Utilisation d'un DI adaptateur Jack mono en XLR alim Phatome

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
jpdubot
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 30 sept. 2010, 16:01
Localisation : La hulpe

Utilisation d'un DI adaptateur Jack mono en XLR alim Phatome

Message par jpdubot » 30 sept. 2010, 16:11

J'ai des problème de larsens avec un guitare Jazz Hollw-body type L5
j'ai vu des pro de sono!!! utiliser des DI malgré qu'ils avaient des XLR et donc une alim. phantome sur leurs mixer...! est-ce utile ?
le fait d'intercaler un DI entre ma guitare (Jack et un ampli peut il diminuer ou (on peux raiver) suprimer le larsens .
toutes les sugestion sont bonne à prendre : j'ai dejà essayer un feetback destroyer ;-( pas efficace
JP

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 sept. 2010, 16:34

hello JP et bienvenue sur le Forum
j'ai de très forts doutes qu'une DI (entrecalé entre ta gratte et l'ampli de guitare) change quelque chose....; au contraire : elle va changer l'impédance (en la rendant basse-impédance) et les amplis de gratte aiment bien être attaqué en haute-impédance; ça va te changer ton son à coup sûr et pas forcément vers le mieux...

par contre pour attaquer avec ta gratte directement une console de mixage une DI est vraiment une bonne chose....

pour tes souci de larsen: à coup sûr (et certain) c'est un problème de micro !!
sans trop m'avancer dans des spéculation, je peux m'imaginer que ta gratte est une copie pas trop chère avec des micros pas trop chers
ça larsen facilement et à tous les coups; et encore plus facilement avec les semi-acoustique ou hollowbody
change de micro contre des DiMarzio, Gibson, SeymourDuncan ou autres micros de qualité et déjà ça va te changer la vie (surtout pour les larsens aigus-sifflement etc)
si le larsen se produit plutôt dans le grave avec de gros wouhhhhh, c'est plutôt la caisse qui vibre et qui s'emballe...

enfin bref jouer moins fort et rester à une distance raisonnable de l'ampli peut déjà améliorer ton souci !!!

jpdubot
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 30 sept. 2010, 16:01
Localisation : La hulpe

Message par jpdubot » 1 oct. 2010, 9:23

question, puisque j'ai à faire à un connaisseur: c'est une Antoria c.à.dire une caisse Ibanez L5 bien lourde et toute la mecanique de la L5 Gibson montée dans l'usine Ibanez.
le laesens ce produit souvent autour du do# 5iéme corde) mais ca dépend et je me branche sur ma sono faute de trouver un bonne ampli acoustique.
J'envisage de me payer un bonne equalisseur du genre qui s'allume sur la fréquence ou un anti-larsens fonctionnant via le même principe.
les full auto pédalent dans la choucroute et c'est vrais que j'ai essayé un DI à nivelles et j'ai perdu la moitier du volume et forcement le lasens mais c'est cher payé!
a+

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 2 oct. 2010, 19:39

Yop!!! me voila
Sorry, pas trop le temps de passer sur le fofo, ai beaucoup de taf pour le moment..

Je penche plus pour un probleme de gratte... du genre de ceux qu'on a quand on branche un acoustique sur un ampli; ça larsen a coup sur.

Bouche les ouïes, ça ira mieux; faute de trouver un ampli correct.


Pour ton DI, tu avais bien réglé, ou plutôt, enlevé l'atténuateur?,

Je ne sais pas si un EQ pourra faire quelque chose, etant donné que ce n'est pas un vrai larsen, ce sont tes cordes qui vibrent "toutes seules" et non une onde sonore qui est repris par un micro ...

voili voila

A plus
goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

jpdubot
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 30 sept. 2010, 16:01
Localisation : La hulpe

Message par jpdubot » 3 oct. 2010, 13:12

La L5 est Hollow-body (avec des ouies comme un violon) et archtop (donc bombée comme un violon) donc pas possible de boucher les ouies les micros sont des Humbucker externes la caisse est lourde et solide pour pouvoir tendre des grosses cordes de jazz contrairement au semi-acoustique le chevalet n'est pas soutenu par un support d'ou le fait que pratiquement toutes les hollow-body acoustique entière on le même problème de larsen et les bons amplis pour ce genre de guitare coutent très cher voir par exmple l' Henriksen qu'on ne trouve que aux USA il est concu aussi bien pour les acoustiques que pour les guitares basses avec equaliseur parametrable 5 bandes fermé à l'arrière comme un ampli basse et bourré de laine de verre mais il coute une fortunes si tu veux avoir une idée de la guitare tappe Gibson L5 A+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 oct. 2010, 12:00

pour revenir à ton souci de larsen, tu n'as toujours pas précisé la nature du larsen....
il y a en effet deux sortes de larsen qui ont deux raisons complètement différentes (comme je l'ai déjà dit plus haut)
N°1 : le larsen aiguë produit généralement par un micro de mauvaise qualité (ou défectueux)
le larsen se produit dès qu'on se rapproche de l'ampli (ou du retour) et généralement dans le mid (genre entre 1 et 3kHz et parfois même plus haut) le souci est encore plus fréquent avec des single-coil qu'avec des humbucker
les L-5 (ou c'était l'ES-5 ??? me rappelle plus!) étaient d'origine équipé du P-90 le fameux single-coil qui équipaient également les premiers Les-Paul (et pas mal d'autres modèles); je connais pas mal de grattes qui se mettent à hurler dès qu'on approche l'ampli et généralement elles sont équipé avec des micros en copie japonaise ou chinois bon marché
généralement le fait de changer le micro resoud parfaitement le souci

le cas N°2 : le larsen produit par la vibration de la caisse (et je pense que c'est ça qui se produit chez toi); la guitare rentre en résonance sur une certaine fréquence et la résonance est repris par le micro, réamplifié ce qui fera vibrer le bois encore plus fort etc etc
résultat un désagréable larsen sur un fréquence assez précise en circonscrite (généralement quelque part entre 150 et 350 Hertz)
ça peut se corriger assez facilement avec un EQ paramétrique (mais cela va évidemment influer sur la sonorité de ta gratte
enfin avec un très bon eq et un filtre pas trop large on devrait trouver un bon compromis (et comme tu l'as déjà dit toi-même il y a déjà certains amplis qui sont équipé un ou deux filtres NOTCH justement pour éliminer au mieux ce genre de larsen; par exemple certains amplis AER etc...)
un antilarsen de bonne qualité (et inséré dans la tranche de console ou dans l'ampli) peut également rendre de bons services

Gipson a très rapidement reconnu les soucis de larsen dus aux vibration de la caisse et ils ont sortie pas mal de modèle hollow-body avec une poutre centrale (prolongement du manche); le micro n'est donc plus fixé sur la caisse (vibrante) mais sur la poutre centrale (fix et rigide)

la question de la DI:
si tu rentres ta gratte directement dans la console, oui il faut une DI
si tu rentres ta gratte dans un ampli de guitare, il ne faut pas mettre une DI entre gratte et ampli

[HS] je me suis permis de nettoyer un peu les messages, car pour jouer à : "Qui a la plus grosse...." il y a d'autres endroits que ce Forum (merci pour votre compréhension..)

Répondre