comment accorder une grate avec vibrato?

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Invité

comment accorder une grate avec vibrato?

Message par Invité » 24 oct. 2004, 17:44

Salut a tous!

bon voila il y a trois jours j'ai voulu changer mes cordes, mais j'ai un piti problème en fait...
au fur et a mesure que je tend les cordes, le vibrato monte, donc quand j'ai bien accordé la derniere corde, ben la premiere est completement
désacordé. donc je voudrais savoir si il y a un système pour bloquer le vibrato, sinon quelle est la marche a suivre?
c'est la premiere fois que j'ai une guitare avec un vibrato, avant j'avais un simple chevalet et pour accorder c'etait pas compliqué...

je précise que c'est une bcrich Warlock avec vibrato floyd rose

et je voudrais savoir quelle marque de cordes serais le mieux pour un gros son métal (je connai GHS que je trouve pas mal et d'addario)

merci pour tout.

Avatar du membre
Whiplasher
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 13 sept. 2004, 8:32
Localisation : Foix, ariege(09)

Message par Whiplasher » 24 oct. 2004, 17:49

au fait, c'est moi qui ai posté le message(désolé je ne m'etai pas connecté)
Whiplasher 666 diabolic antichrist generation

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 oct. 2004, 18:11

ahh,... c'est un gros problème de savoir accorder une gratte avec un vibrato flottant...
maintenant c'est un peu tard, mais la meilleure façon de changer des cordes quand on n'a pas trop habitude c'est de changer une corde après l'autre et d'accorder au fur et à mesure

il est tout a fait possible de changer toutes les cordes en même temps mais cela demande un peu d'expérience; d'abord il faut glisser une petite cale derrière entre le vibrato et la caisse de la guitare, sinon tu risque d'abîmer les couteaux et/ou les gorges des vis....
ensuite pour retrouver la tension juste pour chaque corde il faut avoir un feeling (habitude) pour savoir jusqu'où tendre....

enfait il faut tendre l'ensemble des cordes à veiller que le vibrato ne lève pas trop (la cale reste bloqué) et puis on accorde au fur et à mesure
avec un accordeur c'est presque impossible et il faut le faire à l'oreille (en comparant avec une autre gratte parfaitement accordé) pour s'approcher peu à peu à l'accordage parfait

ça ne se fait pas en un seul coup comme sur les grattes à chevalet mais vraiment en s'approchant de plus en plus près du "bon accord"
et l'accordeur aidera à trouver la touche finale avant de rebloquer le sillet

bonne chance

Pascal
Habitué
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2004, 15:40
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal » 25 oct. 2004, 6:41

je souhaite ajouter que quel que soit le type de chevalet, on a toujours interet à changer les cordes une par une, le manche subissant en permanence un savant equilibre entre sa propre tension (truss-road) et la tension des cordes...ainsi la gratte garde tout de suite l'accord.
Avec un vibrato Floyd, il est important aussi de remettre les reglages micrometriques du chevalet en position mediane, de façon à pouvoir regler ensuite facilement en + ou -... Sinon il faudra que tu re-regle le bloque cordes (sillet)!...
bonne chance.

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 25 oct. 2004, 11:39

Salut Whip...
Le phénomene est normal... puisque tu le vibrato est monté sur ressorts et que les tensions doivent s'équilibrer entre tes cordes et lesdits ressorts...
A propos...C'est quel genre de vibrato?? type "strat" sans lock-nut ou type "floyd Rose" à double locking nut??

N'oublie jamais non plus que les nouvelles cordes ont tendance à "s'allonger" et donc, à se détendre...ce qui donne un son plus grave (mais pas juste avec celui des copains...).
Perso, je change toutes mes cordes en même temps, je les accorde un chouia plus haut et je regle le probleme de désaccordage... en tirant sur le vibrato...Jamais eu aucun probleme.
Dans le cas d'un floyd rose, je remets effectivement mes vis micrométriques en position médiane mais j'accorde AVEC SOIN avant de resserrer mes lock-nuts de sillet!!! Les vis µmétriques ne servant q'au réglage fin de l'accordage (qq dixiemes...)

A plus,
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
fredfages
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 8 févr. 2004, 0:35
Localisation : Nimes
Contact :

Message par fredfages » 25 oct. 2004, 22:30

Salut tout le monde.

Tout ou presque a été dit.
Ok avec Goldo pour ne serrer les vis du sillet qu'au dernier moment après avoir tiré sur les cordes et obtenu un accordage parfait. Les fine-tuning aident ensuite à régler les derniers détails.
Ok avec Zig et Pascal pour dire qu'on doit changer corde après corde. C'est toujours mieux.

MAIS, ce qui fait que ton Floyd "monte" - outre le fait que tu veuilles t'accorder plus haut que prévu, c'est peut-être aussi parce que tu n'as pas pris le même tirant que tes cordes précédentes. Dans ce cas le Floyd ne te le pardonne pas. Si plus petit tirant, il s'enfonce dans la défonce et ta gratte frise monumentalement; si plus gros, il se soulève et te met les cordes à 3 kilomètres du manche. Dans ce cas soit tu connais un peu la machine et avec ton tournevis tu fais le contrepoids ; soit tu l'apportes au magasin qui te la règle.

Pour un gros son métal le mieux c'est des gros tirants (minimum 10-46, mais 11-52 mieux) et accordé 1/2 ton plus bas. Médiators dur, attaque précise.....

bon courage

Avatar du membre
fredfages
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 8 févr. 2004, 0:35
Localisation : Nimes
Contact :

Message par fredfages » 25 oct. 2004, 22:33

Au fait...

Si tu changes de tirant ou que tu t'accordes plus bas => réglage de gratte OBLIGATOIRE !!!!

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 25 oct. 2004, 23:04

je n e m y connais pas trop en vibrato, mais au sujet de l equilibre entre la tension du manche et celle des cordes,j ai une vieille framus 12 cordes (acoustique) que j ai monté en six cordes (vu que j en ai plus qu une,jouer avec 12 cordes m a vite lassé)
et donc, est ce une grosse erreur de ma part au niveau du travail sur le bois?
c est une guitare qui a maintenant 35 ans...que l on m a offert

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 oct. 2004, 23:42

fabfive a écrit :je n e m y connais pas trop en vibrato, mais au sujet de l equilibre entre la tension du manche et celle des cordes,j ai une vieille framus 12 cordes (acoustique) que j ai monté en six cordes (vu que j en ai plus qu une,jouer avec 12 cordes m a vite lassé)
et donc, est ce une grosse erreur de ma part au niveau du travail sur le bois?
c est une guitare qui a maintenant 35 ans...que l on m a offert
eh ben tu ferais bien de rerégler la tension du truss-rod (la tige métallique qui est dans le manche) si tu ne veup pas risquer de voir ton manche se bomber en arrière => pire que creuser car irrécupérable !!!

Pascal
Habitué
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2004, 15:40
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal » 26 oct. 2004, 7:07

salut,
les reglages de truss-rod se font tres delicatement, sur plusieurs jours...
1 ou 2/4 de tour en vissant, font "bander" ton manche, donc le rendent apte à supporter plus de tirant, mais tu dois attendre plusieurs jours, que le bois se fasse...En passant en 6 cordes, tu as diminué le tirant, donc tu dois devisser un peu, mais Piano, Piano!

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 26 oct. 2004, 9:41

je ne me considere pas comme un musicien, meme si j ai tjrs joué de la guitare.. des cours classiques a 6ans, du rock a 15 et a present je ne fais que gratouiller..
le passage en 6 cordes sur ma 12 a deja 2ans d age..j ai donc changé plusieurs fois les cordes, et je n ai jamais remarqué de frisée, ni rien..
je l accorde assez facilement a l oreille, et l accordage tient la route..
peut etre que je lui ai fait mal, mais je crois que c est trop tard de tte facon. et puis rien a signaler comme defaut ds le son..elle est juste
donc peut etre que j ai eu de la chance que le manche (tres costaud) ai resisté..

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 26 oct. 2004, 11:11

ziggy a écrit :
fabfive a écrit :je n e m y connais pas trop en vibrato, mais au sujet de l equilibre entre la tension du manche et celle des cordes,j ai une vieille framus 12 cordes (acoustique) que j ai monté en six cordes (vu que j en ai plus qu une,jouer avec 12 cordes m a vite lassé)
et donc, est ce une grosse erreur de ma part au niveau du travail sur le bois?
c est une guitare qui a maintenant 35 ans...que l on m a offert
eh ben tu ferais bien de rerégler la tension du truss-rod (la tige métallique qui est dans le manche) si tu ne veup pas risquer de voir ton manche se bomber en arrière => pire que creuser car irrécupérable !!!
Yes indeed...

J'ai eu le problème lorsque j'ai acheté ma strat (d'occase...) j esais pas ce que l'ancien proprio avait mis comme tirant, mais quand j'ai du faire régler le manche, ben, il a été mis sous presse...15 jours!!! :roll: :roll:

Dacodac avec fredfages pour le tirant des cordes... j'avais oublié de préciser ce détail plus qu'important!!! Et TOUJOURS garder le même tirant pour la suite!!!

Perso, sur ma strat (de '74 quand meme...) je joue avec du 9-46, sillet en os. 5 ressorts au vibrato; il n'est pas en équilibre donc (il est sur le bois...mais toujours mobile pour détendre les cordes)... pas de problèmes au niveau de l'action, beaucoup mieux pour le réglage de la hauteur des cordes!! Aucun probleme de sustain, tout roule.
Petit probleme toutefois au niveau des gains des micros (des réglages sont nécessaires) pour éviter que le micro manche sorte plus de gain que le micro chevalet...
Petit conseil...J'ai bougé la plaque qui recouvre l'arriere du vibrato.. Evite les "gling-gling" des ressorts qui frottent contre la plaque quand on se sert du vibrato.
Par contre sur ma Jackson (Floyd Rose) je joue avec du 9-42, vibrato en équilibre. No problemo!!!

BàV
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Répondre