Gérer des bandes sons seul sur scène

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
dp
Habitué
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : 16 mai 2005, 22:20
Localisation : La Rochelle (17)

Gérer des bandes sons seul sur scène

Message par dp » 27 oct. 2012, 20:34

Bonjour,

Un de mes amis guitaristes et danceur se lance sur scène.

Il me demande (et là je cale) s'il existe un système, matériel ou autres pour lancer, stopper et redemarrer des bandes sons facilement depuis la scène sans aller sur un ordinateur ou une table ?

En effet, il est seul sur scène et n'a pas de sonorisateur.

J'espère être clair.

Merci

Dp

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 643
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 27 oct. 2012, 23:50

Bonjour dp.

Si les matériaux sonores sont stockés sur un ordinateur on peut utiliser des contrôleurs qui seront choisis en fonction de la mise en scène, si je puis dire, du musicien/danseur. Il peut s'agir de capteurs piezo collés sur des plaques de bois que le danseur viendra frapper avec son corps, de capteurs de lumière, de distance desquels le danseur s'approchera. Le signal analogique de ces capteurs est converti en numérique via un convertisseur analogique/numérique directement connecté à l'ordinateur. On peut aussi utiliser une caméra Kinect. Le danseur peut aussi avoir en main un contrôleur comme par exemple une Wiimote motion qui communiquera en OSC avec l'ordi (par exemple via OSCulator http://www.osculator.net/).

Les logiciels qui communiquent avec les contrôleurs peuvent être par exemple Ableton LIVE, efficace pour le live, ou bien des logiciels de programmation tel Max/MSP/jitter (http://cycling74.com/) avec lequel le musicien/danseur peut également piloter des images fixes ou animées. Bien sûr, l'avantage dans le cas de la programmation, c'est de pouvoir réaliser un patch en fonction de ce que l'on souhaite (lire, mettre en pause, redémarrer, faire passe le son dans un plug-in d'effet etc etc tout cela piloté par des contrôleurs filaires ou wireless depuis la scène).

Quelques liens pour illustrer mes exemples :
http://www.eowave.com/shop/products.php?prod=844

http://www.eowave.com/shop/products.php?prod=569

http://www.eowave.com/shop/products.php?prod=448

http://www.eowave.com/shop/products.php?prod=455

http://www.interface-z.com/pronfiture/c ... lites.html



Et puis il y a des supers contrôleurs MIDI tel le DAFACT : http://www.dafact.com/videos.php?id_product=1



Toujours dans le sens d'un lien avec la scène, avec une idée de contrôleur pensé esthétiquement : http://www.percussa.com/



Je pense enfin à ce produit qui sortira en janvier/février 2013 (mais les pré-commandes ont commencé depuis quelques mois) : https://leapmotion.com/



Voilà, mes réponses ont peut-être plutôt privilégié le côté "danseur" de ta question ; je suis sûr que plein de collègues ici vont pouvoir te donner (et à moi aussi par la même occasion ;-) ) des idées de matériels prêts à l'emploi pour déclencher des lectures audio.



Très bon dimanche à tout le monde sur le forum.
Cordialement
denis

dp
Habitué
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : 16 mai 2005, 22:20
Localisation : La Rochelle (17)

Message par dp » 28 oct. 2012, 10:30

Merci beaucoup Zined pour votre réponse.

Celle-ci est très complète pour la danse. Elle donne déjà des idées de ce qui est possible.

J'espère que d'autres viendront donner leurs expériences.

Bonne jounrée à tous
Modifié en dernier par dp le 28 oct. 2012, 21:16, modifié 1 fois.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 643
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 28 oct. 2012, 11:09

dp a écrit :J'espère que d'autres viendront donner leur expériences.
Oui oui, moi-aussi j'espère, car comme vous l'avez vu ce sujet m'intéresse autant que vous !





dp a écrit :Merci beaucoup Zined pour votre réponse. Celle-ci est très complète pour la danse.
Cela étant, un certain nombre des exemples donnés peuvent être utilisés par des musiciens ; le fait pour eux de pouvoir utiliser certains types de capteurs alors qu'ils ont leurs 2 mains mobilisées par leur instrument est une chose qui peut être appréciable.
Personnellement j'ai fait utiliser certains de ces capteurs à des instrumentistes précisément, le choix du capteur pouvant dépendre, comme je le disais, des choix esthétiques de mise en scène ; en effet, on n'a pas forcément envie d'avoir par exemple une pédale visible sur scène dans un cadre de spectacle/théâtre musical ; tel ou tel déclencheur invisible peut ainsi rajouter une part de magie dans la relation aux auditeurs/spectateurs.



Bon dimanche à tout le monde
Denis

dp
Habitué
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : 16 mai 2005, 22:20
Localisation : La Rochelle (17)

Message par dp » 1 nov. 2012, 8:12

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur un internet

http://www.behringer.com/FR/Products/FCB1010.aspx

Un pedalier FCB1010 ne permet pas de stocker des samples, il sert juste a les declencher via MIDI. Sur une config avec ordi, tu as donc besoin d'une interface MIDI (a laquelle tu connectes le pedalier) et d'un sequenceur. Tu assignes ensuite n'importe quel controleur du pedalier à la lecture/arret des bandes dans le sequenceur.

Quelqu'un a une expérience à partager sur ce type de matériel ?

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13509
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 nov. 2012, 9:29

c'est classiquement ce qui est utilisé par les guitaristes pour piloter un proc Multi-FX

mais évidemment pour tes besoins tout contrôleur MIDI peut faire l'affaire il semble logique que ceux qui s'utilisent par terre seront un peu plus pratique pour un danseur

il y a un an j'ai accueilli une compagnie de danse dont les danseurs déclenchaient eux-même toute une série d’éventements (principalement du son)
il y avait leur ingé-son avec moi à la régie, mais c'étaient les danseurs qui géraient absolument tout sauf le volume sonore finale du mix !!

le principe semblait un peu compliqué mais finalement ça marchaient superbien et le système étaient prévu pour les plus grandes scènes et salle (pour une petite salle on peut faire plus simple je pense)

alors :
les danseurs/euses avaient de contacteurs/triggers un peu partout, caché dans les vêtement mais aussi dans le décor et aussi par terre... soit scotché directement sur le plancher soit caché sous une planche ou autres...

les personnes étaient équipé d'un émetteur Wifi, mais les autres contacteurs étaient pour la plupart branché en filaire

tout ça arrivait à une "centrale de réception mergeur MIDI" installé sur scène
du mergeur ça allait dans un routeur Ethernet et puis ça filait en filaire en régie où le signal passait dans une interface MIDI et allait dans l'ordi; et puis dans l'ordi c'était le soft MAX/MSP qui gérait automatiquement les événement, déclenchements des son et images etc selon les différents messages MIDI qui arrivaient

c'est vrai que ça semble être très complexe et compliqué mais au fond ça ne l'est pas tant que ça, une fois que le tout est bien paramétré et adressé
l'avantage du Ethernet (et probablement dispensable dans une petite salle) c'est pouvoir courir de longues distances, passer dans un réseau existant (exemple théâtre) ou encore pouvoir délocaliser la régie complètement dans une autre pièce etc (exemple Broadcast et TV etc)

pour revenir au sujet : le matériel à mettre en ouvre dépendra essentiellement des besoins réels : ça peut être un simple contacteur MIDI, ou un PedalBoard comme le BehBeh ou encore plus complexe
les sons peuvent être lu par un simple séquenceur+expandeur MIDI (il y en a plein gratos ou payant ou un séquenceur/échantillonneur hardware etc etc...) ou ça peut être une chose très complexe (et très riche) comme le MAX/MSP qui est capable de gérer une foule d’événements (multimédia, MIDI, sons etc etc) en parfaite synchronisation

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 643
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 1 nov. 2012, 10:22

Bonjour tout le monde.


dp, merci pour le lien.
Bon, le FCB 1010, je n'en garde pas un très bon souvenir côté ergonomie, mais ça doit être à cause de ma p'tite cervelle ; et puis peut-être que pour seulement piloter le start/stop et ben ça le fait facilement ;-)
C'est aussi un appareil assez "imposant".... tout est relatif, mais sur une toute petite scène, avec 1 seul artiste présent, un public tout près, si on attache une grande importance à l'esthétique, genre théâtre musical, ou toute petite prestation pour laquelle ce qui concerne l'oeil doit être soigné aux p'tits oignons afin de créer un climat et ne pas interférer sur l'oreille des auditeurs, et bien il faudra avoir un moyen de le dissimuler.
Perso je dirais... à voir et à essayer pour de vrai avant de l'acheter. Mais peut-être existe-t'il ce même genre d'appareil en plus petit ??? Bon, moi je dis ça non pas pour contredire hein, mais juste pour bien penser l'affaire avant d'investir, c'est tout :??pros
Sur des grandes scènes avec beaucoup de matos, un public un peu éloigné de la sècne, la problématique me semble différente.






ziggy a écrit :tout ça arrivait à une "centrale de réception mergeur MIDI" installé sur scène
du mergeur ça allait dans un routeur Ethernet

Dans mon utilisation, mes capteurs (par exemple des piezo servant de déclencheur ----> http://www.eowave.com/shop/products.php?prod=455 ) sont connectés sur une interface analogique/MIDI ---> très souvent celle-ci http://www.eowave.com/products.php?prod=39
A son tour l'Eobody est relié en USB à l'ordi ; pour cela, sur des très petites scènes, j'utilise des rallonges USB de type répéteur, mais c'est cher et surtout les connexions peuvent vite être désolidarisées ; alors comment faut-il faire s'il vous plaît pour relier l'Eobody à l'ordi en Ethernet ? Faut-il un ordi sur scène auquel est relié l'Eobody en USB, puis une liaison en Ethernet entre l'ordi de scène et l'ordi de régie ? Quel soft pour assurer la liaison entre les 2 ordis et récupérer en régie du signal MIDI ?


ziggy a écrit :l y a un an j'ai accueilli une compagnie de danse dont les danseurs déclenchaient eux-même toute une série d’éventements
Te souviens-tu de quelle compagnie il s'agissait s'il te plaît ?






Merciiiiiiiii
Bonne journée à tout le monde
Denis

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1369
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 2 nov. 2012, 1:11

:P

Pas de blèmes

XLR neutrik NC 5 et Cordial CMS 4

raccordements aux prises USB en coupant le câble et en soudant
fil 2 USB avec fil 2 première paire et fils 3 USB avec fil 1 deuxième paire afin de séparer les fils de données le fil 1 est l'alim le fils 4 est le blindage.

Evidement la longueur sans répéteur est une inconnue 5 m me semble possible,
il existe aussi pour les fainéants des câbles tout fait.

Voili voila

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 643
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 2 nov. 2012, 1:41

Bonjour Barthedoc. Merci pour ta réponse c'est très sympa :thmblue:


Grâce à ton message j'ai appris que l'on pouvait obtenir un câble avec à l'une de ses extrémités de l'USB (qui sera donc connecté à mon convertisseur analogique/MIDI Eobody) et à son autre extrémité une connectique XLR NC5.

Cette connectique XLR NC5 est-elle branchée sur la "centrale de réception mergeur MIDI" dont parlait ziggy ? Si oui, pourrais-tu s'il te plaît me mettre un lien vers ce mergeur afin que je ne me trompe pas d'appareil, ou bien est-ce que ce produit, dont j'attends la livraison, convient : http://www.woodbrass.com/clavier-%26-pi ... 34802.html ??? C'est bien ça, ai-je compris, ma cervelle aurait-elle gagné un teranième de pétouille de micron de circonférence ???!!!!??

Mais cela étant, l'avantage de ce système est de coûter moins cher qu'un système utilisant des câbles USB avec répéteur, c'est ça ? Mais par contre il ne permet pas de dépasser environ 5 mètres, d'où l'avantage de l'Ethernet ; donc.... petit UP par rapport à ma question du post précédent sur l'Ethernet :??bi


Merci tout plein
Cordialement
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13509
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 nov. 2012, 9:24

hello Denis
l'appareil que tu as commandé est une interface MIDI (disons classique) elle te transforme le MIDI en porteuse USB pour que l'ordinateur puisse ensuite reconnaître qu'on lui envoie du MIDI par USB
donc à courte distance tu branches cette interface directement sur ton ordi par câble USB !!

pour pouvoir courir de longues distances (et également par WiFi) il te faut simplement un serveur de réseau en plus... idéalement, bien entendu un serveur/routeur Ethernet (tu en trouves plein sur le site d'ABIX par exemple et à partir de 30 euros je pense - regarde sous print-servers)
en entreprise c'est une chose très courante par exemple pour partager une imprimante (ou autre périphérique); en sono on s'en sert pour télécommander des consoles , des processeurs ou autre appareil en réseau etc

tu peux évidemment aussi utiliser directement un serveur/routeur WiFi qui t’envoie donc ton signal sur la porteuse WiFi sous 2,4kHz (au protocole 802.11) -> et en dehors du Wireless-Lan 802.11b/g (communément ce qu'on connaît comme Wi-Fi il existe d'autres W-LAN - réseaux locaux sans fil)
tu peux aussi utiliser un courant porteur (CPL) qui exploite le réseau électrique domestique pour distribuer l’Ethernet (très pratique aussi)

les possibilités et options de réseau sont aujourd'hui simplement énormes !!

petite mise-en-garde cependant : comme très souvent en informatique il ne faut surtout pas négliger les questions de compatibilité : c'est-à-dire : il n'est pas sûr que n'importe quel routeur USB/Ethernet pour imprimante fonctionnera forcément et assurément avec ta carte MIDI et ton OS (d'expérience perso je sais que les routeurs/serveurs de chez Silex fonctionnent sans souci dans ce domaine (transfert de Datas MIDI venant d'une interface USB.... sur Mac et PC)
j'espère que ça t'aidera dans tes recherches

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 643
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 2 nov. 2012, 12:01

ziggy a écrit :j'espère que ça t'aidera dans tes recherches
Oui oui ziggy, merci infiniment pour toutes ces explications techniques, et aussi pour les liens vers les marques compatibles (super que tu aies eu ce réflexe).

Bonne journée à toi et à tout le monde
Cordialement
Denis

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1369
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 2 nov. 2012, 13:51

:oo?)

Zined, je n'ai pas d'expérience sur la longueur possible en USB,
le problème est l'inadaptation d'impédance/capacitance qui risque de générer des faux échos ou atténuer le signal pour le rendre instable.

Bref je n'en sais rien, je proposais juste un câblage sur prises compatibles avec la scène mobile, pour une salle l'équipement est différent car permanent donc on peut mettre du plus lourd.

Voila Le Big Chef t'a donné des renseignements plus complets

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13509
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 nov. 2012, 14:42

Barthedoc a écrit :Zined, je n'ai pas d'expérience sur la longueur possible en USB,
...je n'y connais pas grand chose non plus.... mais Google notre ami nous envoie sur des sources assez officielles qui semblent tous être unanime que 5 mètres serait un maximum tolérable et qu'il faut ensuite utiliser des répétiteurs pour pouvoir augmenter la distance
(je ne mets pas de lien internet... il y en a des masses !!!)

Répondre