Infos sur reverb et préamp

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Infos sur reverb et préamp

Message par cedoulala » 5 oct. 2005, 16:03

Je souhaite faire évoluer mon home studio. J'ai actuellement un Pro Tools LE avec une MBOX (2 entrées en USB). et j'aimerais bien aller un peu plus loin. Je me tate donc d'investir dans une reverb correcte, dans un préampli et éventuellement un bon compresseur double.

Reverb: J'ai repéré quelques modèles. J'ai écouté récemment la lexicon Model 200 dans un studio lyonnais et j'ai trouvé çà vraiment très chouette. Par contre je ne peux la comparer à une PCM91 ou une TC M3000 car je ne connais pas donc si certains ont des avis entre ces trois machines, je serai bien interessé. 8)

Préamp : Là par contre je suis un peu perdU. Manley, Focusrite, Avalon, TL Audio... y a du choix et je ne sais pas trop comment trouver mon bohneur.

Compresseur: est ce nécessaire ? il me semble que pour faire du mastering c'est quasi obligatoire. Là aussi je n'ai pas trop de référence en tête car je ne connais pas trop (peut être certains ont ils des expériences à partager...!).


Voila je suis donc en quête d'infos pour ces machines en sachant que j'ai un budget de 3000 euros. J'ai déjà un peu regardé sur le net mais j'ai du mal à me rendre compte de ce qui est bien et ce qui l'est mieux car je manque encore d'expérience sur des appareils comme ceux là. 8-[
Par contre, peut être faut il carrément que je revoie mon mode de fonctionnement avec la Mbox qui pourra être légère... ?? Je ne sais pas trop mais je le ferai si il le faut.
"Aime, et fais ce que tu veux"

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 5 oct. 2005, 17:38

tu n'utilises pas les plug de ProTools....? :???:

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 5 oct. 2005, 21:02

Quand tu évoques la Lexicon Model 200, tu parles de la MX-200 ?
Si c'est le cas, on ne peut pas la comparer avec une PCM-91 ou une TC M-3000, car elle est plus dédiée pour travailler avec un séquenceur externe en USB (mais aussi en 'stand-alone').
On ne peut pas non plus la comparer au niveau du tarif:
Une PCM-91 ou M3000 coûte environ 10 fois plus cher qu'une MX-200... :(
Je ne connais pas cette dernière, mais je peux te dire que la PCM-91 est la meilleure réverbe que je connaisse.

Pour changer la MBox, je te conseillerais plutôt la FireBox de Presonus, dont les préamplis en classe A sont les mêmes que sur la Firepod. Mais attention, ce n'est plus de l'USB mais du Firewire.
Sa taille permet aussi de la balader avec son portable pour faire des enregistrements en extérieur. Le rapport qualité/prix est extrêmement bon ! (environ 330 €) :)
Image

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 6 oct. 2005, 10:22

Amadeus a écrit :
Pour changer la MBox, je te conseillerais plutôt la FireBox de Presonus, dont les préamplis en classe A sont les mêmes que sur la Firepod.

attention, car si tu veux rester sur ProTools, il faut garder les interfaces créer par eux.... tu ne pourras pas utiliser les presonus avec protools. tu devras te diriger vers Digidesign, ou M-Audio... maintenant, si tu veux utiliser autre chose que proTools, la tu as le choix... :razz:

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 6 oct. 2005, 11:18

Amadeus a écrit :Quand tu évoques la Lexicon Model 200, tu parles de la MX-200 ?
Non je parle de la Lexicon 200, c'est un vieux modèle qui n'est surement connu que de quelques vieux dinosaures comme Ziggy!! (Je te taquine Ziggy!).
http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... 13540.html

Rien à voir avec la MX200 ni la PCM91 je te l'accorde! ;-)
Sinon j'aimerais en effet rester chez Digidesign pour garder mon protools auquel je me suis bien habitué maintenant...
"Aime, et fais ce que tu veux"

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 oct. 2005, 11:37

hello Cedou
3000 euro c'est beaucoup et 3000 euro c'est peu...

je vais ressortir mon conseil généralisé : réfléchi bien à tes réels besoins...!?!
donc: à quoi te servira ton système ?? si c'est pour bricoler à la maison, la M-Box te suffira largement; si tu veux obtenir un réel studio mobile, va falloir investir...

pour les périphes je verrais dans l'ordre:
un bon préampli : un truc comme un Avalon te mangera tout ton budget tout cru et je ne suis pas sûr que tu en auras vraiment l'utilité... de très bon préamplis pas trop cher existent; par exemple SPL ou TL-Audio - je ne connais que ces deux-là et c'est déjà très très bon; en généralisant un peu (beaucoup!), je dirais: les TL-Audio ont un son chaud et assez coloré; les SPL sont plus clean et neutres
un ou des bons micro : alors le choix est vaste,; je n'irais pas dans les détails mais un couple de SE300 ou des KM184 (ou à la limite des Audio Technica ou Octava), c'est quand même déjà le bonheur
un micro à grande membrane... je n'ose pas donner de référence tellement il y en a....
le multi-effet : une fois de plus, tout dépend de tes bsoins... si c'est pour bricoler à la maison, je te conseille très chaudement un petit pack de Waves (ou de TC, Bias UAD tc)
perso j'ai des Waves et c'est que du bonheur !!!:=)) en tout cas très loins des Plugs fournis par Digidesign !!

si tu veux t'en servir aussi pour des concerts etc et si t'as donc besoin de hardware, il ya les deux palier (niveaux)
premier niveaux : TC M-One ou Yamaha SPX c'est déjà pas mal
deuxième niveaux ; TC M3000 ou 4000 ou une PCM de Lexicon
ça n'a plus grand chose à voir et la qualité est nettement supérieur (le prix aussi d'ailleurs)
dans tous les cas il faut veiller à ce que ton future multi-effet ait une interface numérique (adat ou spdif ou aes) pour pouvoir exploiter avec ton ordi sans passer par les convertisseurs (dans ton cas ce sera uniquement SPDIF)
=> je suis fan de TC (que ce soit en software ou en hardware) et j'ai eu la chance d'avoir un M3000 à un prix absolument fabuleux quand ils ont cessé la production (il y avait trop de produits dans la gamme 2000, 3000, 4000, 6000 plus les M-one et il fallait trancher...)
le M-3000 est époustouflant de clarté et de finesse (sans parler d'une richesse de paramétrage digne d'un avion de chasse) - le Fireworx est un autre produit exceptionnel, surtout pour tous les bricoleurs et inventeurs de son; les ressources semblent inépuisables...!!! un des meilleurs produits pour se faire plaisir !!
les PCM (81 et 91) de Lexicon ont récemment baissé de prix; je suppose qu'une nouvelle version est en route; c'est incontestablement du top-niveau au son très chaud et dynamique; parfois on trouve des anciens modèles (80 et 70) d'occasions pas cher; le PCM70 a une sonorité de toute beauté - rien à redire !!

en ce qui concerne le compresseur: celui de Digidesign fonctionne, mais sans plus; celui de Waves est vraiment très bon le C1 est super le renaisance-comp est extra-ordinaire (pour un comp numérique)
sinon, en hardware je ne peux que te recommander un 160 de DBX ou si tu veux du numérique un DPP

la question, la plus importante : où vas-tu ?? et que veux-tu faire de ton future matos ??

PS pour le Dinosaure: la M200 de Lexicon c'était le top du top à l'époque (je pense que c'est ensuite devenu le M300 si je ne me trompe pas)- c'était la classe dans les studios et je pense qu'il doit y voir encore pas mal de monde qui boss avec ça aujourd'hui
il y a eu à l'époque les LXP, premier multi-effet de qualité abordable - les PCM60 étaient déja trop cher et les Ibanez et Yamaha étaient vraiment du Ca-Ca

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 6 oct. 2005, 17:01

ziggy a écrit : la question, la plus importante : où vas-tu ?? et que veux-tu faire de ton future matos ??

Yo Ziggy, et merci pour ce long post qui met bien en avant deux questions essentielles. 8)
J'ai des projets en tête,et l'un deux nécessite pour moi de "passer à la vitesse supérieur". çà ne veut pas forcément dire le truc de pro et tout çà mais j'aimerais acquérir au moins un peu de matos pour faire de bonnes prises de son et éventuellement un peu de mastering (je débute). (J'ai un gars un peu plus expérimenté qui peut éventuellement me chaperonner en m'aidant un poil dans ce domaine. )
Ce que j'aimerais donc, c'est la base mini qui puisse sonner un minimum, sans trop rougir si j'arrive avec mes prises dans un studio plus pro... et en même temps quelquechose que e puisse emmener avec moi sur des prises extérieures. (plus prises que concert).
Ces besoins définis, il faudrait donc peut être réévalluer le budget je ne sais pas (dans tous les cas çà pourra difficilement dépasser les 4500-5000 euros) et mettre des priorités sur les investissements afin que cela soit cohérent.
Selon moi et ce qu'as dit Ziggy voici quelles seraient les priorités (Merci Ziggy! O:) ):

- 2 bons préamplis
- 1 bon couple de micros stéréo
- 1 micro à large membranne (j'en ai déjà un mais je pense qu'il vaut rien!)
- 1 double compresseur

La reverbe vient après puisque c'est plus pour bricoler à la maison (en plus j'ai les plugs Waves).

Mais c'est vrai que si je veux évoluer plus tard, je vais être vite limité par le reste à savoir : carte son MBOX (usb), ordi portable avec DDexterne (je me tate à investir dans tour G4), Pro Tools LE, Table de mixage Spirit E6... :roll:

Si certains ont des idées pour éclairer ces réflexions...
"Aime, et fais ce que tu veux"

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 oct. 2005, 17:45

en preampli je ne connais pas grand chose, mais les SPL sont vraiment corrects ; il y a une version du Goldmike avec les convertisseur en dessous des 1000 euros
Focusrite propose également des appareils avec convertisseurs et de très bonne qualité

pour les micros, j'ai déjà parlé...:=))
pour le comp: pour moi c'est éternellement DBX166 avec le meilleur rapport qualité prix et le 160 avec le superson en dessous des 500 euros... quand tu dépasse la barre des 1000 euros, il y a d'excellents produits chez Drawmer et BSS (les meilleurs à ce qu'on dit)
en compresseur de studio, je ne connais pas assez pour t'être utile

pour le mastering il y a évidemment le Finalizer de TC qui est en tête incontestablement; sinon il y a le quantum de DBX qui semble bien (un copain qui fait une radio l'a acheté et il en est ravi de booster son signal sans pertes audibles - un vrai outil polyvalent et professionnel

en ce qui concerne l'acquisition, je fonctionne encore à l'ancienne (aussi parce que je suis équipé comme ça), ce qui veut dire un DAT Tascam pour les prises stéréo et des ADAT à bandes (ehhh oui :=)) pour le multipiste
j'ai croisé déjà deux fois le HD24 d'Alesis qui m'a l'air pas mal pour l'acquisition mobile, très pratique et bonne qualité (je ne suis pas sûr qu'il atteint la dynamique des appareils à bandes surtout au dela des 8 pistes simultanées, mais c'est un truc qui fonctionne très bien

pour les histoires ordi-software etc, il faut voir; moi, je suis dans des reflexions inverses : après tant d'années avec ma tour G4, j'ai envie de devenir un peu plus mobile avec un partable (en plus du G4 que je n'abandonnerai pas, évidemment !)-

Répondre