Une fuzz devant un POD

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Invité

Une fuzz devant un POD

Message par Invité » 28 juin 2004, 14:53

Bonjour tout le monde, j'ai une question si je peux me le permettre et j'espère que vous n'en avez pas déjà parlé, si c'est le cas je ne l'ai pas vu :oops: C'est assez important pour moi car je viens de recevoir une pédale fuzz, et sachant que je possède un multi-effet style POD (en fait un Digitech Gnx3 mais c'est pareil et moins connu), je me demandais si je pouvais attaquer ce dernier avec la fuzz sans risque pour le matos (est-ce qu'en mettant le potard de volume à 10 sur la fuzz, ça se passera bien, i.e est-ce que les gains correspondent? et d'ailleurs, la fuzz est-elle optimisée pour être jouée à 10? Et qu'en est-il du gain du POD, de celui de la console... Comment étalonner tout ça?). Une petite précision, la pédale en question est une Fuzz Factory de chez Zvex et c'est assez costaud comme son (style Fuzz Face). De plus, elle se met en auto-oscillation dès qu'on s'arrête de jouer, et le son devient celui d'une Whammy partant dans tous les sens que l'on peut contrôler à l'aide des potards. Je précise que le multi-effet est en direct dans la sono.
Je ne voudrais pas trop abuser, mais je me pose une question encore: pourquoi un bassiste ne peut-il pas jouer dans un ampli guitare sans détruire le HP (outre le fait que ça n'a aucun intérêt de le faire, c'est juste pour savoir pourquoi l'ampli guitare n'encaisse pas les sons d'une basse alors que certains amplis de basse ont des HP de 10" uniquement et certains amplis de guitare des HP de 12", c'est pas cohérent ça :( ).

Je sais que je demande beaucoup mais je suis très curieux :oops: Merci d'avance pour vos réponses! :D

Amicalement,

Damien

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 juin 2004, 9:19

une pédale Fuzz fonctionne aussi comme préampli et il peut être de bon effet de mettre tous les réglages à fond pour attaquer très fort l'étage de préamplification de l'ampli guitare
si tu l'utilises avent ton multi effet ce ne sera pas une bonne idée - je ne pense pas que tu risque de casser quelque chose mais l'entrée d'un multieffet ne réagira pas aussi souplement et musicalement qu'un ampli guitare et réagira avec un son plutôt dégueu quand on sature son entrée...
je te conseille donc de régler la saturation de la Fuzz comme bon te semble, mais d'aller plus doucement avec le volume de sortie...

pour la question ampli basse - ampli guitare:
la plupart des amplis guitare (et leurs HP) encaissent très bien le signal d'une basse, seulement: ça risque de saturer assez tôt - ce qu'on aime bien pour la guitare est néfaste sur la basse
en plus les HP guitare ne donnent souvent pas un bon son/rendement pour la basse

mais je ferais quandmême attention en utilisant unampli guitare de très basse qualité car les sons grave d'une basse demande plus de mouvements au HP et celui-ci peut ne pas aimer...!! mais généralement il n'y a peu risque avec un ampli de qualité

Invité

Message par Invité » 29 juin 2004, 12:51

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre :wink:

Répondre