Filtre coupe-haut sur guitare électrique

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Filtre coupe-haut sur guitare électrique

Message par alcools » 8 déc. 2009, 19:10

En lisant un article comparant les différentes DI (sur Sono mag 10/2009), j'ai lu que les amplis guitares ne sortaient pas ou très peu les fréquences au dessus de 6khz (car plutot indésirables sur la guitare électrique) et il y avait dans le test une DI (J48) qui proposait même un filtre pour ces fréquences lorsqu'on la plaçait entre l'ampli et la console de mix.

Dans mon cas, il n'y a pas d'ampli gratte ! Mon gratteux entre direct dans la DI et part dans la console.

J'ai remarqué que nous avions justement des sonorités aigues pas très sympatiques sur sa guitare, surtout en disto (on dirait qu'il utilise une pédale fuzz !). Me conseillez-vous de mettre un filtre coupe-haut à 6khz sur ma console 01v ?

EDIT : Je viens de voir qu'il y avait un thème spécial "gratte" alors désolé si je n'ai pas posté au bon endroit :oops:

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 8 déc. 2009, 19:37

Alcools salut

il est sûr que la Radial J48 (miam, miam... :-({|= ) peut te rendre service : elle est faite pour !
Mais tu peux quand même lu casser la tête en tranche à ta gratte..Non ?
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par alcools » 8 déc. 2009, 20:00

Je n'ai pas de J48, c'est juste la DI dans laquelle ils parlaient de ça dans l'article. Et ils précisaient que cette fonction de filtre ne fonctionnait qu'avec le -40 enclenché, c a d en sortie d'ampli, ce qui n'est justement pas mon cas, donc aucun interet pour moi. En fait, j'ai acheté une BSS AR-133.

Donc, si je comprends bien ta réponse, je le mets mon filtre ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 déc. 2009, 20:14

ton oreille est ton amie mon ami.... :°;)

si ton gratteux n'utilise aucune simulation de HP (très courant sur les multi-effets) il est effectivement de bon goût de mettre un high-pass bien serré sur ta tranche de console (quelque part entre 4kHz et 6 kHz selon les sons de source et vos goûts à vous..... :-^

Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par alcools » 9 déc. 2009, 10:35

Effectivement, j'ai fait ça hier soir (juste à 6.3 khz) et déjà c'est le jour et la nuit ! :-D

Répondre