Inverseur de phase

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
STAM
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 27 mai 2005, 9:01

Inverseur de phase

Message par STAM » 26 avr. 2009, 11:11

Bonjour,

Sur ma guitare électro-acoustique il y a sur le préampli un bouton "inverseur de phase". Ca modifie quelque peu le son sans que je puisse vraiment définir en quoi, et sans que j'arrive à comprendre à quoi ça sert. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet et m'expliquer comment ça s'utilise et dans quelles circonstances?

Merci

SK
STAM

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 26 avr. 2009, 12:57

les inversions de phases sur les guitares sont en générale le fait qu'il y a (au moins) deux capteurs (micros) qui fonctionnent en semble.

deux micros donc qui sont placés à deux endroits différents et/ou de technologies différentes (ex : piezzo + mic)

cela permet de récupérer d'une part de la précision d'autre de la rondeur (par ex)

les capteur n'étants pas positionnaient au même endroit il résulte un filtrage en peigne qui participe au son final.

en inversent la phase absolu d'un des deux capteurs on obtient juste un autre type de filtrage et donc de son.

globalement comment l'utiliser :
le plus simplement du monde avec tes oreilles en te laissant guider par ton intuition.

tu changes la couleur du son et dans l'absolu cela te reste personnel alors utilises le comme un effet :;))

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 avr. 2009, 13:14

...j'ajouterais aussi que l'inversion de phase sur une gratte électro-acoustique peut aider à combattre le larsen (à essayer en premier quand ça part en larsen)

Répondre