d'abord, je pense aussi qu'il serait bien de t'enregistrer; un invité pour poser une quetion, ça va mais rester anonyme pendant tout un débat, c'est pas très cool...je suis très frileux à passer aux lampes car j'entends beaucoup trop parler de problèmes dûs à la fragilité des amplis tout lampes... j'ai moi-même eu un hybride Crate, et c'était claquage sur claquage...
enfin revenons sur les amplis:
j'ai toujours eu des amplis à lampe (mais aussi quelques-un à transistor, mais rare!!)
mon premier ampli il y a 35 ans était un magneto à bande (et à tube), je mettais tous les boutons à fond et je me sentais alors très voodoo child; c'était cooool
il est vrai que les amplis à lampe demandent toujours d'être mieux soigné que leur petits frère à transistor,tout le principale a été dit, j'ajoute donc juste quelques observation perso
et, très important : il faut aussi prendre en compte l'utilisation !! quand je jouais encore très régulièrement, je changeais mes cordes au moins (!) une fois par semaine et j'avais toujours une douzaine de lampes en réserve (changeant les lampes de puissance au moins une fois par an, et certaines lampe de préamp même avant un concert, quand c'était nécessaire) l'entretien d'un tel ampli coûte donc des ronds !!!
quand tu ne joue qu'à la maison avec un petit concert de temps à autre, un set de lampe peut tenir une vie ..!!
Rvera : une vrai formule 1, qui brule des lampe de puissance à une vitesse hallucinant (quand on joue beaucoup et fort - plein air et extérieure etc); je me suis d'ailleurs installé un ventilo, ça aide et freine l'usure; aucun souci avec la préamplification
The Twin; aucun souci sur l'amplification mais l'étage d'entrée est ultra-sensible, et j'étais obligé de changer la première lampe très régulièrement (friture et craquement) et toujours avec la super qualité (une lampe premier prix ne le faisait pas du tout) - enfin pas de problème particulier sur les 6 autres lampes du préampli !:=))
Marshall Superlead (ahhh, mon cheri !) aucun souci, quand le biais et bien réglé ça tien longtemps et je changeais les lampes plus par souci d'entretien (tous les deux ans) que réelle nécessité (une fois j'ai claqué 4 EL34 neuve d'un coup sec en ayant trop forcé sur le Biais (ho, les boules!!)
Peavey (Classic et Blues Delta) assez fragile au niveau des lampes - les EL84 de l'étage de puissance s'usent ultra-rapide et les trois petite 12AX7 du préampli ont aussi tendance à faire la friteurse rapidement
j'avais deux Mesa Boogie aussi, dont un ClassA avec des EL84 et un Rectifier avec des EL34 :=> rien à signaler ! c'est du costaud et ça marche sans brancher
Engl : pareil au même RAS
dernier mot: le réglage du bias, la où c'est nécessaire (les classA de Vox ou Mesa n'ont pas besoin) est évidemment cruciale. c'est le courant de polarisation; quand il y en a pas assez le son est très pauvre et faiblard; mais quand il y en a trop, la lampe brule deux plus vite (ou crame instantanément comme sur certains Marshall) - pas de problème sur les Twin pa contre où le réglage du Biais reste dans des limites acceptable
et en ce qui concerne le fonctionnement des lampes (biais inclus) la tension du secteur à une répercussion directe sur le son, l'usure et sur le biais; ce qui veut que quand vous avez réglé l'amplis sur un secteur avec du 220 Volt et vous arrivez quelque-part où le secteur débite les 236 Volt (chez moi par exemple) ça n'est plus pareil !!
j'utilisais alors souvent un redresseur onduleur pour avoir mes 220V partout pareil
ouff, qu'il est long ce post... sorry :=)))