Problème de gain avec un JCM800 (monocanal)

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Piero
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 18 mars 2011, 0:32

Problème de gain avec un JCM800 (monocanal)

Message par Piero » 18 mars 2011, 0:54

Nouvel inscrit sur ce forum, je salue tout le monde et tire mon chapeau au créateur de ce site passionnant et très instructif.

Mon problème est le suivant :

Je possède un combo JCM800 50w (modèle 4010 il me semble) dont je me sers pour le son saturé. On fait pas mieux dans le genre. Mais...

Je joue avec deux amplis : le JCM800 et un Blues Deluxe. J'ai une pédale A/B switch faite maison pour passer du son clair (Fender Blues Deluxe) au son saturé (le Marshall). Une des meilleures configuration que j'ai pu pratiquer depuis des années de métier.

Le problème c'est de pouvoir obtenir un niveau plus fort pour les solos sur le JCM800. Comme il n'y a pas de boucle d'effet, si on met un boost ou une saturation avant de rentrer dans le JCM (et donc, avant le préamp) il n'y a pratiquement aucune hausse de niveau. Le seul effet c'est une augmentation du niveau d'overdrive (le son est plus sale et plus riche en harmoniques, mais plus difficile à maîtriser aussi).

Ma question est : Comment obtenir une hausse de niveau alors que je suis déjà branché sur le canal saturé ("high" pour ceux qui connaissent bien la bête) ? Pour ceux qui auraient oublié, ce modèle de JCM800 n'a ni footswitch pour changer de canal, ni boucle d'effet. Le son direct est extraordinaire mais oblige à entrer dans le préamp (en le poussant) puis l'ampli de puissance, puis le HP, sans autre possibilité de connexion. :??gui

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 mars 2011, 9:49

hello Piero et bienvenu sur le Fofrum

il n'y a malheureusement pas de solution miracle; j'ai essayé tout un tas de trucs sans jamais trouver la réelle solution au niveau de l'ampli (j'ai un Superlead) surtout quand tu utilises toute la saturation de l'ampli
tu n'utilises pas de pédale supplémentaire pour la satu (genre Tubescreamer) etc ?

quand l'ampli est très saturé le volume de la gratte (ou une pédale de volume) ne joue plus sur le volume mais seulement sur le grain et la satu.... c'est dans la nature des choses !)

Piero
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 18 mars 2011, 0:32

Message par Piero » 18 mars 2011, 17:06

Merci de la réponse Ziggy et de sa rapidité.

Pour les sons plus légèrement saturés, je passe (via une pédale) par le Fender. A vrai dire j'en étais arrivé à la même conclusion que toi mais j'espérais qu'on pourrait trouver un booster miracle...

Solutions envisagées tout de même, si quelqu'un peut compléter ou préciser :

1) Travailler au volume de la gratte : faire le son pour la rythmique avec le volume à 7/8 et monter à fond pour les solos, ce qui amènera du niveau, du gain et de la présence. J'ai longtemps fonctionné comme ça mais c'était avec une strat et le préamp n'était pas aussi poussé (je jouais du blues/zydeco). Le problème est que je joue des trucs plus violents aujourd'hui (le préamp est bien poussé) et que j'ai une Les Paul. Or, je trouve que les hausses/baisses de volume au potard sont beaucoup moins efficaces avec les micros doubles bobinages de la Les Paul qu'avec les simples de la strat. Vous avez peut-être un potard à me conseiller qui marquerait plus franchement les différences de niveau et que je pourrais monter ?

2) Passer pour les solos sur le Fender (réglé pour le son clair et les effets) via une bonne disto bien grasse. Mais ça m'ennuie de laisser tomber le grain magnifique du Marshall pour ce genre de partie et ça modifierait ma configuration et m'obligerait à "pédaler" dans tous les sens pour passer d'un son clair avec des effets à un son saturé sans effets (plus percutant !) sur le même ampli. Bonjour la rapidité et la précision ! Aujourd'hui, je peux faire ça en un clic en passant d'un ampli sur l'autre...

Si quelqu'un a une suggestion ? :;))

Piero
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 18 mars 2011, 0:32

Message par Piero » 18 mars 2011, 23:02

Sinon, je peux aussi éclaircir le son en baissant le préamp, me servir d'un bon overdrive pour avoir un son bien saturé et intercaler un boost entre la disto et l'entrée dans le préamp.
Je suppose que c'était le sens de ta question à propos du tubescreamer.

Mais bof !

Le son est trop bon directement avec la saturation du préamp, et l'expérience m'a souvent montré que les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. Je doute qu'en baissant le taux de saturation et en me servant d'une pédale - aussi bonne soit-elle - je puisse avoir le grain parfait d'une Les Paul directement dans un JCM800. Quand on y a goûté on ne s'en passe plus. Ceux qui ont fait l'expérience savent de quoi je parle :??lang

J'en profite pour préciser que j'ai équipé mon combo d'un HP Celestion alnico gold 50w. C'est ultra cher mais jamais cet ampli n'a sonné aussi bien, c'est à pleurer....
....d'où mes réticences à adopter d'autres solutions. :??tri

Répondre