Page 1 sur 1

obturateur de rosace

Posté : 8 mars 2010, 11:29
par eire
bonjour
dans notre groupe ( trad irlandais) il y a ma guitare et la mandoline qui ont une facheuse tendance au larsen( même pas en retour on a des oreillettes).
mais on est équipé de micro schertler assez sensible à ce phénomène.
je ne trouve pas de bouchon de rosace adapté, la rosace de ma guitare est plus grande que la normale, et évidemment la mandoline à une rosace avec une forme particulière ovoïde.
alors quelle solution pour faire un obturateur de rosace????
merci.

christophe

Posté : 8 mars 2010, 12:02
par db85
Bonjour Eire

* changer de cellule
* supprimer la cellule au profit d'un micro DPA 4099 extérieur (en +, si vous êtes en ear-mon c'est super)
* te fabriquer avec "tes petites mains" les bouchons dont tu as besoin en sachant que tu vas considérablement modifier les timbralités de ces instruments :-(

cdlt
gérard

Posté : 8 mars 2010, 12:28
par cybergolio
Je repasse le lien d'un luthier qui travaille dans le sens recherché.

les produits sont assez cher car montés en générale dans l'instrument mais le résultat est un grand recul du larsen (je n'ai jamais vu quelqu'un faire partir en larsen ses instrument ).

http://www.instrument-lutherie.com/capteurs_sons.htm

maintenant si vous voulez avoir un joli son en face, n'oubliez pas que vous devez en avoir un minimum sur le plateau !

comme le propose DB85 le EAR est la meilleur solution.

Posté : 8 mars 2010, 13:28
par eire
bonjour,
comme je l'ai dit j'ai sur ma guitare une MC Ilroy (luthier irlandais) un micro schertler dont je ne suis pas mécontent, la mandoline est faite par marc Boluda, et on fait du larsen dans des petites salles quand on est assez proches des enceintes de façade, les instruments se mettent en résonance sur les cordes graves souvent joués à vides, j'expliquerais dans un autre post notre système de sono.
la solution de micro en direct est sur la mandoline encore pire au niveau larsen, et comme le mandoliniste joue aussi du banjo on ne peut pas mettre plusieurs micro pour des instruments différents, j'ai aussi deux guitares donc équalisation sur la console forcément différentes. donc de toute façon on va garder nos micros tel quel il faut juste obturer la rosace, quel matériaux utiliser, comment le fixer, si des guitaristes ou des sondiers ont des astuces je suis preneur
je fait des recherche sur ce micro dpa.
edit:
bien je viens de passer sur le site avec les essais de ce micro dpa..; effectivement très bien... mais... très cher.. on va devoir faire sans.
merci

Posté : 8 mars 2010, 13:53
par cybergolio
le shertler est un micro dynamique utilisé en contact, un dpa micro statique te donnera un Larsen encore plus rapidement.


Pour le cache évent tu peux utiliser des plaques de caoutchouc en pneu reconstitués vendues en grande surface de bricolage pour mettre sous les machines à laver. Coté efficacité tu ...nous diras

Si tu larsen avec la face c'est donc en dessous de 500 hz

1 as tu besoin de tant de niveau à ces fréquences sur ce genre d'instruments.
Tu peux tailler les fréquences qui larsen en faisant attention de ne pas trop dénaturer le son.

2 n'êtes vous pas un peu fort pour ce choix de micro ???
tu devras te baisser ou changer de système.

Posté : 8 mars 2010, 14:15
par eire
bonjour,
heu je vais essayer de trouver ce que tu proposes. je viens d'envoyer aussi un mail à marc boluda le luthier de la mandoline.
maintenant il est vrai, qu'il suffirait peut être qu'on prenne vraiment le temps en balance de chercher la fréquence qui nous agace, et soit de la ratatiner avec les 4 bandes paramétriques qu'on a sur chaque tranche de la console ou avec l'equa en façade.
la valeur de 500hz que tu avances me sembles effectivement assez juste, puisque sur ma guitare c'est souvent sur la corde LA que ca commence à merdouiller.
mais voilà on fait le son nous même, j'ai la console souvent à coté de moi en concert) et évidemment on ne se prend jamais le temps de le faire d'autant que bien sur le son de la balance change entre l'après midi et le soir, comme toutes les explications que j'ai pu lire ici.

Posté : 8 mars 2010, 14:30
par cybergolio
corde de la grave guitare : 110 hz
grand classique. en en retirant 6 db tu devrais déjà avoir de quoi travailler correctement si tu peux régler le Q commence entre 1.5 et 3, augmente le Q plus tu coupera la fréquence.

Posté : 8 mars 2010, 16:07
par db85
Eire,

le détimbrage, la diffusion restreinte, l'aération minorée.....etc de tes instruments ne te gênent pas après avoir obturé les rosaces ?

(Cyber, il faut que tu essaies un 4099, STP)

cdlt
gérard)

Posté : 8 mars 2010, 16:32
par cybergolio
moi j'aime bien le 4099 et consort j'en avez il y a peu sur des violon en orchestre.

perso je joue avec un at 831b mais sur une favino père de 71 et avec une main droite de manouche alors les retours (20 ans de plantage de pinces de chap ça donne le poignée...lourd) ;-)

mais bon avec 80 % des batteurs passage au piezzo obligatoire .... malheureusement.

Posté : 8 mars 2010, 16:59
par eire
bonjour,
pour le détimbrage de la guitare si je masque la rosace... en fait je n'en sais rien je n'ai jamais essayé, mais ayant vu et lu un certains nombre de personne qui le faisait, je me suis dit que c'était peut être la solution la plus simple.
il me semble avoir vu déjà des grands Noms mettre ce genre de chose sur leur guitare.

Posté : 8 mars 2010, 17:25
par cybergolio
le fait de boucher la rosace avec du caoutchouc empêche la caisse de jouer son rôle de résonateur face à la sono mais de même pour la guitare ...

Le fait d'utiliser un micro contact limite l'influence sur le son capté par rapport au son acoustique mais tu rajoutes du poids sur la table d'harmonie et tu la désaccordes (harmoniquement : voir résonateur d'Helmholtz ) donc ....

Posté : 10 mars 2010, 20:00
par jean mar
Salut eire.....et tout le monde se triturant la tête !

Le problème à l'air de venir des petites config....avec proximité des enceintes.

Il serait bon de chercher cette fréquence (une zone de fréquences) un de ces jours...afin de la localiser vraiment...et de gagner du temps, mais cela veut aussi dire....appauvrir le son de tes instruments.

Avez vous déjà essayé la solution gratos??? Se placer différemment sur l'espace de jeu?
Dans les petites config tu t'écartes des enceintes et à ta place viennent des instruments moins sensibles au larsen....

Cela peut aussi arriver sur des plus grosses scène si tu te trouve dans des zones où ces fréquences de résonances se couplent.

Posté : 26 mai 2013, 21:42
par zined
cybergolio a écrit :Si tu larsen avec la face c'est donc en dessous de 500 hz
Pourquoi s'il-vous plaît ?





Un copain vient de faire installer un micro fishman ellipse dans sa Dean Martin. Il m'a dit que le système était très sensible au larsen ; je lui ai parlé du cache rosace, dont il a parlé à son tour au luthier qui lui a répondu que cet accessoire était fait pour limiter le larsen des micros externes à l'instrument... ce qui ne me semble pas logique... qu'en est-il exactement ???


Il m'a dit aussi que le cache rosace modifiait le timbre de l'instrument et la sensibilité à la captation (le fishman ellipse étant a priori placé assez proche des cordes) ---> cela me semble cette fois-ci assez logique (et confirmé par les posts ci-dessus) ; juste ???



Merci pour vos indications
Cordialement
Denis

Posté : 27 mai 2013, 8:57
par Fish
cet accessoire était fait pour limiter le larsen des micros externes à l'instrument
C'est fait pour limiter les risques de larsen des micros placés dans l'instrument. Pour les micros externes, il ne faut pas mettre de cache, il y aura encore moins de son et encore plus de risque de larsen.
le cache rosace modifiait le timbre de l'instrument et la sensibilité à la captation
Et ça modifie aussi le son perçu par le guitariste. Une bonne partie du son sort par la rosace. C'est pour ça entre autre que cette solution n'est pas miraculeuse.

Posté : 27 mai 2013, 9:51
par zined
Bonjour Fish

Sur le coup, je n'ai pas trop osé répondre au copain en question... maintenant je peux le faire en ayant à l'esprit ton aval :wink:

Merci pour les précisions, et très belle journée à toi
Cordialement
Denis