tete ampli directe console?

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
lezoualc
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2012, 22:17

tete ampli directe console?

Message par lezoualc » 4 avr. 2014, 12:17

bonjour
je souhaite brancher ma tete ampli via une loadbox directemnt dans la table ( je dispose d'une sortie avec emulation hp)
J'ai testé en me branchant dans un de nos retours ( DXR12) j'ai été satisfait du son c pas tres glamour mais le but de tout ça serait d'arreter de pourrir le son de façade avec le cab guitare :???:
on joue dans des bars pubs du pop rock blues sur une sono dxr 15 et table mackie cfx 16 et ma question c'est de savoir si je me branche sur la table j'ai peur que le son en souffre ( celui de la guitare )
avez vous des experiences ou des tuyaux à me passer comment positionner les cabs? nous jouons evidemment dans des endroits confinés..
en gros est il possible d'avoir le meme son en branchant la tete dans le retour et dans la table ?
purée c pas clair mais bon :???: :???: .

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 4 avr. 2014, 15:35

:-D

C'est un peu compliqué de répondre pile poil sur ce que tu veux obtenir
si ta cabine guitare en puissance est suffisante pour le caf/conce ne change rien tu n'auras pas un meilleur son dans la façade.
Si ton choix est de ne pas prendre ta cabine guitare, utiliser une loadbox
semble possible par contre est-ce que ton ampli possède une sortie DI ligne ?

B
Modifié en dernier par Barthedoc le 4 avr. 2014, 17:30, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

lezoualc
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2012, 22:17

Message par lezoualc » 4 avr. 2014, 16:06

merci de répondre si rapidemment en effet , j'ai la loadbox et une sortie recording sur ma tete ( koch twintone3) et le but est d'avoir un son correct sur scène et en façade ;) nous sommes 2 grattes ,basse ,batterie electronique .Le problème du cab guitare c'est qu'il sonne fort à 2.5m et mais trop sur scène...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 4 avr. 2014, 17:34

:??gui


Alors utilise plutôt la sortie ligne de l'ampli (après ou avant EQ c'est selon...) et entre le signal dans un input console , tu pourras alors baisser le volume scène cabine.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 avr. 2014, 20:01

hello
deux trois points à observer :
-- jouer par une load-box est particulièrement intéressant si tu joues avec des In-Ear => plus de pollution du tout !!
-- jouer avec un Load-Box direct dans la sono et ton wedges peut être bien ou ne peut pas te convenir en live !! le rendu sonore est quand-même différent et je pense la dynamique aussi (faut voir si ça répond bien à main gauche main droite par rapport à tes habitudes de jeu et d'écoute
-- jouer par la load-box enlevera certes un peu de polution mais en même temps ça enlèvera aussi le son acoustique de ton amping habituel et chargera donc la sono
en plus il faudra dans ce cas sans doute aussi envoyer plus dans les wedges de tes co-musiciens...

enfin je pense que tu peux aussi améliorer et optimiser et cherchant comment installer ton ampli, combo ou stack
tu peux par exemple incliner le HP pour qu'il envoie mieux sur tes oreille et moins dans le publique; tu peux le surélever; tu peux par exemple, au lieu de le mettre derrière toi (la manière classique) le mettre à côté de toi et arroser donc la scène au lieu d'arroser le publique

enfin, il y a pas mal de tests à faire je pense
et ça ne se résoudra pas sur Internet, ce genre de problématique...!!

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 5 avr. 2014, 11:48

ziggy a écrit :enfin je pense que tu peux aussi améliorer et optimiser et cherchant comment installer ton ampli, combo ou stack
D'accord avec ziggy, le fait de positionner ton "Twintone" par rapport à tes oreilles de façon à avoir une écoute optimale, permettra sans doute d'en diminuer le niveau et ainsi de moins "polluer" sur scène et devant la scène.
Si tu joue sur un côté de scène, l'ampli sur le côté légèrement en arrière et incliné à 45 degrés horizontalement en faisant en sorte qu'il diffuse bien sur une oreille peut être une bonne solution.
Une bonne solution aussi serait de laisser l'ampli au sol, derrière toi ou sur le côté, et de l'incliner radicalement vers le haut en visant tes oreilles, mais pour cela il faudrait qu'il soit équipé des fameuses "jambes" comme sur les Twin Reverb de Fender par exemple.

Ces solutions permettrons à coup sûr de jouer moins fort sur ton ampli et d'envoyer moins de son direct vers l'auditoire.
Si besoin, le remonter un peu dans la façade pour équilibrer.

Ce qu'il ne faut jamais faire par contre, c'est l'ampli au sol qui diffuse directement dans les mollets, surtout dans les endroits confinés où tu joue, car tu sera bien souvent obligé d'être tout près de l'ampli par manque d'espace, et là pour t'entendre correctement tu sera obligé de pousser très exagérément le volume !
Bien sûr quand on joue sur une grande scène le problème est moindre, car même posé au sol, si on joue à 4 ou 5 mètres devant l'ampli on l'entendra sans problème.

Il ne faut parfois pas grand chose pour trouver une solution qui satisfasse tout le monde, mais comme le dit ziggy, pour çà, il faut faire des essais, sur un forum on ne peut que donner des pistes à explorer mais en aucun cas dire: "procède de manière X ou Y et tout sera réglé", car chaque cas est particulier surtout en live où il faut parfois faire certains compromis afin d'avoir un son homogène sur scène pour les musiciens, mais aussi devant pour les auditeurs...

lezoualc
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 12 mars 2012, 22:17

Message par lezoualc » 5 avr. 2014, 16:29

bon eh bien test direct hier soir dans le pub ,sans cabinet guitare ,j'ai trouvé l'essai concluant!J'ai branché ma tete dans la console via sortie émule et une loadbox afin de ne rien cramer!
nous nous somme disposés avec les retours sur les cotés celui qui était vers moi avec plus de moi dedans :wink: et j'ai vraiment été super agréablement surpris par le rendu sonore.
Certes ce n'est pas le rendu dynamique de mon cab koch, ni très sexy mais ça fait bien le boulot faut reconnaitre !Jai pu aller vite fait devant pour voir l'équilibre sonore et du coup tout le monde était audible .Je pense que je vais réitérer cette config plus" light "et ce placementnt latéral on gagne de la place et du son :clap: :clap:
En tous cas merci pour vos conseils avisés

tubeman
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 3 sept. 2020, 10:37

tete ampli directe console?

Message par tubeman » 9 sept. 2020, 19:43

:) tu as aussi la solution du pédalier multi effet direct console avec une enceinte retour type headrush je crois que cela va être mon prochain set.marre de traîner mon vieux Musicman +les pédales. quand a la tète d'ampli il y a bien longtemps que j'ai revendu mon jcm 800 :)

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

tete ampli directe console?

Message par Fresnel34 » 11 sept. 2022, 13:54

Bonjour,

@Tubeman

Il n'est pas interdit de penser que Lezouac a eu plus que le temps, depuis maintenant plus de 8 ans pour finaliser sa méthode de reprise de guitare.
Toujours penser à regarder la date de la dernière réponse à un sujet (ici 5 avril 2014)

Même si ton conseil a une portée générale, il constitue bien un for joli déterrage !
Prix-achat-pelleteuse-shoptonmateriel.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

tete ampli directe console?

Message par kiki78 » 12 sept. 2022, 10:58

Très bon conseil de regarder la date avant de répondre :lol:

Répondre