C411 pour sonorisation guitare

Pour toutes vos questions et messages concernants la guitare....
Répondre
Apollo
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18

C411 pour sonorisation guitare

Message par Apollo » 10 avr. 2008, 18:07

Bonjour,

certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé l'AKG C411 pour sonoriser une guitare acoustique en concert,
ou mieux un Schertler DynG (cellules à "coller" sur la gratte avec une pate genre patafix) ?

Le résultat est-il correct?
Je ne m'attend pas à un résultat digne d'un bon statique comme le C535 mais peut-être que ça sonne comme avec un SM57,
ce qui serait suffisant en concert (et bien mieux que la plupart des capteurs piezzo et cie)


J'ai d'ailleurs utilisé pas mal de capteurs sur ma gratte au fil des années et rien ne m'a donné satisfaction.
Le 1er que j'ai fait installer sur les conseils d'un magasin de musique était un EMG ACS (micro magnétique rosace).
Joli son mais pas fidèle du tout, un mélange entre son electro et electrique.

Puis j'ai eu un Bband UTS/AST, beaucoup plus réaliste mais qui exagérait énormément le côté agressif de ma gratte (plein d'aigu sur les Ovation)

En ce moment, je tente de faire installer un PickUp The World mais le son est saturé (le capteur est très sensible).

Avant de l'acheter, j'avais hésité avec les K&K et les Highlander puis un luthier m'a parlé des micro de contact comme le C411...

Merci pour vos expériences en la matière !

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 11 avr. 2008, 10:59

Salut,

Pas essayé sur guitare accoustique mais je l'ai essayé trés récemment sur un violon dont la sonorisation live est également loin d'être évidente et j'ai été agréablement surpris et trés satisfait.

Tu peux mettre le C411 contact pour attraper vraiment la note en ayant du SIGNAL (!) et de la précision et ensuite compléter par un autre micro "classique" devant la guitare pour choper l'ambiance, les résonnances etc..

Apollo
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18

Message par Apollo » 12 avr. 2008, 21:39

Merci pour ta réponse Steph.

en fait, si j'utilisais le C411, ça serait sans autre micro additionnel.
L'idée c'est vraiment de remplacer le capteur interne de la guitare pour avoir un son plus naturel, sans s'embêter à placer un autre micro.

L'avantage c'est qu'on peut aussi tester différents endroits sur la gratte (chevalet, table d'harmonie...).

A priori, il a l'air d'être peu sensible au larsen, as-tu eu des problèmes quand tu as sonorisé un violon avec ? Merci.

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 13 avr. 2008, 7:26

pas de souci de larsen de mon coté du tout mais bon seulement 4 zicos (batt/clav/accordéon/violon).

Je confirme l'avantage du placement par sa faible encombrement : sur le chevalet du violon => son + métallique, sur la caisse coté corde grave => chaleureux..

Le capteur est tellement petit (en fait que la capsule des micros type C416, C419 etc..) qu'on la met vraiment ou on veut..

Bon vl'a y'a surement mieux mais à 85Eur le capteur, je ne regrette pas

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: C411 pour sonorisation guitare

Message par ziggy » 13 avr. 2008, 11:01

Apollo a écrit :Bonjour,

certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé l'AKG C411 pour sonoriser une guitare acoustique en concert,
hello
je viens de faire une presta où j'ai sonorisé un OUD avec le 411 ça marchait drôlement bien; il est sûr qu'il faut bien tordre les EQ (et je suppose qu'avec des mauvais EQ à la Yams ou Behbeh on reste sur sa faim - obligé, car le son est quand même bien coloré); mais avec de bons EQ c'est nickel et on obtient rapidement un son semblant naturel.... (au bout d'une minute j'avais le son.). - bon, ça ne fait pas de miracle et ne remplace pas un bon mic statique, hein)
je confirme aussi : aucun souci de larsen

Apollo
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18

Message par Apollo » 14 avr. 2008, 20:10

hello
je viens de faire une presta où j'ai sonorisé un OUD avec le 411 ça marchait drôlement bien; il est sûr qu'il faut bien tordre les EQ (et je suppose qu'avec des mauvais EQ à la Yams ou Behbeh on reste sur sa faim - obligé, car le son est quand même bien coloré); mais avec de bons EQ c'est nickel et on obtient rapidement un son semblant naturel.... (au bout d'une minute j'avais le son.). - bon, ça ne fait pas de miracle et ne remplace pas un bon mic statique, hein)
je confirme aussi : aucun souci de larsen
Merci, c'est bien ce que je pensais, ce C411 a l'air plutôt pas mal (et pas trop cher en plus)

Je vais tenter de régler les problèmes avec le capteur de ma gratte puis je verrai si j'achète quand même un C411.

Répondre