison, je ne pas jamais à fond d'un coté pour cette raison je m'arrete relativement vers 75/25 :mrgreen: :°;)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 19 févr. 2007, 16:28

impecc pti gars !!!
bonne route et que le son soit avec toi !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 févr. 2007, 17:59

... une affaire qui roule... bravo [-o< :??des :??des

Répondre