customisation de l'électronique d'une strato

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
JiL

customisation de l'électronique d'une strato

Message par JiL » 30 juin 2004, 0:14

bonjour, j'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'un certain Goldocrack était déjà passé par cette case là, peut être il peut m'aider, ou quelqu'un d'autre.
Voilà, y a plusieurs trucs:

*d'abord, la tonalité. comme je me suis dit qu'un seul potar pour couper les aigus sur tous les micros suffisait ( potar+condo en parallèle avec le signal), j'ai essayé de faire de l'autre potar un coupe bas ( potar//condo en série avec le signal) en plus, donc j'ai: sortiemixmicros->( potar->condo->masse // ( potar // condo)->brochevolume )
mais ça marche pas, le potar coupe tout, pas que les basses.
en même tant, si d'origine les grattes ne l'ont pas, je m'y attendais un peu. Pouvez vous me dire si je dois persister (en mettant un condo de basse de valeur plus petite par exemple, ou bien à mettre le circuit coupe-bas avant le circuit coupe-haut, cad sortiemixmicros->( potar // condo)->( potar->condo->masse // brochevolume ), ou arreter de perdre mon temps là dessus avec peut etre une explication qui satisfasse ma curiosité d'électronicien empirique.
Bref au secours.

question subsidiaire: ça existe des bobines d'inductances qui rentrent dans une gratte et qui coutent pas les yeux de la tête?

ensuite autre problème: j'ai essayé de séparer la masse du blindage par un condo, il parait que c'est mieux (mon blindage est en papier alu, j'ai malheureusement pas encore trouvé de peinture au cuivre ou graphite)
ben ça marche pas...

et pour finir, truc qui a rien à voir: je possède une Fernandes qui a des Seymour Duncan passifs (j'ai cherché la pile) surpuissants, je peux brancher directement dans un line in, alors que le JB junior de ma strat envoye beaucoup, beaucoup moins, y a-t-il normalement des différences de niveau si grandes d'un micro à l'autre (la Fernandes a un manche collé et beaucoup de sustain, mais quand même, je me demande...)

voilà merci à ceux qui répondront

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 juin 2004, 9:47

Fender avais sortie à un moment le TBX-Tone control (voir le schéma)
il s'agissait d'un double potard cranté au milieu - d'un côté on avait la réduction des aigus (cassique avec un potar de 250kO et un condensateur de 0,22u, et de l'autre un potard de 1megaO avec ici une résistance de 82kO - qui, lui, accentuait les aigus et atténuait les basses....

je ne suis pas électronicien et je ne sais pas comment cela fonctionne, mais Akarien pourra sans doute t'expliques le fond de la chose...

en ce qui concerne la différence entr tes micro, c'est plutôt normal... les Seymour Duncan sont réputé de sortir la grosse patate, ce qui n'est pas forcément un bien en soit...
pour obtenir un très beau son de strat limide et clair rien de tel qu'un vieux micro simplebobinage qui commence à perdre son magnétisation et qui sort un signal assez faible - mais quel son
=> les micros aux aimant Alnico sont très souvent aussi assez faible en sortie....
Image
Image

JiL

thanks to u Ziggy

Message par JiL » 30 juin 2004, 15:11

ah enfin une info! Je ne cours donc pas après une chimère, c plaisir! Par contre je comprends pas du tout pourquoi ça marche ce câblage ( est ce que les potars et résistance ont une valeur d'inductance? ) pour couper les basses [ le micro middle est hors phase, ça me semble bizarre], donc si qqun a une explication, elle est la bienvenue...
sinon, est-ce que c'est le câblage des strats modernes? et est-ce que quelqu'un a déjà joué une strato avec une tonalité coupe-bas comme celui-là? J'aimerais l'avis de quelqu'un qui l'a eue entre les pattes.

Pour la patate des Seymour Duncan de la Fernandes, effectivement c'est un peu bourrin (et assez mal pensé vu le sustain de la gratte, et c'est une bonne gratte), mais le FB junior de ma strato est aussi un double Seymour, et il ne sort pas la moitié de ce qui sort de la Fernandes.
En fait, j'ai peu être une explication: le niveau du JB junior est aligné sur celui des simples fender, ma strato a eu une vie violente, et elle possède un Floyd Rose (c'est d'ailleurs la seule que j'ai vue avec, si quelqu'un en a vu une autre, qu'il me fasse signe), elle a peut être moins de sustain qu'une strat normal, [mais quand même, c'est énorme comme différence!]
Est-ce que quelqu'un qui aurait joué des Les Paul et des Strats peut me dire si la Les Paul a un niveau de sortie sensiblement plus grand? (je n'ai jamais joué de Les Paul, mais il me semble que ma Fernandes est construite un peu dans ce style, sustain long, manche collé etc)

Merci Ziggy pour les infos, ça m'avance pas mal (même si je fais que poser de nouvelles questions...)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 juin 2004, 16:28

depuis de très nombreuses années Fender bobine le micro du milieu à l'envers et le câble ensuite 'hors-phase"; ceci renforce le sont intermédiaire entre deux micro mais surout: dans cette position on obtient électroniquement l'effet du humbucker, c'est à dire plus de parasites (sans pour autant d'avoir le son un peu empaté du double-bobinage)
tout buzz-buzz s'arrête miraculeusement quand on passe d'un micro simple à la position intermédiaire

l'histoire du bobinage à l'envers est toujours valable aujourd'hui; par contre le TBX Tone Control a été abandonné (j'ai encore une de ces grattes) et ils sont revenu à l'ancien système

en ce qui concerne ta question pourquoi et comment ça marche ?: essai de contacter Akarien (membre du forum) il t'expliquera tout ça
moi, chuis nul en électronique

sinon l'impédance du micro joue énormément sur sa pêche apparente (le gain), généralement un humbucker a pratiquement le double de l'impédance d'un simple bobinage mais il existe aussi des double spéciaux - notamment pour remplacer les simple et donc avec un son fin et clair qui ont des valeurs bien inférieures

des strat avec Floyd Rose, à ma connaissance il y a eu au moins deux séries dans les années 90, l'une était la USA-Strat-Ultra ou Classic Floyd (équipé en humbucker Di-Marcio et l'autre la Deluxe Strat+ (équipé Lace Sensor si je me rappelle bien)

comparaison Les Paul et Strat, ça dépend ce que tu compares, car il y a tellement de modèles, exemple les Les Paul anciens équipé de P90 on son fin, précis et rapide, comparable à une strat (avec rélativement peu de gain en sortie)

mais la plupart des micros Gibson (double) ont plus de gain que les micros Fender (simple) - mais on ne devrait pas généraliser... il y a tellement de modèles différents

un autre facteur qui joue sur le gain du micro c'est si le micro est vissé directement dans le bois de la gratte (Les Paul) ou plutôt flottant sur un plaque en plastique (Strat)
donc quand la vibration du bois s'ajoute à la vibration de la corde il y a évidemment plus de gain car un micro guitare capte bien plus que les simples vibrations magnétiques de la corde
exemple: tu tapes dessus avec le doigt: ça s'entend..!! pourtant , ton doigt n'a rien de magnétique...

Goldocrack

Message par Goldocrack » 30 juin 2004, 17:24

Cher JiL, bonjour.

Non, je ne suis pas resté muet comme une tombe, c'est que je traine rarement sur le forum réservé aux gratteux......

En effet, j'ai "trafiqué" ma strat, on y a ajouté un sélecteur 3 position rotatif à la place du 2è bouton tone.
Il a une action sur les micros et sur le sélecteur 5 positions de la gratte même. Pour les micros, je sais qu'il en met 2 en série et qu'il en déphase 2 (le mic manche et chevalet) cue qui te donne en
1re pos du rotatif: Config strat normale
2eme pos, position "chevalet" du 5 pos: son télé chevalet
2eme pos, position "chevalet+milieu" du 5 pos: son télé chevalet+ milieu
3è pos du 3, 1re pos du 5, double bobinage "à la gibson".

Pour les cablages.... la honte me submerge... :oops: :oops: :oops:

J'avoue ne pas avoir les papelards... Mais je peux démonter ma plaque et envoyer une photos ainsi qu'un schéma de cablage.

Maintenant, tout dépend du type de micros que tu utilises sur ta strat; personellement, j'ai des 1969 (originaux!!!) et je ne crois pas qu'ils sonnent comme des "reissue"
Maintenant je confirme que les gains de sortie sont plus costauds sur des doubles que sur des simples (qui l'eut cru!)... j'ai mis des doubles "hotrails" Seymour Duncan sur une Jackson...Fichtre! quand je me remets sur mes effets je dois baisser le gain de moitié que diable!! ou c'est le clipping assuré... à toi de voir.

J'essaie de me procurer les schemas de montages de mes brols et je te communiques ça ASAP!

Un peu de patience... :?

A plus
Goldo

Goldocrack

Message par Goldocrack » 30 juin 2004, 17:35

http://www.jpbourgeois.org/guitar/micros.htm

Finalement, moins long que prévu! :D

Voilà déja une bonne partie de la solution de tes problèmes

Fait chauffer ton fer et sois soigneux! 8)

Maintenant, je vais quand même voir comment ma gratte est cablée!
Bon amusement et
@pluchke

Goldo

JiL

ouaip!

Message par JiL » 30 juin 2004, 21:18

Waouw! C'est vraiment cool de s'occuper de moi comme ça, j'en profite donc un max!

Merci donc Ziggy pour tes pistes et infos, et à propos de ta strat équippée TBX, comment elle le fait? Ca marche bien, ça sonne (j'ai des doutes si fender le fait plus...), tu t'en sers? c'est ton avis de guitariste que je voudrais (sinon j'ai quelques autres projets pour le potar...).
Je m'en vais en attendant quérir Akarien pour lui prendre la tête avec des questions techniques abscontes...

Goldocrack, ne trifouille pas ta gratte juste pour me sortir ton câblage, perso je ne compte pas mettre un rotatif (pour qu'on ne décèle aucunement une électonique trafiquée haha c'est mon côté intriguant et poseur), et puis surtout je voudrais utiliser le matos que j'ai sous la main. Mes micros sont un humbucker JB junior (récente acquisition) et des simples classiques qui tirent vers 6 Kohms (donc des "olds" d'après le lien ci-dessous, ci tant est que ça vous dit qqch, je ne connais pas les standarts et les séries fender malheureusement: http://zone.guitarsite.de/
toujours à propos de ce lien, braves gens qui possédaient tous 30 strats (je dis ça en rigolant mais je vous le souhaite), avez-vous blindé vos jouets, comment, et avez-vous expérimenté la masse virtuelle (capa entre le blindage et la masse formelle) et surtout est-ce que chez vous ça marche?
Par la même occasion, savez-vous où se procurer de la peinture isolante, des potars et switchs pour gratte, entre Valence et Lyon ou sur le net? Je vais essayer de mettre en branle mon grand dessein...

Donc voilà, j'ai 2 simples et 1 double, et 30 projets de câblage (un par strato quand je les aurais tiens), et le défaut de la plupart c'est qu'ils contiennent des micros "en l'air" (des micros dont un câble traine sur le chemin du signal, sans être relié à la masse). J'ai déjà vu des schémas où apparemment ça ne pose pas de problème, mais ça risque pas de faire antenne? Faites moi profiter de vos expériences, et suggérez des câblages, sachant que je souhaite utiliser le matos que j'ai là ( avec d'éventuels différences de valeur de potar, des résistances et des condensateurs en rabs...) mais que j'aime faire compliqué.

Mon favori du moment (celui ci a le mérite de ne pas laisser de micro en l'air) est le suivant: le cablage classique de la strat (split du JBj en aigu et micro middle en phase, il va falloir donc que je prennes mon ancien micro aigu et le mettre en middle), le tout en série avec l'autre bobine du JBj (que l'on peut shunter avec le potar inutilisé, haha astucieux surtout si ça marche...).
Il va sans doute falloir que j'adapte les valeurs des potars ( dépend du double, qui peut tout déséquilibrer) et le condo de tonalité, conseillez moi, et si vous voyez une faille, dites le moi ça me fera gagner du temps!

Bon à pluche, et d'ici là pensez à moi, mais faîtes pas comme moi, n'oubliez pas de jouer pour vous branler avec de l'électronique...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: ouaip!

Message par ziggy » 1 juil. 2004, 19:33

JiL a écrit :Waouw! C'est vraiment cool de s'occuper de moi comme ça, j'en profite donc un max!

Merci donc Ziggy pour tes pistes et infos, et à propos de ta strat équippée TBX, comment elle le fait? Ca marche bien, ça sonne (j'ai des doutes si fender le fait plus...), tu t'en sers? c'est ton avis de guitariste que je voudrais (sinon j'ai quelques autres projets pour le potar...).
Je m'en vais en attendant quérir Akarien pour lui prendre la tête avec
le TBX c'est un truc qui donne juste un peu plus de brillance au son - tès bien pour les cocottes les son funky etc
ça ne fait quand même pas un très gros effet....

Avatar du membre
akarien
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 7 févr. 2004, 19:19
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par akarien » 2 juil. 2004, 16:37

Salut à tous, je n'ai pas répondu car très pris en ce moment... et les vacances approchant, vous risquez de pas me voir souvent !!! 8)

L'électronique de guitare est un domaine particulier qui me dépasse totalement (dslé JIL). Je n'ai acquis une guitare électrique que depuis peu, et n'ai pas encore l'intention de la bidouiller... lol.

Ceci dit, le lien de Goldocrack a l'air plutot complet, et l'auteur expérimenté. Pourquoi ne pas t'adresser directement à lui?
En tout cas je ne saurai t'en dire plus.

Comme ses pages tentent de le montrer, l'électronique de guitare met en oeuvre des bobines électromagnétiques avec champs induits, le genre de truc qu'il faut simuler (logiciel) si tu veux savoir ce que tu fais... le fait de changer la valeur d'un potar peut n'avoir aucun effet !!!

J'ai téléchargé un schéma de ma gratte il y a quelques temps et j'ai halluciné sur la connectique. En gros on joue sur l'impédance des micros et la phase par le biais du switch, et le potar de tonalité ne correspond pas à un filtre classique tel que je l'aurais fait.
De plus je dispose d'un push-pull pour augmenter les médiums, et c'est encore une connectique bizzare qui va désactiver un bobinage, bref j'ai pas tout compris (et pas beaucoup cherché je l'avoue :oops: ).

Mon avis: ne cherche pas de solution style filtre passe-haut ou passe-bas du premier ordre (le genre une capa en série ou en parallèle), car ca ne va rien donner (ou trop peu) sur un système passif (dû essentiellement aux impédances des micros). Ce n'est pas le cas d'un système actif où le filtre est mis en sortie du préamp, qui lui a une impédance adaptée à ces montages.
C'est aussi (je pense) pour cela que les concepteurs jouent sur les couplages des micros, la phase, etc...

Si tu veux t'en convaincre, et si tu connais thèvenin et son théorème, fais des schémas équivalents à une fréquence donnée des différentes configurations micros/potars. N'oublie pas la mutuelle inductance (couplage entre les bobines). Je suppose également qu'il y a des effets capacitifs (donc c'est pas linéaire, ca change en fonction de la fréquence), le tout vu de l'endroit où tu souhaites insérer ton filtre.
C'est comme ca que je ferais pour essayer de comprendre comment ca fonctionnne, mais là j'ai pas le courage.

Désolé de t'assomer avec des notions théoriques, et il y a peut-être plus simple. Mais je te l'ai dit c'est un domaine qui me dépasse... et qui est à priori complexe.

L'avis de tous m'intéresse sur ce point (surtout si j'ai dit des conneries, n'hésitez pas à me le dire!!!)
Ces petits rien qui font tout... ou presque! 8)

JiL
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 1 juil. 2004, 8:07
Localisation : Valence

Message par JiL » 9 juil. 2004, 21:46

Désolé du temps de latence déraisonnable, d'autres préoccupations...

L'électronique des grattes me semble, dans une certaine mesure, le fruit d'experimentation empirique plus que de cogitations théorique (trop de paramètres, même en simulant je pense que les valeurs sont floues)
Par contre, Akarien, à propos du filtre passif premier ordre, la tonalité de la strato marche comme ça (et sans doute la majorité des grattes passives): une capa derrrière le potar de tonalité branché sur la masse , qui coutcircuite les aigus. Mes micros affichent une résistance de 6K, en prenant cette valeur comme impédance (ce qui je crois est faux, mais peut etre pas trop), on obtient pour le bouton de tonalité de ma strat une fréquence de coupure de environ 2400Hz, ce qui me semble plausible. Si un technicien son qui a une strat et de la feuille (j'en suis pas là!) veut bien faire confirmer ou infirmer ça par son oreille, je suis preneur de l'info.
C'est la seule valeur "théorique" que j'ai réussi à trouver qui me paraîsse réaliste...
Sinon Akarien, les systèmes passifs, comme tu le dis, ont des réglages de tonalité bcp plus efficaces (j'ai un pote qui a une basse active semiparametrique, c'est du sérieux)
Cela dit, le système TBX est passif lui aussi (meme si je comprends pas comment il marche...)

Merci de toutes ces infos, je vais tester des trucs et vous ferai part de mes résultats. Si d'aventure quelqu'un sait quelque chose ( ou pense savoir ), qu'il n'hésite pas à donner un conseil, un tuyau, une information utile, une donnée capitale, un chèque de 100000000...
bon à la prochaine
Yaaargllaaaaaaah!!!!!!

Répondre