Prise de son avec guitare electro ne pouvant pas etre acoust

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Invité

Prise de son avec guitare electro ne pouvant pas etre acoust

Message par Invité » 16 août 2004, 0:18

Bonjour,
je possede un guitare electro-acoustique (yamaha aex 500n) qui ne peut pas etre repiquer en acoustique par un micro.

cette guitare est branché sur un multipiste XR7 qui me sert de console de Mixage, puis le signal rentre dans ma carte son une EMU 0404.

Le problème est que le son n'est pas terrible (grave bouillon et aigu sec, clincant....).

Quels conseils me donneriez-vous?

Merci

Avatar du membre
akarien
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 7 févr. 2004, 19:19
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par akarien » 16 août 2004, 12:08

La solution serait l'utilisation d'un préampli. Ton multipiste possède des préamplis, mais ce n'est jamais terrible. Il existe des préamplis spécifiques (à lampes c'est l'idéal) pour le studio et home-studio.

Une astuce pour un petit budget serait de passer ta guitare dans une pédale d'effet (chorus par ex.) qui en plus de servir de préampli, avec un réglage correct peut améliorer le son de ta guitare. Il existe de nombreuses pédales (équaliseur, delay, reberb, etc) qui vont très bien sur un son acoustique, tout dépend de ce que tu fais, mais le chorus est quasi incontournable sur le son pur d'une guitare qui ressort toujours sec et apauvri après un enregistrement.

Une question: pourquoi utilises-tu le multipiste? Tu mixes quoi dessus?
Ces petits rien qui font tout... ou presque! 8)

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 16 août 2004, 13:21

karlux a écrit :Le mieux c'est de mettre un micro devant la gratte, car le son de l'électrification d'une acoustique, c'est jamais bon (sauf avec une gratte a X0000€ !) et en plus si tu es obligé de passer par un preampli, pourquoi ne pas faire ta prise avec un micro?? :?
I peut pas prendre avec un micro :( ... les AEX sont des guitares "semi-acoustiques", donc caisse de resonnance réduite, avec un piezo au chevalet. Outre la solution d'Akarien, tu peux aussi utiliser ampli + micro... ça reste du petit budget si tu te fais prêter l'ampli ;)
Stuf.

Invité

Message par Invité » 16 août 2004, 15:10

J'utilise mon multpiste car j'avais pas de table de mixage et j'ai une voie pour la guitare, l'autre pour le micro chant ou une basse et voir un violoncelle.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 août 2004, 16:25

il y a des préampli qui fonctionnent très bien sur ce genre d'instruments (exemple ART (!!), DBX ou Presonus)... perso j'utilise un TL-Audio, suivi d'un égaliseur paramétrique et un enhancer ; ça le fait très bien - plus rien à voir avec le son direct dans la console; un bon DI actif (!!!) fera bien aussi, mais c'est valable uniquement si t'as une entrée XLR avec preamp correct ensuite...
l'autre solution serait de prendre un multi-effet (pour electro-acoustique) comme le Stomp de Yamaha

Invité

Message par Invité » 16 août 2004, 17:55

si je prend un preampli du genre bluetube de presonus ça coit améliorer le son donc?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 août 2004, 19:32

Anonyme a écrit :si je prend un preampli du genre bluetube de presonus ça coit améliorer le son donc?
parfaitement..!! surtout vu que t'as pas de bon preamp sur ce qui te sert de console (les multitracker sont vraiment pas terrible...-)

Invité

Message par Invité » 16 août 2004, 20:33

ok!

Deja pour commencer je vais faire des test avec un table yamaha
mg 10/2 d'un copain qui me la passe pendant qu'il part en vacance on verra si cela améliore le son un peu.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 août 2004, 22:10

la Yamaha seule n'y changera pas grand chose; mais tu devrais essayer avec un DI-boitier directe (actif!!) et la Yamaha et là tu entendras déjà la différence

Invité

Message par Invité » 17 août 2004, 0:05

tu me conseilles quoi comme boite de direct?

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 17 août 2004, 0:16

pratique, pas cher (une cinquentaine d'euros) et qui fonctionne pas mal moi j'ai deux S. direct de SAMSON (Ziggy en parle : ici) qui me rendent bien des services, enfin elles font leur boulot quoi !! ...
je reprend la guitare acousitque (type folk yahaha) avc le micro rosace du guitariste et la di derrière... c'est du tonerre...
l'autre pr une basse plus presente...

les 'pros' vous confirmez ?

Invité

Message par Invité » 17 août 2004, 18:14

Alors S-direct confirmé? :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 août 2004, 20:38

Anonyme a écrit :Alors S-direct confirmé? :)
à 40 euro ces boitiers sont très bien !!!

Répondre