balance son acoustique/son magnétique

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
hulie
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 févr. 2010, 23:43

balance son acoustique/son magnétique

Message par hulie » 8 févr. 2010, 0:09

bonjour à tous

j'ai épluché se forum et appris beaucoup donc tout d'abord merci à tous.

guitariste et apprenti luthier (guitare manouche) je recherche actuellement une bonne solutions de sonorisation guitare ne modifiant pas la lutherie et permettant de mixer deux sons:
-un son acoustique
-un son micro magnétique (plus jazz)

L'idée serait d'avoir la possibilité sur scène de mixer les deux canaux mais sans changement du volume de sortie...

Je sais ca fait beaucoup...;



Mes recherches m'ont amenés à ca:

-Pour mixer les deux canaux je pense utiliser une platine de DJ, on peut régler les niveaux des deux canaux, puis faire la balance en live.
On sort ensuite en ligne vers l'ampli.
Mais sa nous oblige à entrer en niveau ligne.

-Pour le son acoustique: un micro devant la guitare (pas vraiment d'autres alternatives pour avoir un son fidèle), un dynamique pour éviter trop d'accroche (d'ailleurs si vous avez des suggestions de micro je suis preneur), peut être une cellule piezzo pour être sur d'avoir assez de gain. (est ce que le micro suffira?), si cellule il faudra en plus un mélangeur.
Un très bon préampli (la aussi je suis preneur de suggestions... TL Audio, Sontronics, Art, je m'y perds)

-Pour le micro magnétique pas de problèmes, juste une DI correcte avant la mixette.

Bon.

Déjà merci si vous avez eu la patience de tout lire ;-)

Maintenant les questions:

Est ce que mon chainage tiens la route? (problèmes d'impédance, de différences de niveaux...)
Quel micro? et quel Preampli? Le gain sera t'il suffisant (franchement j'aimerai me passer du piezzo...), faudra t'il traiter contre le larsens?

Et enfin cerise sur le gâteau: est t'il possible de brancher des pédales derrière tout ca (genre, un boost, un octaver, un sampler...) On est du coup en niveau ligne.


Peut être y a t'il une solution beaucoup plus simple et je n'y est pas pensé?

merci d'avance si quelqu'un à des suggestions, je ne pense pas pouvoir trouver de réponses ailleurs qu'ici.

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 8 févr. 2010, 15:00

Salut et bienvenu sur le forum...

Pour ce qui est des reprises de Guitare sur scène, un élément primordial sera l'environnement dans lequel tu joue.

Si tu possède une guitare classique et que tu joue du jazz avec un ensemble cohérent un seul micro devrai suffire, mais un bon...

Le dpa 4099 a l'air de faire l'unanimité chez les gens qui l'ont tester.
Pour des applications plus spécifiques comme des guitares "manouches", schertler a tenu la barre hautes pendant des années...ils fournissent les préamplis pour leur cellules.

Pour ce qui est des DPA....on bon préamp, TL audio par exemple, et tu renvois le tout dans un petit ampli.
On croise souvent des AER .

Reste à chercher le positionnement de la cellule ou du micro et le positionnement de ton ampli sur la scène...

Pour ce qui est des micros piezzo dans ce type de guitares??? je ne connais que peu de guitaristes qui ont trouvé leur bonheur... cela donne souvent un son agressif et claquant.

Le couplage des deux et donc encore plus complexe....il créer des problèmes de phases entre les deux.

Donc, à confirmer, mais si tu joue dans un contexte jazz acoustique, un très bon micro devant ou une bonne cellule et c'est gagner.

Jean mar'....pour ex....DPA 4060 (en cardio)+414 (pour rattraper un peu de brillance..)

Image
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

hulie
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 févr. 2010, 23:43

Message par hulie » 8 févr. 2010, 16:40

salut et merci pour cette rapide réponse.

Les piezzos sont à bannir de tout instrument acoustique effectivement. Pas cher à produire mais mauvais mauvais.

Il éxiste effectivement des bonnes cellules (schertler mais aussi L.R.Baggs)
mais j'aimerai pouvoir me resservir de mon système pour d'autres instruments (je joue aussi du banjo et du bouzouki grec), donc Micro.

J'ai eu l'occasion de tester pas mal de statique mais ils restent très sensible au larsen dans les endroits restreint se qui m'a souvent obligé à les coupler avec un piezzo, et PAF on perd toute la qualité sonore du micro.
D'autant que ca mobilise plusieurs pistes. Je fonctionne avec une enceinte amplifiée de chez S.R.Technologie, très bon matos, plus polyvalent que les AER (le violon et la contrebass y passent à merveille) pour moins cher et avec plein de pistes.

Du coup je pensai revenir aux statiques (moins définis dans les basse et les aigus mais la guitare manouche à un son très médium), pour éviter les problèmes d'accroche, seulement j'en cherche un avec un niveau de sortie suffisant pour que couplé à un bon préampli (lequel? )je puisse n'avoir qu'un micro.

Je suis conscient que la plupart d'entre vous ne doivent fonctionner presque qu'avec des statiques mais je demande au cas ou..

Sinon mon chainage tiens la route en théorie?

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 9 févr. 2010, 21:34

Salut Hulie.

En bref
Il va falloir que tu décides seul....

Un système qui marche avec 3 instruments différents, qui on des sonorités et des volumes sonores bien distincts....et qui n'accrochera pas ????

Le choix d'un micro vient bel et bien de l'instrument que l'on veut amplifier mais encore plus de l'environnement sonore dans lequel il se trouve.

Le problèmes des micros statiques ne vient pas de leurs fonctionnement mais de comment on s'en sert....
Regardes jazz à Viennes où mêmes des très gros plateaux live plus sonores, ca fonctionne....

Dans la photo ci dessus il y avait à côté du guitariste: Une clarinette, un piano à Queue, un bandonéon, un autre guitariste, une chanteuse, un joueur de Cajon, un joueur de tablas, un bassiste.
Les retours sont fait avec seulement le DPA et c'est lui qui tient toute la structure du morceau....Donc...il y en a pas mal sur scène!

Pour les préamp....le meilleur sera celui qui reste dans ton budget.

Pour un micro qui fasse tout....que penses tu d'un sm57

Pour ton chainage: sur une console DJ il y a bien des entrées lignes et parfois une entrée micro mais jamais (il me semble) d'inversion de phase.
Suivant les lieux ou ton placement, tu en auras besoin ou pas.

Bon courage dans ta recherche.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

hulie
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 févr. 2010, 23:43

Message par hulie » 10 févr. 2010, 1:22

yes

t'as raison jean mar

en fait je crois que se que je cherche c'est un statique avec un niveau de sortie un peu plus fort que le sm57 (je fonctionne avec sa pour l'instant) j'ai lu de bonne chose sur le Beta 57?
ou un preamp correct?

vu que c'est mon amplis qui me sert de retour cela multiplie peut être les accroche.

c'est vrai que je cherche un peu le mouton à 5 pattes.

:?

hulie
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 févr. 2010, 23:43

Message par hulie » 10 févr. 2010, 1:36

un dynamique avec plus de niveau de sortie pardon

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 10 févr. 2010, 9:54

Salut Hulie...

On va y aller doucement et petit à petit....

Avant tout il faut que tu comprennes pourquoi ça ne fonctionne pas avec ton sm57.

C'est un micro très polyvalent et souvent un des plus simple d'utilisation en milieu "hostile".....

Fait des tests tout seul chez toi. Si tu as des accroches avec celui ci, essayes de déplacer ton ampli....

1 solution est que la membrane du mic et celle de l'ampli soient dans le même sens.....(comme un retour sur scène).Mais déplaces toi autour de ton ampli pour trouver un compromis (le fait de faire écran avec son corps n'est pas mal non plus)

2 trouve un placement de micro pour chacun de tes instruments, avec un micro sur pied, tu ne dois jamais te trouver à plus d'une largeur de main du micro.
Pour le Banjo il y a pas mal de son en bas à l'arrière de l'intrument (pour des fanfares je reprends souvent avec un e604 (micro toms) clipsé sur la caisse)
Pour le bouzouki ce sera surement plutôt un tout petit peu en avant de la rosace pour aller chercher du grave....

Le mieux, comme toujours est de faire ça à deux....tu joues et quelqu'un déplace le micro autours de ton instrument.

3 tu as peut être trop de gain sur ton micro? Baisses celui ci et augmente ton niveau de sortie d'ampli.

4 c'est le préamp que tu utilises (console DJ?) qui n'est pas bon.... dans ce cas l'achat de préamp peut être intéressant.....
Combien veut tu y mètre (en millier de dollars)??

5 tu ne joues pas assez fort sur scène car tu es timide?? et les gens avec qui tu jouent prennent un niveau de cheval.

Cette liste de 4 idées à travailler est non exhaustive et les problèmes peuvent s'accumuler....

Avant d'acheter plein de matos...il faut que tu trouve une solution avec un sm57.

Pour le béta57, il va effectivement travailler dans les fréquences d'une guitare manouche et d'un banjo mais tu va te retrouver avec un bouzouki assez agressif....
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

hulie
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 7 févr. 2010, 23:43

Message par hulie » 14 févr. 2010, 17:39

salut jean mar)

merci pour tes conseils

j'ai fait pas mal de tests avec le 57, pas de soucis avec le banjo et le bouzouki, les meilleurs emplacements sont effectivement ceux que tu conseils
, le timbre du bouzouki est d'ailleurs bien concervé.
Par contre pour la guitare (qui à un plus petit volume sonore) je reste juste en gain, donc piezzo à 30%, et la ca passe.

masi ca va être plus compliqué pour la suite du montage.

J'ai aussi obtenu de tr`s bon résultat avec un Audio technica en le mettant à l'intérieur de la caisse, dirigé vers le manche et un peu envelloper avec de la mousse sur les coté (comme ca j'évite les bases tournantes de la caisse),
en baissant les basses sur l'ampli et en bricolant une fermeture de la bouche j'ai réussi à retrouver le timbre exact de mon instrument en évitant d'accrocher trop vite (même moins vite qu'avec le 57!)

rest à tester en contexte, je vous tiens au courant.

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 15 févr. 2010, 14:48

Aller !!!

Pour partager un peu de plaisir....une petite sortie de console.

Devant la guitare c'est un c535 et c'est un OM3 qui a ramasser une grosse pression de voix pendant 1h30.

concert dans une abbatiale....la reverbe est donc naturelle.


c'est du .wav, il faut donc 2 à 3 minutes pour télécharger l'extrait.
le mot de passe c'est: 0000

http://dl.free.fr/o30MC3Puq
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 févr. 2010, 13:43

beau son chaleureux !! bravo Jean Marc =D>

Répondre