Utilisation d'un compresseur / expanseur DBX 266XL

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Avatar du membre
Moe's Garage
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2010, 0:32
Localisation : Montmorency (95)

Utilisation d'un compresseur / expanseur DBX 266XL

Message par Moe's Garage » 23 nov. 2010, 14:05

Bonjour . Je m'adresse à tout utilisateur potentiel du DBX 266XL
Je viens d'acquérir ce matériel depuis peu et il prend sa place dans mon home studio (en insert sur ma table). Parmi vous tous pouvez vous me conseiller sur les réglages que vous utilisez pour enregistrer guitares et basse ?
L'engin est puissant mais l'emploi pas évident. Il est sûr que l'oreille est le premier indicateur, mais il est certainement possible de dégrossir un peu et surtout d'éviter de grosses erreurs. J'ai lu attentivement la fiche de Ziggy sur le sujet et comprends mieux ce que je fais au niveau du traitement du son, cependant l'expérience des uns et des autres peut me faire gagner du temps.
La question se pose aussi pour un Mix final...
Merci d'avance...[/img]
Imaginery guitar notes exist only in the imagination of the Imaginer (F ZAPPA)

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 24 nov. 2010, 8:59

Salut....

Mon conseil c'est.....le moins possible !!! surtout en enregistrement.
Si tu veux vraiment l'utiliser, alors avec des ratios très faibles pour ne pas trop dénaturer le son.
Tu peux commencer à chercher avec les touches over easy enfoncées (il me semble que c'est ça) ....il ne te reste alors que le seuil et le ratio a régler.

Il faut chercher longtemps avant d'avoir quelque chose de correct. Vas y doucement...

Bon courage
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Avatar du membre
Moe's Garage
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2010, 0:32
Localisation : Montmorency (95)

Message par Moe's Garage » 24 nov. 2010, 11:56

Salut et merci pour ta réponse .

Tes dires confirment mes impressions et intuitions..
Voilà ce que je vais faire :
Première étape :
Enregistrer une dizaine de courts passages différents à partir des sonorités que j'utilise habituellement, avec les différentes grattes et ma basse. (dont une strato 50's qui chacun sait, a tendance à ronfler selon la position que l'on prend) Ces enregistrements seront "nature", avec aucun effet ni traitement au delà de ce qui est produit par mon processeur d'effets relié à l'ampli.
Deuxième étape :
relire ses takes en cherchant au mieux une utilisation (ou pas) du 266XL, tant en compression qu'en gate, en enregistrer sur d'autres pistes le résultat et surtout prendre des notes pour mémoriser ce qui est fait.
Laisser les oreilles se reposer et puis réécouter tout cela... et évaluer.

C'est avec plaisir que je ferai part ensuite de ces investigations sur le forum...
Je vais faire cela ce WE...
A+ donc.
Imaginery guitar notes exist only in the imagination of the Imaginer (F ZAPPA)

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 25 nov. 2010, 12:21

Salut,

voilà....c'est ça, il faut chercher des week-end entier....pour se rendre compte que moins on en met....mieux c'est !!!

1 bonne gratte (ça tu l'as), un bon ampli et une recherche sur la position du micro.... ça vaut tout les 266 du monde...

Bonne recherche à toi !!!
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 nov. 2010, 15:41

je rejoins Jean Marie sur le point "...utilisation le moins possible" et seulement quand c'est nécessaire
deux points important:
la qualité du 266 n'est pas suffisant pour traiter des mix complexe (déjà difficilement utilisable sur un sous-groupe, ça ne le fait vraiment pas sur un mix finale !! => s'abstenir si tu ne veux pas dégrader ton son !!!)

sur la voix ça fonctionne à peu près (laisser en auto)
et sur les cuivres et guitares on peut faire de jolies choses
sur les toms de batterie c'est exploitable (faut bien régler attack et release) et le nois-gate peut fonctionner pour les percus toms etc => ne l'utilise jamais pour autre chose ! il n'y a pas assez de paramètres!!)

dernier point : à mon avis, ne jamais utiliser un tel compresseur d'entrée de gamme à la prise de son !!
c'est bon pour du live et utilisable en postprod (donc en mix) - attention quand tu sors de l'ordi pour traitement externe une certaine latence va s'ajouter au son et il faut donc le recaler manuellement pour rester en phase avec le reste (garder une référence pour la phase!!)

Répondre