Ze Grain pour une basse

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Ze Grain pour une basse

Message par Sailor » 27 sept. 2004, 22:08

Salut,
Qu'est ce qui donne du "grain" à une basse ? Je veux dire est-ce qu'il faut saturer légèrement si oui a quel niveau (quel partie du matos, modèle de pédale, ampli, disto, limiter, compresseur, EQ???)?

Si je prend l'exemple d'une Fender Précision : j'adore ce son surtout lorsqu'on entend ce "grain" très marqué sur certains morceaux même avec bcp d'effet.
Est-ce uniquement le son de la basse qui fait ça? => "brancher => Jouer => Rhâaaa ???"
Jouée avec un chorus notamment, j'ai adoré le son dont on a cette impression de saturation sans pour autant que le son soit sale et peu naturel. Ca donne une présence incomparable.
Peut-on reproduire ce son sur une basse moderne (et active) ?

:lol: Merci :lol:

droopy
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 28 juin 2004, 7:41
Localisation : Besançon

Message par droopy » 28 sept. 2004, 16:24

Salut à toi,

Tu as tout dit dans ta question pratiquement, tout entre en compte pour le grain: en premier lieu, les doigts du bassiste! Mais aussi, ça peut paraître évident, le préampli (qu'on peut faire légèrement saturé, ça crée des harmoniques intéressantes), les HPs et les enceintes, les micros, la basse... Maintenant, certaines marques d'amplis, par exemple, ont un grain assez typique, d'autres moins.

Ceci dit, car je pense que tout cela est évident, la réponse que tu attends est certainement plus pragmatique: alors avec une legère saturation et un égaliseur, on arrive vite à quelquechose.

Saturation: avec une pédale pourquoi pas, il y en a plein de la boss à la Big Muff. Mais dans ton cas je pense pluôt que ça serait un léger overdrive: problème, ça peu vite couper le "bottom end" comme on dit, i.e plus de basses fréquences, ennuyant pour une basse, donc mieux vaut éviter les pédales pour gratteux, mais il faut essayer, et de toute façon, pour une légère disto c'est pas génant. Et sinon, avec un bon préampli, la saturation est très belle, donc ça dépend du matos.

Egalisation: ba c'est là qu'on va pouvoir travailler le grain de la basse, mais s'il est pourri à la base, y'a rien à faire. C'est sûre avec une bonne fender, y'aura pas grand chose à faire.

Le compresseur, le limiter c'est autre chose, ça va pas améliorer le grain, c'est juste que c'est indispensable en général pour la dynamique.

Une remarque, on peut mélanger un son bien clean avec un son un peu plus travaillé.

En bref tout dépend du matos du jeu du bassiste, et du style! Le mieux c'est d'obtenir le son souhaité sans ajouter d'effets, les effets sont là pour apporter un plus mais pas pour corriger un son. Donc, des bons doigts, une bonne basse, un bon ampli, et des bonnes enceintes le tout adapté au style.

Il y a certainement encore pleins de choses à dire mais j'ai pas la science infuse :D donc je laisse la parole aux autres.

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 28 sept. 2004, 17:06

ye, il ya aussi le réglage de la basse !
je connais un bassiste, il a du pur matos et ses cordes grésillaient un peu souvent sur les frettes....
hop, un bon réglage et maintenant, son son c'est un régal...
juste une bonne basse (Ibanez) et bon ampli (AER),
un bon musicien et des réglages précis

et la... :P :D

bye
sam

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 28 sept. 2004, 17:13

Salut mon bon...
D'abord, je ne suis pas bassiste; je vais donc te parler de mon expérience de guitariste... enfin, il parait qu'une basse est avant tout une guitare... 8)
pour avoir une légere saturation, plusieurs voies sont possibles...

D'abord, les micros: il faut des micros qui ont un haut gain de sortie... ça facilite la chose plus tard. Si tu ne veux pas changer de micros, tu peux les rapprocher des cordes (attention à ne pas faire "zinguer" sur les cordes... car en plus, tu rapes ton micro!) il y a des petites vis cruciformes prévues à cet effet...

Le préampli: si tu as la chance d'avoir un ampli à lampes (tout lampe!!!), tu "booste" ton gain d'entrée (sur les marshall, il y a un potard de gain et master volume...) tu mets donc ton gain à fond; déjà, avec ça, tu peux voir venir!!! saturation garantie... si c'est trop, ba tu diminues ton gain ... Le reste tient plus des réglages (tone, med, aigu bass, présence...) et à ta façon de jouer!!! tu peux moduler ton "volume" de sortie à ta basse si tu joues "mou" ou "pechu", et donc, grace à ça, ton gain de sortie!

Si tu n'as pas d'amplis full tubes, tu peux te rabattre sur les succédanés (pédales...) ou acheter un préampli à lampes... mais bof-bof...
Pour moi, le reste, c'est du luxe.... les pédales ne remplaceront JAMAIS la saturation d'un ampli à lampes...
Bonne chance...
A pluche
Goldo.
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 29 sept. 2004, 22:44

Merci pour ces avis ! :D
J'avais pas tout dit pour ne pas influencer les réponses...
=> le grain entendu provient d'une fender précision (mon rêve)... passant par qques pédales boss. Par contre l'ampli : un pevey TNT ce qui n'est pas l'ampli ampeg de la mort qui tue... Et pourtant un grain de la mort (je n'ai pas le bon terme peut-être... "satu-grain" :lol: ?). Effectivement comme lu sur une réponse, le son en question n'avait pas bcp de basse.

Moi j'ai une Ibanez EDB600 (faute de Fender). J'ai un équa très efficace sur la basse, et un son qui m'a surpris par sa qualité et sa versatilité.

Evidemment je n'ai pas la prétention de vouloir retrouver le son d'une P-basse Fender mais j'aimerai comprendre comment avoir un son satu-gras-grain... Et savoir vers quoi m'orienter pour un éventuel achat car je n'ai rien au bout du cable que du matos de studio et de guitare. Rien de dédié à la basse. Vous savez étant également (surtout)batteur, je suis dans l'impasse du :
POD bass ? V amp ? Ampli ? Préampli basse ? Préamp généraliste (genre TL audio) ? ME50 B ? Koidonc acheter de top moumoute sans se ruiner et qui pourrait également servir si c'est cher pour rentabiliser le truc... :cry: :cry:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 sept. 2004, 11:11

je ne sais pas si ma réponse va t'avancer à quoique ce soit, mais je te raconte ma version perso de l'aventure de la quête du son...
chuis guitariste et pas bassiste, mais il y a des similitudes
j'avais pendant de longues années une Lag Rockline, faite sur mésure, que j'adorais - ma gratte fêtiche, bien qu'elle s'approchait pas mal du son d'une Strat, je n'arrivais pas de retrouver le grain qui me faisait vibrer en écoutant du Hendrix, J Beck, Gillmore, Vaughan etc
j'ai essayé des amplis , changeais de micros trois fois, achetais une valise plein de pédale, mais restais insatisfait
la révélation fut le jour où un pote m'a prété sa Strato de 71 (ou 72 chais plus) et là c'était le schock !!!

ce qui ne veut pas du tout dire que j'avais d'un coup le son de mes idoles (pas du tout du tout!!), mais d'un coup j'avais fait 3 kilomètre en avant vers ce grain idéal, et j'en pleurais presque...
depuis je ne jure que sur Strat et j'en ai consommé sans modération
(j'ai une PRS, qui passe sa vie sans sa valise, seule et abandonné!!)

pour résumer: le son d'un instrument est toujours un tout !!
on le dit si souvent: même avec tout le matos d'un Jeff Beck, tu n'auras jamais son son, même avec tout le matos d'un Marcus Miller tu n'auras jamais son grain et son touché si reconnaissable !!

mais je pense, que l'instrument (et le toucher, c'est à dire les doigt) sont vraiment les pierre d'angle de ce bâtiment qui est le son
vient ensuite un affinage avec des embellisseur et effets etc, et l'amplification (et surtout le preampli), qui peut relever ou atténuer certains aspects du son
les cordes sont assez importante et les micros peuvent influer sur le grain (surtout: plus ils sont puissants plus ils ont tendance à écraser le grain !!)

en ce qui est les multi-effets que tu cites:
ces dernières années je rencontre de plus en plus de bassiste qui s'amène avec leur POD et niveau sonorisation, ça le fait vraiment bien, notamment ce qui est le grain et la dynamique du son...; par contre je ne connais pas du tout les autres trucs que tu cites...

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 30 sept. 2004, 15:53

A Ziggy... C'est ça dis que je joue mal et c'est pour ça que j'ai pas un son d'enfer ? A ceci je répondrai : T'as raison :P

En tout cas c'est instructif je te rassure.

A karlux... Behringer V-Amp : ça 'est une niouze !! Ca veut dire que tu peux mle refiler ton Ampeg alors :wink:

:D :D

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 30 sept. 2004, 16:08

Yo Sailor...

Si tu veux vraiment t'éclater sur Ampeg, tu dois ABSOLUMENT essayer le SVT 4 PRO!!! Une bombe ce truc... 600 W, cross over pour sub intégré, le pied!Avec un box Eden 4X 10"+ 1"tweeter ça le fait vraiment. Si en plus, tu tapes un 18", alors, la planquez-vous!
Mon frere joue sur ce truc la et ça décoiffe!!
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 1 oct. 2004, 17:07

Merci Goldo... mais je ne sais pas si j'aurais une telle occaz... J'voudrais bien tsoin, tsoin, tsoin... :)

Pour le V-AMP je suis allé télécharger le manuel. En fait ils ont voulu faire un module à "tout faire" en qque sorte ? Ce n'est pas réservé à la basse et les utilisations sont multiples.

Au niveau des simulations d'ampli et de HP (basse) ça tient le coup quand même (ampeg, mesa etc... ) ? De toutes façons je ne connais pas le 10ème des amplis proposés mais c'est savoir si les sons proposés sont intéressants et exploitables pour avoir un quand même un BON son (pas de "sur-dynamisation-enhanceriques" chère à berhinger ?)... j'aime bien les termes à la c... moi, tiens... :)

Et pour la reprise d'ampli par un Beta 52 on m'a pas dit quoi au fait... m'apprendra à poser 12 questions dans le même post :lol:

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 1 oct. 2004, 19:28

karlux a écrit :
Et pour la reprise d'ampli par un Beta 52 on m'a pas dit quoi au fait... m'apprendra à poser 12 questions dans le même post
Et bien on en parle ICI mon pote !!!
Mai t'es le passe-partout du forum toi... tu est le maître des clefs !!! :wink:

Et pour la chambre "qualité des simu V-Amp" c'est par où ? :wink: :wink: :D

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 3 oct. 2004, 0:19

:D En tout cas, sur AF ils sont moins forts que toi petit passpartout :wink:
Y'en a un qui demande une démo du Bass V-Amp et on lui donne un lien Berh où on teste le v-amp guitare... :lol: :lol:

Rigolo de voir les avis... On passe du "mégasupercoolpro" à "véritabledaubedusiècle"... :shock:
Bref... Attendons de voir. :roll:
Boone nuitée...

Répondre