octopréam ADAT
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octopréam ADAT
bonjour à tous
Samedi j'ai fait l'enregistrement en 6 pistes d'un groupe de Rock avec ma carte son traveler
3 mics pour la batterie
1 line pour la gratte
1 line pour la basse
1 mic pour la voix
le tout en live et j'en suis très content !
seulement voila, dès que le batteur tappe trop fort ca sature,
dès que le chanteur gueule ca sature...
étant donné que je vais investir dans un octopréamp avec convertisseur ADAT, je voulais vous poser une question :
j'aimerai pouvoir limiter le signal, voire meme le compresser, mais dans les octopréamps sur le marché peu ont un insert par voie, ou meme de fonction limiteur...
je suis interessé par l'Octamic D de chez RME, mais il n'a pas d'insert ou meme de fonction Limiteur...
d'autre ont la fonction comme le Focusrite Octopre, mais j'ai des mauvais echos sur cette machine...
Le Digimax c'est pareil...
Et le nouveau Digimax FS à l'air bien car il a des inserts...mais par contre les préamp ne sont pas execptionnel...
bref, je cherche des superbes préamps avec sortie ADAT (dont 8 préamps) avec la possibilité d'obtenir un gain convenable sans risque de saturation !
merci !!
Samedi j'ai fait l'enregistrement en 6 pistes d'un groupe de Rock avec ma carte son traveler
3 mics pour la batterie
1 line pour la gratte
1 line pour la basse
1 mic pour la voix
le tout en live et j'en suis très content !
seulement voila, dès que le batteur tappe trop fort ca sature,
dès que le chanteur gueule ca sature...
étant donné que je vais investir dans un octopréamp avec convertisseur ADAT, je voulais vous poser une question :
j'aimerai pouvoir limiter le signal, voire meme le compresser, mais dans les octopréamps sur le marché peu ont un insert par voie, ou meme de fonction limiteur...
je suis interessé par l'Octamic D de chez RME, mais il n'a pas d'insert ou meme de fonction Limiteur...
d'autre ont la fonction comme le Focusrite Octopre, mais j'ai des mauvais echos sur cette machine...
Le Digimax c'est pareil...
Et le nouveau Digimax FS à l'air bien car il a des inserts...mais par contre les préamp ne sont pas execptionnel...
bref, je cherche des superbes préamps avec sortie ADAT (dont 8 préamps) avec la possibilité d'obtenir un gain convenable sans risque de saturation !
merci !!
- fabio
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Bien évidemment dans ton cas il faut compresser pour calmer le jeu lors de riffs sur-exités mais de toute façon l'octopré n'est qu'un préamp, il te faut de toute façon du compresseur ! Et bien sur il va te falloir un préamps qui possède de l'insert !!!
je n'ai jamais entendu de mauvais echos de focusrite mais ziggy t'en parleras mieux car il en a un pour l'extension de sa 01V96 !!!
je n'ai jamais entendu de mauvais echos de focusrite mais ziggy t'en parleras mieux car il en a un pour l'extension de sa 01V96 !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
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- cedoulala
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Je pense qu'il faudrait prendre le problème par un autre bout.
A moins de dépenser des millions, tu n'auras jamais la machine qui a des superbes préamplis, des superbes convertisseurs, un limiteur en option + un insert, et de l'adat etc.... car chez les fabriquants comme chez tout le monde, tout est histoire de compromis.
Je crois qu'avant de chercher à investir dans une carte son avec insert, il faut d'abord bien régler ses gains d'entrées en se réservant une bonne marge afin que çà sature pas une fois le concert commencé.
Par ailleurs, l'autre point délicat que je vois est que si tu limites ou compresses un signal avant l'enregistrement tu ne peux plus y toucher! Ce qui signifie que si tu as mal réglé ton compresseur, et ben ta prise sera pourri et tu pourras rien y changer.
A mon avis donc, mieux vaut investir dans une carte son avec de bons préamplis (avec une bonne dynamique donc!) et qui embarque de bons convertos pour ne pas trop perdre en son...
Après, tu enregistres sur magnéto ou sur un soft?
Si oui lequel?
Pourquoi veux tu absolument de l'adat ?etc etc...
On pourra mieux t'éclairer en conséquence. 8)
A moins de dépenser des millions, tu n'auras jamais la machine qui a des superbes préamplis, des superbes convertisseurs, un limiteur en option + un insert, et de l'adat etc.... car chez les fabriquants comme chez tout le monde, tout est histoire de compromis.
Je crois qu'avant de chercher à investir dans une carte son avec insert, il faut d'abord bien régler ses gains d'entrées en se réservant une bonne marge afin que çà sature pas une fois le concert commencé.
Par ailleurs, l'autre point délicat que je vois est que si tu limites ou compresses un signal avant l'enregistrement tu ne peux plus y toucher! Ce qui signifie que si tu as mal réglé ton compresseur, et ben ta prise sera pourri et tu pourras rien y changer.
A mon avis donc, mieux vaut investir dans une carte son avec de bons préamplis (avec une bonne dynamique donc!) et qui embarque de bons convertos pour ne pas trop perdre en son...
Après, tu enregistres sur magnéto ou sur un soft?
Si oui lequel?
Pourquoi veux tu absolument de l'adat ?etc etc...
On pourra mieux t'éclairer en conséquence. 8)
"Aime, et fais ce que tu veux"
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j'enregistre en soft (Digital performer)
ma carte son a une entrée ADAT et une sortie ADAT aussi...
je comptais mettre un octopréamp sur cette entrée numérique pour augmenter mes entrées mics...
je comptais compresser très legerement le signal (ex : Grosse caisse) afin d'optimiser le gain à la prise...mais bon...
ma carte son a une entrée ADAT et une sortie ADAT aussi...
je comptais mettre un octopréamp sur cette entrée numérique pour augmenter mes entrées mics...
je comptais compresser très legerement le signal (ex : Grosse caisse) afin d'optimiser le gain à la prise...mais bon...
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- cedoulala
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Excuse moi, je crois que j'ai raté un maillon de la chaine...
A partir d'ou prélève tu ton signal ? Les direct out d'une console ? Sont ils post ou pré préamplis? (Normalement c'est pré mais...).
Les références que tu donnent sont d'excellent préamplis mais garde bien en tête que ton son sera limité par le maillon le plus mauvais de ta chaine...
A partir d'ou prélève tu ton signal ? Les direct out d'une console ? Sont ils post ou pré préamplis? (Normalement c'est pré mais...).
Les références que tu donnent sont d'excellent préamplis mais garde bien en tête que ton son sera limité par le maillon le plus mauvais de ta chaine...
"Aime, et fais ce que tu veux"
- cybergolio
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la première chose à faire avant même de penser à compresser, c'est de
faire tes niveaux au niveaux les plus fort !
si tu ne satures pas là, tu n'auras pas de problème durant ton enregistrement !
Dans tous les cas ton comp sera forcément après le préamp donc si tu satures au préamp .....
dernière chose, si tu utilises des statiques , ils contiennent également des préamp, mais également un pad et sur un batteur fous il peut être judicieux de vérifier se que peuvent encaisser tes mic.
sinon rme fait des super produit , mais noublis pas que le 0 vu est égale au -22 dbfs de la carte (voir moins ) donc ne pas se coller trop dans le rouge au risque d'avoir un son tou compresser par les "brickwall" de l'entrée du convertisseur.
faire tes niveaux au niveaux les plus fort !
si tu ne satures pas là, tu n'auras pas de problème durant ton enregistrement !
Dans tous les cas ton comp sera forcément après le préamp donc si tu satures au préamp .....
dernière chose, si tu utilises des statiques , ils contiennent également des préamp, mais également un pad et sur un batteur fous il peut être judicieux de vérifier se que peuvent encaisser tes mic.
sinon rme fait des super produit , mais noublis pas que le 0 vu est égale au -22 dbfs de la carte (voir moins ) donc ne pas se coller trop dans le rouge au risque d'avoir un son tou compresser par les "brickwall" de l'entrée du convertisseur.
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non non pas du toutcedoulala a écrit :Excuse moi, je crois que j'ai raté un maillon de la chaine...
A partir d'ou prélève tu ton signal ? Les direct out d'une console ? Sont ils post ou pré préamplis? (Normalement c'est pré mais...).
Les références que tu donnent sont d'excellent préamplis mais garde bien en tête que ton son sera limité par le maillon le plus mauvais de ta chaine...
voila ma config :
Mic préamps convertisseur/carte son mac
ou bien Mic préamps/sortie ADAT Carte son (mac)
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cybergolio a écrit :
sinon rme fait des super produit , mais noublis pas que le 0 vu est égale au -22 dbfs de la carte (voir moins ) donc ne pas se coller trop dans le rouge au risque d'avoir un son tou compresser par les "brickwall" de l'entrée du convertisseur.
Pas sur d'avoir saisi ...? tu peux m'expliquer ?
- ziggy
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quand tu travailles sur une console analogique le 0dB (vu) correspond généralement à un +4 dBu (parfois c'est du +6dBu); on se permet de travailler un peu dans l'orange pour avoir de la pêche mais généralement, ça reste raisonnale et on dépasse rarement les +10 dBu (genre +3 ou +4 dB-vu)benlechanteur a écrit :Pas sur d'avoir saisi ...? tu peux m'expliquer ?
en bossant en numériique le 0dB-vu correspond au 0dB-FS (FullScale) , c'est à dire à la tension maxi que peuvent encaisser les convertisseur; généralement ce niveau se trouve vers +22dBu et parfois même un peu plus...
en voyant 0dB-vu sur du matériel analogique et 0dB-vu sur du matos numérique ou informatique on n'a donc pas du tout les mêmes tensions !!! => alors pas du tout !!
- cybergolio
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je viens de planter alors que je te donnais ma réponse je craque
en gros il faut tourner autour de 0dbr (ou dbu)
le odbvu étant un choix du constructeur de choisir le 0 db du vu metre soit
0 dbu (midas) soit +4 dbu (la plupart des autres)
la saturation se faisant entre 15 et 28 db au dessus de ce 0 dbvu (ce que l'on appelle le headroom)
le 0 db vu étant un relevé rms il est bon de considérer une plage d'au moins 12 db pour les transitoires (peak).
quand tu as un système intégré comme les consoles numériques ou les préamp converto de rme , c'est le constructeur qui choisi ce head roomet dont il donne les rapports dans son manuel.
par exemple si dans ton cas tu rentres en plus 4 db dans un converto en -10db tu perds encore du head room. etc ....
donc en deux images
rme propose dans son logiciel le choix d'une d'échelle de type "analogique" celle du préamp, (ou de l'entrée) ou "numérique" celle du converto.
rapport d'entrée tascam dm 24 entre les divers étages et référence dbu dbv dbfs
en gros il faut tourner autour de 0dbr (ou dbu)
le odbvu étant un choix du constructeur de choisir le 0 db du vu metre soit
0 dbu (midas) soit +4 dbu (la plupart des autres)
la saturation se faisant entre 15 et 28 db au dessus de ce 0 dbvu (ce que l'on appelle le headroom)
le 0 db vu étant un relevé rms il est bon de considérer une plage d'au moins 12 db pour les transitoires (peak).
quand tu as un système intégré comme les consoles numériques ou les préamp converto de rme , c'est le constructeur qui choisi ce head roomet dont il donne les rapports dans son manuel.
par exemple si dans ton cas tu rentres en plus 4 db dans un converto en -10db tu perds encore du head room. etc ....
donc en deux images
rme propose dans son logiciel le choix d'une d'échelle de type "analogique" celle du préamp, (ou de l'entrée) ou "numérique" celle du converto.
rapport d'entrée tascam dm 24 entre les divers étages et référence dbu dbv dbfs
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mais d'apres tes chiffres, si ma carte son affiche 0dB-vu cela signifie que mon signal se situe à environ +22dBu :ziggy a écrit :quand tu travailles sur une console analogique le 0dB (vu) correspond généralement à un +4 dBu (parfois c'est du +6dBu); on se permet de travailler un peu dans l'orange pour avoir de la pêche mais généralement, ça reste raisonnale et on dépasse rarement les +10 dBu (genre +3 ou +4 dB-vu)benlechanteur a écrit :Pas sur d'avoir saisi ...? tu peux m'expliquer ?
en bossant en numériique le 0dB-vu correspond au 0dB-FS (FullScale) , c'est à dire à la tension maxi que peuvent encaisser les convertisseur; généralement ce niveau se trouve vers +22dBu et parfois même un peu plus...
en voyant 0dB-vu sur du matériel analogique et 0dB-vu sur du matos numérique ou informatique on n'a donc pas du tout les mêmes tensions !!! => alors pas du tout !!
mais alors etant donné que le signal en question (exemple sortant d'une table de mixage) ne sera jamais à +22dBu (étant donné que la norme pro est +4dB-vu) comment cela se fait il que je sature et que ma carte son affiche 0dB-vu (mon signal n'est pourtant pas à +22dBu...)
desolé pour mon ignorance j'imagine qu'il y a 1000 trucs absurdes dans ce que je viens d'écrire...lol
PS : j'ai une traveler de chez MOTU, pensez vous que l'audient est d'une qualité trop superieure pour que ma chaine audio soit cohérente ,
- cybergolio
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euh 2 /3 questions
- par quel sortie sorts tu de l'audient ?
- sur quelles entrées rentres tu dans la motu (pas sur les combos micro hein ? : ) ???
-utilises tu un cable jack jack assym (mono) ?
sinon aucun prob de compatibilitée entre les deux !
mais soit un prob de cablage, soit de niveau d'entrée
tu dois IMPERATIVEMENT utiliser les entrées 5,6,7,8, qui sont les entrées lignes, les 4 autres ne permettants de recevoir que des instruments et mics ..... et utiliser les branchements sym (jackstéréo !)
- par quel sortie sorts tu de l'audient ?
- sur quelles entrées rentres tu dans la motu (pas sur les combos micro hein ? : ) ???
-utilises tu un cable jack jack assym (mono) ?
sinon aucun prob de compatibilitée entre les deux !
mais soit un prob de cablage, soit de niveau d'entrée
tu dois IMPERATIVEMENT utiliser les entrées 5,6,7,8, qui sont les entrées lignes, les 4 autres ne permettants de recevoir que des instruments et mics ..... et utiliser les branchements sym (jackstéréo !)