choix d'un ampli à lampes

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 oct. 2005, 10:22

je suis très frileux à passer aux lampes car j'entends beaucoup trop parler de problèmes dûs à la fragilité des amplis tout lampes... j'ai moi-même eu un hybride Crate, et c'était claquage sur claquage...
d'abord, je pense aussi qu'il serait bien de t'enregistrer; un invité pour poser une quetion, ça va mais rester anonyme pendant tout un débat, c'est pas très cool...

enfin revenons sur les amplis:
j'ai toujours eu des amplis à lampe (mais aussi quelques-un à transistor, mais rare!!)
mon premier ampli il y a 35 ans était un magneto à bande (et à tube), je mettais tous les boutons à fond et je me sentais alors très voodoo child; c'était cooool :)

il est vrai que les amplis à lampe demandent toujours d'être mieux soigné que leur petits frère à transistor,tout le principale a été dit, j'ajoute donc juste quelques observation perso

et, très important : il faut aussi prendre en compte l'utilisation !! quand je jouais encore très régulièrement, je changeais mes cordes au moins (!) une fois par semaine et j'avais toujours une douzaine de lampes en réserve (changeant les lampes de puissance au moins une fois par an, et certaines lampe de préamp même avant un concert, quand c'était nécessaire) l'entretien d'un tel ampli coûte donc des ronds !!!
quand tu ne joue qu'à la maison avec un petit concert de temps à autre, un set de lampe peut tenir une vie ..!!
Rvera : une vrai formule 1, qui brule des lampe de puissance à une vitesse hallucinant (quand on joue beaucoup et fort - plein air et extérieure etc); je me suis d'ailleurs installé un ventilo, ça aide et freine l'usure; aucun souci avec la préamplification
The Twin; aucun souci sur l'amplification mais l'étage d'entrée est ultra-sensible, et j'étais obligé de changer la première lampe très régulièrement (friture et craquement) et toujours avec la super qualité (une lampe premier prix ne le faisait pas du tout) - enfin pas de problème particulier sur les 6 autres lampes du préampli !:=))
Marshall Superlead (ahhh, mon cheri !) aucun souci, quand le biais et bien réglé ça tien longtemps et je changeais les lampes plus par souci d'entretien (tous les deux ans) que réelle nécessité (une fois j'ai claqué 4 EL34 neuve d'un coup sec en ayant trop forcé sur le Biais (ho, les boules!!)
Peavey (Classic et Blues Delta) assez fragile au niveau des lampes - les EL84 de l'étage de puissance s'usent ultra-rapide et les trois petite 12AX7 du préampli ont aussi tendance à faire la friteurse rapidement
j'avais deux Mesa Boogie aussi, dont un ClassA avec des EL84 et un Rectifier avec des EL34 :=> rien à signaler ! c'est du costaud et ça marche sans brancher
Engl : pareil au même RAS

dernier mot: le réglage du bias, la où c'est nécessaire (les classA de Vox ou Mesa n'ont pas besoin) est évidemment cruciale. c'est le courant de polarisation; quand il y en a pas assez le son est très pauvre et faiblard; mais quand il y en a trop, la lampe brule deux plus vite (ou crame instantanément comme sur certains Marshall) - pas de problème sur les Twin pa contre où le réglage du Biais reste dans des limites acceptable
et en ce qui concerne le fonctionnement des lampes (biais inclus) la tension du secteur à une répercussion directe sur le son, l'usure et sur le biais; ce qui veut que quand vous avez réglé l'amplis sur un secteur avec du 220 Volt et vous arrivez quelque-part où le secteur débite les 236 Volt (chez moi par exemple) ça n'est plus pareil !!
j'utilisais alors souvent un redresseur onduleur pour avoir mes 220V partout pareil

ouff, qu'il est long ce post... sorry :=))) :D

Noun
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 1 oct. 2005, 12:12
Localisation : Normandie

Message par Noun » 1 oct. 2005, 12:29

Merci Ziggy!! La qualité des réponses ici m'impressionne
Tu nous donne des réponses avant qu'on pose les questions !! :wink:
C'est vraiment formidable!

- Comment certains amplis (Rivera ou même Peavey) peuvent ils brûler des lampes bien plus vites que d'autres ??

- A propos de tension, y'a pas justement d'excellentes modifications possibles sur les alims des JTM45 ou SuperLeadPlexi ? C'est pas Eddie VanHalen qui le faisait ?


Je voudrais créer un nouveau post pour les connexions micros-selecteur mais comment effacer le sujet précédent où j'ai mis la photo?? mystère!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 oct. 2005, 14:27

Noun a écrit : Je voudrais créer un nouveau post pour les connexions micros-selecteur mais comment effacer le sujet précédent où j'ai mis la photo?? mystère!!
un message écrit par un membre peut être édité par le même membre (meme après coup) mais seul moi et les modos peuvent réellement effacer les messages (les message "invité" sont évidemment inéditable - sauf par moi-même)

en ce qui concerne "l'usure" des lampes :
dans ce domaine tout est une histoire de tension, d'efficacité et de rendement
certains classA ont un rendement de seulement 20%, ce qui veut dire que 80% de la puissance sont brulé en chaleur
dans certains amplis il y a des tensions autour de 400 Volt sur les lampes

en ce qui concerne le Plexi; il est vrai qu'il est facile à modifier; les circuits et montage des années 60 et 70 étaient d'une simplicité et efficacité éxemplaire: le gros problème ce sont les composants, car on n'en trouve pratiquement plus des pièces d'origine; ceux qui en ont, les gardent jalousement

les Marshmall d'aujourd'hui ne sont plus pareil et dans un JCM900 c'est déjà tout miniaturisé et les amplis OP et autres circuits intégrés ont fait leurs apparitions etc; mais bon, quand je dis Marshmall, ce n'est pas des JCM800 ou 900 dont je parle
:-D :-^

Noun
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 1 oct. 2005, 12:12
Localisation : Normandie

Message par Noun » 1 oct. 2005, 15:18

:lol: :-^ comme je suis d'accord !!
à propos : Que penses-tu de la nouvelle version du plexi "hand wired" ?? c'est modifiable facilement, ou bien est-ce un plexi un peu trop propre ? les composants sont actuels mais différents ?

...et toi tu as un plexi pour de vrai ?? :-P
tu dois connaitre tout ça : www.davidbrayamps.com/soundclips.htm

Pour le rendement de certains classeA à 20%, là je comprends mieux l'usure et l'effet radiateur des lampes! il faut bien qu'elle aille quelque part toute cette puissance >> hop! transformée en chaleur!

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 1 oct. 2005, 15:31

Pour le rendement de certains classeA à 20%, là je comprends mieux l'usure et l'effet radiateur des lampes! il faut bien qu'elle aille quelque part toute cette puissance >> hop! transformée en chaleur
Et 20 %, c'est pas mal en Tube Classe A !!!
En HiFi, c'est plutôt entre 10 et 15 %... :(
Image

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 3 oct. 2005, 8:49

Anonyme a écrit ::
1 - Micro Manche
2 - Split micro manche
3 - Split micro manche et Split micro chevalet (ça sonne ça?)
4 - Split micro chevalet
5 - Micro Chevalet[/b]

Impossible ??... :wink:
Pas impossible... mais pour "splitter" tes humbuckers... ça va etre dur (ou en tous cas, il te faudra autrechose qu'un "bete" sélecteur 5 pos!)
Logiquelment sur un sel. 5 pos, tu as
Manche
Manche + milieu
Milieu
Milieu + chevalet
chevalet.

Pour les auttres combinaisons, tu dois en plus rajouter un selecteur 3 pos qui place certains micros en série, parallele ou en inversion de phase avec les autres. Généralement on fait ce genre de bidouille avec des simples bobinages...
D'autre part, le split des doubles bobinages vaut ce qu'il vaut!

J'ai personnellement fait faire ce genre de bidouille par un luthier sympa, ça ne m'a pas tellement couté cher (une 50 aine d'euros, pieces et MO comprise...) et ça donne comme son:

3pos en 1 Le son "strat" classique
3 pos en 2 le son "télécaster"
3 pos en 3 le son "gibson" double bobinage assez jazzy...

Mais c'est tres subjectif!
j'essaierai de retrouver les schemas qui ont permis cette bidouille et je te les envoie ASAP.

A plus
Goldo
P.S. ceci dit... enregistre toi, c'est vrai!!!

Re
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Répondre