egalisation de guitare acoustique

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
groscouic
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 21 sept. 2009, 17:39

egalisation de guitare acoustique

Message par groscouic » 21 sept. 2009, 17:42

Bonjour.

Je fais un peu de musique avec un camarade, et il se trouve que nous nous produisons devant des gens. Nous ne sommes pas fortunés, et vu notre niveau et nos moyens, nos investissements actuels se font au minimum.

Je me posais la question de l'égalisation de nos guitares. Il y aura bien quelqu'un pour m'aider... pas vrai?

Quelques infos:
- nous sommes deux, guitare-chant tous les deux. On joue sur des guitares acoustiques branchées dans une boite de direct, car non-préamplifiées.
- nous utilisons une table, un ampli, un compresseur, une réverb pour les chants. C'est du petit matos à pas cher, peut-être même de piètre qualité, mais c'est ce que nous avons. Pour l'instant, nous égalisons avec la table de mix.
- je me posais la question d'un boost pour les parties solo à la gratte. J'en suis arrivé à une pédale d'égalisation boss, pour finalement me dire que je l'utiliserais tout le temps pour peaufiner mon son. Et du coup, je me dis qu'il faut aussi égaliser mon camarade, tant qu'à faire... d'où ma question.


En résumé: quel equalizer pour nos grattes, et quel boost pour mes soli?

Question subsidiaire: et les chants, on s'en bat l'os? (parce que quand on commence à rentrer dans la logique, je me demande où on s'arrête...)


Merci pour vos lumières.

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 21 sept. 2009, 21:12

Bonsoir groscouic

Bienvenue sur le forum, Je ne peux pas m'en empêcher ....

"Merci pour vos lumières."

Tu n'as pas posté dans la bonne rubrique du forum.... c'est dans "éclairage et DMX" qu'il faut mettre ton post !!!!!!

bon daccord..... je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Sans rancune.. Tu sais ici on peut être très pros mais on est aussi des grands farceurs..... !!!!!

Cordialement
didiervb01

groscouic
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 21 sept. 2009, 17:39

Message par groscouic » 21 sept. 2009, 22:16

arf!!!

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 21 sept. 2009, 22:22

Ok, je reprends...

tout d'abord, bienvenue sur le fofo et merci de ta confiance.

Comme l'a signalé Didiervb01, tu n'as pas posté au bon endroit, mais c'est pas grave, on te pardonne. Ze big boss bougera ça pour nous dans la rubrique "gratte" (ça veut dire "guitare" pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est... bon, j'arrête)

Naturellement, quel EQ... Que te répondre.. ça dépend de ce que tu veux!!
Tu es pro, ou tu fais beaucoup de scene (ou tu comptes en faire beaucoup; je parle pas de ce que tu voudrais faire, du genre "je voudrais me produire a Bercy sold out 4 soirs de suite"; moi aussi, j'aimerais, mais je le ferai jamais!!) mais ce que tu pourrais faire
Par exemple: un caf conc 52 fois l'an, des festivals (10 X l'an) ou alors un truc pour épater les copains (4 x l'an, public limité en nombre)

De cela va dépendre ton budget. Si tu sors 3X/an, n'investis pas (sauf si tu veux te faire plaisir); continue avec les pédales boss (qui du reste sont pas trop mal)
si tu sors 50-60X /an, alors, peut etre que ça vaut la peine d'investir dans un truc plus professionnel (je parle d'un budget de 5000 a 10000 euroballes, en amplis, HP, multi-effets, ...!!)

DONC

si tu es vraiment serré, continue avec ta pédale boss
si tu as un peu plus les moyens, prends un petit semi-parmetrique (2-3 bandes)
tu peux compléter avec un graphique 15 bandes si tu n'as pas trop de pognon ou un graphique 31 bandes si tu as un peu plus les moyens...

Pour pousser tes soli, rien de tel qu'une "bete" pédale de volume
sinon, tu peux foncer dans l'occase; si tu as moyen de te trouver un GP 16 d'occase, fonce!!

Comme tu vois tout existe...

Comme je peux vois l'affaire, vous commencez et vous jouez occasionnellement; donc voilà mon verdict (ENFIN!!! :??gui :??gui :??gui )

Un conseil: ayez votre propre matos. ne commencez pas a chipoter, pour grappiller quelques centimes a bricoler des prises en "Y" pour jouer a 2 sur la même pédale, ça bouffe le son et vous n'aurez RIEN de bon.

je verrais bien une config du genre GE7 boss (une pour chacun, hein... :°;) ) et pédale de volume du genre FV 50-H de boss.
Si tu veux te faire plaisir, il existe une "double pédale" Boss AD-3 (qui me semble un peu limitée) ou alors la AD-8 qui me semble plus complète (EQ semi param; reverb, etc.) avec laquelle tu complétera le set
N'oublie pas d'obturer la rosace (si la guitare en possède) Il existe des bouchons en plastique, résine ou en caoutchouc dur mais du carton peut le faire aussi... c'est juste un peu plus rustique :mrgreen: :!p)) , sinon, larsen garanti !

je ne connais pas tes budgets, ni le prix des bêtes... mais c'est ce que je ferais si j'étais a ta place

bonne chance, jeune Padawan

A pluche
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

groscouic
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 21 sept. 2009, 17:39

Message par groscouic » 22 sept. 2009, 8:46

Cool ta réponse, merci!!
Goldocrack a écrit :Ok, je reprends...

DONC

si tu es vraiment serré, continue avec ta pédale boss
En fait, je n'ai pas encore de pédale. Du coup question: est-ce que la différence entre ce que fait notre petite table de mix avec ses 4 boutons et une éventuelle pédale ou un éventuel 15 bandes est nette. J'imagine que oui, mais je n'en suis pas absolument sûr.
J'ai bien l'impression de ne pas faire grand chose avec la table de mix. Mais je me dis que la pédale ou l'égaliseur ne sont pas non plus miraculeux.
Pour pousser tes soli, rien de tel qu'une "bete" pédale de volume
ça c'est net.


je verrais bien une config du genre GE7 boss (une pour chacun, hein... :°;) ) et pédale de volume du genre FV 50-H de boss.
Ce qui exclue donc le 15 bandes dont l'avantage était d'y rentrer à deux. (en fait, pour le prix de deux pédales, on peut avoir un 15 bandes peut-être pas complètement naze) (ou alors là je viens d'écrire une grosse ânerie, mais y'aura bien quelqu'un pour me le dire!!:cool: )

En fait, je ne me rends pas compte de la différence en un 15 bandes pas cher et une pédale boss qui en à 7 mais qui fait un peu référence, quand même, en terme de rendu pour la gratte.

Bon, et pour le chant, on a intérêt à s'égaliser mieux ou pas? J'imagine que oui... mais c'est toujours pareil: avec du matos à pas cher, est-ce que ça vaut vraiment le coup?

Pfff... je suis vraiment dans le flou le plus total.

En fait, je veux y mettre un minimum, mais je crains de ne pas changer grand chose à notre son.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 sept. 2009, 9:44

groscouic a écrit :En fait, je veux y mettre un minimum, mais je crains de ne pas changer grand chose à notre son.
.... c'est l'éternelle question et l'éternelle débat...
le mec veut une amélioration mais si possible en gratuit ou à deux sous, trois balles....

avant d'investir dans du matériel totalement inutile (genre eq 15 bandes à 20 euros) il faut déjà réfléchir à l'ensemble de ta configuration !!!!
acheter une meilleure console ??
acheter des petits préamplis à lampe pour les grattes (chez ART il y a du bon et pas cher !) ??
acheter une meilleur sono ???

je ne dis pas du tout qu'il faut tout racheter et dépenser des fortunes.... mais des gens qui fonctionnent comme toi dépensent souvent beaucoup d'argent inutilement (et sans améliorer quoi que ce soit !!) en tournant en rond....
tu nous dis pas ce que vous avez comme micro, comme grattes, comme console, comme enceintes etc etc etc

pour égaliser une voix ou une gratte on utilise l'eq de la console
faut-il encore que la console soit de bonne qualité
il ne sert à rien (et c'est même du non-sens) d'insérer en pagaille des eq 15 bandes de chiotte dans une console de chiotte !!

si par contre tu cherche une façon de booster temporairement ton son de gratte, il y a pour cela
-- des pédale d'eq spéciale gratte avec un gain réglabe
-- des pedale de boost
-- des préamplis (à lampe ou transistors déjà les premier prix sont très satisfaisant pour une électro-acoustique!!)
-- une simple pédale à volume
-- une pédale à volume active - avec préamp intégré
et certainement d'autres solutions

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 22 sept. 2009, 22:45

groscouic a écrit :
En fait, je n'ai pas encore de pédale. Du coup question: est-ce que la différence entre ce que fait notre petite table de mix avec ses 4 boutons et une éventuelle pédale ou un éventuel 15 bandes est nette. J'imagine que oui, mais je n'en suis pas absolument sûr.
J'ai bien l'impression de ne pas faire grand chose avec la table de mix. Mais je me dis que la pédale ou l'égaliseur ne sont pas non plus miraculeux.
Hello...
Tout d'abord, les EQ d'une console ne sont pas la pour "traffiquer" le son (au sens propre). Ce sont généralement des EQ semi-parametriques (EQ sur lequel tu assignes une fréquence que tu boostes ou coupe à ta guise) mais l'usage reste limité (tu ne peux jouer que sur 3 ou 4 fréquences). ils ne sont la que pour enlever des fréquences embarrassantes (resonnances des toms, et ce genre de trucs) et c'est ça qui embellit le son.
Mais si ta voix n'a pas de coffre, tu peux acheter tous les brols que tu veux, tu ne chanteras jamais comme Pavarotti. Comme disait mon prof d'éducation Physique: "faites courir votre caniche aussi longtemps que vous voudrez, il ne se transformera jamais en berger allemand" Tu dois donc avoir un bon son au départ.

l'EQ graphique (le 15 ou 31 bandes) ne sert qu'a supprimer des fréquences qui ne pourraient pas etre supprimées par ton parametrique (voire des fréquences qui ne sont pas assignables aux param) on mettra un graphique sur une tranche retour pour supprimer un larsen :des que ce vilain effet se pointe, on repere vite la fréquence qui accroche et on la tue en baissant la (ou les) tirettes concernées...


je verrais bien une config du genre GE7 boss (une pour chacun, hein... :°;) ) et pédale de volume du genre FV 50-H de boss.
Ce qui exclue donc le 15 bandes dont l'avantage était d'y rentrer à deux. (en fait, pour le prix de deux pédales, on peut avoir un 15 bandes peut-être pas complètement naze) (ou alors là je viens d'écrire une grosse ânerie, mais y'aura bien quelqu'un pour me le dire!!:cool: )

En fait, je ne me rends pas compte de la différence en un 15 bandes pas cher et une pédale boss qui en à 7 mais qui fait un peu référence, quand même, en terme de rendu pour la gratte.
Pour la pédale GE7, on peut se dire que les fréquences ont été sélectionnées en fonction de l'instrument: les fréquences traitées par la GE-7 ne seront pas les mêmes que celles traitées par la GE-7 B (prévu pour une basse si je ne m'abuse)
ton 2x15 bandes graphique a l'avantage de pouvoir s'y mettre a deux (pas de vues obscenes!!!) :??lang :wink:
mais balayer disons une plage de 20 a 20 kHz en 15 pas, fais ton calcul, ça fait des sauts de 1 a 1.5 kHz. ça veut dire que tu balaies large mais grossier; et qu'avec un peut de (mal) bol, la plage efficace pour une guitare ne sera qu'un tiers de ton appareil. Ca fait cher pour ce que ça t'apporte. l'idéal serait un 2X31 bandes. mais serez vous d'accord d'alléger votre tire-lire d'un bon 300 euros pour acheter un appareil d'une qualité moyenne? Je crois que la meilleure option reste la pédale ou le preamp (line 6 pod ou un truc du genre) ou un truc vraiment fait pour les grattes acoustiques ou electro acoustiques.
Bon, et pour le chant, on a intérêt à s'égaliser mieux ou pas? J'imagine que oui... mais c'est toujours pareil: avec du matos à pas cher, est-ce que ça vaut vraiment le coup?
pour le chant, je resterais avec les EQ de la console, ça peut très bien le faire sans trop dépenser ses sous. La voix, ça se travaille (et pas en studio, c'est vrai y'a des trucs pour corriger les fausses notes, mais seuls les minables qui ne savent pas chanter juste se servent de ce genre d'artifices); si tu as une voix de canard à la base, tu peux couper les med-aigus, rajouter de la basse a gogo, tu auras une voix de canard avec plus de basses... point barre!! (voir ma remarque sur les caniches)

Pfff... je suis vraiment dans le flou le plus total.

En fait, je veux y mettre un minimum, mais je crains de ne pas changer grand chose à notre son.

tu as puissamment résumé la situation! si tu as un son de chiottes a la base (guitare de m.... pas accordée, cordes pourraves, ampli douteux et j'en passe) ne demande pas au sondier (et/ou au matos) de faire des miracles... (voir topic "le quotidien du prestataire")
DONC :mets les chances de ton coté en commençant la chaine par du bon matos: une bonne gratte; avec un bon petit préampli, et tu continues comme ça....
En conclusion, (et mon conseil...) achetez chacun une pedale EQ une pédale de volume et faites confiance a votre oreille...

A plus
Goldo

[EDIT]
je te colle des liens qui pourraient etre intéressants...
http://www.ziggysono.com/tricks.php
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... galisation
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
solo1984
Habitué
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 19 févr. 2007, 18:00

Message par solo1984 » 23 sept. 2009, 15:40

si tu as une voix de canard à la base, tu peux couper les med-aigus, rajouter de la basse a gogo, tu auras une voix de canard avec plus de basses...
:!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p))

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 23 sept. 2009, 18:28

solo1984 a écrit :
si tu as une voix de canard à la base, tu peux couper les med-aigus, rajouter de la basse a gogo, tu auras une voix de canard avec plus de basses...
:!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p))
c'est idiot, mais c'est vrai... c'est du vécu!! mon frère (qui, a l 'occasion, fait des backings) a une voix de canard, et on n'a jamais rien pu faire pour l'améliorer... mis a part une bonne chirurgie...
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

groscouic
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 21 sept. 2009, 17:39

Message par groscouic » 24 sept. 2009, 8:50

:clap:

merci pour ces éclaircissements...


Je crois que je vois la lumière au bout du tunnel. A moi la pédale.

Répondre