Larsen et la gratte=danger

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
jjjj.00

Larsen et la gratte=danger

Message par jjjj.00 » 11 août 2004, 14:17

J'ai lu dans les fiches techniques(j'ai peut être mal compris)que le larsen pouvait affaiblir le son provenant de l'ampli?



C'est à dire qu'il faut à tout prix éviter le larsen?


Si j'achète un bon ampli à lampes,et que je veux faire de belles musiques avec du larsen comme Joe Satriani,je risque de cramer mon HP d'ampli?

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 11 août 2004, 15:25

Salut mon bon.

Pour moi, pas de danger!!
Primo, ne confondons pas HP sono et HP instruments!!! le principe est le même mais...
Quand on dit que le Larsen est mauvais, c'est qu'il peut tuer (au propre comme au figuré) tes tweeters...
Qu'as-tu comme ampli??
qu'as-tu comme HP??? A quel volume joues-tu??
Perso, je travaille avec un JCM 900 Marshall + box 4X 12", et pour les larsens, il n'y a rien à craindre (dans la limite du raisonnable..., entendons nous)

Reprenons: dans un 4X 12", tu n'as pas de tweeters, donc ce que tu entends n'est émis que par les plateaux 12"... qui à cette fréquence, ne "bossent" pas des masses (pratiquement pas de déplacement de la membrane); alors que dans le cas des tweeters... la ça craint (eux sont prévus pour travailler dans cette gamme de fréquence), car comme les membranes sont plus petites et plus fragiles (moins d'inertie, ...) un chouïa trop d'énergie t'envoie le tout sur Neptune!


Si maintenant, ton HP est muni d'un tweeter, tu peux le protéger en mettant une petite ampoule (genre ampoule 12V) que tu mets en série avec ton tweeter, ce qui aura comme effet d'absorber (en s'allumant! effet garanti devant les potes!) le surplus de courant, et qui en plus, servira de "fusible" en cas de trop forte "pèche"
Tu n'as donc aucun danger (a priori) de faire un super larsen à la Satriani!!

A plus,
Goldo!

Invité

Message par Invité » 11 août 2004, 20:22

ET SI JE CHOPE DU LARSEN AVEC DES RETOURS DE SCENE DE SONOS SANS TWEETERS Y a TOUJOURS AUCUN DANGER?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 août 2004, 21:12

le larsen par les micro de guiter est vraiment différent d'un larsen micro chant car:
quand ta guitare larsene, le truc c'est que le son qui vient du baffle exite la corde qui se met à vibrer plus fort ce qui donne ce son interminable et ça n'est pas une vraie boucle micro=> HP=>micro=>HP etc
ce larsen guitare est absolument sans risque pour le matos tant qu'il ne parte pas dans des sifflerie déchirantes...

par contre, il y a également le vrai larsen quand le micro se met à siffler quand on approche trop à l'ampli/HP
ceci ce produit surtout avec des grattes très bas de gamme avec de mauvais micros (les micros japonais et coréens style Squier Epiphone etc sont très siffleurs et ce larsen-là n'est pas très sain pour l'HP

Répondre