Page 1 sur 1

Violoncelle électrique recherche brillance et clarté...

Posté : 11 janv. 2013, 11:43
par Georges
Toutes mes excuses si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique... après réflexion, j'ai choisi celle-ci, peut-être par erreur ?


Ma femme possède un violoncelle électrique NS Design CR4 (micros EMG, instrument actif alimenté par 2 piles de 9 volts).

Elle joue exclusivement aux doigts (comme un contrebassiste de jazz) et recherche spécialement un son très clair, brillant.

Pour se faire, elle a changé l'accordage en remplaçant les cordes do/sol/ré/la par sol/ré/la/mi (la mi étant extraite d'un jeu pour violoncelle 6 cordes et est la plus aigue).

En revanche, il lui faudrait un ampli qui puisse donc lui donner un maximum de brillance, de clarté...

...elle a le Coda d'Acoustic Image, cependant, celui-ci ne supporte pas le niveau de sortie de son CR et a tendance à saturer.

On lui a conseillé un ampli guitare... je crains, pour ma part, que les HP ne supportent pas les fréquences de l'instrument, même si l'accordage est plus haut... mais comme je ne suis pas cetain de la chose, je m'en remets à vous...

...bref, qu'en pensez-vous ? Des ampli basses du type SWR ou Trace Elliot ? J'ai peur qu'il y ait trop de basses... des amplis électro-acoustiques ? Avec l'expérience du Coda, je n'ai pas envie d'aller plus loin... reste toujours ces apmli guitares... ma foi...

...je m'en remets à vous !

Posté : 11 janv. 2013, 13:01
par Maurice ON
Bonjour !
Ce qui pose problème est la saturation qu'elle constate avec le coda ?
Problème de reglage et/ou adaptation d'impédence au niveau de l'entrée du coda ??
Essaye avec avec une DI, boîte de direct, il y a ce qu'il faut pour atténuer le signal (pad -20dB) et adapter l'impédance.
Une LA audio (très bonne) coute dans 80 euros, sinon une BSS AR133, un peu plus chère.
Sinon le son lui convient quand ça ne sature pas ?
Si elle veut un son bien clair, la solution deux voies est bonne (comme le coda).
Chez Fender les Bassmann avec 4 HP de 10" sont aussi une bonne solution, car le 10" monte bien haut, pour retransmettre les aigus et les transitoires rapides qui caractérisent la brillance et la clarté recherchée et le fait d'installer 4 HP assure l'extension vers le bas.
Bon evidemment ça ne reproduira un Do1 à faire trembler les murs
:D

As tu posé des questions sur les forums plutôt de musiciens ?

Posté : 11 janv. 2013, 16:41
par Georges
Ouf, quelle réponse complète, amicale, professionnelle... MERCI :thmblue:

Je crois que le niveau de sortie du CR4 est trop puissant pour le Coda... car sur le NXT (même marque, modèle d'entrée de gamme dont ma femme dispose toujours) qui est passif, aucune saturation.

Et théoriquement, l'impédance du Coda s'adapte théoriquement automatiquement à celle d'instrument, donc... j'ai tout de même une DI active de chez Radial Engeeniring que je testerai ce soir.

Je vais tester le Bassman 4x10... excellente idée :clap:

Oui, j'ai effectivement posé la question sur des forums de musiciens, mais sans véritable succès...

...merci beaucoup pour ton aide précieuse ;)

Posté : 11 janv. 2013, 19:22
par ziggy
perso je n'opterai pas pour un ampli gratte; (mais un essai te dira si éventuellement ça convient quand-même)

globalement il y a quelques trucs à observer :
AER et Markbass sont des fabricants qui mettent l'accent sur la clarté (Orange également n'est pas mauvais et Hartke qui était longtemps le favori des slappeurs fous (qui cherchaient justement beaucoup de clarté)

puis il y a beaucoup de Combos ou de baffles pour basse qui sont équipé d'un tweeter supplémentair !! ça aussi ça joue dans la notion clarté

de façon générale un égaliseur actif sera préférable au passif

et puis la puissance il ne faut pas lésiner dessus; les petits combos à 60 Watts saturent facilement avec la basse et certains bassistes n'hésitent pas de prendre des amplis à 200 voir 600 Watt -> pas dans le but de casser la baraque mais pour avoir un maximum de headroom et dynamique ce qui joue forcement aussi sur la clarté du son

et pour avor un max de clarté rien de mieux qu'une DI et puis aller dans une enceinte-amplifie de sono (mais il faut qu'elle soit de bonne qualité quand-même!!)
certains bassistes utilisent ça et en sont content

le bassiste d'un orchestre avec qui je travaille par exemple a abandonné son petit combo Markbass comme écoute depuis qu'il a découvert le son qu'il peut avoir dans son retour de scène (un LE400) - et il en est super heureux
=> mais son (et ce qu'on veut entendre) est évidemment une question de goût et de couleur.... ce que l'un trouve bon n'est pas forcément valable pour un autre....

Merci !!!

Posté : 12 janv. 2013, 8:57
par Georges
Merci ziggy pour ta réponse -excellente :??des

J'ai donc placé une DI active (Radial Engeeniring, J48) et tout semble être revenu dans l'ordre !

En revanche, je pense que j'acquerrai, dans l'avenir, l'Avalon U5 qui semble plus performante à tous points de vue...

Un très grand merci à Maurice, qui a résolu le problème (ma femme te remercie aussi :PP))

Re: Merci !!!

Posté : 13 janv. 2013, 12:48
par ziggy
Georges a écrit :En revanche, je pense que j'acquerrai, dans l'avenir, l'Avalon U5 qui semble plus performante à tous points de vue...
=> vraiment un excellent choix !!! rien à dire une des meilleurs DI du marché pour contrebasse, Cello etc (et aussi pour d'autres instruments soit dit en passant !!)
et en dehors du flat (sans égalisation) il y des presets avec égalisation vraiment excellent et directement utilisable !!

Posté : 13 janv. 2013, 12:52
par Georges
Merci Ziggy ;)

Pour respecter la cohérence de la chaîne audio, je n'irai pas chez Chandler/Millenia/Ridge/UA... je possède un Fostex LR 16 (table 16/4/2 /enregistreur incorporé) l'Avalon me semble amplement suffisant...

Un grand merci à vous encore :??des