Vos techniques de prise de son guitare

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
jay-dez
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 14 août 2012, 11:05

Vos techniques de prise de son guitare

Message par jay-dez » 14 août 2012, 11:28

Bonjour,

J'aimerai connaitre vos techniques et vos conseils en matière de prise de son guitare électrique. Style pratiqué : Death/thrash/hxc.

Je parle réellement juste de la captation sonore de l'instru en aucun cas de mix, rajout de compresseur, eq etc...
L'objectif c'est faire la meilleur prise de son possible, et donner le tout a brute tel qu'il a était enregistrer a un studio pro qui sera chargé d'un mix et master final.

Que se soit en direct sortie out sur la tete avec simu de HP ou en passant par un baffle avec un micro devant ou autre, je cherche le meilleur rendu possible peu importe la technique employé.

Au vu et écoute des productions "home studio" qui se font de nos jours, je pense que pour certain instru le passage en studio a plus de 150euros la journée et pas forcement nécessaire, surtout si c'est pour mettre un micro devant le HP et appuyyer sur rec ...

Je dispose du materiel suivant :
- tête Peavey 6505
- tête Laboga Mr Hector
- tête Peavey Triple XXX
- tete EVH
- Line6 toneport UX2
- Line6 pod HD PRO
- Baffle mesa boogie 4x12"
- Baffle marshal 1960 A
- Micro SM 57

Je peux me procurer d'autre matos si besoin ou en acheté, je cherche pas forcement a enregistrer avec le matos dont je dispose actuellement.

Deux vidéo qui m'ont mis réellement la puce a l'oreille, cela dit, a le voir ça parait si facile a faire pour un résultat au top que j'ai du mal a croire que se soit si simple que ca, a mon avis il ne dit pas tout ... :

http://www.youtube.com/watch?v=9WLhv0rI ... plpp_video


http://www.youtube.com/watch?v=maA1wGBX ... plpp_video

J'attend vos suggestions ;) rock on !

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 14 août 2012, 11:49

Salut

Il y a pas longtemps Audiofanzine a fait quelques vidéos sur George Massenburg. Ce qu'il dit n'est pas trop dans la pensée dominante du métier mais moi je surkiff !

Dans l'une des vidéos il parle justement de la prise d'ampli guitare :

http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son ... ocals.html

En espérant que ça t'aide

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 14 août 2012, 12:06

je pense que pour certain instru le passage en studio a plus de 150euros la journée et pas forcement nécessaire, surtout si c'est pour mettre un micro devant le HP et appuyyer sur rec ...
Oui... Et puis qd on est malade,ca sert a rien d aller payer un medecin ,surtout si c est ,au final, juste pour ouvrir la bouche et avaler un comprimé......

Ah lala.. Et puis faire un mastering il suffit d appuyer sur "bounce"...

Bref.. Il n est evidement pas absolument necessaire d enregistrer en studio,les home studio font ca tres bien, mais le resultat sera "home studio"..rien de plus..

Un peu de respect pour la profession svp :wink:
LESS IS MORE

jay-dez
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 14 août 2012, 11:05

Message par jay-dez » 14 août 2012, 12:29

Superflu a écrit :
je pense que pour certain instru le passage en studio a plus de 150euros la journée et pas forcement nécessaire, surtout si c'est pour mettre un micro devant le HP et appuyyer sur rec ...
Oui... Et puis qd on est malade,ca sert a rien d aller payer un medecin ,surtout si c est ,au final, juste pour ouvrir la bouche et avaler un comprimé......

Ah lala.. Et puis faire un mastering il suffit d appuyer sur "bounce"...

Bref.. Il n est evidement pas absolument necessaire d enregistrer en studio,les home studio font ca tres bien, mais le resultat sera "home studio"..rien de plus..

Un peu de respect pour la profession svp :wink:
J'extrapole, et en aucun cas je manque de respect a la profession, d'autant plus que c'est un moment que j'apprecie particulierement le passage en studio !! Je m'oriente vers cette solutions dans un soucis financier principalement, je preferai de loin aller tout faire en studio et ne pas me poser ces questions.

Et quand a ma vision grossiere du studio je reflete juste un cas vecu, ce qui ma amener a ce genre de reflection ...

Quand au production home studio je suis pas tout a fais d'accords avec toi car j'ai entendu des prods qui etait bien au dessus de certaine ou tout avez etait fait en studio...

Pour ma part il n'y a que les guitares que j'aimerai faire maison, le reste sera belle et bien en studio !

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 14 août 2012, 14:02

Superflu a écrit : Bref.. Il n est evidement pas absolument necessaire d enregistrer en studio,les home studio font ca tres bien, mais le resultat sera "home studio"..rien de plus..

Un peu de respect pour la profession svp :wink:
La plupart du temps dans un petit studio à 150€ la journée tu paye plutôt le matériel que le type, et la simplicité apparente du métier cache forcément une pelleté de techniciens sans le moindre sens artistique qui trouvent leur place dans un petit studio à 150€ la journée.

Et a coté de ça la démocratisation des appareils home-studio rapproche la qualité du matériel des home-studistes de celle des professionnels du son. Oui je pense qu'un enregistrement fait avec un C214, un preamps DIY, un convertisseur Motu et mixé avec Ardour peut être bien meilleur qu'un mauvais mix dans un petit studio.

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 14 août 2012, 15:16

Si l' on part sur un mauvais mix dans un mauvais studio,comme reference, je suis forcement d accord.. C est sur
LESS IS MORE

Répondre